1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin de conseils

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par filap, 14 Janvier 2013.

1. filap

filap Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour et Bonne Année 2013 à tous.

J'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
    j'ai fait venir par avion un kit de vélo à assistance électrique pour tester
    la qualité du produit par l'intermédiaire d'une vendeuse locale (chine) que j'ai trouvé sur Ebay à qui
    j'ai envoyé un mail ,notre anglais étant du mème niveau ... , j'ai eu un peu de mal à lui faire comprendre
    quel était le modèle de kit exact qui correspondait au norme européenne .Bon finallement nous nous sommes compris,
    (du moins je le crois ) ,J'ai monté les éléments du kit sur un vélo ,cela me permet de tester directement avant d'acheter
    pour de plus grande quantité.
    Voila, ces explications c'était pour planter le décor.
    J'ai donc demandé a ma vendeuse si elle connaissait un transitaire et me chiffrer le cout du transport par bateau.
    elle m'a proposé 2 solutions : 1 : la marchandise arrive au port de Marseille/fos sur mer et je m'acquitte sur place des frais
    de manutention et taxe (Douane).
    2 : Door to Door ,la marchandise arrive directement chez moi ,et je m'acquitte des frais de
    taxe.
    1ere question : Qu'en pensez vous et est ce que j'ai bien compris ?
    2me question :
    Comment connaitre précisément le cout des frais de manutention et les taxes ?
    J'ai cru comprendre en lisant d'autres posts qu'il fallait connaitre le code ''TARIK'' du produit ,aillant déja fait venir un kit
    par avion ,je croyais le trouver sur les papiers accompagnant la facture pour le réglement de cette taxe , dans l'offre de
    prix que j'ai demandé ,j'ai rajouté la batterie et le chargeur ,donc je ne sais pas trop si le code Tarik serait valable pour
    l'ensemble des composants du kit ou certains élements auraient des codes différents?
    3eme question :
    Aujourd'hui ,je n'ai qu'un seul fournisseur ce qui ne me permet pas de comparer et donc de négocier , connaissez vous
    des fournisseurs/transitaires qui pourrait me proposer des offres similaires.
    Voila,j'espère que vous pourrez me conseiller et me dire si je m'y prend de la bonne façon :mercipan:

2. hsudemonaco

hsudemonaco Membre Bronze

Inscrit:
    21 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,ce que vous avez demande est trop complique.Vous devez demander au fournisseur de vous faire un devis incluant les frais de port.Et c'est aussi la responsabilite de fournisseur de preparer tous les documents.Il vous suffit de payer .si vous avez besoin d'aides,veuillez me contacter hsuyinfeng@hotmail.com.Merci

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Espece de Gnou !!!

Notre ami filap , a tres bien analyse son affaire pour un neophyte , reste des points a eclaircir ...

'' Il vous suffit de payer ", dit il ,ca me rend dingue des gugusses pareils .

C'est sur que c'est trop complique pour toi , pas besoin de le specifier ..

#3 lafoy-china, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir

Ce n'est pas mal du tout .

Concernant la livraison au port c'est un incoterm Cif Marseille .

Il existe sur le forum des post sur les principales charges de handling et de passage sous douanes ,c'est a toi de payer tout ca ,a partir du dechargement du navire , les taxes de douanes (taric) , et la tva et la livraison a ton depot sont egalement a ta charge .

Pour la livraison a domicile c'est un Dap anciennement Ddu .

Il te reste uniquement a payer les taxes de douanes (taric) et la Tva,

Je te conseille de faire jouer la concurrence au niveau des transitaires ,et de ne pas hesiter a le mettre en concurrence avec celui de l 'usine chinoise , il y en a de nombreux sur ce forum , les codes taric sont differents suivent le type d'articles .

http://ec.europa.eu/taxation_custom...tion.jsp?Lang=en&Expand=true&SimDate=20130114

Quand tu contacte un transitaire soit tres precis dans ta demande , fourni toujours une pro forma invoice et une packing list .

Celui ci est tres bien , mais ce n'est pas le seul c'est evident .

http://www.yusen-logistics.com/global/#global-cont-europe

Pour ma part je te conseille de demander un prix Fob a ton usine . Et ensuite de le transformer en Dap avec ton transitaire .

Attention egalement a la reglementation en France sur les velos electriques , un simple CE ne suffit pas pour le faire circuler ,il y a des normes tres specifiques a respecter .

http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm

Et pas mal d'infos sur l 'import export ici :

http://chinexport.xooit.com/index.php

Bonne chance dans tes affaires .

#4 lafoy-china, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 15 Janvier 2013
  5. tymajialu

tymajialu Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Janvier 2013
    Localité:
    China
    Ratings:
    +0 / -0
    SourcingInChina

Bonjour Filap
    Je te conseille dabor de trouver kelkun ki parle francais-anglais-chinois de preference un etranger qui vit en chine presentement et ki fai ce genre de transaction pour taider dans t commande, ya na pa mal biensur moyenan kelke frais. Moi mm je vi en chine je parle chinois et je fai du sourcing et demarche d produits dans different usine compare les prix negocie ... je traduit pour les gens et les aide en kelke sorte pour leur business ici en chine. Souvant je travaille avec les usines chinoises les usines chinoise de la sorte et c dailleur comme ca la majeur parti work dan ton cas:
    1)Tout dabor s'assure l'existance de l'usine et sa capacite a produire ce ke tu ve comme produit et/ou bien ke ton intermediare pass par une societe fiable pour exporter.
    2)Negocier les prix et les details de chargement pour faire ta commande pour cela ta 2 choix
    a) FOB price : c le prix de la marchandise et son transport jusko port de chargement dan un bateau a un port en chine (Shanghai, Ningbo, ...). Plus ou moins compliker pour un debut mai les plus conseiller
    b)CIF price : c le prix jusko port de decharchement en france dan ton cas le port de marseille.
    Concernant les details maintenant la plus part d usines ou societes chinoise prepare toute la documentation necessaire et les formalite de douane. Toi tu recevra just de leur par un document kon apel communement BL et kon timformera ke ta marchandise est arriver a ton port de destination une fois laba tu taquite just des taxe et frais supplementaire kil fo.
    3) Method ou modalite de payement la ossi ta 2 possibilite :
    a) le plus utilise 30% TT davance apre ke tu ai lancer ta commande et les otre 70% restant en echange du document original du BL ki te permettra de recuperer la marchandise
    b) LC Letter of Credit ca c passer par ta bank ki gere ca.
    Pour plus detail et daide tu pe me contacter par email tymajialu@qq.com ou par skypeId direct lodiabinta je pe peut etre taider en contactant la chinoise

6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Mes yeux....
    Je me demande comment tu traduis en chinois...
    Parce que le français, ce n'est pas gagné...

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Breiz

Le changement c'est maintenant ...Encore un ,qui donne une image de reve de la profession ..

Mais honnetement ca manque de lol , et de re lol dans le post !!!!

Bonne journee a toutes et a tous

#7 lafoy-china, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  8. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 961 / -8

<t'es pu dans l'coup papa t'es pu dans l'coup... :siffle:>
    assurement moi aussi tant ca me fout le bourdon de lire une prose pareille...

9. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    dabor kelkun ki parle francais-anglais-chinois komssa, fo pa lui fer con fiance.
    ya na pa mal biensur moyenan kelke frais, ki ken veu mon poisson frais , kikenveu
    Moi mm je vi en chine je parle chinois et j' ai cri les karak chinois com j'ai cri le franssai.
    Souvant je travaille avec les usines chinoises c d' ail heure pa facile de travailler kan on sai pa ecrire. mem avec les chintok.
    Ossi je peu te fer un prix au kilo pour ta batri. tu me donne 100% davence et kiki te livre.
    kan tu appelle moi skype ?

10. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +973 / -20
    werf lol trop plie le gadjo, tu vi1 du guetto de la cour de versaille toi!

moi je trasse les carac chinoi o kouteau ! ca leur a apprend a ces pedes qu on vien du ghetto et qu on mange d la viand au ptidej et par leur saloperi de weetabix

11. jdamien13

jdamien13 Apprenti

Inscrit:
    30 Août 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je travailles pour un transitaire basé à Shanghai, je suis français et nous pouvons vous aider sur cette question.

Cordialement,

Jean-Damien GUEDER
    Business Development Department
    Global Freight Solution Shanghai Ltd
    Tel : (00) 86 186 16387754
    E-mail: jeandamieng@gmail.com

12. pier7

pier7 Membre Bronze

Inscrit:
    15 Février 2012
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +1 / -0
    il é kan meme conseiyé de prendre un agent ki parle 18 langues... en meme temps

Skype moi gro

13. filap

filap Nouveau Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

merci pour vos retours , du moins pour ceux qui écrivent en français lisible.:suspect:
    Vous m'avez donnés quelques pistes que je vais explorer.
    Je vais approfondir la question de l'homologation d'un VAE (vélo assistance électrique)
    en France ,si j'utilise un vélo ayant déja reçu son homologation en tant que tel et que le kit
    monté sur le vélo soit aussi avec un certificat d'homologation est ce que le VAE est consideré
    aux yeux de la loi comme étant légalement autorisé à circuler . Si ce n'était pas le cas ,il y aurait
    un vrai problème car les particuliers (imaginez une société!) ayant monté un kit sur leur
    vélo pourrait avoir de gros problème en cas d'accident avec un tiers.
    Désolé c'est un peu hs par rapport au sujet initial , mais c'est forcément une condition incontournable
    pour démarrer ce petit business.
    Allez à la prochaine, pour la suite de ce projet .....

Partager cette page