Belle famille chinoise !

BlueMoon

Apprenti
14 Août 2013
27
1
13
Bonjour à tous,

Je suis une jeune française de 19 ans en couple depuis plus de 3 mois avec un chinois de 24 ans qui reste en France pour ses études.
Il y a quelques temps j'ai appris qu'une partie de sa famille faisait un voyage en Europe (notamment en France pour quelques jours) et il m'a donc proposé de les rencontrer en tant que sa petite amie évidemment (maman + tante + deux cousines).
La famille est originaire d'une ville de la province de Jiangsu (je suppose que la perception de l'occident en Chine et des français diffère selon la région..? ).
Bref, j'ai déjà songé à acheter des cadeaux classiques et appréciables (bouteille de vin pour le père, parfum français pour la maman, 3 foulards en soie fabrication française et modèle unique pour les cousines et la tante + confiseries et chocolats).
Mais petit hic.. Je ne parle pas un mot de chinois ! Enfin si.. juste Nihao. Mais mon niveau d'anglais est correct et me permettra au moins de communiquer avec les cousines..
Donc voilà j'aurais aimé avoir des conseils sur les faux pas à éviter (ou au contraire les choses à mettre en valeur le plus possible); des échanges d'expériences semblables à celle que je vais vivre etc..

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Donc voilà j'aurais aimé avoir des conseils sur les faux pas à éviter (ou au contraire les choses à mettre en valeur le plus possible)

Explique-leur que tu es une hippie végétarienne détachée des contraintes matérialistes de notre société de consommation effrénée. Fais leur également une petite introduction sur ton féminisme et ton refus de soumettre ton corps au martyr de la grossesse, imposé par les traditions arriérées du patriarcat. Accroche chez toi un portrait du dalai lama pour montrer ton côté spirituel. Et si tu as le temps, parle vite fait des îles Senkaku. Ils vont t'adorer.
 
Ahahah ! Merci pour ton message qui m'a beaucoup fait rire. Plus sérieusement, des conseils avisés ..?
 
hurle pour que ton copain achète une maison et une belle voiture et dit que tes parents demande une dote de xxxxxxx euros.
 
Euuh.. j'ai pas spécialement envie de passer pour une fille obsédée par l'argent de son petit copain chinois ! Les occidentales sont justement réputées pour revendiquer leur indépendance, qu'elle soit financière ou non :D... Des conseils sérieux, please...
 
Moi je te dirais reste naturelle et spontanée. Tu n'es pas Chinoise tu es française ce qui fait que la famille ne vas pas exiger de toi des choses qu'elle exigerait d'une compatriote. Les Chinois ne sont pas non plus des extraterrestre de la planète mars. Il y a quand même pas mal de points communs entre eux et nous (je trouve qu'on exagère le rôle des différences culturelles). Ensuite cela peut dépendre aussi du milieu d'où est issue ton petit copain car tu n'en a pas dis grand chose (bien que s'il est en France pour les études il y a fort à parier qu'il vient d'une famille aisée). Les cadeaux c'est très bien. Invite les au restaurant et fais leur découvrir ton pays (pense à leur faire visiter des monuments par exemple). Ton copain servira de traducteur lors des conversations. Ne te stresse pas trop tout devrait bien se passer car vous êtes encore jeunes.
 
D'après ce que m'a dit mon petit ami, sa famille correspond à la classe moyenne en Chine, donc oui, assez aisée. Concernant les monuments, c'est un voyage organisé donc elles auront tout le loisir de les voir avec les guides. Le restaurant me semble être une bonne idée.
Autre préoccupation.. il est fils unique. Par conséquent sa mère aimerait qu'il rentre en Chine le plus vite possible (ce que je peux comprendre), par piété filiale mais aussi parce qu'il a plus de chances d'avoir une situation financière intéressante (grâce aux contacts de ses parents), comparée à celle qu'il aurait en restant en France. Cela ne me poserait aucun problème de partir vivre en Chine.. mais à seulement 19 ans je commence tout juste mes études supérieures tandis que lui est sur le point de les terminer ! J'ai donc abordé ce sujet avec lui et accepté de partir mais au moins après 5 ans (temps de terminer mes études en France). Cela impliquerait pour lui de rester en France durant cette période et de trouver un travail et je ne sais pas du tout comment sa mère réagirait face à une telle situation, ni même si ça pourrait influencer l'opinion qu'elle aura de moi..
 
Dernière édition:
Bonjour BlueMoon,

Ta situation ressemble beaucoup à la situation de mon mari et moi^^. Je n'ai pas de conseil particulier à te donner: s'ils ne veulent pas t'accepter malheureusement tu pourra rien faire pour changer leur avis. L'inverse est aussi vrai :)
Bref soit naturelle, soit toi-même.

Pour ce qui est de sa situation: honnêtement je pense que le fait que ton copain travaille d'abord 5 ans en France peut être vraiment une très bonne chose pour sa carrière.
 
Comme te l'ont dit les autres, tu n'as pas vraiment besoin de faire quelque chose de particulier. Francais ou Chinois, les gens restent vraiment tres similaires, les differences culturelles sont tres largement exagerees par les medias.

Sois souriante, interesse toi a ce qu ils te racontent, sois polie, enfin les trucs de base.

Apres effectivement le fait que ton copain travaille en France pendant 5 ans n'est pas forcement une mauvaise idee. Cela dit, vous pouvez aussi vous debrouiller pour que tu poursuives des etudes en Chine, ca te permettra d'apprendre plus facilement le chinois, ce qui est au final plus important encore que le niveau d'etudes si tu souhaites trouver un travail sur place.

Bonne chance,
 
Bref, j'ai déjà songé à acheter des cadeaux classiques et appréciables (bouteille de vin pour le père, parfum français pour la maman, 3 foulards en soie fabrication française et modèle unique pour les cousines et la tante + confiseries et chocolats).

Pas besoin de faire plus, déjà dit, reste toi même.

Bon courage, la première rencontre avec les beaux parents est toujours un moment délicat, et ceci qu'ils soient Italien, allemand, chinois ou inuit.
 
Tu serais un bonhomme que tu aurais deja eu la moitie du forum qui te serais tombe dessus en te disant de ne pas t'emballer, d'y aller mollo car cela fait que 3 mois que vous etes ensemble, ...
Calme toi va, 3 mois ... et tu commences deja a projeter bien loin ... c'est ton premier petit copain ?

Bonne chance avec les beaux parents ... (au bout de 3 mois, *sigh*, ...) ... et donc rendez vous bientot en Chine car dis toi bien que ton copain retournera y vivre bientot pour prendre soin de ses parents lors de leur retraite.

Mon post est un peu cynique mais ce n'est pas specialement par rapport a toi mais plus vis a vis de la difference de comportement des membres du forum selon si c'est une femme ou un homme qui aurait poste ce genre de topic.
 
Mon post est un peu cynique mais ce n'est pas specialement par rapport a toi mais plus vis a vis de la difference de comportement des membres du forum selon si c'est une femme ou un homme qui aurait poste ce genre de topic.

La différence entre ces deux genres de topic:
Le féminin, ça sent le sucre et le caramel, cela explique la situation actuelle et les problèmes futurs. Un sujet posé.
Le masculin, ça te balance à la gueule des licornes et des coeurs de partout en t'expliquant la vie que tout est joie et bonheur. La vie chez My Little Pony.

Concernant le 19 ans et 3 mois de relation en direct, j'ai tendance à dire que c'est le standard en Chine avant marriage.
 
Très bien les cadeaux :)
Mes beaux parents aiment aussi la vaisselle française et tout ce qui est lié à l'art Français.
Sinon, pour le reste c'est effectivement assez simple et si en plus tu parles un peu chinois ca va vite bien se passer :)
En plus ca te permet de tester la belle famille avant de te marier si ca arrive un jour. En chine, tu te maries aussi avec la belle famille que contrairement à la france tu ne pourras pas éviter même si tu veux pas les voir !
 
Personnellement, au bout de trois, je déconseillerais fortement de rencontrer sa famille. Très fortement. C'est bien qu'il veuille que tu les rencontres, il a confiance en votre amour mais vu vos ages (le tien surtout), je déconseillerai fortement de t'engager danscet engrenage, peut-être dans un an si vous êtes encore ensemble mais trois mois, il y a encore beaucoup de risque que ça capote et après avoir rencontré la famille ce sera encore plus dur de se séparer si ça arrive. J'ai pas envie de joué les tue-l'amour mais 19 ans+3 mois. Je suppose que vous vivez pas ensemble. Je dis pas de laisser tomber, mais réfléchis-y bien. Ca parait rien mais tu rentres dans un engrenage comme ça à 19 ans après 3 mois de relation, rien ne vous empêche de passer 1 an au minimum avant de passer l'étape suivante.

Je comprends le côté chouette et YOLO du concept à 19 ans et surement a ton age j'aurais vite envie de rencontrer sa famille et de voyager en chine mais une fois le côté exotique passé est-ce que l'amour sera là ? Puis il va travailler, tu vas encore être en étude, c'est le genre de plan qui finit à 90% mal pour plein de raison.

Bref réfléchis y bien et si après réfléxion, tu penses que c'est le mieux à faire et la meilleure idée, fonce et profite car ce sera un moment géniale.
 
Je comprends tout à fait ton opinion Jujuleder mais je n'ai pas pris cette décision sans y réfléchir au préalable. Tout d'abord mon petit ami et moi avons passé avant ces 3 mois de relation une année ensemble dans une résidence universitaire (il était mon voisin). Même si c'était en tant qu'amis je pense que ça aide quand même mieux à connaître la personne et nous avons partagé des choses de la vie quotidienne. Même si ça semble précipité, j'ai accepté de rencontrer une partie de sa famille parce que je suis bien consciente qu'ils ne viendront pas en Europe tous les ans et je connais l'importance de la famille en Chine donc c'est une belle occasion et je me sens flattée de sa proposition de les rencontrer. (sauf erreur de ma part, ça signifie que je suis importante à ses yeux).

En réponse à Manu13, non c'est pas du tout mon premier copain ^^ Même si à 19 ans on est encore très jeune, je me projette dans l'avenir (mais avec prudence).
 
Dernière édition:
ElodieX,

Merci pour ton message. Avant même d'être inscrite sur bonjour chine j'avais pas mal regardé ton blog (belles photos pour les paysages ! ) et je dois t'avouer que les déboires que tu as pu rencontrer avec tes beaux-parents m'ont le plus marquée. Mais bon j'imagine qu'avec le temps ça doit s'améliorer.
 
Une idee de lafoy pour gagner du temps !!

Pourquoi ne pas creer un fil tout pret, pour ce genre de discussions ,qui sont toujours les memes !! Belle Famille , Ma copine sur Internet , Ma chinoise aime les sous , etc....

La personne n,aurait qu'a mettre les prenoms et les lieux , et zou c'est envoye avec les commentaires deja postes ..

Bonne fin de journee a toutes et a tous

....
 
Dernière édition:
Bonjour BlueMoon,

Les points auxquels je te recommande de faire attention sont : pendant le repas ne t'offusque pas s'ils rotent, machent la bouche ouverte, partage leurs plats, mange avec la tête à 2cm de l'assiette, etc. ça arrive parfois en Chine et personne n'est spécialement choqué. De ton côté, ne te mouche pas pendant les repas, il me semble que c'est assez mal vu.
Si vous avez l'occasion d'habiter dans le même logement, enlève bien tes chaussures à l'entrée et ne t'assieds pas sur le lit avec ton pantalon que tu as porté pendant la journée.
Voilà les conseils qui me viennent à l'esprit.

Autre chose : ne sois pas surprise s'ils te parlent de l'avenir, de mariage, s'ils te sermonnent pour que tu prennes soin de leur fils, pour que tu sois sérieuse, etc. Ca aussi ça fait partie du package "rencontre de la belle famille chinoise" ;) encore que je ne sais pas s'ils feront ça pour une fille, mais pour un garçon c'est le cas.

Sinon nikel pour les cadeaux, et pas de problème pour la communication, ton petit ami pourra faire traducteur. Pour ma part je suis allé voir ma belle famille en Chine il y a 4 ans, j'ai habité chez eux pendant 2 semaines et je ne parlais que 4 mots de Chinois. Tout s'est bien passé :)

Bon courage et fais nous part de tes nouvelles
 
Tu serais un bonhomme que tu aurais deja eu la moitie du forum qui te serais tombe dessus en te disant de ne pas t'emballer, d'y aller mollo car cela fait que 3 mois que vous etes ensemble, ...
Calme toi va, 3 mois ... et tu commences deja a projeter bien loin ... c'est ton premier petit copain ?

Bonne chance avec les beaux parents ... (au bout de 3 mois, *sigh*, ...) ... et donc rendez vous bientot en Chine car dis toi bien que ton copain retournera y vivre bientot pour prendre soin de ses parents lors de leur retraite.

Mon post est un peu cynique mais ce n'est pas specialement par rapport a toi mais plus vis a vis de la difference de comportement des membres du forum selon si c'est une femme ou un homme qui aurait poste ce genre de topic.

Manu : C'est aussi parce qu'il me semble qu'une majorité de membres actifs sur le forum sont des hommes ^^ on a tendance à + chouchouter les filles que les autres garçons. Ceci dit je suis d'accord avec toi, un mec aurait posté la même chose, je pense qu'il se serait fait charrier beaucoup plus