1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bernard Pivot va faire sa fameuse dictée en Chine !

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 1 Mars 2016.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

Pivot.jpg
    Pour promouvoir la langue française, l'ambassadeur de France en Chine a choisi d'importer le célèbre exercice du président de l'Académie Goncourt. Les gagnants du concours se verront offrir un voyage en Suisse et au pays de Molière.

Article : On ne sait pas si les Chinois écriront «nénuphar» avec un f. Le plus célèbre des défenseurs de la langue française, après nos vénérables académiciens, Bernard Pivot, a décidé d'exporter sa célèbre dictée jusqu'aux confins de l'Empire du Milieu.

L'agence FF Shanghai a été choisie par l'ambassade de France en Chine pour organiser l'événement. Elle a pour mission de proposer aux Shanghaïens francophones et francophiles de découvrir comme il se doit les beautés et les subtilités de la langue française.

La compétition qui se déroulera du 1er au 20 mars prochain, sera retransmise en direct à la télévision. La dernière étape du concours se tiendra à la Résidence de Suisse, à Pékin. Cette ultime dictée sera lue par le grand linguiste français Bernard Cerquiglini sous le haut parrainage de Bernard Pivot.

Le français est la 5e langue la plus parlée au monde
    Si la dictée est un exercice traditionnel en Chine, celle-ci prendra la forme d'un grand jeu durant lequel les finalistes s'affronteront lors de la journée internationale de la francophonie. Les meilleurs élèves auront le privilège de décrocher un voyage en France et en Suisse.

Présente dans plus de 29 pays, quelque 275 millions de femmes et d'hommes la pratiquent toujours avec joie en Afrique, en Amérique, en Asie et bien sûr ... en France.

Source : LE FIGARO :francais:

gif 13.gif

• J'aime J'aime x 1
    #1 lafoy-china, 1 Mars 2016
    Dernière édition: 1 Mars 2016
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ...hum...je ne sais pas trop si la dictée est vraiment le vecteur idéal pour exporter la beauté de la langue française. C'est vraiment regarder notre langue par le minuscule bout de la lorgnette. En plus, cela pourrait bien avoir l'effet exactement inverse: effrayer le public par l'inutile complexité du français écrit. Le simple fait que la dictée existe en tant qu'exercice est déjà assez révélateur de notre langue, aucune autre grande langue indo-européenne n'ayant ce genre d'épreuve à l'école (apparemment les Chinois ont des dictées, mais j'imagine que cette épreuve n'a absolument pas le même caractère dans une langue à idéogrammes).

Il me semble que des récitals de poésie, des représentations théâtrales ou même des conférences sur l'histoire de notre langue auraient sans doute un effet plus positif.

• J'aime J'aime x 2
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    J'vais y aller, si, si...j'suis un bon, zéro fotes....

• J'aime J'aime x 3
  4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    tu aimes te faire du mal?

5. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum