Belle famille chinoise !

Merci pour le feedback, après ce qu'on a expliqué sur la Culture chinoise, tu connais dans les grandes lignes à quel genre de risque tu t'exposes, c'est tout ce qu'on peut t'apporter, si tu as un doute, parles en a ton copain c'est ce qu'il y a de mieux a faire. Le principal, c'est que tu sois sûr de ta decision, que tu ne te laisse pas aveuglé par les sentiments, il n'y a rien de plus gratifiant que de regarder derrière sois et de constater que nos choix nous font grandir.

Bonne chance
 
Dernière édition:
Bonjour bluemoon,
Et vous croyez reellement que votre ami a repondu cela a sa mere???
A vous lire, vous ne pipez pas un mot de chinois, votre copain vous traduit ce qui vous arrange et fait la meme chose a sa mere. Pas bien mechant tout ca.... bien que.

Je pense que c'est tout a fait possible. Dans mon boulot precedent, une de mes collegues chinoise vivait avec son petit ami, sachant qu'ils etaient tous les deux originaires du Nord et donc sans parents pour les loger a Shanghai. Leurs parents respectifs etaient au courant, et sans en etre particulierement ravis, ca ne posait pas de probleme particulier.
 
Vous savez ici, comme ailleurs du reste, il arrive qu on mente pour ne pas froisser l autre, pour ne pas heurter la sensibilite de l etre aime, cheri.
Il arrive souvent que ces mensonges soient appeles mensonges blancs.
Comme dit plus haut, cela part d un bon sentiment et n est en rien mechant.

Bonjour Harakirikou;

C'est très certainement là ou j'ai du le plus batailler ma première année de mariage.
En effet, toutes les cultures partagent certes ce défaut, mais les cultures asiatiques s'appuient énormément sur la notion de stabilité, peu importe le prix.
Personnellement, je trouve qu'un mensonge blanc, même utilisé à bon escient est toujours source de malheur, ce dans toute relation social.

Le problème, a mon sens et étant assez nietzschéen dans mon raisonnement, vient du faite que plus on laisse ce type de comportement s'installer plus:
- on se laisse vivre dans une complaisance qui n'est qu'une fantaisie, version édulcorée de la réalité. ce qui nuit au développement des personnes et donc du couple.
La dissociation entre la réalité voulue et vécue augmentant, la fréquence des crises potentielles augmentent.
- on se laisse ouvert à une hyper sensibilité (par manque de confrontation habituelle à la dite réalité) en cas de jugement. Ce qui arrive forcément. Les crises sont plus violentes et blessantes que ce qu'elles devraient être.

Le tout menant à des crises finalement plus fréquentes et importantes, le bénéfice du dit mensonge est en fait une perte pour le couple.

Bref, mieux vaut une vérité qui blesse, qu'une demi vérité qui vous égaie.

Bonne journée!
 
Je suis d'accord avec GuYong, mieux vaut une vérité parfois blessante et énoncée clairement qui permet de tirer une situation au clair et régler un éventuel malentendu plutôt que de mignons mensonges qui à partir d'un certain temps éclatent tous en même temps et rendent la "confrontation" bien pire. Je pense que le fait que je ne parle pas encore chinois peut favoriser à l'avenir les "mensonges blancs" parce qu'au final je ne peux pas entrer en communication directe avec la famille, je suis obligée de passer par l'intermédiaire de mon petit ami. Je pense que je vais commencer à me mettre au chinois, j'ai vraiment envie d'éviter le genre de situation évoquée précédemment et surtout l'envie d'apprendre à les connaître et m'intégrer dans la famille le mieux possible.
 
Bref j'étais peut-être stressée pour pas grand chose au final car elles ont toutes été polies et agréables et mon petit ami n'a pas du tout changé d'attitude envers moi pendant leur présence ce qui est positif.

Content que ce se soit bien passé en tout cas, merci pour ton retour ^^. Espérons que ça continue dans ce sens, sinon n'hésite pas à relancer une discution.

Ca m'intrigue le genre de relation qu'une femme occidentale a avec la belle famille chinoise en général. De ce que j'ai pu voir jusqu'ici, il y a beaucoup de filles qui ont des problèmes avec leurs beaux parents chinois... J'espère que tu ne seras pas concernée par ça en tout cas.

Bonne continuation
 
Je pense que le fait que je ne parle pas encore chinois peut favoriser à l'avenir les "mensonges blancs" parce qu'au final je ne peux pas entrer en communication directe avec la famille, je suis obligée de passer par l'intermédiaire de mon petit ami. Je pense que je vais commencer à me mettre au chinois, j'ai vraiment envie d'éviter le genre de situation évoquée précédemment et surtout l'envie d'apprendre à les connaître et m'intégrer dans la famille le mieux possible.

t'inquiète quand tu saura parler chinois, la famille ne parlera plus qu'en dialecte pour dire les choses désagréables
il faut que tu apprennes le chinois+le dialecte
mais même quand tu comprendras le dialecte ils attendront que tu sortes de la pièce ;)
 
Youmeiyou, je suis d'accord avec toi, j'ai lu pas mal de post sur internet relatant que quelques occidentales étaient confrontées à pas mal d'incompréhensions avec leur belle famille chinoise (et dans les deux sens, aussi bien venant d'eux que venant d'elles). Pour le moment c'était une rencontre plutôt brève et je pense qu'on était toutes plutôt intriguées et amusées par cette nouveauté. Plus qu'à espérer que l'entente dure sur le long terme ^^.
Je pense aussi que ça dépend de la personnalité de la belle fille car on sait tous que commencer une relation sérieuse avec un homme chinois ça implique de prendre aussi en considération sa famille donc il faut sûrement trouver un entre-deux entre la capacité d'adaptation à une autre culture et à la famille mais aussi savoir garder sa personnalité.
 
t'inquiète quand tu saura parler chinois, la famille ne parlera plus qu'en dialecte pour dire les choses désagréables
il faut que tu apprennes le chinois+le dialecte
mais même quand tu comprendras le dialecte ils attendront que tu sortes de la pièce ;)

Je n'aurais pas dit mieux, c'est super saoulant ça >.< ma copine parlait pudong hua avec ses amis, maintenant qu'elle a vu que je comprenais, elle se met à parler cantonais! C'est vexant! Les petits amis des pékinoises n'ont pas ce problème au moins
 
Ahahah.. Seule solution : faire semblant de ne pas comprendre et garder tout pour soi en agissant au moment opportun avec quelques sous-entendus en fonction de ce qu'on a découvert. Mais c'est sûrement pas la meilleure solution qui permet de parler de manière franche. Mais bon on peut toujours se consoler en se disant que chaque famille, ou personne, a ses secrets et que de toute façon au vu de la culture chinoise et leur besoin de stabilité à tout prix, ça ne changera pas.
 
La maman a demandé à mon copain où est ce que je dormais étant donné que j'étais dans la capitale pour le week-end..
Ne prenez pas les parents pour des athées, ils savent très bien que dans les pays étrangers les personnes qui se fréquentent couchent avant le mariage. c'était certainement par habitude et par réflexe qu'ils ont fait cette remarque. si cela aurait été leur fille cela aurait certainement autrement dit et même peut approuvé par la famille, mais un fils qui couche avec sa copine, qu'est que les parents s'en foutre, puisqu'il faut caser le fils.
Je suis arrivé un peut tard sur ce forum, c'est vrai que je trouve que tu es un peu jeune, que tu t'embarques dans une aventure. Je ne sais pas vraiment ou tes "futures beaux parents" habitent dans le Hunan (province d'à coté de chez moi) mais, que ce soit des gens aisés ou pas, certaine tradition sont très tenace, tu as vraiment intérêt de voire et de vivre au moins une année entière en chine avant de vous marier, voire les conditions de vies, les saisons, et le comportement des locaux, par ce que si tu te retrouve un lieu seul avec des chinois ça va te faire drôle. j'avais vu aussi que tu as dit que ton copain avait un apart à lui en chine, si c'est à coté des parents c'est comme si tu vivait chez eux , tu les aura souvent sur le dos, 802*:D, ils vont faire simplement attention a toi, que tu ne t'ennuies pas... .
802: cyanoacrylate.
 
Oui marcou résume encore une fois bien la situation. Ceci dit, je n'ai pas vraiment suivi chaque page de la discussion, mais content de savoir que la première rencontre avec la famille c'est au final bien passée. C'est déjà une épreuve de faite ! Maintenant prudence, et pas d'engagement trop soudain :)
 
Marcou, je suis d'accord avec toi, je sais ce que je veux mais je sais aussi que je ne dois pas prendre de décision trop rapide. Et il est clair qu'avant d'envisager une vie entière en Chine, je dois d'abord aller là-bas quelques temps. Et pour répondre à ta question, la belle famille vit à Yangzhou. Aurais-tu des informations quant à leurs traditions..?
 
Je n'aurais pas dit mieux, c'est super saoulant ça >.< ma copine parlait pudong hua avec ses amis, maintenant qu'elle a vu que je comprenais, elle se met à parler cantonais! C'est vexant! Les petits amis des pékinoises n'ont pas ce problème au moins
Serieusement?
Ma copine me fait ça, ce serait vite réglé..
 
je sais ce que je veux mais je....
Comme à une enfant qui ne veux pas lâcher son bonbon...attention a des mots trop prononcés, cela parfois porte sur un autre regard, d'une ado qui croit savoir. j'ai eu deux filles, savoir à ton âge, moi qui est plus de 50 pige je peux te dire que en ce qui concerne l'amour et bien trompeur. Déjà les différences homme et femme son difficiles à capter, en plus avec une différence culturel comme les chinois, tu es en dehors de toute réalité.
une question que tu dois te poser: mariage en chine ce suit d'un enfant, en cas ou y a divorce crois tu avoir la garde de l'enfant ?, si c'est le cas t'en mieux pour toi, mais si c'est pas le cas, y a tu réfléchis?, n'oublie jamais: tu te mari avec un étranger.
 
Yangzhou: la carte ne veux pas s'afficher se soir sur internet. cela dit cela ne doit pas trop changer de mon côté: d'abord photo de mariage avant le mariage, le plus souvent quelques semaines avant le mariage, puis les papiers administratif de mariage (t'es marié sur le papier mais pas pour la famille) des fois avant les photos, et des mois après, le mariage de famille, c'est à dire le repas pour te montrer à la famille. Lors du mariage de la présentation à la famille tu manges pas , tu sers de décor et de tournage de film, puis de potiche à l'entrée du restaurant. tout le monde rentre et te dit bonjour mais c'est pas ça qui les intéresses c'est ce qu'il va y avoir dans les assiettes, après avoir donné leur hong bao ou ta famille vas comptabiliser l'argent qui vas rentrer en espérant qu'il y aura plus d'argent que de dépensé, puis pendant que tout le monde bouffe comme des goinfres à la va vite et bois comme des trous, toi tu joues l'actrice pour ton mari. tout cela ce passe en même pas une heure de temps et quand y a plus rien sur les tables y a plus personne non plus , tout le monde est parti. j'en ai fait quelque un de mariage ici, y a que les chinois qui rigole, mais pas toi.
 
j'ai oublié dans le détail du repas familiale un passage: la tournée de toutes les tables avec ton mari avec un verre d'alcool que tu bois "ganpei" à chaque tablée, et la civière pour ramener ton mari qui n'a pas tenu le choc, y a des fois c'est la charrette à fruit qui sert à ramener les deux... En rentrant chez toi t'aura personne pour t'aider à le coucher et nettoyer son vomi, normalement vous devez consommer votre mariage... et faire le petit descendant de la famille....
 
Dernière édition:
Comme à une enfant qui ne veux pas lâcher son bonbon...attention a des mots trop prononcés, cela parfois porte sur un autre regard, d'une ado qui croit savoir. j'ai eu deux filles, savoir à ton âge, moi qui est plus de 50 pige je peux te dire que en ce qui concerne l'amour et bien trompeur. Déjà les différences homme et femme son difficiles à capter, en plus avec une différence culturel comme les chinois, tu es en dehors de toute réalité.
une question que tu dois te poser: mariage en chine ce suit d'un enfant, en cas ou y a divorce crois tu avoir la garde de l'enfant ?, si c'est le cas t'en mieux pour toi, mais si c'est pas le cas, y a tu réfléchis?,

Marcou, je comprends ta vision des choses, à ton âge on a beaucoup plus de recul face à ce genre de situation, encore plus dans ton cas car tu sembles bien avoir connaissance des coutumes chinoises. Il est vrai que comparée à une personne comme toi qui a "vécu" je ne semble être qu'une gamine de 19 ans qui a l'air d'ignorer tout ce qu'implique une relation à long terme avec un homme chinois. Je comprends aussi tes mises en garde et celles qui m'ont été faites auparavant.

Pour répondre au reste concernant le mariage, je pars dans l'idée que si un jour je me marie ce n'est pas pour divorcer. Je sais qu'on ne peut jamais tout prévoir et que dans la vie il faut anticiper beaucoup de choses même les éventualités désagréables qui peuvent survenir. Mais je suis prudente et je ne vais pas me marier demain. Je pense qu'il est nécessaire de passer plusieurs années avec la personne avec qui on souhaite partager sa vie, avant de se marier et j'entends par là partager une vie au quotidien avec tous les petits tracas qui vont avec. D'autre part, si mariage il y a, ce sera sûrement en Chine mais aussi en France. Question d'équité. Donc bon même si le mariage en Chine exige qu'on respecte beaucoup de convenances, il y aura toujours le mariage en France, plus décontracté.

@Manda Rhum, pourquoi pas ^^. Si un jour je pars là bas, même pour un court séjour je pense que j'ouvrirais une nouvelle discussion histoire d'avoir des conseils.
 
Yangzhou: la carte ne veux pas s'afficher se soir sur internet. cela dit cela ne doit pas trop changer de mon côté: d'abord photo de mariage avant le mariage, le plus souvent quelques semaines avant le mariage, puis les papiers administratif de mariage (t'es marié sur le papier mais pas pour la famille) des fois avant les photos, et des mois après, le mariage de famille, c'est à dire le repas pour te montrer à la famille. Lors du mariage de la présentation à la famille tu manges pas , tu sers de décor et de tournage de film, puis de potiche à l'entrée du restaurant. tout le monde rentre et te dit bonjour mais c'est pas ça qui les intéresses c'est ce qu'il va y avoir dans les assiettes, après avoir donné leur hong bao ou ta famille vas comptabiliser l'argent qui vas rentrer en espérant qu'il y aura plus d'argent que de dépensé, puis pendant que tout le monde bouffe comme des goinfres à la va vite et bois comme des trous, toi tu joues l'actrice pour ton mari. tout cela ce passe en même pas une heure de temps et quand y a plus rien sur les tables y a plus personne non plus , tout le monde est parti. j'en ai fait quelque un de mariage ici, y a que les chinois qui rigole, mais pas toi.

Heeee behhhhh, çà donne pas envie d'y aller, tu devrais songer a savoir refuser ;-)
 
Ludovico, je me suis pas mal renseignée sur les mariages chinois et la région d'origine de la famille ne change pas vraiment la donne (j'imagine que pour éviter un mariage aussi "artificiel" et grandiose comme l'a décrit Marcou, il faut tomber sur une famille pas très aisée). Moi non plus ça ne m'enchante pas vraiment tous ces artifices mais je respecte la culture de mon petit-ami. Si lui est capable d'accepter un mariage en France, simple et intimiste et totalement différent d'un mariage chinois alors je trouve ça juste d'accepter de faire un mariage un peu plus "spectaculaire" parce que ça compte sûrement beaucoup pour la famille (histoire de face etc..)