1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin de conseils - Maternelle

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par tonio, 30 Décembre 2014.

  1. tonio

    tonio Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    230
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour,

    Voila nous avons choisi une ecole pour notre fils qui aura 2 ans passes pour la rentree de septembre 2015 et il s'agit de Phoenix/Fonshin. Notre 2eme fils qui a 14 mois de moins suivra lors de la rentree 2016.
    Notre intention est de les mettre d'abord en section anglaise pour qu'ils aient un bon niveau d'anglais, puis au bout de 2 ou 3 ans, les changer vers la section francaise, pour pouvoir les mettre au lycee francais par la suite...

    1ere question: est-ce que cela ne va pas les gener par la suite pour rentrer au LFS, sachant que leur niveau de francais ne sera peut etre pas toptop? (nous souhaitons qu'ils aillent en section bilingue de toute facon).
    2eme question: quelqu'un a-t-il un retour d'experience sur la section anglaise de fonshin?

    Je parle exclusivement francais avec mes 2 fistons, ma femme chinois/shanghaien parfois anglais avec eux, et nous parlons exclusivement anglais ensemble (mon epouse et moi).
    D'autre part, nous resterons a priori en Chine assez longtemps.

    Fonshin nous a egalement parle d'un couple de francais ayant des jumeaux, 1 dans la section anglaise, l'autre dans la section francaise. Je me pose encore la question de savoir si c'est une bonne idee ou pas pour nos enfants tres proches en age (avec 2 langues differentes, ils pourraient s'auto enseigner la langue de l'autre en jouant, ou PAS et ca pourrait completement les ecarter l'un de l'autre...).

    Merci d'avance pour vos conseils bienveillants

    Tonio
     
  2. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 119
    Ratings:
    +369 / -3
    Bonjour,
    Il n'y a pas de soucis si tu parles français à la maison avec eux. A cet âge là, les enfants sont des éponges, ils ingurgitent beaucoup beaucoup au niveau des langues. Ils vont donc prendre d'excellentes bases orales dans toutes les langues, et ne pas les perdre à l'avenir s'ils continuent de pratiquer.
    Par contre, si tu veux qu'ils fassent leur scolarité à long terme au LFS, n'attend pas trop, le français est complexe à l'écrit. Des bases non acquises, et c'est foutu pour toujours. CE1 ou CE2 au plus tard, les remettre en cursus français, à part si tu leur fais suivre un cursus Cned ou autre en parallèle.
    Bref, pour ta question sur la maternelle, fonce !
     
  3. Soons

    Soons Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Août 2011
    Messages:
    37
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Nous avons mis notre fille à l'âge de 2 ans à Fonshin en section anglaise et cela s'est avéré un réel succès en terme d'apprentissage, non seulement des langues mais aussi au niveau de son développement personnel. Elle avait une maitresse fantastique dont la spécificité est l'apprentissage par la musique.
    Fonshin est très bien pour une section maternelle en anglais et n'empêchera en rien par la suite d'entrer en section française.
     

Partager cette page