1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Belle famille chinoise !

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par BlueMoon, 14 Août 2013.

  1. MayaMee

    MayaMee Membre Gold

    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Messages:
    216
    Ratings:
    +44 / -0
    La petite demoiselle, meme si elle a 19 ans et 3 mois de "relation", semble avoir un peu plus la tete sur les epaules que certains energumenes males plus ages et pret a tout quitter pour aller vivre en Chine avec une chinoise rencontre sur le net ou vue 2 jours dans leur vie..c'est peut etre pour ca qu'elle se fait moins charrier..Bon courage avec les beaux parents Chinois
     
  2. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 283
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Merci beaucoup! :)
    Pour ce qui est de mes beaux-parents, malheureusement ça ne s'est pas vraiment arrangé dans le bon sens. Mais bon après de longues années, j'ai enfin compris que ce sont des cas spéciaux :) Ou alors, je suis vraiment la pire pauvre fille qui existe au monde héhé. En tout cas je n'en parle plus vraiment via mon blog, par désespoir et par censure (à la demande de mon cher et tendre).

    En tout cas je te souhaite que cette première rencontre se passe bien, et bonne continuation.
     
  3. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Et autre chose : lorsque tu trinqueras avec eux, n'oublies pas de mettre ton verre légèrement en dessous du leur, c'est un signe de respect quand tu es d'age et de "niveau social" inférieur.

    Pas faux, on dit souvent que les filles mûrissent plus vite que les garçons ^^
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En l'espèce, ce sont les parents de son copain chinois qui viennent en France et à l'inverse, il faudrait peut être faire un petit briefing des parents par leur fils en leur expliquant ce qu'il ne faut pas faire ...

    Ce que décrit youmeiyou, comme exemples, ne me dérange pas même si je n'en pense pas moins, mais je suis en Chine ... Alors, chacun fait comme il le veut et je n'imposerai pas ma vision des choses quand je ne suis pas "chez moi" ...

    Quand des amis chinois ou fournisseurs viennent en France, il faut à certains moments faire un recadrage ... Tout comme le petit guide distribué aux groupes quant ils partent à l'étranger, sur toutes les habitudes qu'il faut "oublier" ....

    Cela marche dans les deux sens, et n'est pas un manque de respect vis à vis d'eux ...
     
    #24 Orang Malang, 15 Août 2013
    Dernière édition: 15 Août 2013
  5. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    quand je compare la différence de maturité entre les chinois et français (je trouve une fille chinoise 6 ans plus gamine qu'une française), je ne suis pas surprise qu'elle soit avec un chinois de 24 ans
    après les beaux parents, moi je suis assez d'accord avec la personne qui dit de ne pas forcément les rencontrer tout de suite (pas pour toi mais pour lui)
    si vous vous séparez, toi c'est pas grave tu ne les reverra plus, mais lui va se faire charier jusqu'à ce qu'il trouve une fille mieux que toi à présenter à la face du monde (moi c'est vraiment à reculons que j'ai rencontré la famille de mon copain 2 mois dans la relation [mais bon je voulais lui faire plaisir], mais heureusement pour lui ça fait quelques années qu'on est ensemble)

    sinon soit pas choquée si ils gâchent de la nourriture, et si ils aiment pas leurs plats, il faut qu'ils s'éduquent le palais
    sinon comme les autres; sois toi même, t'es sur ton territoire donc en position de force

    aussi assez d'accord avec le fait que les réactions n'auraient pas été les mêmes si elle avait été un mec ^^ mais les couples homme chinois femme française ont toujours une meilleure réception selon moi
     
  6. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Youmeiyou, merci pour ces précieux conseils, il y a des choses auxquelles je n'aurais pas pensé spontanément comme par exemple la façon de trinquer lors d'un repas. Quant à certaines pratiques banales en Chine pouvant sembler impolies ou étranges en France, je pense être suffisamment tolérante pour ne pas m'en offusquer. J'ai conscience de ce qu'implique une différence culturelle, même si je suis plutôt d'accord avec le message de Orang Malang.

    ElodieX, malheureusement on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et quelles que soient les nationalités, il y a toujours des gens un peu 'spéciaux', comme tu dis. Mais j'imagine que l'essentiel est d'avoir une relation stable et heureuse avec ton mari et de te sentir épanouie par rapport à la vie que tu as en Chine.

    Parapluie, je suis très honorée que mon petit ami accepte de me présenter une partie de sa famille, surtout une personne aussi importante que sa mère. Crois-moi, je mesure bien les conséquences d'une telle rencontre pour lui et si j'ai accepté de les rencontrer c'est parce que j'aspire à une relation longue et stable avec mon petit ami. Malgré mon jeune âge je suis une personne mature et en aucun cas je ne souhaite le mettre dans une situation embarrassante à l'avenir. Effectivement, on ne peut jamais prévoir ce qu'il se passera avec le temps mais j'ai dans l'intention de beaucoup m'impliquer dans ma relation avec lui.
     
  7. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    @BlueMoon : De rien :)

    Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi Orang Malang, mais là je me dit qu'elle va rencontrer ses beaux-parents pour la première fois, donc il s'agit de faire bonne impression. Je pense qu'ils apprécieront qu'elle connaisse quelques us et coutumes chinois. Bien entendu, dans un autre contexte, ce seraient plutôt à eux de s'adapter aux coutumes françaises.
     
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    l'important est que tu prennes la juste mesure de la situation ^.^
    sinon, conseil donné généralement, il faudra à un moment (on est pas pressé) que tu ailles en vacance avec lui en chine pour que tu apprennes à le connaitre dans son milieu naturel, ça réserve généralement des surprises (bonnes ou mauvaises) car on ne se comporte pas pareil quand on est chez soi ou invité

    après t'as le temps de voir venir tous les problèmes qu'incluent une relation avec un fils unique chinois
    (tellement heureuse que mon copain vienne d'une famille de 5 enfants et qu'il ait 2 grands frères :dieu:, j’échappe à beaucoup de problèmes de cette manière)
     
    #28 parapluie, 15 Août 2013
    Dernière édition: 15 Août 2013
  9. fanie

    fanie Apprenti

    Inscrit:
    13 Août 2013
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bluemoon,
    je suis la conversation avec attention car je rêve de rencontrer ma belle famille.
    Malheureusement pour moi, ça ne se pas pour toute suite car pour l'instant, mes beaux-parents ne veulent pas me rencontrer. Mais je ne désespère pas !
    En tout cas je te souhaite bonne chance.

    Et j'en profite aussi pour saluer Elodie : c'est un vrai plaisir de parcourir ton blog (que je suis loiiiiiin d'avoir terminé !), il est à la fois riche, intéressant et plein d'humour. Je découvre plein de choses, c'est génial !
    merci merci
     
  10. BlueMoon

    BlueMoon Apprenti

    Inscrit:
    14 Août 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +1 / -0
    Parapluie, c'est avec plaisir que j'apprendrai à connaître d'une plus ample façon sa culture et son comportement au quotidien en Chine, qui, je suis d'accord, est probablement différent de celui qu'il adopte en France. Comme tu l'as dit je pense que ça réserve de bonnes et mauvaises surprises mais je reste optimiste.

    Bonjour Fanie, j'ai lu ton post récemment et je dois bien avouer que ta situation n'est pas simple : tes beaux-parents semblent TRES traditionnels et semblent avoir pas mal de préjugés sur les occidentales étant donné qu'ils pensent que nous sommes toutes des filles volages.. A mon avis il faut rester très patiente et ne pas abandonner et toujours faire preuve de courtoisie envers sa famille même si tu n'as pas encore pu rencontrer ses parents. Courage !
     
  11. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bon courage, mais je crains que tu soit bien loin de la réalité concernant la différence culturelle, et les mots de bonnes intention de ce message qui ressemble a du copier coller politicien en campagne présidentielle, me montre que visiblement tu ne connait rien a la Chine. Il faudrait plutôt que tu viennes en Chine plusieurs mois avant de t'engager pour la vie avec ton ami.
    A toi de fixer les règles, tu est la fille et les chinoises elles le font et "dirigent" leurs couples, gèrent l'argent, bref c'est elles qui portent "la culotte" comme on dit . Ce qui fait que la gente masculine de Bonjour chine s'offusque régulièrement quand elles leurs demandent l'appart pour les parents, une maison...Mon prof de chinois me raconte aussi qu'en couple ils se battent régulièrement et c'est bien souvent la femme qui commence. Après il n'est pas tout jeune, et je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas même si je voie les chinoises capables d'exploser et d'en venir au main.
    J'ai une amie française mariée a un chinois depuis 8 ans, tu dois aussi savoir qu'épouser une occidentale peut est considéré par une partie de la société chinoise riche comme un signe de richesse justement, ça fait bien ! mon amie ne s'en offusque pas mais elle craint plus les réactions désagréables de certains qui reprochent a son mari d'avoir épousé une occidentale. Bref, elle n'est pas la bien venu partout sauf dans le milieu ou elle évolue et sa famille très riche et un peu occidentalise du fait qu'ils parlent anglais et ont envoyés leurs (au pluriel) enfants (pas unique) faire leurs études aux Etats Unis. Donc tout dépendra du milieu dans lequel tu va atterrir.
     
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    ils en sont à 3 mois de relation, elle a pas dit qu'ils allaient se marier d'ici le chun jie....
    elle a le temps de voir à quoi ça ressemble la culture chinoise, pas la peine de tout lui déballer maintenant et de lui faire peur [le sujet d'ailleurs est très balisé: c'est juste sa mère vient en visite comment être polis et donner une bonne impression]
    justement les choses iront probablement moins vite car elle a pas besoin de sécuriser l'aspect financier de sa relation
    et vu que ce sont les femmes qui portent la culotte, elle pourra faire avancer la relation à son rythme
    après l'opinion de la belle famille, elle ne la connaitra qu'après l'avoir rencontré, pas la peine de se perdre en conjoncture (si c'était elle le mec, il y aurait tout un tas de problème en prévision, mais dans l'autre sens, c'est stylé d'avoir une belle fille étrangère et surtout moins cher)

    par contre assez d'accord pour la partie épouser un française ça donne de la face, et toutes autres choses que ça implique
     
    #32 parapluie, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  13. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Bizarre, mais quand c'est une fille ça devient moins "électrique".

    Si je compare avec un topic "fille chinoise/garçon français", qq questions viennent turlupiner mon esprit:
    - est que le garçon chinois et sa famille te demande d'offrir des offrandes style maison, voiture, dot, etc?
    - est ce que le garçon chinois est obligée de revenir en Chine et la fille obligée de suivre pour vivre avec?
    - est ce que le garcon chinois va demander a ce que la belle famille vienne vivre avec le couple?
    - est ce que la fille française doit-elle entretenir la belle famille?
    etc, etc...
     
  14. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    1er point: bein non car c'est à l'homme de pourvoir au besoin matériel du couple
    Point 2 et 3: ça c'est une sujet qui je pense sera abordé à terme et qui peut causer des tensions dans le couple (aussi moins de problème de date de péremption)
    Point 4: les chinois sont assez traditionnels et c'est à l'homme de mettre le pain sur la table, et que si il entretient ce sera sur ses ressources à lui... après tout le monde est différent, et c'est au mari de faire en sorte que l'étrangère ne devienne pas une tirelire (je ne sais pas comment les autres couples gèrent ça... ça doit être propre à chacun)

    moi vu que mon copain a déjà 2 grand frère, on ne récupèrera jamais ses parents, il a proposé que les miens vivent avec nous.... je lui ai rigolé au nez, et il m'a traité de fille ingrate, mais que bon c'est comme je veux
     
    #34 parapluie, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  15. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    A chaque fois dans ces posts, c'est quand même très souvent, apprend la culture, adapte toi à eux, etc, etc. Chacun sa culture, y a pas à faire la carpête devant les parents chinois et à se plier en quatre. On dirait qu'on est encore à l'époque où il faut demander à la permission au père avant de se marier. Chacun sa culture, quel est l'intérêt avant coup d'apprendre ces trucs, c'est plus drôle et sympa si elle l'apprend en direct avec les parents (au moins les cousines qui parlent anglais ou grace au copain qui traduit). Et puis, y a rien de dramatique. En échange je demande pas aux chinois de s'adapter aux occidentaux, je me vois mal être froissé si un étranger fait un truc impropre à ma culture. C'est normal qu'il connaise pas, c'est pas sa culture.

    Et si vous tombez amoureux de personnes qui sont pas capables de tenir têtes à leur parents ou à être indépendants de leurs parents, et bah je vois pas ce qu'il y a d'attirant dans ces personnes là. C'est plutôt des gens à fuir, bonjour la galère.

    Et pas d'excuse, c'est un pays jeune, qui évolue, etc. Avec de la pédagogie, l'évolution peut se faire plus vite.
     
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    moi je pense que toutes ces choses de mariage/famille/entretient des parents changera une fois que le système de retraite chinois sera suffisamment avancé
    car le problème est bien là; c'est pas avec quelques centaines de yuan par mois que tu peux vivre quand tu es âgé
    il faut donc des systèmes annexes (les enfants)
    en france c'était comme ça à une époque
     
  17. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Tu parles de l'époque ou on s'occupait de nos vieux au lieu de les oublier aux bercailles; ou de l'époque ou le gouvernement ne te rackettait pas 25-30% de ton salaire pour un soit disant système de retraite dont tu verras jamais le moindre bénéfice? ;-)
    Dans les 2 cas ca ne remonte pas à beaucoup plus qu'une soixantaine d'années, soit une paille à l'échelle humaine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Je suis tout a fait d'accord, un problème est que les personnes âgées ne peuvent pas vivre de manière indépendante. Mais je trouve qu'obliger de vivre avec ces beaux parents, ça un peu loin et on peut trouver d'autres solutions; quand je raconte ça a mes amis, famille, ils me regardent très bizarrement et je les comprends.
    Après est ce que cette tradition changera? Quand j'entends ma femme me dire: "quand elle sera adulte (notre enfant), ça sera son ton de m'entretenir", j'ai peur... ces traditions sont trop ancrés pour que ça change, même a moyen terme...
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je sais pas mon copain me dit aussi que c'est un problème d'accès aux maisons de retraite, qui ne peut quasiment pas être considéré comme une alternative
     
    #39 parapluie, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  20. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et quid des grands parents qui s'occupent des gamins ? Bien/pas bien ?

    Les grands-parents sont la maison de retraite des petits-enfants. Je vous laisse réfléchir la dessus.
     

Partager cette page