Besoin d'avis sur une proposition pour un poste de prof d'Anglais

ilrar

Membre Bronze
17 Déc 2007
5
0
29
Bonjour,

Je cherche depuis longtemps à partir travailler en Chine...et c'est comme ça que je me suis retrouvé à postuler pour un poste de prof d'Anglais à Shenzhen.

Après avoir envoyé mon CV, passeport et diplôme (j'ai fais une ESC) une école me propose tout de suite de m'embaucher. Alors que je ne parle pas Chinois.

Le salaire proposé est de 10.000RMB + logement

C'est honnête il me semble.

Mon soucis c'est que l'école me dit de venir sur place et que après, ils feront le nécessaire pour mon Visa. La responsable recrutement à des techniques de communication typiquement chinoises: e-mails de 3 lignes qui répondent à une question sur dix (j'ai essayé le téléphone...mais j'ai vite abandonné!).

Bref...je ne sais pas trop quoi penser. Si ça marche c'est le pied mais j'ai peur de me pointer en Chine et que...ce soit un plan foireux.

Je voudrais avoir votre avis.

Si vous avez des contacts d'occidentaux qui enseignent les langues étrangères en Chine: ça m'intéresse.

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Denis



-
 
as tu des amis chinois qui peut les rencontrer à Shenzhen?
Dommage que je ne suis plus à Shenzhen, sinon j'aurai pu vérifier pour toi.
 
Méfiance

Bonjour Denis,

J'enseigne le français dans un centre de langue privé a Shenzhen. Je connais bien le milieu de l enseignement des langues étrangères en Chine.

Je te dirai de te méfier. Beaucoup de ( la plupart ?)centres privés sont illégaux et ne peuvent donc pas t'aider à obtenir un visa de travail. ( à moins d'avoir des relations).
Bosser avec un visa business ou touriste est illégal, bien que beaucoup le fassent. ( surtout dans l enseignement des langues).

Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant que tes employeurs t'exploiteront, ou ne te paieront pas. Pour moi, ça se passe très bien.:) Mais, il y a un certain risque.

Pour ce qui est du salaire, ça dépend c'est pour combien d'heures de cours...Car attention, tu peux bosser 15 heures comme 45 heures....si, si!!! ça existe dans les écoles de langue. Attends toi aussi à des horaires pas très cools: bosser le week-end ou le soir....
A titre d'info: mon salaire est de 100 rmb / heure. ( et je pense que je pourrais demander plus ).

Enfin, j'ajouterai que l'école ( s'il s'agit d'un centre privé )va te tester avant de t'embaucher définitivement. Et, ici, les centres de langues sont de véritables business où ce qui compte c'est d'attirer un maximum d'élèves. Si les élèves ne t'apprécient pas, l'école peut te dire "au revoir" du jour au lendemain. Une école privée ne fera jamais la démarche de faire un visa Z à quelqu'un qui n'a pas de diplôme pour enseigner l'anglais et qui n'est pas un locuteur natif. Les écoles sont prêtes à donner une chance aux candidats comme toi, s'ils sont motivés et appréciés par les élèves. Mais pour vérifier cela, il faut d'abord qu'ils te voient à l'oeuvre. Si tout va bien , alors oui, peut-etre, ils feront les démarches nécessaires s'ils le peuvent.

Bon, je veux pas non plus te faire peur....:) En fait, hormis ces inconvénients, c'est un métier assez gratifiant: les élèves sont vraiment sympas. Et puis, le tout c'est d'aimer ce qu'on fait ! Je ne changerai pour rien au monde de métier.

Si tu veux, transmet-moi les coordonnées de l 'école, et je pourrais me renseigner...

Bon courage !