Besoin d'aide, jeune de 17 ans. Partir en chine.

SimonPichi

Nouveau Membre
30 Sept 2015
3
2
3
26
Bonjour,
On va commencé dans l'ordre.
J'ai 17 ans, 18 en novembre. J'ai fini mon bac ES (SCpo) la dernière session. J'ai eu globalement des bons ou très bons commentaire ainsi pendant mes années de lycées. Des bonnes notes au bac dans ma spécialité et en SES (17, comme depuis que je fais ces matières ), des notes moyennes (13 en philo et histoire et 14 en science).

Je dois préciser que je suis dyslexique HP ( en gros je suis précoce/surdoué/très intelligent/manipulateur/hyper émotionnelle, personne n'est vraiment d'accord sur le nom qu'on doit avoir et cela ne change pas beaucoup de choses) , évidemment depuis ma naissance mais suite à des petits "quiproquo" qui m'ont gâcher une bonne partie de ma vie j'ai été reconnu par l'état que ma dernière année de lycée. Du coups aucun je n'ai pas eu droit au aménagement pour les épreuves anticipées ( 6 en français). J'ai aussi été dispenser de ma LV2 et de la partie compréhension et expression écrite de ma LV1. Bon j'ai tout de même eu un 4, toujours avec des super commentaires en cours. Avec la petite mention.

Du coups. Cette année je suis parti début Aout rejoindre ma copine pendant 15 jours en Chine. On a visités la Chine à la chinoise avec sa famille.

Ensuite, mi-Aout je pars pour les USA pour 10 semaines pour vivre dans une famille américaine. Ça c'est maintenant. Tout ce passe très, je n'ai pas de problème pour me faire comprendre, même pour parler politics ou petite philosophie. Apparemment j'aurais un niveaux proche du C1 (suivant mon école). Je finis dans 4 semaines, cette semaine comprise.

Après je rentre en France 3 semaines.

J'enchaine par un retour en Chine, 2 semaines à Chengdu pour un travail dans un centre de réserve de panda, 2 semaine avec ma copine, 7 semaines de volontariats et simili cours à Shanghai. Je retourne 1 semaine avec ma copine.

Je vais au Vietnam pour 1 semaine de vacance puis 4 semaines de volontariat et re une semaine de vacance. Et pour finir je vais au Nepal pour volontariat 4 semaine puis 2 semaines de vacance.

Pour enfin rentrer au beau pays mi-avril. Après ça, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai ma formation pratique de BAFFA à finir. On c'est entendu avec ma copine pour quelle apprenne le français dans ma ville l'année prochaine et ensuite continuer ses études ensemble à la FAC en France. Mais ensuite, partir travailler en Chine. On s'aime beaucoup, mais j'attends l'effet "banc public" qui ne devrais pas tarder.

Désoler, présenter la situation est un peu longue, j'ai essayé de faire court. Merci pour ce qui on tout lu, félicitations et gros merci.

Maintenant la question. Quelles sont mes possibilités, plan de vie pour pouvoir travailler en china (voire dans un autre pays d'Asie de préférence). J'ai bien conscience que la question est super ouverte, toutes les réponses sont des magnifiques cadeaux.

J'ai l'impression de lire un Squetch de Coluche, je dois me remettre au français...

Encore gros merci pour au moins me renseigner, je suis un peu perdu.
 
salut

pour pouvoir travailler en chine il faut correspondre aux critères d'attribution d'un permis de travail qui sont généralement:
bachelor (donc en gros licence) + 2 ans d'expérience professionnelle

donc si tu veux venir travailler en chine sur le long terme je ne pense pas que ça va être possible
tu peux regarder là aussi
https://www.bonjourchine.com/threads/stage-en-chine-a-shanghai-legal-quel-visa.107079/

c'est quoi ton plan en fait?
pas faire d'études supérieures et travailler directement, ou faire juste un break pour après reprendre tes études?
 
Déjà je dirai qu'il faut bien choisir ton futur domaine d'études. Choisis des études qui te serviront dans ton expatriation. Inutile par exemple de faire de la philosophie (je plaisante) pour venir bosser en Chine.

Si tu es doué pour les langues, opte pour un cursus en LEA anglais-chinois. Regarde éventuellement vers les bachelors en école de commerce.

Autre chose, pour ta copine, avant d'envisager d'aller en France pour apprendre le français puis y faire des études supérieures, il faudra d'abord qu'elle commence son apprentissage en Chine (au minimum 500h de cours).
 
Qu'est-ce que l'effet "banc public"?
:search:
 
Un avenir ça ne s'invente pas entre le fromage et les desserts. Avant de se demander où partir il faudrait vous demander pour faire quoi et avec quels moyens.

précoce/surdoué/très intelligent/manipulateur/hyper émotionnelle

Ça c'est des problèmes à venir si vous êtes soupe au lait, en Chine s’énerver n'apporte jamais rien de bon. D'ailleurs se complaire à se définir comme "manipulateur" n'est pas particulièrement un bon signe pour l'avenir.

Cherchez un projet viable et faites des études pour le réaliser. À ma connaissance, extrêmement peu de parents chinois laisseraient leur fille s'installer pour de bon avec une personne sans fonds, sans projet viables et rien pour permettre à la prunelle de leurs yeux de vivre une vie heureuse et riche.

Prenez votre temps à réfléchir à votre situation avant de foncer. Vous avez sans doute fait une inscription post-bac, quelle est votre situation universitaire/scolaire actuelle ?
 
Qu'est-ce que l'effet "banc public"?
:search:

C'est quand ta moitié s'assoie sur un banc dans un parc public et attends que d'autres personnes s'assoient à côté d'elle. Ca vient du latin "bancum" qui veux dire banc et "publicum" qui veux dire parc publique à chinoise en couple.

:lol:

PS: Je suis déjà sorti
 
tu peux faire des videos sur les pays que tu visites et les volontariats que tu fais ;) au moins ça permettra de suivre tes expériences à plein de gens, et qui sait peut-être de leur donner envie. J'ai fait mon premier volontariat cet été et fait un tout petit film à ce sujet et ça a motivé 2 groupes d'amis à moi à partir au Népal faire de même. Voilà, courage! t'es encore jeune t'as toute la vie devant toi ;)

PS: video ne s'ouvre pas sur smartphone, uniquement sur PC.
 
Bonjour,
On va commencé dans l'ordre.
J'ai 17 ans, 18 en novembre. J'ai fini mon bac ES (SCpo) la dernière session. J'ai eu globalement des bons ou très bons commentaire ainsi pendant mes années de lycées. Des bonnes notes au bac dans ma spécialité et en SES (17, comme depuis que je fais ces matières ), des notes moyennes (13 en philo et histoire et 14 en science).

Je dois préciser que je suis dyslexique HP ( en gros je suis précoce/surdoué/très intelligent/manipulateur/hyper émotionnelle, personne n'est vraiment d'accord sur le nom qu'on doit avoir et cela ne change pas beaucoup de choses) , évidemment depuis ma naissance mais suite à des petits "quiproquo" qui m'ont gâcher une bonne partie de ma vie j'ai été reconnu par l'état que ma dernière année de lycée. Du coups aucun je n'ai pas eu droit au aménagement pour les épreuves anticipées ( 6 en français). J'ai aussi été dispenser de ma LV2 et de la partie compréhension et expression écrite de ma LV1. Bon j'ai tout de même eu un 4, toujours avec des super commentaires en cours. Avec la petite mention.

Du coups. Cette année je suis parti début Aout rejoindre ma copine pendant 15 jours en Chine. On a visités la Chine à la chinoise avec sa famille.

Ensuite, mi-Aout je pars pour les USA pour 10 semaines pour vivre dans une famille américaine. Ça c'est maintenant. Tout ce passe très, je n'ai pas de problème pour me faire comprendre, même pour parler politics ou petite philosophie. Apparemment j'aurais un niveaux proche du C1 (suivant mon école). Je finis dans 4 semaines, cette semaine comprise.

Après je rentre en France 3 semaines.

J'enchaine par un retour en Chine, 2 semaines à Chengdu pour un travail dans un centre de réserve de panda, 2 semaine avec ma copine, 7 semaines de volontariats et simili cours à Shanghai. Je retourne 1 semaine avec ma copine.

Je vais au Vietnam pour 1 semaine de vacance puis 4 semaines de volontariat et re une semaine de vacance. Et pour finir je vais au Nepal pour volontariat 4 semaine puis 2 semaines de vacance.

Pour enfin rentrer au beau pays mi-avril. Après ça, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai ma formation pratique de BAFFA à finir. On c'est entendu avec ma copine pour quelle apprenne le français dans ma ville l'année prochaine et ensuite continuer ses études ensemble à la FAC en France. Mais ensuite, partir travailler en Chine. On s'aime beaucoup, mais j'attends l'effet "banc public" qui ne devrais pas tarder.

Désoler, présenter la situation est un peu longue, j'ai essayé de faire court. Merci pour ce qui on tout lu, félicitations et gros merci.

Maintenant la question. Quelles sont mes possibilités, plan de vie pour pouvoir travailler en china (voire dans un autre pays d'Asie de préférence). J'ai bien conscience que la question est super ouverte, toutes les réponses sont des magnifiques cadeaux.

J'ai l'impression de lire un Squetch de Coluche, je dois me remettre au français...

Encore gros merci pour au moins me renseigner, je suis un peu perdu.

Si tu veux passer les portes je te suggère de mettre quelques glaçons dans un torchon et d'appliquer sur les chevilles. Maintenir le contact pendant au moins dix minutes.

Qu'est-ce que l'effet "banc public"?
:search:

Un coureur de jupons de ton acabit devrait a minima s'intéresser à la doctrine. G. Brassens, "Les Amoureux Des Bancs Publics".
 
Si tu veux passer les portes je te suggère de mettre quelques glaçons dans un torchon et d'appliquer sur les chevilles.
Généralement ce sont les grosses têtes, pas les chevilles enflées, qui empêchent de passer les portes ;)
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapides,
Parapluie et Malyn:
Non je veux évidemment faire des études, c'est juste un break oui. Déjà pour l'anglais (il y a quatre/cinq mois je ne savais presque rien dire en anglais, niveaux A1+). Et ensuite pour le voyage, partir de la maison, en profiter pour faire quelque chose d'un peu utile.

Oui je dois évidemment bien choisir, c'est la principale difficulté. Cela ne me dérange a priori pas de repartir une deuxième années en chine pour étudier la langue, mais est-il plus percutant de commencer ses études en France ? Et dans quel domaine ? je dois pouvoir tout faire sauf ingénieur/scientifique/médical.

Merci pour l'idée d'une LEA anglais chinois, et pour les études de commerce. J'ai uniquement un peu continuer de survoler, je verrais ça plus en détail demain.

Et Malyn, tu es sur au sujet des 500 heures ? Merci pour la grosse info... J'ai eu beaucoup d'échange avec l'école qu'on a choisie, je trouve ça fou qu'il ne m'en est pas parlé, je vais demander.

Fatcap:
L'effet banc public, c'est en rapport avec la chanson ^^


Heshu:
Je suis déjà partie, mon avenir devait être soit tourné vers ma grande passion l'écriture et le cinéma, soit vers mon autre passion moins forte, vers sc po Paris. La seconde option à surtout été poussé par mes prof.

Enfaîte cette énumération vient juste des "chercheurs", je ne me définis pas du tout comme cela. Il te fond juste un test de QI, quelque question et hop tu te retrouve avec tous ces qualificatifs .

Ses parents accepte avec la bienveillance, le père est tourné vers l'Europe, et à des amis dans ma ville par chance.
Oui je prend mon temps c'est le meilleur conseil que je peux avoir je crois. Oui j'ai fait un voeux APB pour avoir un numéro qui pourra être utile par la suite, un voeux au PIF complet d'ailleurs.

yongjia:

Oui c'était déjà ! Tu me permet que je partage ta vidéo ?

Platax:

C'est okay pour les portes je suis petit. Et puis ce n'est vraiment pas moi qui me décris comme cela, seulement une petite pique à quelque personne qui m'ont catégoriser dans une de ses cases à différent moment, et qui on fait des choses qui m'ont profondément marquer... je divague un peu là ^^.

Mahu:

Je comprend ta réaction.

Je vais me coucher il commence à être tard, merci encore pour toutes ces réponses.
 
Moi aussi je suis surdoué dans mon domaine : la connerie. Mais on n'hésite jamais dans l'appellation : connard.
Je suis très fatigué et pas mal de choses me pose problème, maintenant si tu as uniquement lu quelque ligne, sans suivre les réponses je peux comprendre.
Pense tout de même aux réactions que sa peux donner.
 
Ah nan j'ai tout lu. Bah écoute le moyen le plus simple d'aller en Chine le plus rapidement c'est d'étudier le chinois à la Fac. Et si tu veux voir ton ami, vous allez dans la même fac.
De rien
 
Et Malyn, tu es sur au sujet des 500 heures ? Merci pour la grosse info... J'ai eu beaucoup d'échange avec l'école qu'on a choisie, je trouve ça fou qu'il ne m'en est pas parlé, je vais demander.
Pour le moment la situation est la suivante pour les personnes chinoises qu veulent faire des études en France pour une durée de plus de 3 mois :
- si cursus en anglais, l'apprentissage du français est optionnel avant le départ. En général, les écoles offriront des cours de français une fois en France pour la vie de tous les jours,

- si le cursus est en français, l'étudiant devra obligatoirement apprendre le français avant de partir car les étudiants doivent passer un entretien oral à Campus France Chine. Les 500h représentent le temps nécessaire pour normalement atteindre un bon niveau A2. Une fois en France, ils doivent suivre encore une année de cours de français pour espérer réussir des études supérieures par la suite.

L'école que tu as trouvée en France, n'est peut-être pas au courant des pratiques en vigueur en Chine.
 
Pour le moment la situation est la suivante pour les personnes chinoises qu veulent faire des études en France pour une durée de plus de 3 mois :
- si cursus en anglais, l'apprentissage du français est optionnel avant le départ. En général, les écoles offriront des cours de français une fois en France pour la vie de tous les jours,

- si le cursus est en français, l'étudiant devra obligatoirement apprendre le français avant de partir car les étudiants doivent passer un entretien oral à Campus France Chine. Les 500h représentent le temps nécessaire pour normalement atteindre un bon niveau A2. Une fois en France, ils doivent suivre encore une année de cours de français pour espérer réussir des études supérieures par la suite.

L'école que tu as trouvée en France, n'est peut-être pas au courant des pratiques en vigueur en Chine.
Mais la vérité est :
Les étudiants passent 500h à essayer de retenir par coeur des réponses et formules toutes faites pour l'entretien pour le visa.
 
Mais la vérité est :
Les étudiants passent 500h à essayer de retenir par coeur des réponses et formules toutes faites pour l'entretien pour le visa.

500h c'est peu et déjà beaucoup. En 500h, je pense que beaucoup d'étudiants chinois ont un meilleur niveau de français que les étudiants français qui suivront 500h de chinois. Certains en 500h peuvent avoir une très bonne autonomie et d'autres non.
 
500h c'est peu et déjà beaucoup. En 500h, je pense que beaucoup d'étudiants chinois ont un meilleur niveau de français que les étudiants français qui suivront 500h de chinois. Certains en 500h peuvent avoir une très bonne autonomie et d'autres non.
Tout dépend de la motivation personnelle de chacun. Le niveau chinois des français en sortie de licence est déplorable ça c'est certain. Aucune pratique à l'oral donc forcément face à un chinois qui parle à 300kmh, ça piste rien.

Mais le niveau de français de la plupart des chinois est déplorable aussi (et certains après 4 ans en France). Ça aussi ça s'explique : ils vivent en France mais ne côtoient aucun français (pas forcément de leur faute)