1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Belle famille chinoise !

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par BlueMoon, 14 Août 2013.

  1. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il y a des aspects positif, mais moi le point qui me dérange le plus c'est que les enfants ne seront pas élevé comme des citadins moderne (et l'aspect civilisé qui va avec)
    genre traverser au passage piéton, pas pisser sur le trottoir, pas roter ou cracher en gros ils seront élevés comme des "campagnards" (généralement ils font venir belle maman de sa campagne)

    et après vu qu'elles n'ont qu'un seul petit enfant, elles vont tout lui passer, ça fait donc des petits chinois égoïstes

    un truc que j'ai remarqué c'est que les enfants chinois ont des jeux individuels (en tout cas sur la place de mon xiaoqu) ils vont faire du vélo, ou du roller, jouer au rubans, mais ils auront pas/peu de jeux collectifs
    la dernière fois j'ai vu deux petits gamins de 2 ans se percuter à vélo, la mère d'un des deux gosses a chopé l'autre gamin, l'a jeté par terre pour aller consoler son bout de choux, je sais pas où était la mère du gamin martyrisé
    la moindre des choses aurait été de vérifier si les deux aller bien
     
    #41 parapluie, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    ...... charmant... ça peut devenir une obligation (on travaille loin, pas de famille sur place, mobilité trés réduites des parents/accident) mais une alternative (au sens d'option aisément disponible).. tout de même..
    Après, je peux bien comprendre.. chacun sa vie et sa vision.. mais j'avoue que même si je suis occidental, la mentalité des nouvelles générations à toujours vouloir une sorte d'émancipation absolue dans le couple, la famille m'échappe.. comme si la dépendance était une tare... Bref..

    En attendant, oui les systemes de maison de retraites (à l'américaine pas les maisons de fin de vie à la française..) se montent à peine en Chine et beaucoup sont des arnaques ou on vous demandera de payer des milles et des cents pour simplement avoir accès à la file d'attente.

    ... là on est quand meme dans la vision "shanghaienne" du "campagnard".. Ma belle famille n'a pas grand chose et plusieurs membres vivent de leur terre. Ce ne sont pas les porcs que vous décrivez.. et ont des valeurs
    Par contre les citadins modernes ont des valeurs plus que discutables et quelques bonnes manières en sus (il klaxonne moins et se mouchent comme des guailo..)

    A l'arrivée une éducation multi-générationnelle est toujours à mettre en avant. Il n'en reste pas moins que les parents sont les parents et les grand parents un soutien qui n'ont pas le dernier mot.
    cela permet aux enfants d'avoir une meilleur appréhension de leur milieu en grandissant; En bénéficiant de prismes de vision différents sur le monde qui les entoure et sur leur propre comportement.
     
    #42 GuYong, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  3. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    A chaque fois que je vois ça je me dis qu'ils font pisser le gamin comme ils sortent le chien [​IMG] Je sais c'est pas bien mais bon.
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui je sais on peut pas faire des généralités, mais je vis dans la grosse banlieue où ce sont principalement des waidi et c'est ce que je vois tous les jours (urbanisation de la chine)
    j'ai pas dit qu'ils n'avaient pas de valeur (gentils, accueillant), je mettais en avant l'aspect hygiène et l'inconscience sur le plan de la sécurité

    quand je vois ma belle famille à la campagne stocker l’engrais dans la même pièce où ils mangent, ou qu'ils vaporisent l'insecticide sans masque et qu'ils me disent mais non ça risque rien
     
    #44 parapluie, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  5. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je pense que le mieux serait de ne pas trop te prendre la tete ! Genre quand on trinque il faut mettre son verre en dessous ... C'est pas un drame si t'oublies, personnellement je ne l'ai jamais fait et pas de soucis.

    Quand j'ai rencontre les parents de mon copain a l'epoque, j'etais venue avec des fruits et mon sourire! Ils m'adorent ...........
    Ca a ete un peu difficile par la suite a cause de la culture ( ils voulaient qu;on habitent ensemble et la mere me parlait comme un chien, comme si j'etais sa belle fille chinoise quoi ), mais alors maintenant tout va bien dans leur meilleur des mondes, je pars avec la mere et mes parents a Pekin bientot ! :)
     
  6. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    +1 tu as bien choisi. Vin, parfum, foulards, chocolats... classique mais efficace.
     
  7. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Pourquoi faire des cadeaux d'une telle valeur ? Elle n'est pas la pour acheter la mere quand meme. Vin+Chocolat a la limite mais bon ...

    Je rajouterais : si tu es timide, joue la dessus, personnellement je suis tres timide et ca les a fait trop craquer ! Au moins tu passes pour une fille bien, pas pour la femme francaise qui a pleins d'amants, comme ils peuvent peut-etre penser.
     
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'ai toujours peur que le timide passe pour hautain, ça dépend vraiment des aprioris de la personne d'en face
     
  9. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0

    Pour te répondre Neuromancer, non à la première question. Comme on te l'a dit, dans la culture chinoise si il est question de dot etc.. l'homme est concerné.
    Mon petit ami m'a clairement fait comprendre qu'à long terme si notre relation dure, il souhaite retourner vivre en Chine. Le suivre ne me pose aucun problème mais comme je l'ai déjà expliqué, seulement après la fin de mes études en France.
    Pour la 3e question, si tu parles de la belle famille chinoise la réponse est non. Ils ont déjà plusieurs appartements là bas donc aucun intérêt et mon copain a bien conscience des problèmes que ça peut poser de vivre avec sa belle famille sous le même toit.
    Et pour finir non à la quatrième question, c'est le rôle de mon petit ami.
     
  10. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    En gros, t'es prête à être une gentille femme au foyer en Chine en étant dépendant de lui. Pourquoi pas mais j'approuve pas l'idée. Il y aurait une féministe dans les parages, elle enragerait.
     
  11. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    on a pas dut lire la même réponse haha
    moi j'ai lu oui elle veut bien aller en chine (elle a jamais dit qu'elle travaillera pas)
     
  12. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Il me fait de plus en plus marrer ce thread. On a tous des experiences differentes avec les belles familles chinoises pour ceux qui en ont :)
    C'est comme en France, parfois ca marche et parfois ca marche pas.
    La seule difference en Chine c'est que vraiment la belle famille est bien plus presente qu'en France. Elle est inevitable sauf à la mettre a 10 000 KM.
    Je ne me suis jamais ressenti rejetté par le mienne et puis TOUT change dès qu'il y a des enfants. Ce qui encore un autre sujet sur lequel il y a beaucoup de choses a dire surement plus que sur les relations avec la belle famille.
     
  13. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    Elle commence ces études supérieurs, donc si ça part comme ça, elle va orienter tout sa vie personnel et professionnel à la chine pour son petit-ami/future mari. Tout ça en balançant un, ok je le suis où il va. Si tu gagnes plus ou si tu as une carrière plus intéressante il pourrait aussi te suivre. Penser comme ça, c'est déjà t'enchainer à lui et dépendre de ces décisions car elles influeront directement les tiennes. Après on a qu'à dire que c'est l'amourrrrrrr.

    Juste pour dire que apparement il envisage sous aucune condition de rester en France pour toi si tu as un psote en France ou si tu as vraiment besoin de rester en France (pour x ou y raison). Un petit-ami qui dit "moi je décide de rentrer en Chine un jour", mouais aucun intérêt. S'il t'aime, vous verrez le jour venu ce qui sera le plus intéressant, repartir en Chine ou rester en France. Je sais pas, tu te dis pas que c'est plus facile et plus sûr d'avoir des enfants en France ? Un exemple parmi tant d'autre de pas balancer, je le suivrai en Chine quand il décidera de rentrer peu importe ce qu'il se passe. Après tu peux travailler en Chine mais bon si le lieu dépend de lui tu risques probablement de gagner moins voire de pas trouver de travail selon ton secteur donc forcément tu seras dépendante. Je sais pas, faut juste réfléchir à quest-ce qu'on veut dans la vie après, quelle type de vie on veut.
     
  14. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Xiongmao en aucun cas je ne veux "acheter" la sympathie de sa famille. Je sais que les chinois apprécient beaucoup les cadeaux et moi-même en tant qu'occidentale j'aime offrir. Quelle que soit la nationalité de la personne à qui j'offre, qu'elle soit proche ou non, j'aime offrir des cadeaux uniques qu'on ne trouvera pas partout et qui donc laissent entendre qu'on a fait un effort particulier pour la personne parce qu'on veut faire plaisir. D'autre part, le vin et le chocolat c'est bien mais je voulais aussi des cadeaux non périssables qui contribueront, j'espère, à ce qu'elles gardent un beau souvenir de leur petit séjour en France.

    Pour répondre au reste, non je ne suis pas particulièrement timide en général. Evidemment pour ce genre de situation, j'ai un peu la pression. Mais comme me l'ont conseillé beaucoup de membres du forum, je vais rester naturelle avec eux. Et si la maman commence à me parler du retour de son fils en Chine etc.. Je lui dirais d'une façon honnête et très diplomate, ce que j'en pense. Je ne veux pas la froisser, simplement lui faire comprendre que j'aime sincèrement son fils mais que j'ai besoin aussi de 'mûrir' avant de songer à certaines choses et que j'ai des priorités, notamment mes études.


    Et effectivement comme le dit Parapluie, il est HORS DE QUESTION que je sois complètement dépendante de mon petit ami. Si j'ai des opportunités pour travailler en Chine plus tard, je les saisirais sans hésitation.
     
  15. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    J'approuve et je partage. Par contre sache que les chinois n'ouvrent généralement pas les cadeaux en présence de la personne, ça ne se fait pas. Donc ne sois pas déçue/frustrée s'il prennent ton cadeau et le posent dans un coin.
     
    #55 JeremyV, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  16. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0

    Le souci Jujuleder c'est que j'ai bien pris conscience que TOUT ne dépend pas de ce que je veux. Mon petit ami est prêt à faire des concessions comme rester en France le temps de mes études et moi je me sens prête à en faire une aussi non négligeable : quitter mon pays. Concernant mon poste futur mes études sont basées sur l'anglais et j'aimerais travailler dans le domaine touristique donc je reste positive pour trouver un job là bas.

    Je suis d'accord avec toi concernant le fait que je serai dépendante de beaucoup de ses choix mais je comprends aussi qu'il est dans une situation délicate. En tant que fils unique, il doit prendre soin de ses parents plus tard. Et à mon avis cette façon de voir les choses est pas prête de changer en Chine. Donc les principaux intéressés ce n'est pas seulement lui et moi mais aussi la famille. Je ne compte pas 'm'écraser' face à eux mais je respecte leurs traditions et leurs valeurs, notamment l'importance accordée à la famille.

    D'autre part, mon petit ami est un homme ambitieux et beaucoup des membres de sa famille souhaitent le voir réussir. Je sais qu'il ne pourra pas être complètement épanoui si il n'atteint pas certaines exigences qu'il a envers lui même mais aussi ce que sa famille attend de lui.

    Il n'est pas soumis à sa famille et je sais qu'il prendrait ma défense face à eux si il le fallait. Mais il y a des choses auxquelles on ne peut pas échapper qui sont de l'ordre de la culture et des valeurs. Et je suis prête à faire certains sacrifices pour ça.
     
  17. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui je m'étais renseignée pour ça ^^. C'est signe que tu ne montres pas de l'avidité, il me semble.
     
  18. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    C'est pour pas qu'au cas ou ils n'aiment pas, ils ne soient pas obliger de dire "ha merci c'est super gentil j'adore!" ;)
     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    La vie, c'est long. Ce que tu veux aujourd'hui n'est pas forcement ce que tu voudras dans 10 ans.

    Qu'elle souhaite accompagner son compagnon n'est pas forcement une mauvaise idee. Ce qui en serait une, ce serait de sacrifier ses etudes.
     
  20. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y a peu de chance pour que les parents considèrent que c'est un vrai problème que vous vous voyez extrêmement peu pendant ces 5 ans.
    Les couples éloignés qui se voient finalement rarement pendant une longue période précisément pour une question de travail et/ou d'étude, c'est très courant en Chine.
    Voilà, s'ils te suggèrent ça, ne le prend pas mal.
     

Partager cette page