1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Besoin d'aide d'expat experts

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par jimminy, 23 Octobre 2010.

1. jimminy

jimminy Membre Bronze

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Localité:
    sanya
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir à tous,

Voilà je m'appelle Claire j'ai 22 ans et je dois partir seule dans moins d'un mois, vivre un an minimum à Sanya.

Je suis partie une fois vivre à Chypre pendant 2 mois et demi, mais je n'étais pas la seule française à partir.

Et malgré toute l'excitation et le fait d'avoir hâte d'être là, je suis totalement flippée. Est-ce une réaction normale avant un départ aussi loin et aussi longtemps? Y a t'il quelque chose à faire pour atténuer cette angoisse de vivre cette expérience, qui j'en suis sûre sera méga enrichissante...

Si vous avez "flippé" lors de votre première expatriation, ou non, bref racontez moi comment ça s'est passé...

2. Nicob57

Nicob57 Membre Gold

Inscrit:
    1 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Claire!

Oui c normal d'appréhender, ça doit être la peur de l'inconnu sans doute... Je ne sais pas trop quoi te dire pour atténuer ça car ça dépend de chaque personne... Tout le monde ne réagit pas de la même façon je pense.

Pour te rassurer, j'ai passé des vacances 2 fois à Sanya (bon j'étais dans les hôtels au bord de la plage et dans les boites qui sont en ville donc je ne peux pas dire que je connaisse la vraie vie là-bas) et que pour moi c un vrai ptit paradis! 30-35°C toute l'année, plage etc et bon c le mode de vie d'une île donc assez cool. :)
    Perso, je trouve que tu as bcp de chance d'aller là-bas :)

Tu vas y faire quoi exactement?

3. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut la gone,

Je suis comme Nico, je me pose la question de ce que tu vas faire? En tout cas, relax et profites de cette liberté et de cette inconnue pour partir à l'aventure. Le stress, ca arrive mais il y aura toujours des gens pas loin (A moins que tu fasses ermite pour un an :p). Hainan c'est pas la région la plus moche de Chine en plus! Je crois qu'il y a un membre du forum qui est sur Hainan qui s'appelle Greg. Essaye de le joindre :)

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Quand je suis arrivé il y a quelques années, l'entourage me faisait des remarques et se mettaient à ma place en jugeant un pays que peu de gens connaissent si ce n'est par Tintin, les "mythes & légendes" et puis les médias qui prenaient un malin plaisir à faire du négatif avec la Chine.

Je me suis dis d'une part que j'allais voir une autre culture donc ce ne sera surement pas "France bis en black blanc beur banane" :D Et d'autre part que je me ferais mon propre jugement une fois sur place. Certes il y a toujours l'angoisse de la communication de l'installation et de se reconstruire une vie sociale sur place. Mais cela se fait petit à petit et surtout il faut aller au contact des chinois! Le fait de chercher quelqu'un qui parle français peut être une bonne solution mais je ne sais pas si ils sont beaucoup franchement.

Le Greg dont je parle, tu pourras trouver son profil ICI

Et puis si tu as besoin d'un truc, entre lyonnais, faut être solidaires donc hésite pas à me joindre par MP :D

5. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    Salut Jimminy
    c'est normal d'appréhender, un nouvel environnement, que tu ne connais pas encore, ce qu'on en dit a la TV..Comme dis plus haut, tu as beaucoup de chance d'aller a Sanya..les chinois disent que c'est le Hawaii chinois..le temps est super toute l'annee..c'est tres joli, bons fruits de mer..tu as une forte communaute russe présente..le bord de l'ile est un énorme complexe hôtelier (l'interieur est plus campagnard et pauvre)..bref c pas degueu..il y a tellement pire ( demande a ce qui bossent avec les usines ; )

documentes toi au max, ca peut te rassurer en arrivant, de reconnaitre tel ou tel endroit..tu peux aussi apprendre qq mots de chinois..ca aide toujours au debut..

PS: vous avez des packages / promo en ce moment ? ; )

6. Nicob57

Nicob57 Membre Gold

Inscrit:
    1 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne peux qu'être d'accord avec EoL et Jabysz!

Les gens qui voyagent peu ou qui ne connaissent pas la Chine vont te dire plein de choses complètement fausses! Je suis rentré en France cet été et g failli tuer l'un de mes voisins quand il me regardait comme un extraterrestre parce que je vis en Chine et quand il me disait que les chinois étaient des barbares et des incultes et plein d'autres choses négatives et FAUSSES sur la Chine!

Essaie de faire la part des choses! Laisse parler les gens, il faut que ça rentre par une oreille et que ça sorte par l'autre... En attendant, comme dit plus haut, prend un max d'info sur Internet, achètes-toi un bon guide du routard ou autre et le mieux c de venir dans l'inconnu justement car c'est de cette manière que tu seras surprise!

Les chinois sont très timides en général et très attirés par les étrangers (surtout si tu es blonde!! lol)... Comme le dit EoL il faut aller vers eux! Un truc que j'adore là-bas et qu'on ne retrouve pas ou peu à Shanghai c l'esprit de convivialité qd on sort! J'y suis allé 2 fois et à chaque fois tu rencontres des gens! Les chinois me regardaient un peu curieusement et quand ils voient que tu as un verre ils viennent trinquer et boire avec toi et j'adore cet esprit c super sympa!
    Si tu veux il y a aussi un brésilien qui vit là-bas depuis environ 5 ans, il a ouvert un resto brésilien sur place + un autre à Pékin. Je crois avoir gardé sa carte si ça t'intéresse :)

Et sinon pour passer aux choses importantes tu vas travailler sur Yalong Bay? Quel hôtel? Un bon ptit package discount pr les gentils expats français qui t'aident sur Bonjour Chine? :))

7. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Arf je viens de penser à un truc, c'est que les sites qui présentent vraiment Hainan, des blogs ou même des bouquins, sont vraiment d'une rareté déconcertante!

8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Heu pour répondre à ta question je dirais comme d'habitude que c'est une région (Asie je parle) en devenir ou les opportunités sont nombreuses, a condition de se retrousser les manches. Ensuite c'est une autre culture et puis plus perso, c'est un peu par curiosité car il y a tellement de choses différentes à voir!!!

Tu vas aller directement sur Sanya ou tu passeras par Shanghai?!

9. Greg_Hainan

Greg_Hainan Membre Silver

Inscrit:
    17 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Haha, j'aime pas trop qu'on vende mon profil comme ça dites-donc mais puisque vous êtes tous les deux lyonnais (et moi aussi, quartier part-dieu, 3ème arrondissement ^^) y a pas de problème.

Je ne vis malheureusement plus à Hainan mais à Shanghai car je bossais à l'Expo mais ma première expérience en Chine était à Haikou (chef-lieu de Hainan - J'y suis resté plus d'un an) et c'était une vraie merveille. Claire, si tu le souhaites, je peux te passer tous mes contacts de Sanya, peu de français mais des gars très bien, nottament Brendan qui gère le surf shop SURFING HAINAN. Bon OK, Sanya c'est loin d'être le top à Hainan mais c'est quand même super même si je suis pas certain d'avoir déjà été sobre plus de deux heures là-bas.

Tu vas bosser dans quel hôtel ?

10. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Cool un gone de plus :D On va concurrencer les chti et les bretons :D En tout cas désolé d'avoir vendu ton profil mais c'était pour la bonne cause !!!

@Jimminy: Guillotiere?? J'étais au Lycée là bas (Belmont) En tout cas, ce sera avec plaisir pour se voir. Je dois passer par Hainan l'année prochaine donc je ferais un saut aussi dans l'hôtel ou tu travailleras. Et puis comme tu le vois sur le forum au moins, tu trouveras toujours des gens pour parler la langue de Molière.

11. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Tu pourras tout de même surfer tranquillement sur internet avec des outils adaptés que tu trouveras sur le forum dans la partie informatique.

12. Tao

Tao Membre Bronze

Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    salut Claire,

ecoute tu ne sera pas toute seule a Sanya !!

on part s'installer la bas mon amie et moi , mon amie est russe mais parle français et moi suis français . sinon un ami chinois marier a une française sera la bas aussi avec nous! donc pas de blem tu ne sera pas seul!!
    n'hesite pas a nous contacter on decole mi decembre sur sanya!

on y sera pour un moment , on dois ouvrir des affaires.

mon email :ilygo@hotmail.fr

13. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    J'habite à 1h30 de Lyon, ça compte? :D
    Juste ajouter de ne pas te laisser influencer par les gens qui parlent autour.
    Dès que le bruit s'est répendu que j'allais être mutée en Chine, pendant environ ... 6 mois, on m'a traité de folle, non n'y va pas, bla bla bla.
    Dès que le bruit de couloir est devenu plus validé (si je puis dire lol), c'est devenu "t'as trop de la chance" et autre commentaire jalou et pas joli joli.
    Là, tu n'es pas perdu, tu as déjà un travail prévu dans un hotel, tu sais où tu vas. ;)
    Bons préparatifs!!

14. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah, Jimminy, je cromprend ton mp maintenant. ;)
    Je suis née à la campagne à 30km de Roanne dans le 42 mais Lyon est à une grosse heure de route (ça dépend si je suis en bécane ou en bagnole lol).
    Mais j'habite Pékin depuis 3 ans. :)

J'allais oublier... n'écoute pas les cancans. Enfin, si, écoute mais ne base pas tes décisions dessus.
    Ya toujours à prendre et à laisser. Une seule chose à se rappeler constamment : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    C'est facile de critiquer quand ça arrive aux autres. En étant sur de ses choix, il faut les suivre.
    Bonne chance.

15. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    On va monter un bureau de solidarité entre lyonnais je pense :) (FF, ça va on te prends dans le groupe).

Jimminy quand est ce que tu dois arriver en Chine au final? J'espère en tout cas que nos messages t'ont rassuré.

16. model007

model007 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    cc je voudrai maventurer sur hainan et travailler sur lile
    je recherche des contacts potentiels pour que je puisse minstaller

je te laisse mes coordonnnes
    batinova.t@gmail.com
    influence07@hotmail.fr
    0699076230 mobile