Belgique / cohabitation légale - en quête de preuves ...

fponcin

Nouveau Membre
12 Déc 2014
1
0
1
123
Bonjour,

Je cherche des retours d’expérience récents sur la procédure belge de visa pour cohabitation légale. (Belge + Chinoise). Apres plusieurs années de vie commune en Chine j'ai a présent des opportunités de boulot qui se présentent en Belgique, impliquant un retour,...

Au niveau de la procédure de visa, en sus de divers certificats légalisés, des éléments de preuve sont demandés sur les points suivants:
- la preuve du caractère durable et stable de la relation
- des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre compagne
Et la, cela devient plus flou. D'autant plus que c'est l'office des étrangers qui juge de la pertinence du dossier et pas l'ambassade.
Bref, je fais appel a l’équipe: qu'avez vous mis dans le dossier? Photos, lettre de tiers attestant de la relation, extraits d'email, SMS, factures d'achat internet vers une adresse commune, tampons dans le passeport pour une destination de vacance commune... ? Pièces en français, en anglais, en chinois?

FP
 
Je m'étais basée sur ce site web tenu par une personne qui connait très bien le système : http://regroupement-familial.leforum.eu/index.php

La logique est la suivante : évitez d'introduire un étranger au pays qui deviendra à charge du contribuable.

Pour cela, à partir de la demande de Visa, l'Office des Étrangers prend entre 4 à 6 mois pour donner sa décision (théorique). Je pense que les cas compliqués sont surtout pour les étrangers du Mahreb ou d'Europe de l'Est. Probablement les Asiatiques dans le cas où la relation est à distance et où le couple se marie après quelques mois. Également difficile dans le cas de belges de statut social inférieur (sans vouloir caricaturer, ceux de communes finissant par "-beek" à Bruxelles ou ceux du Hainaut) avec la caricature du vieux belge moche avec un(e) joli(e) et jeune étranger.

Dans ton cas, si tu viens d'une commune plus favorisée (BW par exemple), si en + vous vivez déjà ensemble en Chine depuis plusieurs années, et enfin, si vous avez tous les 2 un niveau intellectuel suffisant que pour faire un bon job, très peu de chance qu'on considère qu'elle veuille juste venir ici pour les papiers.

Après, personnellement, nous on n'a pas eu de difficultés, et c'est d'ailleurs l'Ambassade qui a donné le Visa directement en ... 1 jour (et pas 4-6 mois) ! Apparemment, les ambassades sont aptes à délivrer les Visas, mais l'étranger peut quand même se faire refuser l'entrée sur le territoire si l'OE n'a pas été informé ! Nous, on n'a pas eu ce soucis ... Après, qu'est-ce qui a fait pencher la balance ? Je viens d'une commune riche du BW (alors qu'on n'est pas riche ni bourgeois xD ! Mais bon, c'est comme le dernier des ploucs qui dit qu'il vient de Lasnes, on va même pas chercher à savoir s'il est vraiment pauvre :p) et j'ai un très bon niveau universitaire (alors que dans ma branche (écologie), on n'trouve pas beaucoup de boulôt xD).

Bref, pour les critères "objectifs" :
- Preuve du caractère durable et stable de la relation.
C'est pour éviter les mariages blancs ou gris. Vous habitez ensemble depuis des années, alors je ne me ferais pas de soucis. Joignez les bails à vos 2 noms, les enregistrements de la police si t'as logé chez elle, photos à différents moments et différentes périodes, emails et SMS, oui, factures etc. Mettez un max !

- Moyens de subsistances réguliers, stables et suffisants.
Il faut pouvoir montrer que tu gagnes minimum 1300 et des poussières € nets par mois.
Montrer que t'asune mutuelle te couvrant toi et elle.
Montrer que t'as un logement suffisamment grand et salubre pour toi et elle.

C'est là que ça se complique puisque vous n'habitez pas en Belgique là. Je ne sais pas ce que t'as laissé en Belgique, mais je dirais :
- Joindre vos fiches de salaire actuelles + contrat de travail (les tiens ET celles de ta copine)
- Joindre "promesse" d'emplois en Belgique ou contrat si déjà signé, ou toutes les recherches et les contacts et les preuves que t'es en bonne voie de trouver un emploi en Belgique (si possible, pareil pour elle).
- Joindre ton diplôme et surtout celui de ta copine (l'OE sera bien + coulant de laisser un étranger qui a des compétences pour un métier haut qualifié ou en pénurie : ça donne + de probabilité que cet étranger viendra pas se la couler douce ici)
- Joindre acte de propriété du logement dans lequel vous irez une fois en Belgique (maison de papa/maman, ton propre appart, maison, ou contrat de location, etc.).

Faire attention : quand on est marié, l'époux du belge a directement le droit de travailler en Belgique, pas besoin d'avoir le Visa, ni de carte de séjour, ni de permis de travail ! Par contre, pour la cohabitation légale, j'en ai aucune idée de si ta copine pourra bosser ou devra demander un permis de travail ...



Personnellement, il me semble que la plupart des employés des ambassades et consulats belges sont flamands, en tout cas j'n'ai eu des contacts qu'avec 2 Flamands, quand j'écrivais un mail en français, aucune réponse, en anglais, réponse. Du coup, pour les documents "personnels" et les explications à côté des photos, par exemple, j'écrivais en Français (pour avoir 1 langue nationale) et en Anglais (pour que les personnes qui liraient tout ça comprennent + facilement) haha :-D. Mais sinon pour nous, c'est soit français, soit néerlandais, soit allemand, l'Anglais n'a rien à voir officiellement, mais officieusement, je pense que c'est + facile pour tout le monde. Donc joint d'office une copie en français, et une en anglais en bonus pour leur faciliter la tâche.


Je suis passée par là il y a 1 an avec vraiment aucun problème, n'hésite pas à me contacter, sauf que nous on s'était marié. N'hésite pas à consulter le forum que je cite au début !