1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin d'aide et de conseils

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Bernard, 20 Mai 2009.

1. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Nous avons ma compagne et moi besoin de votre aide, de vos conseils et de votre expérience. J'espère que vous pourrez nous éclairer et nous guider sur la bonne voie, car je dois dire qu'aujourd'hui le moral est au plus bas.

J'explique la situation en essayant d'être clair et concis.

Je suis français et habite en France.
    Ma compagne est chinoise et est actuellement en France avec un visa court séjour d'une validité de 3 mois "visite ami /famille", visa expirant le 04 Juin 2009.

Ayant pris tous renseignements utiles auprès de diverses autorités, et ayant obtenu l'assurance que nous pouvions le faire en restant dans la légalité, nous avons décidé de nous marier en France pendant la durée de validité de son visa.
    Tout allait bien jusqu'au moment où l'ambassade de Chine à Paris a refusé de légaliser un certificat de naissance dûment établi et traduit, pour le motif que ce document devait également être visé par l'ambassade de France à Pékin. En gros, il manque deux coups de tampon.
    Et là tout s'écroule car nous ne recevrons ce document en retour de Pékin que vers le 26 ou 27 Mai, ce qui sous entend que, même en demandant la procédure express de légalisation, la publication des bans en mairie étant de 10 jours incompressibles, nous dépassons d'une dizaine de jours la date d'expiration du visa.

Nous savons, ayant expliqué le problème à la mairie, que celle-çi acceptera de nous marier même si le visa est expiré. Le responsable du service nous a dit que " ce ne serait pas la première fois".
    Mais là où nous craignons le pire est en ce qui concerne les autorités de police, qu'elles soient françaises ou chinoises.

Tant que nous resterons en France, nous avons été informés que le récépissé de demande de permis de séjour sera délivré à mon épouse et qu'elle pourra rester en France légalement.

Mais nous comptons nous rendre en Chine après le mariage pour rendre visite à la famille n'ayant pu venir en France pour la mariage. Et là maintes questions sans réponse se posent à nous.

- Quid du passage au contrôle de police à Roissy lors du départ ? Mariés certes, mais hors délai par rapport au visa...
    - Le récépissé de demande de permis de séjour sera t-il suffisant ?
    - Quid de l'arrivée en Chine ?
    - Que se passera t-il pour le retour en France après le séjour en Chine ?
    L'ambassade France en Chine acceptera t-elle de délivrer un visa pour la France à mon épouse sachant qu'elle a prolongé son séjour en France de façon plus ou moins illégale, ou tout au moins pour un motif qui ne rentre pas dans les cas de figure classiques de prolongation d'un visa.

D'après vous, existe t-il une solution à ces problèmes ?
    Le noeud du problème réside dans la prolongation légale de la durée de son visa. Si nous obtenons cette prolongation, il semble qu'il n'y ait plus de problème.
    Connaissez vous la procédure à suivre pour obtenir une prolongation légale de son visa qui nous permettrait d'être en règle jusqu'à la date du mariage ?

Désolé de vous prendre la tête avec nos problèmes, mais je sais que beaucoup parmi nous ont eu ce genre de problème à règler. Je ne vous cache pas que vos expériences personnelles nous seraient de la plus grande utilité...

Merci d'avance en tout cas.
    Bien entendu nous vous tiendrons au courant de la situation, ne serait-ce que pour, à notre tour, faire profiter aux autres membres de l'expérience que nous aurons alors acquis à notre tour.

2. jiang cathy

jiang cathy Membre Bronze

Inscrit:
    15 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bernard.

Je suis une chinoise mariee avec un francais. Je vous assure que la procedure de mariage nous a casse la tete. Contrairement a votre cas, moi et mon epoux nous nous sommes maries en Chine. Donc, pour la prolongation legale de la duree du visa de votre compagne, je ne peux pas vous donner des conseils. Par contre, une fois mariee, votre epouse aura tout de suite (bien sur avec quelques jours d'attente) un titre de sejour valable pour un an a coller sur son passeport. Avec ce titre de sejour, pour le retour de Chine en France, elle aura plus besoin de visa. Maintenant, le noeud de vos probleme reste sur la prolongation legale de son visa. Renseignez-vous aupres de votre prefecture. Je ne pense pas que vous seriez le premier cas. Peut-etre vous pouvez essayer de demander un visa de fiancailles pour elle. Je sais qu'en general, le visa touristique valable 3 mois ne peut pas etre prolonge.
    Bonne chance et bon courage.

#2 jiang cathy, 21 Mai 2009
    Dernière édition: 21 Mai 2009
  3. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bernard,

Je n'ai jamais vecu ta situation et n'ai donc rien de concret a te proposer. Justes quelques pistes.

Tu pourrais peut-etre aller au commissariat ou/et a la préfecture pour expliquer ton cas et voir ce qui peut etre fait. Il doit peut-etre y avoir des moyens d'arranger ca a l'amiable ou peut etre faire une lettre tamponne par les autorites que tu presenteras en sortie de territoir si probleme il y a et lors de ta future demande de visa.

Je ne sais pas si ca peut fonctionner mais ca ne coute rien d'essayer.
    Je ne sais pas comment se passe les prolongations renouvellement de visas niveau delais. Si c'est long ou pas....

En tout cas bon courage a toi

4. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup à vous deux pour ces premières réponses et pour ces encouragements. C'est vrai que des encouragements nous en avons aussi besoin.
    Nous allons nous rendre au commissariat, au service des étrangers, au plus vite pour expliquer la situation.
    J'espère qu'ils auront une solution à nous proposer.
    Je ne crois pas trop aux arrangements à l'amiable en matière de visa et d'immigration, je crains plutôt une réaction très rigide, mais il faut tenter le coup.

En tout état de cause, c'est bien la prolongation du visa et le moyen de l'obtenir qui est au centre du problème. En fait, il nous faudrait simplement quinze jours, quinze petits jours de plus et tout serait règlé en restant dans la légalité.

Si d'autres membres ont des idées ou des suggestions, qu'ils n'hésitent surtout pas, ils seront les bienvenus ...c'est quasiment un appel au secours !

Merci d'avance les amis !!!

5. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Rien de neuf les amis ?
    Personne d'autre n'a une idée à nous proposer ?

Amitiés
    Bernard

6. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    pour résumé la question est:
    est ce qu'en sortant du territoire français hors limite du visa, elle aura (ou n'aura plus jamais) la possibilité de d'avoir un visa conjoint pour revenir en france ??

l'entité qui délivre les visas en chine est l'ambassade/consulat de france en chine...

pourquoi ne pas leur poser la question directement ?

7. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse, nous contactons effectivement le consulat de Guangzhou à ce sujet.

Mais en fait, la question principale, dont découlera tout le reste, ne serait-ce que dans l'ordre chronologique est: comment faire pour demander une prolongation de visa le temps de recevoir le document que nous avons du renvoyer à Pékin.

C'est, comme je le disais dans mon premier post, le noeud du problème.

Donc, si vous avez des idées à ce sujet ....

8. Bernard

Bernard Membre Silver

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Près de Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Juste pour information, et au cas où la question se poserait à un autre membre du forum, il n'y a que deux et seulement deux cas de figure pour lesquels il est possible d'obtenir une prolongation de visa de tourisme :
    - la maladie.
    - une date d'examen ou de concours qui serait postérieure à la date de fin du visa.

Voila le résultat de nos démarches. Vous dire que ça nous arrange étant donné le contexte serait beaucoup dire ...

Partager cette page