1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Besoin de conseils! En Afrique pour une boite chinoise?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par leleBzh, 19 Janvier 2011.

  1. leleBzh

    leleBzh Membre Silver

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    98
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde!


    J'écris ce poste dans l'espoir d'avoir de bons conseils en retour, merci aux âmes généreuses!


    Voici ma situation :

    Je suis étudiant en commerce, en 3ème année/4 (et oui, encore un! :Milit:).

    Je veux travailler en Chine une fois diplômé, et pour cela je veux mettre toutes les chances de mon coté pour démarquer mon profil des bac+3/4 français qui prennent d'assault le marché du travail chinois depuis la surmédiatisation de la Chine émergente.

    J'ai déja travaille à Shanghai pour 6 mois l'été dernier, ou j'ai pu malgré la tendance (!!!) progresser énormément en Chinois et me faire des amis Shanghaiais.

    Une dernière période de stage (7-8 mois) m'est disponible avant mon diplôme.
    Mes objectifs pour cette période sont de me spécialiser dans un secteur, et également de parfaire mon niveau en Chinois, niveau sur lequel je compte beaucoup pour mon employabilité future.

    Pour l'instant j'ai un niveau intermediaire, plus de 4000 mots parlés, environ 1500 en lecture, et 700 en écriture.


    J'aurais besoin de vos conseils orientations de recherche d'un nouveau stage. Bien que je ciblais mes recherches sur des villes telles que Chongqing, (des villes en fort développement mais en évitant le surplus de laowais), l'idee de travailler en Afrique pour une entreprise chinoise me travaille l'esprit depuis plusieurs semaines.

    Travailler en Afrique pour une boite chinoise pourrait être intéressant pour bien des points, comme avoir un aperçu du phénomène de la colonisation, ou encore dans la mesure ou un profile blanc parlant Anglais, Francais et presque chinois pourrait etre interressant pour des entreprises.

    Que pensez-vous de cette idéé? Avez-vous connu des personnes ayant eu une experience similaire? Auriez-vous des conseils pour orienter mes recherches?


    Merci !
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    je ne suis pas expert mais sans doute, il y a des possibilités dans l'import/export de la Chine vers l'Afrique.Après , il faut savoir que les grosses boites chinoises en afrique, c'est surtout BTP, pétrole, mine....

    par contre, excellente idée de te démarquer en visant les villes comme chongqing (et de progresser encore en Chinois) au lieu de marner à SH.....
     
  3. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Bonjour,

    Je pense qu'effectivement c'est une idee interessante. tu peux contacter des boites de telecommunications comme Huawei, ou ZTE. Ils envoient pas mal de monde en Afrique.
    Je pense aussi a Sinopec ( petrole).

    Maintenant, le probleme c'est que les chinois aiment bien bosser entre chinois. Ils ont recours a des ouvriers chinois sur leurs chantiers en Afrique. Les ingenieurs sont aussi chinois. et s'ils ont vraiment besoin de quelqu un qui parle la langue et connait le terrain, et bah ils embauchent un africain qui a fait ses etudes en Chine. Ils sont legions, vu que le gouvernement chinois a multiplie les bourses d etudes a leur intention ces dernieres annees.

    Mais qui ne tente rien, n'a rien. :) Je trouve cette demarche interessante et originale et TRES dans la tendance economique actuelle.
     
  4. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Voilà ta réponse...
    Maintenant tu peux toujours prouver que tu peux être l'exception à la règle, et pour cela je te souhaite bonne chance !
     
    #4 JSR, 19 Janvier 2011
    Dernière édition: 19 Janvier 2011
  5. leleBzh

    leleBzh Membre Silver

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    98
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses plutôt encourageantes ! Je n'avais même pas pensé au coup de la formation de locaux par la Chine, mais effectivement ça parait évident !

    Au niveau des recherches en effet je pense que sans réseau, ça va s'avérer difficile mais bon, j'ai bien 1 ou 2 pistes en réserve :p

    Avez-vous eu des retours d'expérience d'amis ou de connaissances chinoises revenant d'Afrique pour le travail, ou ayant cotoyé des entreprises locales ?

    L'unique retour que j'ai eu est par une amie chinoise ayant étudié le français en France. Elle a travaillé comme traductrice pour une société de construction en Mauritanie, et malgré les rumeurs qui circulent elle n'e m'a parlé d'aucun problème de sécurité (conflits chinois vs. pop. locale). Par contre l'ennui est très fort (rien à faire), mais compensé par un compte en banque bien rempli au retour en Chine!
     
  6. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    je pense que tu peux contacter l'auteur de ce blog ( attention contenu parfois explicite), http://heyao198257.over-blog.com/
    c'est un chinois de beijing qui parle francais et qui travaille depuis quelque temps en afrique du nord pour une compagnie chinoise; j' avais trouvé son blog en faisant un recherche sur les chinois en afrique....peut être pourra t'il t 'en dire plus....

    bon courage !
     
    #6 billcarson, 19 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2011
  7. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Ma moitié est africaine, a étudié en Chine et fait aujourd'hui du sourcing pour des clients africains et aident de temps en temps des sociétés chinoises sur certains projets en Afrique.

    Beaucoup de mes anciens élèves sont partis en Afrique. La plupart travaillaient pour Huawei et ZTE. Je n'ai pas eu vent de problèmes de sécurité pour la simple et bonne raison que les chinois allant en Afrique vivent en vase clos et ne sont pas vraiment libres de se balader... d'ou l'ennui. Des problemes ont surtout eu lieu en Zambie, mais on ne peut pas dire que les locaux apprecient les chinois et les voient comme des bienfaiteurs. Attention à l'effet cocotte-minute: un jour la population pourrait bien se rebeller.

    Reportage web intéressant ( quoique un peu simpliste mais qui résume la situation) sur le site de France 5: Bienvenue en Chine Afrique

    Autre conseil: Pour travailler sur le marche Chine-Afrique, il est necessaire de bien connaitre les 2 cultures. On pourrait croire que parler francais ou anglais suffit, mais les dialectes sont TRES souvent utilises en Afrique. La religion a aussi un role important.

    L atout d'un francais ? " les africains feront toujours plus confiance a un francais, qu' a un chinois ou a un autre africain" dixit ma moitie. :)
     
  8. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    Strullu, t'as une bonne idee mais ne bosse pas en afrique qui veut.

    regarde vers l'angola, les gens parlent bien anglais, le pays est tres riche et il se peut que tu trouves plus facilement qu'ailleurs..car ailleurs sans qq'1 pour t'introduire, je vois pas comment tu pourrais degoter qqchose. je connais 2 chinois qui sont partis la bas mais ils avaient des relations.

    sinon bosses pour une boite chinoise qui aurait un interet a bosser la bas et motive le boss tous les jours pour t'y envoyer ; )

    si tu pars en afrique, renseigne toi bien sur le pays en question, partir la bas, ca se prepare BEAUCOUP.

    et pour la chine, chongqing est interessant mais il y a aussi chengdu ; )
     
  9. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En deux mots : pas mieux !
     
  10. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Projet très intéressant ! Il faudrait que tu trouves des contacts sinon tes recherches vont s'avérer très difficile. Travailler dans des entreprises françaises en Afrique de BTP. pétrole... cela ne t'intéresserai pas ?
     
  11. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon, c'pas que j'ai un peu touché les projets qui ont lieu en Afrique ces dernières années mais ... (et pas de l'imporr export d'achats EBay hein huhu)... Si je peux donner mes deux cents.

    Déjà, avant toute chose, quelle Afrique ? L'afrique du Nord, c'est très différent de l'Afrique du Sud, et de même pour l'Afrique "noire".
    Alors as-tu une idée de quelle région, et du coup, ça limitera déjà le champ d'actions ?

    Une fois ce point clarifier on pourra surement développer encore par la suite ;)
     
  12. leleBzh

    leleBzh Membre Silver

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    98
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Tres explicite :D

    Ca donne de l'espoir ca! Merci pour le lien sur le reportage!


    oui, Chengdu m'attire pas mal mais d'apres les retours que j'ai eu il y a enormement de francais (mais bon comme partout dans le monde j'ai bien l'impression :) )


    Travailler dans le monde du BTP m'interesserait enormement, mais vu que mon premier objectif est de perfectionner mon chinois, je vais eviter les boites francaises...

    C'est bien ca mon probleme, et c'est pour ca que je sollicite BonjourChine :) . Etant donne que, comme je l'ai dit, je dois progressser en Chinois, je ne porterais pas mon choix en priorite sur la destination. Je n'ai pas vraiment de preference niveau destination, si ce n'est que je pense que je pourrais representer une meilleure valeure ajoutee dans un pays francophone plutot qu'un autre. Mais l'Afrique est grande... De preference j'aimerais evoluer dans un pays avec un gouvernement stable et ayant de bonnes previsions en termes de croissance economique. Je commence juste mes recherches approfondies, peut-etre pourrais-tu m'aider a m'orienter?
     
  13. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    On peut pas tout avoir ... Et stable politiquement ? Ca se fait rare par là bas * Mes deux cents de rabat-joie capitaliste *

    Pour le reste, tout ce qui est Gabon, Nigeria, Angola etc tu trouveras surtout des sites, bases vie et yard, rattachés au secteur pétrolier et parpétrolier.
    Intégrer ce domaine n'est pas le plus simple, sans backgroung technique MAIS il y a toujours des possibilités, il faut juste ratisser très très large et attendre qu'une opprotunité se pointe. Attention toutefois, ce secteur très particulier n'a pas grand etendance à envoyer des ptits jeunes qui n'ont jamais connu le pays (ou au moins fait des rotations) avant. Mais comme on dit, il faut bien commencer un jour. Ce ne sont pas les destinations les plus sexys, les conditions de vie ne sont pas toujours très agréables suivant où tu te trouves.
    L'autre idée peut aussi d'être embauché par des grossistes / filiales d'entreprises qui se sont implantées là-bas pour être en contact direct (et entuber le mond eau passage avec un plus phi énorme) avec les boîtes pétrolières. Il y a des places à prendre, ça je peux le confirmer, pour monter des surccursales et faire de la prospection. (Attention au background technique).
    Par contre des boîtes chinoises là-bas ... En génértal dans ce secteur, hormis pour le re-vamping ou la fab de structure fluviale / coque de bateaux, les produits chinois sont tous simplement blacklisté pour une question de qualité et de sécurité.

    Pour le Nord, tu as des grosses boîtes type Alstom très bien implanté. Et beaucoup d'industries franco / algérienne par exemple. Ca reste jouable, et plus facilement à mon avis, surtout pour les contacter en France dans un premier temps.

    Sur les côtes tu trouveras (je résumé volontairement) plus une industrie orientée usine de traitement des eaux, usine de liquéfaction, etc.
    Ca se développe beaucoup et il y a là aussi des places à prendre dans des secteurs variés. A voir s'il y a des filiales chinoises implantées vers les ports (voir du côté de gros intégrateurs et fabricants industriels)

    En plein milieu, pas grand chose, sauf des missions ponctuelles (à la grande époque de Bouygues surtout mais ce temps là est révolu) dans le secteur BTP (Eau / Gaz)

    Vers le Sud, tu trouveras de grosses industries minières (minerais, métaux préciaux, pierres) avec beaucoup d'implantations de filiales (Par exemple à Johannesburg). Plus de chance de trouver du Chinois dans ce coin là qui connaissent bien le métier. Ou alors trouver une boîte qui a une filiale là bas puis ensuite aller dans celle de Chine (process courant, c'est mon cas actuellement).

    En conclusion, il y a beaucoup de perspectives dans ces pays, encore plsu dans d'autres om pas grand monde ne souhaite se rendre mais se limiter à une entreprise chinoise risque de mettre un frein à tes recherches toutefois.
     
  14. leleBzh

    leleBzh Membre Silver

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    98
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces conseils!
     
  15. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    Je voudrais juste dire un truc :
    Je ne sais pas quel est ton niveau en chinois. Si ton but est de progresser en chinois, va en Chine. car bosser avec des chinois hors de Chine ne te fera pas améliorer ton niveau de langue
     
  16. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    ah mais s'il vit dans le camp de base chinois, ca sera tofu, CCTV tous les jours et avec ca, son chinois va progresser ,
    meiwenti : )
     
  17. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Bonjour,

    Lorsque j'étais en recherche d'emplois j'avais eu quelques propositions pour l'afrique malgré mon chinois moyen donc c'est tout à fait possible de trouver ce genre de travail. J'avais trouvé les offres sur 51job, par contre ils demandent 1 ou 2 ans mini, et tu risques pas de pouvoir sortir beaucoup de ton lieu de travail.

    Cordialement,

    Steven
     
  18. leleBzh

    leleBzh Membre Silver

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    98
    Localité:
    Guangdong, Huizhou
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est bien sur ça que je compte :)

    Ok, c'est encourageant ca! Comment avais-tu eu ces propositions? Par réseau ou sur le web?

    Merci pour ces réponses!
     
  19. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Je répondais aux offres sur 51job, parfois les offres étaient en chine mais arrivé à l'entretien ils te proposent d'aller en afrique, cherche les boites dans le commerce de matière et adjacent (materiel d'exploitation miniere, petriolaire etc)
     

Partager cette page