1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin d'aide pour un visa de mariage.

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Hector, 10 Mars 2008.

1. Hector

Hector Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour
    Je ne sais que faire si quelqu'un peut m'aider...
    J'habite en France et je souhaite me marier avec mon amie chinoise.
    Mon notaire me déconseille de me marier en Chine car dans ce cas ce sont les lois chinoises qui s"appliquent. Le consulat me confirme la difficulté . Un contrat de mariage est possible mais il a de grandes chances de ne pas être reconnu par les autorités chinoises (le consulat fait signer un document dans ce sens lors de la signature du contrat de mariage).
    La seule solution consite à l'obtention pour mon amie d'un visa pour mariage en France.
    J'ai vu sur le site qu'un visa de ce type était presque systématiquement refusé.
    Quelqu'un a -t-il une expérience heureuse ou non? Merci de votre réponse

2. chensam

chensam Membre Gold

Inscrit:
    14 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

euh, tu les as eu ou tes infos?
    Je relis notre dossier de mariage (source : ambassade de France)
    il est dit :
    "A défaut de contrat de mariage les époux seront soumis au régime légal matrimonial du pays ou sera fixée la premiere résidence conjugale dans les deux mois qui suivront le mariage.
    si les époux se marient en Chine, sans contrat de mariage, et fixent leur premier domicile commun dans ce meme pays, ils sont soumis au régime matrimonial chinois, meme s'ils divorcent dix ans plus tard en France. Le régime chinois est tres proche du régime français de la communauté de biens réduite aux acquets"

Donc renseigne toi, mais il n'y a aucune raison pour que tu sois soumis au régime chinois pour t'etre marié la bas...

bon courage.

3. Yves

Yves Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu pourras egalement faire un contrat de mariage ulterieurement, l'histoire du 1er pays d'installation n'est que si un tel contrat n'existe pas.

4. chensam

chensam Membre Gold

Inscrit:
    14 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    oui ce n'est valable que si tu n'as pas de contrat (c'est écrit dans le texte de toute maniere ^^) mais quant à faire un contrat de mariage apres, là j'ai un doute... car sur notre dossier il est spécifié qu'il faut le faire faire avant (c'est souligné et c'est en majuscule et meme que c'est en gras, alors j'ai un doute) le mieux pour cela c'est de téléphoner à l'ambassade de France en Chine et de leur demander précisément. (ou de leur envoyer un e mail).

mais en tout cas, il se peut que les organismes français en France n'aient pas toutes les infos, ou ne soient pas tres clairs sur le sujet, puisque c'est l'ambassade de France qui gere ce type de probleme.... a mon sens, c'est donc elle l'interlocuteur à privilégier.

Partager cette page