Belle-mère chinoise qui passe son temps à nourrir mon fils...

Je me répète et je suis d'accord avec @chinamevoila, le mieux c'est de montrer des articles ou des videos de medecins de nationalité chinoise qui disent qu'il ne faut pas gaver les enfants.

Tu peux commencer par les montrer à ton mari puis à ta belle mère. Un gars en blouse blanche entourré d'outils medicaux ça fonctionnera mille fois mieux que les propos de belle-fille étrangère. Les étrangers c'est bien connu, ne savent pas s'occuper des enfants.

Oui, j'avais pensé à leur montrer des articles en chinois écrits par des médecins chinois, mais ils n'aiment pas lire, en général ils ignorent ce que je leur envoie à lire. Je peux essayer de trouver des vidéos oui, le souci est que je ne comprends pas le chinois, donc je ne peux pas savoir ce qu'ils disent sur ces vidéos (avec les articles au moins je peux les coller dans google translate pour savoir ce qu'ils disent). Si tu as des liens vers ce genre de vidéos, je suis preneuse ! :)
 
Dites à votre gamin de refuser la nourriture aussi et expliquer pourquoi, ce n'est pas que la belle-mere qui doit s'adapter....

Il refuse déjà la nourriture et de façon très claire (il secoue la tête en fermant la bouche, il recrache et repousse la cuillère), mais il n'a que 16 mois, la belle-mère n'a que faire de ses refus...
 
J'ai connu un peu ca avec mon premier enfant. Mes beaux parents qui sont plutôt cools étaient venus passer les deux premiers mois à la maison après la naissance histoire de nous aider. Le problème n'était pas vraiment qu'ils donnaient trop à manger mais on était dans l'hyper attention. Genre dès que ma file sortait un rictus c'était l'état d'urgence. Bilan assez rapidement pour l'endormir fallait que je fasse des tours de la barraque avec le porte bébé. Fallait passer à l'action rapido...
Bref j'ai pris la décision de systématiquement leur couper le chemin et m'interposer genre "te fatigues pas je m'en occupe".
10 jours plus tard ils avaient raccourci le séjour et étaient rentrés chez eux avec le constat suivant: On sert à rien, vous vous démmerdez très bien à la revoyure.
Avec ma femme on étaient assez contents...
On est de suite parti une semaine et la première soirée j'ai laissé la petite pleurer et n'ai pas cédé d'un iota. J'allais juste la voir pour lui dire non et la rassurer.
Affaire pliée fissa et on a eu une petite fille super tranquille qui mangeait normalement et faisait des supers nuits.
Pour le second, ils sont même pas venus. La classe!!!

Ensuite depuis qu'on est là, quand on passe les voir, à chaque fois il y a une poche de bonbons et gâteaux. Je les laisse faire car c'est pas très régulier et faut jouer un peu le jeu aussi.
Par contre quand on rentre, je check l'ensemble et je balance tout ce que je trouve franchement dégueulasse à la poubelle, genre leur espèce de pot de gélatine super louche.
Voilà deux méthodes éprouvées et on s'est jamais brouillés pour autant.
Action, réaction bordel !!!!
PS: Tu peux aussi lui envoyer un faux message WeChat en lui disant qu'elle a gagné le gros lot en chine et qu'elle doit revenir sous 5 jours pour récupérer son lot.

La grande différence c'est que mon mari est très content que sa mère vienne pour "aider", ça veut dire qu'il peut être tranquillement dans son lit sur ses jeux vidéos et ne plus lever le petit doigt pour m'aider avec le bébé ou la maison ! Dès que je lui demande de faire qqch, son joker c'est "demande à ma mère" ou "ma mère le fera quand elle sera là". Pourtant je lui ai dit des 10aines de fois que je suis mariée avec lui, pas avec sa mère !

Une fois mon mari est parti 1 mois en Chine, me laissant seule avec un bébé de 7 mois... tout de suite ma belle-mère a voulu en profiter pour s'incruster et habiter chez moi, pensant que j'étais incapable de m'en sortir seule. J'ai refusé, malgré ses demandes insistantes et répétées, ça a fait un drame car elle était extrêmement contrariée que je refuse sa précieuse "aide". Mais depuis elle a vu que j'ai géré toute seule et elle a compris que je ne suis pas si incapable que ça.
 
Elle ne retourne pas au laojia pour le CNY ? arrange toi pour qu'elle ne revienne pas... un visa refusé, c'est vite arrivé :)
 
Il refuse déjà la nourriture et de façon très claire (il secoue la tête en fermant la bouche, il recrache et repousse la cuillère), mais il n'a que 16 mois, la belle-mère n'a que faire de ses refus...
Dis lui qu'en le forçant à manger, la nourriture peut partir du mauvais coté et qu'il risque de s’étouffer.
 
tu veux être mon papa ?
J'ai peur que mon fils te prenne pour un Kaiju d'Aoteman et te fasse la peau.

1578653416469.png

Mais tu peux postuler pour la belle mère de Mononokathy...Elle est ptet là, la soulution à tous ses problèmes...
 
Pareil que ce qui a été dit... Au pire, tu l'emmène chez un pédiatre et tu fais faire un certificat comme quoi il devient obèse. Et tu traduis ça. Je sais c'est tiré par les cheveux mais bon..
Personnellement, j'ai connu le cas d'un petit. Qui passait du temps avec sa nainai. Son père FR était comme nous à essayer de mettre le ola à toutes les conchonneries. A force, à 3/4 ans le petit a eu des caries et franchement trouver un dentiste pour enfant en Chine c'est hyper compliqué...
Donc bon, faut tenir bon. Et trouver le moyen de s'affranchir de la nainai... Pas facile je sais.
 
Oui, j'avais pensé à leur montrer des articles en chinois écrits par des médecins chinois, mais ils n'aiment pas lire, en général ils ignorent ce que je leur envoie à lire. Je peux essayer de trouver des vidéos oui, le souci est que je ne comprends pas le chinois, donc je ne peux pas savoir ce qu'ils disent sur ces vidéos (avec les articles au moins je peux les coller dans google translate pour savoir ce qu'ils disent). Si tu as des liens vers ce genre de vidéos, je suis preneuse ! :)
"Le mignon petit Hong hong devient diabétique parce qu'on lui donne trop à manger", ça devrait peut-être lui faire un peu peur. Je n'ai pas compris si tu étais en France ou en Chine, mais essaie de l'emmener voir un médecin qui lui explique les règles de base sur l'alimentation, sur le temps qu'un enfant doit passer dehors (beaucoup de carences en vitD/calcium des enfants séquestrés à la maison par des nainais inquiètes du chaud, du froid, de la pluie, des nuages, de l'absence de nuages), etc. Si vous êtes dans une petite ville en France sans docteur chinois sous la main, il y a aussi des sites chinois où on peut poser des questions à des médecins.

Ah, en fait ,tu disais que tu voulais des vidéos, alors j'ai trouvé ça :
https://v.youku.com/v_show/id_XMzM2ODkzNTk2OA==.html?spm=a2h0k.11417342.soresults.dtitle (mais pas terrible, car ça prend des cas trop extrêmes auxquels ta belle-mère ne s'identifiera pas, et en plus le mec dit à peu de choses près qu'on peut guérir du diabète), il vaudrait mieux une vidéo sur un témoignage d'une famille "normale" pour lui faire un peu plus peur.
(voix robotisée et sous-titre en caractères non simplifiés -Taiwan)
Je trouve rien de mieux... Pas terrible, si ton mari peut chercher un peu il trouvera peut-être des trucs plus convaincants. Il y a plein d'articles, mais peu de vidéos bien faites, juste des vieux extraits d'émission tout pourris ou à côté du sujet.


http://www.sohu.com/a/211189470_111024 : Statistiques sur le diabète : problèmes, ta belle-mère risque de 1) ne pas croire les statistiques 2) ne pas voir le lien (aucun lien !) entre gaver de bouilli de riz un enfant et le diabète. 3) ça ne parle pas des autres problèmes liés au poids. Surtout que tu as un garçon, donc autant pour une fille, l'argument esthétique peut porter un peu plus que d'éventuels futures maladies, mais pour un garçon ils s'en fichent de l'apparence.

Bon courage à toi !
 
Il y a un syndrome a prendre en consideration chez les personnes les plus agees il n'y a pas si longtemps en Chine les gens n'avaient pas a manger tout les jours les privations etaient totales dans tout les domaines , ca a marque au moins les 2 precedentes generations !

De nos jours l'abondance etant beaucoup de ces personnes compensent ce manque anterieur en etant prodigue en nourritures et autres , pour leurs petits enfants et famille , c'est une facon d'effacer les souffrances psychologiques des privations subies ...
C'est vrai, et c'est à prendre en compte dans les arguments pour les convaincre effectivement. Ma belle-mère a perdu 5 frères et soeurs de moins de 6 ans (famine, maladies, manque de soin...), donc j'essaie de ne pas lui dire comme une grosse bourrine qu'elle est stupide d'avoir peur à la moindre toux, de vouloir les gaver, etc. Pour elle, un petit enfant est très fragile, la mort est partout. Donc je sais qu'à sa manière elle veut protéger ses petites-filles. Je suppose que c'est plus ou moins pareil pour la belle-mère de l'op. Mais l'expérience des plus de 50 ans est (heureusement) anachronique, et il ne faut pas laisser leurs traumatismes influencer négativement la santé des enfants.
 
"Le mignon petit Hong hong devient diabétique parce qu'on lui donne trop à manger", ça devrait peut-être lui faire un peu peur. Je n'ai pas compris si tu étais en France ou en Chine, mais essaie de l'emmener voir un médecin qui lui explique les règles de base sur l'alimentation, sur le temps qu'un enfant doit passer dehors (beaucoup de carences en vitD/calcium des enfants séquestrés à la maison par des nainais inquiètes du chaud, du froid, de la pluie, des nuages, de l'absence de nuages), etc. Si vous êtes dans une petite ville en France sans docteur chinois sous la main, il y a aussi des sites chinois où on peut poser des questions à des médecins.

Ah, en fait ,tu disais que tu voulais des vidéos, alors j'ai trouvé ça :
https://v.youku.com/v_show/id_XMzM2ODkzNTk2OA==.html?spm=a2h0k.11417342.soresults.dtitle (mais pas terrible, car ça prend des cas trop extrêmes auxquels ta belle-mère ne s'identifiera pas, et en plus le mec dit à peu de choses près qu'on peut guérir du diabète), il vaudrait mieux une vidéo sur un témoignage d'une famille "normale" pour lui faire un peu plus peur.
(voix robotisée et sous-titre en caractères non simplifiés -Taiwan)
Je trouve rien de mieux... Pas terrible, si ton mari peut chercher un peu il trouvera peut-être des trucs plus convaincants. Il y a plein d'articles, mais peu de vidéos bien faites, juste des vieux extraits d'émission tout pourris ou à côté du sujet.


http://www.sohu.com/a/211189470_111024 : Statistiques sur le diabète : problèmes, ta belle-mère risque de 1) ne pas croire les statistiques 2) ne pas voir le lien (aucun lien !) entre gaver de bouilli de riz un enfant et le diabète. 3) ça ne parle pas des autres problèmes liés au poids. Surtout que tu as un garçon, donc autant pour une fille, l'argument esthétique peut porter un peu plus que d'éventuels futures maladies, mais pour un garçon ils s'en fichent de l'apparence.

Bon courage à toi !

Merci @chinamevoila !
Je suis en France et mon mari vient à chaque visite chez le pédiatre... malheureusement elle a eu beau lui répéter toutes les règles de base (4 repas par jour, pas de grignotage, pas trop de protéines, etc...), ça ne l'a pas vraiment convaincu et entre sa mère et le pédiatre, il préfère croire sa mère !! En plus dès que je fais une recherche internet sur un sujet concernant notre fils, il estime que je n'ai pas confiance ni en lui ni en sa mère (là il n'a pas tort) et ça le braque.

Je peux peut-être lui demander de trouver un site chinois où on peut poser des questions à des médecins, mais il risque de tourner ça comme ça l'arrange (vu que je ne lis/parle pas chinois). Et je me demande si les médecins chinois ne sont pas un peu pareils (dans la surprotection) que les nainais ? Je me demande ça car quand j'étais enceinte, mon mari posait des questions à un médecin (une connaissance de sa famille) et le médecin lui répondait des trucs qui en France me paraissent aberrants (par ex je devais prendre le plus de poids possible pendant la grossesse pour être sûre que l'enfant ne manque de rien, après la naissance je ne devais pas me laver pendant 1 mois... évidemment je n'ai pas respecté tous ces "conseils" !!)
 
Pareil que ce qui a été dit... Au pire, tu l'emmène chez un pédiatre et tu fais faire un certificat comme quoi il devient obèse. Et tu traduis ça. Je sais c'est tiré par les cheveux mais bon..
Personnellement, j'ai connu le cas d'un petit. Qui passait du temps avec sa nainai. Son père FR était comme nous à essayer de mettre le ola à toutes les conchonneries. A force, à 3/4 ans le petit a eu des caries et franchement trouver un dentiste pour enfant en Chine c'est hyper compliqué...
Donc bon, faut tenir bon. Et trouver le moyen de s'affranchir de la nainai... Pas facile je sais.

Pour le certificat, impossible car mon mari vient à chaque visite chez le pédiatre et il a bien vu qu'à chaque fois bébé est pesé et mesuré et tout est noté sur les courbes de croissance dans le carnet de santé. Et au niveau des courbes il est dans la moyenne donc pas possible de prétendre qu'il devient obèse.
 
Merci @chinamevoila !
... et entre sa mère et le pédiatre, il préfère croire sa mère !!
Votre mari est il en mauvaise santé ? Gros ? Difforme ? ...
Sa mère fait ce qu elle connait et déjà fait, et plutôt très bien vu que vous aimez son fils. :langue:
 
Votre mari est il en mauvaise santé ? Gros ? Difforme ? ...
Sa mère fait ce qu elle connait et déjà fait, et plutôt très bien vu que vous aimez son fils. :langue:
Je lui dis des fois (à moitié pour rigoler) t'as eu ta chance avec ton fils et c'est pas toujours une réussite donc laisse-moi faire comme je veux! Et mon mari est bien d'accord avec moi.

Merci @chinamevoila !
Et je me demande si les médecins chinois ne sont pas un peu pareils (dans la surprotection) que les nainais ? Je me demande ça car quand j'étais enceinte, mon mari posait des questions à un médecin (une connaissance de sa famille) et le médecin lui répondait des trucs qui en France me paraissent aberrants (par ex je devais prendre le plus de poids possible pendant la grossesse pour être sûre que l'enfant ne manque de rien, après la naissance je ne devais pas me laver pendant 1 mois... évidemment je n'ai pas respecté tous ces "conseils" !!)
Trop bizarres les réponses du docteur de famille... Ça serait pas plutôt un professeur de feng shui ou un truc du genre (ma famille a son "gourou" comme ça quils écoutent pour toutes les décisions de la vie, santé mariage, business...)
Parce que ça me paraît du grand n'importe quoi les réponses de leur pseudo médecin. Quand j'étais enceinte le médecin répétait les règles de baseà tout le monde, future maman et les belles-mères qui accompagnent quasi systematiquement, surtout pour elles justement et pareil pour le pédiatre. Et je vais dans un hôpital 100% chinois (enceinte : ne pas trop manger avec une fiche complète avec plein de conseils nutritionnels, faire beaucoup de sport jusqu'à la fin de la grossesse, m'engueuler dès que je depassais un peu la courbe en me disant que j'étais trop grosse / pour le yuezi : ne pas rester tout le temps au lit et marcher / pour les enfants : pareil, conseils appropriés...)
En Chine on me répète tout le temps "t'es en Chine faut t'adapter", bah là tu peux leur dire ça. J'ai cru comprendre que tu gagnais mieux ta vie que ton mari (sur ton autre post). En principe celui qui gagne plus d'argent gagne en même temps le respect et le droit de prendre des décisions...
 
Votre mari est il en mauvaise santé ? Gros ? Difforme ? ...
Sa mère fait ce qu elle connait et déjà fait, et plutôt très bien vu que vous aimez son fils. :langue:

Mon fils est MON fils, ce n'est pas le fils de ma belle-mère et ce n'est pas mon mari...

Ma belle-mère a élevé son fils il y a 30 ans, dans la Chine du Nord (où il fait -20° l'hiver), avec l'aide de sa belle-famille. Elle n'était pas en France en 2020 où elle est un peu isolée et ne comprend pas un mot de français. Je ne vois donc pas comment on peut comparer les deux éducations, surtout que je ne pense pas qu'elle élève son petit-fils comme son fils. Déjà des frères et soeurs ayant les mêmes parents ne recoivent pas forcément la même éducation (j'en suis l'exemple) alors entre fils et petit-fils la différence doit être encore plus grande.

Mon mari n'est pas gros et difforme, ceci dit il est d'une santé plutôt fragile, le moindre rhume le cloue au lit avec 40° de fièvre. Comme il aime bien manger et beaucoup, une fois il a ingurgité 2kg de crevettes, sachant très bien qu'il est allergique en plus, et s'est retrouvé aux urgences. Ca ne l'a pas empêché de recommencer (et de se retrouver à nouveau aux urgences...) et ça n'empêche pas ma belle-mère d'essayer de donner des crevettes à mon fils. Sinon mon beau-père a des problèmes de reins, bien sûr il ne voit pas le rapport avec le fait qu'il ne mange que de la viande/du poisson avec du riz/des nouilles et aucun légume (qu'il n'aime pas) !
 
Dernière édition:
Je lui dis des fois (à moitié pour rigoler) t'as eu ta chance avec ton fils et c'est pas toujours une réussite donc laisse-moi faire comme je veux! Et mon mari est bien d'accord avec moi.

Oui pareil pour moi : mon mari traite sa mère comme une esclave, vu qu'elle l'a habitué à tout faire pour lui... bon parfois il essaie de faire pareil avec moi mais ça ne marche pas ! :langue: Mais il est hors de question que mon fils devienne un petit empereur qui traitera sa mère (ou sa femme) comme une bonne à tout faire !

Trop bizarres les réponses du docteur de famille... Ça serait pas plutôt un professeur de feng shui ou un truc du genre (ma famille a son "gourou" comme ça quils écoutent pour toutes les décisions de la vie, santé mariage, business...)
Parce que ça me paraît du grand n'importe quoi les réponses de leur pseudo médecin. Quand j'étais enceinte le médecin répétait les règles de baseà tout le monde, future maman et les belles-mères qui accompagnent quasi systematiquement, surtout pour elles justement et pareil pour le pédiatre. Et je vais dans un hôpital 100% chinois (enceinte : ne pas trop manger avec une fiche complète avec plein de conseils nutritionnels, faire beaucoup de sport jusqu'à la fin de la grossesse, m'engueuler dès que je depassais un peu la courbe en me disant que j'étais trop grosse / pour le yuezi : ne pas rester tout le temps au lit et marcher / pour les enfants : pareil, conseils appropriés...)
En Chine on me répète tout le temps "t'es en Chine faut t'adapter", bah là tu peux leur dire ça. J'ai cru comprendre que tu gagnais mieux ta vie que ton mari (sur ton autre post). En principe celui qui gagne plus d'argent gagne en même temps le respect et le droit de prendre des décisions...

Honnêtement je ne sais pas s'il existe vraiment ce docteur de famille, ou est-ce juste mon mari qui a inventé ce personnage pour que ses "conseils" passent mieux ! Pour le contrer, je l'ai emmené à chaque visite chez le gynéco et je posais bien toutes les questions pour que mon mari entende la réponse directement du médecin. Ca a marché, il a fini par répondre lui-même à sa mère "maintenant on est en France, on n'est pas en Chine, et ma femme est française alors je fais comme les français" :chinois: Et depuis la naissance de mon fils il ne m'a pas reparlé de ce médecin !

Effectivement j'ai gagné un certain respect et le droit de prendre certaines décisions, mais ça m'a été donné à contrecoeur, en général nos "discussions" se finissent par un "fais comme tu veux !" énervé, qui signifie plutôt "je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te laisse faire comme tu veux pour avoir la paix !"
 
Sinon mon beau-père a des problèmes de reins, bien sûr il ne voit pas le rapport avec le fait qu'il ne mange que de la viande/du poisson avec du riz/des nouilles et aucun légume (qu'il n'aime pas) !
ne pas oublier la bière qui fait mal aux reins ;)
 
Mon fils est MON fils, ce n'est pas le fils de ma belle-mère et ce n'est pas mon mari...

Ma belle-mère a élevé son fils il y a 30 ans, dans la Chine du Nord (où il fait -20° l'hiver), avec l'aide de sa belle-famille. Elle n'était pas en France en 2020 où elle est un peu isolée et ne comprend pas un mot de français. Je ne vois donc pas comment on peut comparer les deux éducations, surtout que je ne pense pas qu'elle élève son petit-fils comme son fils. Déjà des frères et soeurs ayant les mêmes parents ne recoivent pas forcément la même éducation (j'en suis l'exemple) alors entre fils et petit-fils la différence doit être encore plus grande.

Mon mari n'est pas gros et difforme, ceci dit il est d'une santé plutôt fragile, le moindre rhume le cloue au lit avec 40° de fièvre. Comme il aime bien manger et beaucoup, une fois il a ingurgité 2kg de crevettes, sachant très bien qu'il est allergique en plus, et s'est retrouvé aux urgences. Ca ne l'a pas empêché de recommencer (et de se retrouver à nouveau aux urgences...) et ça n'empêche pas ma belle-mère d'essayer de donner des crevettes à mon fils. Sinon mon beau-père a des problèmes de reins, bien sûr il ne voit pas le rapport avec le fait qu'il ne mange que de la viande/du poisson avec du riz/des nouilles et aucun légume (qu'il n'aime pas) !

comment qu’on dit Darwin en noichi ?
 
Quel environnement... Ptet le plus simple serait de se barrer non ?