1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

ben on en a pas fini avec la pollution

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 13 Juin 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
  2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Il me semble que la Chine est deja le plus gros consommateur de charbon depuis un bout de temps, non?

C'est clair en tout cas que les plans de developpement de cette filiere ne vont pas arranger les choses, faut pas esperer d'amelioration dans le domaine de la qualite de l'air avant des decennies a ce rythme la...

C'est tout de meme difficile de comprendre cette logique qui consiste a creer plein de centrales au charbon "parce que c'est moins cher" tout en sachant que la depollution de l'air et des sols finira par couter des sommes colossales a moyen terme, voire, qui sait, la stabilite du pays si tout le monde commence a se retrouver avec un cancer.
    Toujours cette logique de court terme, d'autant plus paradoxale dans un pays ou les dirigeants n'ont pas specialement besoin du consentement populaire pour prendre les bonnes decisions...

Ils n'ont pas non plus des millions de solutions, c'est vrai, mais ils ont a priori plein de bons spots exploitables pour le solaire au xinjiang, l'eolien pres des cotes, l'hydraulique au tibet et enfin le nucleaire un peu partout. Bref, il y a tout de meme de quoi faire, sans compter l'isolation des batiments, l'amelioration du reseau, le remplacement des appareils obsoletes par d'autres plus efficients, etc.
    Derniere solution: payer leurs armees de 5 mao pour pedaler sur des velos equipes d'alternateurs. Au moins ils feraient quelque chose d'utile :D

• J'aime J'aime x 2
  3. Dam77

Dam77 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Ratings:
    +13 / -0
    C'est grave à quel point, l'humain est d'une stupidité.

Utiliser des energies renouvelables est tellement plus intelligent et la rentabilité est faite super rapidement vu le nombre d'habitants en chine.

La china finira surement comme l'un des pays dans des films futuristes, pollué a la mort, ou on peut à peine sortir.

Ca me dépite personnellement...

• J'aime J'aime x 2
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le pire, c'est qu'ils ont un trésor de guerre qui leur permettrait de le réaliser ...
    Le pire, c'est qu'ils investissent à tout va ...
    Le pire, c'est qu'ils ont la main d'oeuvre ...

Le problème est le manque de volonté et de s'enrichir et dépenser demain, mais surtout de ne pas envisager à quoi le pays va ressembler dans 10, 20 ou 30 ans ...

Et si comme tu dis, on ne pourra pas sortir, cela fera un peu moins de personnes à fliquer ...

• J'aime J'aime x 1
  6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et dire qu'il y a trois ans la chine voulait etre en tete des energies renouvelable et du devellopement durable, etre un lodel de civilisation , ils auraient tout a fait pu et pris un bon depart mais que des mots en fait ... dommage , oui ca ne sera pas un modele d'economie et de croissance verte pour le Monde

dommage aussi que pour TOUS les gouvernements l'economique immediat passe avant le bien public a long et meme moyen terme

comme dit la phrase " quelle planete laissons nous a nos enfants ?? "

et comme dit ourang le pire c'est qu 'ils ont les moyens d'etre un modele pour la planete

7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    • J'aime J'aime x 1
  8. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Tout à fait d'accord avec Dui en ce qui concerne l'isolation.
    L'autre jour je lisais une étude sur l'état des bâtiments en Argentine (qui, par expérience, est tout de même globalement meilleur que celui de la Chine tout en étant loin du premier monde). En améliorant l'isolation des maisons/bureaux l'étude a conclu que l'on pourrait faire plus de 50% d'économies sur l'electricité et le gaz.
    J'ai toujours du mal à comprendre comment des mesures dans ce sens ne sont pas prises de façon unilatérale par le gouvernement, au moins pour les villes les plus énergivores. On devrait interdire (sous peine d'amende) par exemple de mettre la clim' dans le bureau tout en laissant la fénêtre ouverte!!!

• J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Comme tu le dis, ca serait pourtant tres facile pour le gouvernement d'imposer unilateralement certaines regles de construction pour les nouveaux batiments. Juste du bon sens: double vitrage obligatoire, isolation des murs au moins a l'exterieur, voire egalement a l'interieur, et pose d'eclairages a faible consommation. Rien que ces quelques trucs pourtant super basiques, je suis certain que ca permettrait d'economiser un maximum en consommation de chauffage et climatisation.
    En 2010 j'etais persuade que ce type de mesures allait voir le jour a tres tres court terme, je croyais que c'etait l'affaire de quelques mois. Aujourd'hui je commence a me dire que ca n'arrivera finalement jamais, toujours pour les memes raisons: ca reduirait les marges des promoteurs qui sont justement les mecs au pouvoir ou leurs potes.

Dommage car comme dit Orang, ils ont les moyens necessaires pour lancer n'importe quel projet titanesque de leur choix, la main d'oeuvre est encore nombreuse et bon marche et enfin c'est vraiment le moment reve pour le faire et prendre une longueur d'avance sur le reste du monde.
    Malheureusement on change pas la facon de fonctionner de l'etre humain. C'est comme ca, faudra faire avec.

• J'aime J'aime x 2
  10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Des amis qui ont acheté un appartement à Hangzhou, ont souhaité changer les fenêtres de leur domicile afin d'isoler au maximum ...

Réponse et intervention du syndic ... Interdiction de changer quoique ce soit ... Toutes les fenêtres de l'immeuble doivent être les mêmes ...

11. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le problème dans le secteur de l'énergie, c'est que les sommes investies sont telles qu'il est difficile de revenir en arrière. Une fois que les centrales à charbon sont construites, on est obligé de les exploiter pendant 20 ans pour espérer un retour sur investissement.

12. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Je confirme pour avoir tente de vendre et installer des fenetres double vitrage en Chine: dans la grande majorite des residences il te faut l'accord du syndic qui n'acceptera qu'a coup de grosses hongbao, sachant que ca impliquera de changer toutes les fenetres de la residence ou au moins que la difference ne soit pas visible de l'exterieur (ce deuxieme cas etant tres rare, a part dans ma residence actuelle je ne l'ai jamais constate ailleurs).
    Donc ce genre de choses est a prevoir lors de la construction, apres c'est trop tard

13. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    Si on ne prend pas en compte les économies d'énergie ( qui en Chine ne feront que freiner l'augmentation de la conso), on est obligé de décider les investissements en fonction des possibilités actuelles ou réalistes.

Selon les technologies actuelles possibles et notre mode de vie, on va produire de l'électricité selon un type de besoin:
    1 Nucléaire, thermique charbon ou thermique fioul pour la production de base qui est quasi constante.
    Les centrales mettent du temps à chauffer et démarrer, on ne les bougent plus une fois qu'elles sont accrochées au réseau.
    2 Hydraulique ou gaz, pour les pics de production. On augmente le débit, ça fait de l'électricité.
    On ne peut pas en mettre partout car manque de place ou prix du gaz (surcout/charbon).
    3 Energies renouvelables qui varient en fonction de la disponibilité de la source primaire et ne sont pas contrôlables.
    Eolien: très changeant mais dispo jour et nuit, sert pour économiser le type 2
    Solaire thermique à concentration: uniquement de jour mais grosse capacité possible et prévisible ( ferme en Andalousie ou projet dans Sahara). Peut économiser le type 1.
    pour l'instant c'est juste un une technologie non mature.
    Solaire photovoltaïque: non rentable hors subvention, production des panneaux énergivore, qualité de production mauvaise (onduleur), ça fait de la puissance installée pour la com, limite physique sur conversion énergie primaire vers elec.

Dans le cas de la chine, forte augmentation de la consommation depuis les années 90 et toujours en augmentation (nouvelle usine, augmentation du niveau de vie).
    Années 90: Construction centrale thermique charbon à fond pour augmenter la production. Pas de capacité technique locale pour le nucléaire.
    Années 2000: construction centrale charbon pour production et hydraulique pour éviter les coupures ( trois gorges et suite)
    Années 2010: nucléaire pour limiter le charbon mais tjs besoin du charbon car la conso augmente encore plus vite.
    Ils arrivent à un réseau de bonne qualité (mieux qu'en Amérique du nord ou du sud)

Cas de la France:
    Années 60: thermique fioul et hydraulique
    Années 70: choc pétrolier on remplace le fioul par le nucléaire
    Après; pas assez d'argent pour investir (âge moyen centrale nucléaire ou hydro en France), à partir de 2000 on fait de la com en subventionnant les panneaux solaires et en parlant de puissance installée.

Cas de l'Allemagne:
    2000: arrêt du nucléaire, on augmente le charbon et on utilise la capacité de production des voisins.

Cas Espagne:
    2000: on met des éoliennes partout car ça fait bien
    2005: on achète des centrales gaz car l'éolien ne permet pas de produire tout le temps et ça coupe en cas de pic.

cas suisse ou suède:
    On a des montagnes partout et on est pas nombreux sur le territoire, l'électricité est faite avec de l'hydro.

Tout ça pour dire que les chinois ne se démerdent pas trop mal avec leur réseau, vu l'augmentation annuel de la consommation.
    Les énergies renouvelables qu'on nous vend sont bonnes en puissance installée mais moins en énergie produite.
    Ils ont une marge sur les économies d'énergie, pourraient plus investir sur la recherche (stockage d'énergie, solaire thermique), mais à moyen terme, ils n'ont pas le choix: plus de charbon pour augmenter la production car il ne peuvent pas tout passer au nucléaire ( une centrale qui a un accident grave dans le Guangdong, c'est des centaines de millions de gens à déplacer).

Il reste aussi la possibilité de changer nos modes de consommation (démarrer les appareils quand il y a de l'énergie disponible).
    Nous ne sommes plus habitués à ce mode de vie en chine ou en Europe.

Rémi

• J'aime J'aime x 3
  14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Tiens, on ne me l'avait jamais faite celle-là !!!

• J'aime J'aime x 1
  15. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ce que tout le monde pense mais n'avait jamais dit.
    Il a osé le bougre.

• J'aime J'aime x 2
  16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnaît

17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pardon ?????????

18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Y a un hors sujet, devinez? :censure:

19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ??? je dirai bien " je donne ma langue au chat " mais sur bjc c'est dangereux :sonic:

20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Les energies renouvelables pour 1.3 miliards d'habitants c'est plus que complique... que ce soit l'eolien ou le solaire ca prend de la place, et ca ne produit pas de maniere stable. Ca ne sont que des techno de complement... et ils les utilisent deja en masse (plus que nous).

Seul le nucleaire pourrait vraiment concurrencer le charbon. Mais avec la encore de nombreux risques sismiques / catastrophes naturelles / prb d'approvisionnement en eau / et delais de construction longs...

Bref pas si simple que cela ...

Le vrai sujet est l'isolation des logements comme chez nous d'ailleurs.

Partager cette page