1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Belle famille chinoise !

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par BlueMoon, 14 Août 2013.

  1. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y a peu de chance pour que les parents considèrent que c'est un vrai problème que vous vous voyez extrêmement peu pendant ces 5 ans. Les couples éloignés qui se voient finalement rarement pendant une longue période précisément pour une question de travail et/ou d'étude, c'est très courant en Chine.

    Voilà, s'ils te suggèrent ça, ne le prend pas mal.

    Autre chose qui peut t'intéresser, qui a peut-être été dit (j'ai pas lu les commentaires) : ils peuvent parler de mariage. En fait, ça dépend des traditions, mais il y a souvent moyen de vous marier familialement sans faire aucun papier. Pour les familles, vous serez mariés, pour les gouvernements vous ne le serez pas. Il y a beaucoup de couples chinois qui sont dans ce statut pendant précisément une période plus ou moins longue où les status de chacun sont encore instables. Le mariage officiel intervient alors en général quand il est question d'avoir un enfant.

    Bref, tu n'as pas la pression.
    Ils peuvent insister pour que vous vous mariez demain ou que vous ne vous voyez pas pendant 5 ans sans que ça remette nécessairement en cause d'un iota vos plans personnels et votre façon de voir les chose :)
     
    #61 Jean7, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  2. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    @ Jean7 peut-être que ça ne représentera pas un problème pour eux mais je me vois mal passer 5 ans éloignée de mon petit ami sans même le voir une fois par an :/.

    "Autre chose qui peut t'intéresser, qui a peut-être été dit (j'ai pas lu les commentaires) : ils peuvent parler de mariage. En fait, ça dépend des traditions, mais il y a souvent moyen de vous marier familialement sans faire aucun papier. Pour les familles, vous serez mariés, pour les gouvernements vous ne le serez pas. Il y a beaucoup de couples chinois qui sont dans ce statut pendant précisément une période plus ou moins longue où les status de chacun sont encore instables. Le mariage officiel intervient alors en général quand il est question d'avoir un enfant." <--- Wow.. je ne savais absolument pas et je t'avoue que je tombe des nues !
     
  3. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    Donc tu as l'air d'y avoir bien réfléchi (très bien). En espèrant que les trois mois ensemble suffisent pour formuler toutes ces affirmations car moi dans les relations que j'ai eu, trois mois c'est loin d'être suffisant pour se projeter aussi loin pour plein de raison, mais bon je peux tout à fait comprendre que pour certains, il suffit de moins de temps.
     
  4. Xiaotof

    Xiaotof Membre Silver

    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Messages:
    89
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0
    Bonjour Bluemoon,

    Avant tout engagement, ce qui serait bien, c'est de faire un long séjour dans sa famille, en Chine. Histoire de voir si le comportement de ton petit ami change ou pas, car avec la pression de la famille, et la vie de tous les jours à la chinoise !! les comportements changent!
    Et aussi, cela te permettrait de voir, si tu aimes ou pas la vie dans ce pays, et surtout dans la ville ou tu te trouveras. Profiter aussi pour y regarder les opportunités d'emploi en fonction de tes diplômes.
     
  5. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    haha
    moi je déconseille cette situation car les 临时 男/女朋友 entrent dans l'équation :p (beaucoup plus courant du côté chinois que français j'ai l'impression, bon après c'est peut être une question de proportion)
     
  6. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi Parapluie, se voir même pas une fois par an en 5 ans ça donne lieu à plein de tentations aussi bien pour lui que pour moi. Faut rester réaliste même pour des personnes fidèles les relations à aussi longue distance c'est difficile. Mais la proposition de Xiaotof pourrait régler cette question (enfin bon mes études en priorité !)

    Jujuleder, c'est vrai que trois mois pour avancer autant de projets et de convictions.. c'est peu. Mais comme tu l'as dit, j'ai beaucoup réfléchi. En revanche je suis totalement en accord avec le fait que je ne pourrais savoir si une vie en Chine est faite pour moi qu'en allant au moins séjourner quelques temps là-bas.
     
  7. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Apparemment, c'est pour te préserver, que tu ne perdes pas la face si jamais le cadeau ne convient pas ou n'est pas approprié. Après, s'il se sont eux aussi renseignés, ils ouvriront le cadeau devant toi.
     
  8. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    HS on:

    Le contraire serait étonnant, croire que la personne avec qui on vie ne changera pas me semble étrange. Un couple c'est aussi faire preuve d'adaptation, il est donc plus judicieux de savoir qu'ils vont changer (comme l'op d'ailleurs) et de d'agir en conséquence.

    HS off

    @BlueMoon:

    Ils passent bientôt ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    #68 Ludovico, 18 Août 2013
    Dernière édition: 18 Août 2013
  9. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    C'est vrai aussi pour les Français ce changement de comportement entre quand ils sont en Chine et quand ils rentrent en france avec la famille ou la petite amie.
    Donc effectivement ca se valide avant de se lancer :)
     
  10. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est rare que les gens soient naturelles au début d'une relation ou en précense des parents donc rien de plus normal que de découvrir la vrai nature de sa moitié plus tard :p
     
  11. fanie

    fanie Apprenti

    Inscrit:
    13 Août 2013
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut BlueMoon,

    tu ne nous as pas dit quand avais lieu le jour J (ou alors j'ai peut-être zappé certains de tes commentaires ...)
    en tout cas, je suis curieuse (oui c'est un vilain défaut je sais ...) de connaître la suite !
    merci d'avance et à bientôt ;)
     
  12. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Totalement d'accord avec vous tous. C'est difficile d'être complètement naturelle dans ce genre de situation.. surtout quand le stress s'en mêle..! Et pour reprendre ce qui a été évoqué précédemment : on a tous différents aspects de notre personnalité qui apparaissent en fonction du milieu dans lequel on évolue, de la situation, de l'entourage etc.. C'est impossible de connaître complètement une personne en début de relation, et tant mieux. Quel intérêt si tout est prévisible ?

    @ Ludovico et Fanie, le jour J a lieu dans seulement quelques jours et je vous tiendrai au courant du "résultat" de cette rencontre en début de semaine prochaine.
     
  13. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Bon alors voilà, je 'reviens' sur cette discussion avec des nouvelles plutôt positives !
    J'ai rencontré une partie de la famille de mon petit ami et j'ai passé plusieurs heures avec elles. La première impression était un peu gênée : j'ai essayé tant bien que mal de dire 'tante' et 'maman' en chinois et je me suis inclinée légèrement et respectueusement, voyant que la poignée de main pour saluer, c'était pas pour tout de suite.
    Au début j'étais un peu mal à l'aise car c'est un peu dommage d'assister à des conversations dont on ne comprend pas un mot et quand on ignore si on parle de vous ou non.
    Mais les cousines se sont montrées particulièrement adorables surtout la première, très avenante et curieuse.

    Après quelques mots échangés avec elles en anglais et une fois les cadeaux donnés (pas ouverts devant moi mais je m'y attendais), j'ai proposé à mon copain d'accompagner les deux cousines et la tante faire les boutiques pendant qu'il restait un peu avec sa mère pour discuter (et croyez-moi, durant ces heures-là, je croisais les doigts pour avoir fait bonne impression).

    Pour résumer un peu la situation et faire un bilan rapide :
    -La famille était ravie du séjour (assez bref mais très rempli--> on a pu se voir seulement quelques heures en raison du programme très chargé qu'elles devaient suivre: visites, monuments etc..)
    -Les deux cousines m'ont dit plusieurs fois qu'elles me trouvaient vraiment belle et que mon copain et moi allions bien ensemble. (+ 1 pour l'ego)
    -La maman semble m'avoir appréciée, elle a dit à son fils lorsqu'elle était seule avec qu'elle me trouvait jolie, de prendre soin de moi et de me dire que je serai toujours la bienvenue chez eux.
    -Une de ses cousines veut revenir l'année prochaine en France avec une autre tante.
    - Au moment de se quitter la première cousine très extravertie a tenu à me faire la bise et la maman m'a demandé quand est ce que je venais les voir en Chine.
    - Le lendemain mon copain m'a vraiment beaucoup parlé d'avoir des enfants dans quelques années (la maman aurait-elle fait de petites insinuations..? ahah).

    Bref j'étais peut-être stressée pour pas grand chose au final car elles ont toutes été polies et agréables et mon petit ami n'a pas du tout changé d'attitude envers moi pendant leur présence ce qui est positif.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Waow ! Un feedback ! Ça n'arrive presque jamais !

    ... et sinon, content pour toi.
    Même si (je sais que c'est pas mes oignons) je te trouve bien jeune pour ces trucs.
     
  15. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Ahah oui, à 19 ans je suis encore jeune. Malgré le léger écart d'âge entre mon copain et moi, je lui ai bien fait comprendre qu'il est hors de question d'avoir des enfants avant mes 25 ans (au moins o_O..).
    Je pense que la maman a dû lui en parler et ça doit faire plaisir à mon copain de voir qu'une personne qui compte autant pour lui m'accepte déjà comme quelqu'un de la famille. Mais je ne ressens pas du tout ça comme une pression et je vois plutôt l'avenir sereinement. On sait tous les deux qu'on a l'envie de vivre une relation sérieuse. Mais chaque chose en son temps, tout simplement.
     
  16. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Ah et... en bonus (petit moment plus ou moins drôle ) : La maman a demandé à mon copain où est ce que je dormais étant donné que j'étais dans la capitale pour le week-end..
    Il a répondu l'équivalent de :" Maman, c'est pas comme en Chine ici.. Tu crois que je vais envoyer ma petite amie dormir à l'hôtel alors que j'ai un appartement..? " Ahah j'aurais bien aimé voir la réaction de la maman. Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer (en espérant de ne pas me faire taxer d'occidentale facile avec tous les clichés qui vont avec..).
     
  17. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Hmm fais bien gaffe ou tu mets les pieds... comme beaucoup t'on dit ici.
    Tu vois la mère parle dejà de gosse et crois-moi elle va mettre la pression sur son fils. En France, ce serait "Ouh là ouh là les enfants pas trop vite pour les gosses, vous avez e temps" mais en Chine c'est pas vraiment ça :p
     
  18. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bluemoon,
    Et vous croyez reellement que votre ami a repondu cela a sa mere???
    A vous lire, vous ne pipez pas un mot de chinois, votre copain vous traduit ce qui vous arrange et fait la meme chose a sa mere. Pas bien mechant tout ca.... bien que.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne pense pas Harakirikou, que mon copain me mente. Si sa mère a fait des remarques désobligeantes il est probable qu'il ne m'ait rien dit pour ne pas me blesser, mais en tout cas je le connais suffisamment pour savoir qu'il n'invente pas n'importe quoi : il est très proche de sa mère et il lui dit toujours ce qu'il pense.

    Fatcap, ce n'est qu'une supposition, peut-être qu'elle n'a fait aucune allusion aux enfants et que mon copain m'en a parlé simplement plus parce qu'avoir revu sa famille et savoir que sa petite amie a fait bonne impression fait naître en lui une envie de projets concrets pour l'avenir. Mais je tiens en compte ton conseil et je reste prudente.
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vous savez ici, comme ailleurs du reste, il arrive qu on mente pour ne pas froisser l autre, pour ne pas heurter la sensibilite de l etre aime, cheri.
    Il arrive souvent que ces mensonges soient appeles mensonges blancs.
    Comme dit plus haut, cela part d un bon sentiment et n est en rien mechant.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page