Belle-mère chinoise qui passe son temps à nourrir mon fils...

âgée.... non elle n'est pas si âgée que ça, elle a tout juste 48 ans !

Concernant mon mari, malheureusement... il est plutôt d'accord avec sa mère !! Bon, il lui transmet (parfois) mes demandes pour avoir la paix mais lui aussi estime qu'un bébé joufflu est signe de bonne santé et qu'en plus c'est très mignon ! Donc j'ai pas trop de soutien à espérer de la part de mon mari...

J'ai pensé aussi à installer des cadenas sur le frigo mais ce serait totalement inutile, il suffirait qu'elle achète elle-même de la bouffe (elle l'a déjà fait, malgré mes demandes répétées d'arrêter).

Ou sinon je peux faire du télétravail de temps en temps pour vérifier comment ça se passe à la maison :)
 
Et de mettre un système a heure/quantité fixe pour qu'il n'y ait pas discussion ou appréciation personnelle.

Ca je le fais depuis le début, mais ça ne l'empêche pas de donner d'autres trucs en plus de ce que j'ai préparé.
 
Bonjour à tous !

J'ai un gros problème avec ma belle-mère (la grand-mère de mon fils donc), qui est qu'elle passe son temps à nourrir mon fils de 16 mois. Problème d'autant plus important que c'est elle qui le garde le matin quand je suis au travail. Ca je sais que j'aurais dû éviter de le faire garder par qqun de la famille, mais bon pour l'instant il ne m'est pas possible de changer de mode de garde.
Par chance, je suis à temps partiel et je rentre vers 13h30 donc ça limite un peu la casse, et mon mari avait un peu minimisé les choses en m'assurant "mais non elle ne le nourrit pas tout le temps"... mais là par exemple pour les vacances de Noël elle s'est incrustée 3 semaines chez moi et là j'ai bien vu comment elle faisait : elle regarde tout le temps sa montre, elle a constamment de la bouffe à portée de main, elle regarde de temps en temps si je vais réchauffer à manger et si je ne le fais pas, elle me le rappelle ou elle va le faire elle-même !

Je lui ai déjà dit plusieurs fois de ne pas faire manger mon fils entre les repas, je lui ai expliqué pourquoi le grignotage est mauvais, je lui ai dit qu'un enfant n'a pas besoin de manger en permanence et qu'il n'a pas non plus faim en permanence. Je le lui ai fait dire par mon mari aussi. Rien à faire, dès que j'ai le dos tourné, elle se dépêche de lui fourrer quelque chose dans la bouche. Une fois je suis partie 5mn dans une autre pièce, quand je suis revenue elle était en train de lui donner toute la purée que je gardais pour le dîner...(il était 17h et mon fils avait fini son goûter 30mn plus tôt... d'ailleurs il pleurait en tendant les bras vers moi, il ne devait pas comprendre pourquoi elle le forçait à manger de la purée à 17h !!)
fou:{}


A chaque fois que je lui dis de ne pas le faire manger, elle me répond "il a faim" ou "tu vois, il mange, c'est qu'il a faim" ou encore "je lui en donne très peu". Puis après elle va se plaindre à mon mari, disant que j'ai critiqué sa façon de faire et lui il se garde bien de prendre parti pour l'une ou pour l'autre.

J'ai pu lire sur internet des articles qui parlent de ce problème, qui est très courant visiblement (les grands-parents chinois gardent leurs petits-enfants et les gavent, ce qui crée tout un tas de problèmes de santé), mais ils ne donnent aucune solution (à part la solution radicale d'arrêter ce mode de garde)

Bref, je ne sais plus quoi faire, surtout que le matin je ne suis pas là pour l'empêcher de continuer ce gavage...

Avez-vous des idées ? Des suggestions ? Des trucs auxquels je n'aurais pas pensé ??

Merci d'avance !
Bonjour,

C'est vrai que c'est une autre culture, mais je pense qu'un terrain d'entente est possible.
Pensez vous que quelqu'un qui n'est pas de la famille garderai mieux votre fils?, elle est sa grand mere et surement elle fait cela par amour, il est vrai difficile de changer les habitudes et les coutumes de quelqu'un a son age, mais il est aussi important d'avoir de la comprehension envers elle ne se resque que pour sa position de grand mere, et pour la bonne construction psychique de votre enfant.
j'ai de la belle famille chinoise, et mon fils tousser et son grand pere a chaque fois lui amene des (banban tang) des bonons, je lui ai demander de ne pas le faire..a chaque fois il rigole et me dis juste: *une piece..il aime ca*...apres j'ai convaicu le petit de partager ces bonbons avec son pere.

Je vous conseille d'expliquer le pourquoi et surveiller sans enerver ...bon vent a vous
 
Ma belle mère fait pareil. Ma femme fait pareil. En plus souvent, elles donnent des trucs cuisinés où elles ont salés. Je leur dit stop à chaque fois mais bon ça ne marche pas. Je ne comprends pas les femmes. Voir le bébé sourire est à priori plus important que ses reins.
 
Dites à votre gamin de refuser la nourriture aussi et expliquer pourquoi, ce n'est pas que la belle-mere qui doit s'adapter....
 
Je me répète et je suis d'accord avec @chinamevoila, le mieux c'est de montrer des articles ou des videos de medecins de nationalité chinoise qui disent qu'il ne faut pas gaver les enfants.

Tu peux commencer par les montrer à ton mari puis à ta belle mère. Un gars en blouse blanche entourré d'outils medicaux ça fonctionnera mille fois mieux que les propos de belle-fille étrangère. Les étrangers c'est bien connu, ne savent pas s'occuper des enfants.
 
Ca je le fais depuis le début, mais ça ne l'empêche pas de donner d'autres trucs en plus de ce que j'ai préparé.
Pour te rassurer, faute de pouvoir mettre en évidence à la grand-mère, la supériorité du mode d'alimentation occidental, compare le pourcentage d'adolescents obèses en Chine et aux Etats Unis par exemple...
 
Pour te rassurer, faute de pouvoir mettre en évidence à la grand-mère, la supériorité du mode d'alimentation occidental, compare le pourcentage d'adolescents obèses en Chine et aux Etats Unis par exemple...

Plutot avec la France ou l'Europe alors. La ou on mange un peu plus sain.
Et c'est sans compter les taux de maladie renales qui sont juste hallucinants en Chine.

Child obesity worlwide.jpg
 
Ce n'est pas forcément le fait de savoir ou pas savoir. C'est plutôt lié à une notion de plaisir.
Quand tu as un gâteau au chocolat/viennoiserie, tu vas le manger parce que ça fait plaisir. Ce n'est pas forcément bon pour la santé, on le sait mais on va le faire quand même. On ne se contrôle pas forcement.
Donner à manger au bébé, le fait de voir le bébé tout content après, ça crée du plaisir aussi chez la grand-mère. Et pareil, ça se contrôle parfois pas.
 
Ce n'est pas forcément le fait de savoir ou pas savoir. C'est plutôt lié à une notion de plaisir.
Quand tu as un gâteau au chocolat/viennoiserie, tu vas le manger parce que ça fait plaisir. Ce n'est pas forcément bon pour la santé, on le sait mais on va le faire quand même. On ne se contrôle pas forcement.
Donner à manger au bébé, le fait de voir le bébé tout content après, ça crée du plaisir aussi chez la grand-mère. Et pareil, ça se contrôle parfois pas.
1578627816985.png
 
âgée.... non elle n'est pas si âgée que ça, elle a tout juste 48 ans !

Concernant mon mari, malheureusement... il est plutôt d'accord avec sa mère !! Bon, il lui transmet (parfois) mes demandes pour avoir la paix mais lui aussi estime qu'un bébé joufflu est signe de bonne santé et qu'en plus c'est très mignon ! Donc j'ai pas trop de soutien à espérer de la part de mon mari...

J'ai pensé aussi à installer des cadenas sur le frigo mais ce serait totalement inutile, il suffirait qu'elle achète elle-même de la bouffe (elle l'a déjà fait, malgré mes demandes répétées d'arrêter).

Ou sinon je peux faire du télétravail de temps en temps pour vérifier comment ça se passe à la maison :)

Je ne pense pas que t'arrivera à changer leurs habitudes. La nourriture est un sujet bien trop important en Chine. Soit tu te résignes et tu abandonnes, soit tu pars en croisade et tu deviens un peu plus autoritaire. Tu as déjà laissé faire trop longtemps. Le plus t'attend et le plus c'est difficile de revenir en arrière.

Si ton enfant met trop de poids, je pense que tu peux aussi les convaincre d'aller voir un pédiatre français, cela doit exister sur Shanghai.

Pour mon enfant, tous les docteurs chinois ici disaient qu'il était trop mince et cela m'inquiétait beaucoup (c'est vrai qu'il est mince). Cependant, je lui ai fait voir un pédiatre en France quand on est revenu pendant les vacances et le docteur nous a dit qu'il était normal et que tout allait bien.
 
Je ne pense pas que t'arrivera à changer leurs habitudes. La nourriture est un sujet bien trop important en Chine. Soit tu te résignes et tu abandonnes, soit tu pars en croisade et tu deviens un peu plus autoritaire. Tu as déjà laissé faire trop longtemps. Le plus t'attend et le plus c'est difficile de revenir en arrière.

Oui c'est bien le problème lorsqu'on impose pas des règles dès le début. Après rien n'est perdu, elle peut bien discuter avec son enfant pour que celui-ci comprenne puis avec la belle-mère, quitte à devenir autoritaire. Un enfant peut prendre une décision sans qu'on le force aussi.
 
Si ton enfant met trop de poids, je pense que tu peux aussi les convaincre d'aller voir un pédiatre français, cela doit exister sur Shanghai.

Derniere nouvelle la personne est en France, pas a Shanghai:

"Environ 2 mois après le mariage, nous avons déménagé pour un appartement plus grand et donc plus cher (car on va avoir un enfant) et au même moment il a obtenu sa carte de séjour "conjoint de français" (avant ça il était irrégulier). "
....
"Bref, j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour un portefeuille ambulant et pour une cruche aussi, mais ça contraste tellement avec sa fierté initiale et avec sa culture (où c'est l'homme qui est le soutien financier) que je ne sais pas quoi penser, ni quoi faire... "


On espere que les choses ont evolue, parceque si en plus la belle maman s'est ramene et met le dawa au foyer, cela commencerait a faire..
 
Dernière édition:
J'ai connu un peu ca avec mon premier enfant. Mes beaux parents qui sont plutôt cools étaient venus passer les deux premiers mois à la maison après la naissance histoire de nous aider. Le problème n'était pas vraiment qu'ils donnaient trop à manger mais on était dans l'hyper attention. Genre dès que ma file sortait un rictus c'était l'état d'urgence. Bilan assez rapidement pour l'endormir fallait que je fasse des tours de la barraque avec le porte bébé. Fallait passer à l'action rapido...
Bref j'ai pris la décision de systématiquement leur couper le chemin et m'interposer genre "te fatigues pas je m'en occupe".
10 jours plus tard ils avaient raccourci le séjour et étaient rentrés chez eux avec le constat suivant: On sert à rien, vous vous démmerdez très bien à la revoyure.
Avec ma femme on étaient assez contents...
On est de suite parti une semaine et la première soirée j'ai laissé la petite pleurer et n'ai pas cédé d'un iota. J'allais juste la voir pour lui dire non et la rassurer.
Affaire pliée fissa et on a eu une petite fille super tranquille qui mangeait normalement et faisait des supers nuits.
Pour le second, ils sont même pas venus. La classe!!!

Ensuite depuis qu'on est là, quand on passe les voir, à chaque fois il y a une poche de bonbons et gâteaux. Je les laisse faire car c'est pas très régulier et faut jouer un peu le jeu aussi.
Par contre quand on rentre, je check l'ensemble et je balance tout ce que je trouve franchement dégueulasse à la poubelle, genre leur espèce de pot de gélatine super louche.
Voilà deux méthodes éprouvées et on s'est jamais brouillés pour autant.
Action, réaction bordel !!!!
PS: Tu peux aussi lui envoyer un faux message WeChat en lui disant qu'elle a gagné le gros lot en chine et qu'elle doit revenir sous 5 jours pour récupérer son lot.
 
J'ai connu un peu ca avec mon premier enfant. Mes beaux parents qui sont plutôt cools étaient venus passer les deux premiers mois à la maison après la naissance histoire de nous aider. Le problème n'était pas vraiment qu'ils donnaient trop à manger mais on était dans l'hyper attention. Genre dès que ma file sortait un rictus c'était l'état d'urgence. Bilan assez rapidement pour l'endormir fallait que je fasse des tours de la barraque avec le porte bébé. Fallait passer à l'action rapido...
Bref j'ai pris la décision de systématiquement leur couper le chemin et m'interposer genre "te fatigues pas je m'en occupe".
10 jours plus tard ils avaient raccourci le séjour et étaient rentrés chez eux avec le constat suivant: On sert à rien, vous vous démmerdez très bien à la revoyure.
Avec ma femme on étaient assez contents...
On est de suite parti une semaine et la première soirée j'ai laissé la petite pleurer et n'ai pas cédé d'un iota. J'allais juste la voir pour lui dire non et la rassurer.
Affaire pliée fissa et on a eu une petite fille super tranquille qui mangeait normalement et faisait des supers nuits.
Pour le second, ils sont même pas venus. La classe!!!

Ensuite depuis qu'on est là, quand on passe les voir, à chaque fois il y a une poche de bonbons et gâteaux. Je les laisse faire car c'est pas très régulier et faut jouer un peu le jeu aussi.
Par contre quand on rentre, je check l'ensemble et je balance tout ce que je trouve franchement dégueulasse à la poubelle, genre leur espèce de pot de gélatine super louche.
Voilà deux méthodes éprouvées et on s'est jamais brouillés pour autant.
Action, réaction bordel !!!!
PS: Tu peux aussi lui envoyer un faux message WeChat en lui disant qu'elle a gagné le gros lot en chine et qu'elle doit revenir sous 5 jours pour récupérer son lot.

tu veux être mon papa ?
 
Oui c'est bien le problème lorsqu'on impose pas des règles dès le début. Après rien n'est perdu, elle peut bien discuter avec son enfant pour que celui-ci comprenne puis avec la belle-mère, quitte à devenir autoritaire. Un enfant peut prendre une décision sans qu'on le force aussi.

J'ai imposé des règles depuis le début et je n'ai rien lâché... ce qui m'a valu pas mal de disputes avec mon mari (il estime que sa mère sait mieux que moi comment s'occuper d'un enfant). Après si on me répond "oui oui" et que dès que j'ai le dos tourné on fait comme on veut... c'est ma belle-famille, je peux difficilement me comporter comme si j'étais sa chef ou sa mère.
Mon enfant il est encore très petit, il n'a que 16 mois et il dit moins d'une dizaine de mots. Et il fait déjà bien comprendre qu'il ne veut pas manger (il pleure et secoue la tête en fermant la bouche, il repousse la cuillère, il recrache...), ça n'empêche pas ma belle-mère d'essayer de le forcer à manger. Quand je vois ça, j'interviens et je dis à ma belle-mère d'arrêter. Donc elle arrête et elle recommence plus tard...
 
Pensez vous que quelqu'un qui n'est pas de la famille garderai mieux votre fils?, elle est sa grand mere et surement elle fait cela par amour, il est vrai difficile de changer les habitudes et les coutumes de quelqu'un a son age, mais il est aussi important d'avoir de la comprehension envers elle ne se resque que pour sa position de grand mere, et pour la bonne construction psychique de votre enfant.

Non, je ne le pense pas et c'est une des raisons pour lesquelles il n'est pas possible de changer de mode de garde (pour l'instant du moins), mais ce n'est pas LA seule raison.