Bénévolat en Chine : visa F ?

reexyyl

Nouveau Membre
05 Déc 2016
4
0
1
29
Bonsoir à tous,

J'étudie actuellement dans une université chinoise avec un visa X2 mais j'aimerais rester en Chine 4 mois supplémentaires au prochain semestre afin de faire du bénévolat.
Vu la durée, j'imagine qu'un visa tourisme n'est pas trop adapté.
Pensez vous qu'un visa F, pour les "cultural exchanges or other activities" pourrait convenir ?

Je ne rentrerai pas en France donc je vais devoir aller à Hong Kong pour faire ce visa.
J'ai contacté le site fbt-chinavisa qui était conseillé sur ce forum, voilà leur réponse :
"For F visa (non-commercial, cultural exchange visa),
please provide invitation letter of duly authorized unit. It must be title to HK visa office :A paragraph with ‘commissioner's office of the foreign ministry of the P.R. China in Hong Kong SAR with this letter’, So You could apply in HK.
You also need to provide the institution's invitation letter and its official license copy."


Quelle est la différence entre "invitation letter of duly authorized unit" et "institution’s invitation letter" ? Parce qu'a priori je n'aurai que la lettre d'invitation du gérant du projet...
Est-ce qu'un papier de mon université en France spécifiant que ce projet fait partie de mon cursus pourrait aider pour obtenir ce visa ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
Quelle est la différence entre "invitation letter of duly authorized unit" et "institution’s invitation letter"
dans ma boite on a 2 type de lettre d'invitation donc si je ne me trompe pas

invitation letter of duly authorized unit
c'est une lettre d'invitation par l'entreprise, mais qui est tamponnée par le gouvernement local

institution’s invitation letter
c'est une lettre d'invitation de l'entreprise tout court

tu obtiens un meilleur visa si la lettre d'invitation est tamponnée par le gouvernement

sinon la partie importante est que la lettre mentionne que la demande de visa sera fait depuis HK
 
Oui je pense, les hôtes conseillent un visa tourisme pour les bénévoles. Pas besoin de visa travail ou business.
 
Oui je pense, les hôtes conseillent un visa tourisme pour les bénévoles. Pas besoin de visa travail ou business.
Non. Un travail bénévole est un travail. Si ton visa F ne t'autorise pas à travailler, il te faut un visa Z.
Les hôtes ont tout intérêt à te mentir: ils veulent que tu viennes bosser gratuitement pour eux.
 
C est bien ce qu il me semblait, depuis 2015 il y a eut quelques changement la seule trace que je retrouve c est ici :
Lien retiré

When an F Visa (Tourist Visa) is required

Foreigners must apply for a Tourist Visa if they will be staying in China for up to 90 days for the following reasons:

  1. Volunteering (eg. at an orphanage), whether for free or for money, as long as the payment comes from a foreign entity,
  2. Participating in commercial performances noted as “foreign-related non-commercial performances” by the cultural authorities in the Approval Letter.
Visa F ou encore L pour du bénévolat. Mais bon le dossier soit être solide.;)
 
Mise à jour sur ma situation : je viens de recevoir mon passeport accompagné du Visa Q1!

Par contre c'est la première fois que je vois un visa indiquer "000" pour la durée de chaque séjours. La validité du visa étant d'1 an. Est ce normal?

Quand j'ai reçu mon passeport, renvoyé par Action Visa, j'ai également été surpris de ne pas mes documents originaux, comme mon certificat de mariage par exemple. Sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient tout perdu et j'ai paniqué un peu, mais non.. ils m'ont tout renvoyé directement après les avoir recontacté. Un "simple" oubli.

Je te laisse poster ton message dans le bon sujet...
 
C est bien ce qu il me semblait, depuis 2015 il y a eut quelques changement la seule trace que je retrouve c est ici :
Lien retiré

When an F Visa (Tourist Visa) is required

Foreigners must apply for a Tourist Visa if they will be staying in China for up to 90 days for the following reasons:

  1. Volunteering (eg. at an orphanage), whether for free or for money, as long as the payment comes from a foreign entity,
  2. Participating in commercial performances noted as “foreign-related non-commercial performances” by the cultural authorities in the Approval Letter.
Visa F ou encore L pour du bénévolat. Mais bon le dossier soit être solide.;)

Perso je contacterais plutot le PSB de la ville où aura lieu le volontariat que de tout baser sur un article du Global Times.
Le visa F n'est d'ailleurs pas un visa de tourisme (visa L).
Le visa F est un visa four tout pour les activités non commerciales.
 
Perso je contacterais plutot le PSB de la ville où aura lieu le volontariat que de tout baser sur un article du Global Times.
Le visa F n'est d'ailleurs pas un visa de tourisme (visa L).
Le visa F est un visa four tout pour les activités non commerciales.
L article du global times venait confirmer ce que j avais entendu, et même vécu du reste, a l époque de la part de certaines personnes du PSB de Shanghai et dans le Hubei.(c était pour apporter un lien, y en a qui sont friands de ces justificatifs mettant l expérience de chacun au second plan, voir plus loin encore :) )
Maintenant, c est sur, vaut mieux se déplacer pour son cas car chaque situation est unique et un petit détail peut avoir des conséquences très grandes. (Mais cela vaut pour toutes situations de séjour je dirais)