Besoin d'aide pour negocier un contrat

MarcP

Membre Silver
25 Juil 2008
8
2
41
38
mworld.fr.nf
Bonjour,
J'effectue actuellement mon stage de fin d'étude dans une entreprise d'informatique à Shanghai, et j’envisage de retourner travailler dans cette ville après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en septembre. Mon patron actuel me propose le poste de CTO (chief technical officer) et d'obtenir des parts de l'entreprise.
N'ayant jamais négocié un tel contrat je fais appel a votre aide pour me conseiller sur les points importants ou me rediriger vers les bonnes personnes. L'entreprise est implantée en Angleterre, en Allemagne et en Chine (la branche chinoise a été fondée par la boite allemande, qui elle-même a été fondée par la boite anglaise), le développement de logiciels se fait en Chine et la clientèle se trouve en Allemagne et en Angleterre. La branche chinoise a été fondée l'année dernière et compte environ une trentaine de personnes.
Voici mes questions:
- Comment fonctionne le partage des parts dans une entreprise? A quel moment cela rapporte de l'argent?
- Quel salaire je devrais exiger pour ce poste? Sachant que je prendrais les décisions techniques de l'entreprise et que je devrais manager les programmeurs chinois.
- Quelles sont mes responsabilités au niveau juridique? Si je prends une mauvaise décision qui fait perdre beaucoup d'argent a l'entreprise, dois-je payer de ma poche?
- Que dois-je inclure dans le salaire/contrat? Assurance personnelle, cotisation retraite, billets d'avions, congés, ...

Merci de vos réponses.
 
- Comment fonctionne le partage des parts dans une entreprise? A quel moment cela rapporte de l'argent?

Demande des parts dans la boite qui controle la société chinoise, pas la société chinoise. Ca sera plus simple pour la monétisation de tes parts et il est vraisemblable que la société chinoise ne facture pas les clients mais qu'elle n'ait pour client que sa société mère en occident qui elle facture les clients...

- Quel salaire je devrais exiger pour ce poste? Sachant que je prendrais les décisions techniques de l'entreprise et que je devrais manager les programmeurs chinois.

Y a pas de bareme ca depend de ton experience, de la profitabilité de l'entreprise, etc... 15000 à 40000 rmb par mois pour te donner une fourchette...

- Quelles sont mes responsabilités au niveau juridique? Si je prends une mauvaise décision qui fait perdre beaucoup d'argent a l'entreprise, dois-je payer de ma poche?

En tant que CTO non puisque tu es salarié et non gérant de l'entreprise...

- Que dois-je inclure dans le salaire/contrat? Assurance personnelle, cotisation retraite, billets d'avions, congés, ...

Tu peux tout essayer d'inclure, il n'y a pas de devoir en la matière ca fait partie de la négo.

Pour les congés essaye minimum 20 jours + vacances officielles (11j).
 
- Comment fonctionne le partage des parts dans une entreprise? A quel moment cela rapporte de l'argent?
Quand il y a une dividende.http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende

Que ton patron vous donne des actions, c'est une technique pour garder un bon employer pour éviter les problèmes turnover.