Beijing et la mode intriguante des ongles

kurisutofue

Membre Gold
18 Juin 2007
456
5
63
Hangzhou
Bonjour,
Je me présente Kurisutofue, 24 ans, voulant s'expatrier en Chine avec ma copine qui est chinoise.
Ne pouvant pas en parler dans les autres forums, je place le sujet ici.
Récemment, je suis allé en Chine, je suis passé par Beijing et j'ai pu remarquer qu'une grande partie de la population chinoise masculine laisse pousser l'ongle de leurs petits doigts. Et je ne l'ai pas vu dans les autres villes. Si vous connaissez le phénomène, pouvez-vous m'expliquer ce que signifie cette tendance? Merci beaucoup.
 
Non ça se fait ailleurs aussi.
Courant à Shanghai par exemple.

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, j'ai entendu des explications du genre c'est pour montrer qu'on a une certaine position sociale, qu'on n'a pas un métier manuel...

En fait avec le recul je crois qu'il n'y a pas grand chose la derrière, un peu comme se laisser pousser un bouc, des pattes ou la barbe chez nous...
 
sabakekutete:
C'est subtile!^^ Oui j'ai aussi vu dire que c'est pour se décrotter le nez et les oreilles, parce que c'est vrai qu'ils utilise pas trop les cotons tiges, ou sinon, ils prennent un outil spécial, une petite tige en métal.

Guilhem:
çà fait plaisir de voir que les chinois, même bien aprés tout ce qui est arrivé dans leur pays depuis la chute de l'empire, puissent tout de même garder d'anciennes coutumes de ce niveau. Le fait de se démarquer discrêtement des autres au niveau de l'apparence et le corps de métier, c'est comme si la Chine recommence à se démocratiser petit à petit, même si c'est encore loin d'être le cas, quand j'avais discuter avec des amis chinois de labas.
Je pense vraiment que çà a une signification, je veut dire, quelquesoit la culture, qui aurait intérêt à vouloir se laisser pousser les ongles juste pour son apparence comme barbe ou moustache? Au niveau du visage çà se voit, mais on remarque pas toujours les ongles. Ce ne doit pas être une forme de beauté (comme soigner son apparence de manière visible) mais forcément une forme de distinction ou comme dit plus haut pour se décrotter. Et là, çà serait pas étonnant. Cela, dit, leurs ongles restent propres, rien à dire^^
 
Dernière édition:
parce que c'est vrai qu'ils utilise pas trop les cotons tiges
si si les chinois utilisent les cotons tiges.
Je t'invite à te rendre chez un coiffeur et avant de te faire couper les cheveux, tu peux demander un massage du cuir chevelu puis dos, épaules, etc ... et aussi un nettoyage d'oreilles :) et là, ils utilisent un coton tige avec le coton super long qu'ils tournicotent dans tes oreilles ...
brrrr la 1ère fois, c'est vraiment pas agréable ... les fois d'après non plus d'ailleurs :MDR: mais ensuite tu es clean ;)
 
Bonjour,
Je me présente Kurisutofue, 24 ans, voulant s'expatrier en Chine avec ma copine qui est chinoise.
Ne pouvant pas en parler dans les autres forums, je place le sujet ici.
Récemment, je suis allé en Chine, je suis passé par Beijing et j'ai pu remarquer qu'une grande partie de la population chinoise masculine laisse pousser l'ongle de leurs petits doigts. Et je ne l'ai pas vu dans les autres villes. Si vous connaissez le phénomène, pouvez-vous m'expliquer ce que signifie cette tendance? Merci beaucoup.

Ma reponse se rapprocherait de celle de Guilhem, j'ai entendu dire que c'est une tradition qui remonterait de l'epoque des Mandarins qui etaient des nobles sous l'Empire chinois. Ces Nobles etaient des hauts fonctionnaires de l'Empire, ils portaient l'ongle du petit doigt long. C'etait signe de savoir et de culture, en somme d'etre un erudit. Donc beaucoup de chinois portent l'ongle long au petit doigt maintenant. En revanche, il a perdu de son sens puisque un peu tout le monde portent l'ongle long aussi bien les universitaires que les ming gong (les ouvriers chinois).
 
Ceven:
Merci pour ta réponse^^.
Oui, ce qui parait étonnant d'ailleurs, car cette mode doit forcément avoir une considération sur quelquechose tout autre maintenant.

C'est vrai, maintenant ce ne doit plus être une simple question d'être cultivé ou de haut rang, toute catégorie de personnes de tous les milieux (jeunes ou vieux, ouvrier, cadres,... intellectuels ou pas de métier) font çà.

Sauf les paysans et les gens des petits districts. Dans les districts de campagnes, çà n'a pas l'air d'être répandu et la mentalité d'ailleurs est bien différente. Mais çà, c'est pareil dans n'importe quel pays.

Une chose est sûre, c'est urbain comme culture à l'heure actuelle. Mais plus une question de classe.

Je ne manquerai pas de le demander à un chinois qui a çà quand je reviendrai. La curiosité est trop grande, çà m'interpelle tout de même cette mode.

D'ailleurs, j'ignore, si cette tendance, a toujours été présente dans les époques, peut être pas à l'époque de Mao?

En fait, je suis allé à Beijing, où il y en a beaucoup. A Xi'an , je n'ai pas eu l'occasion d'en voir (il y en a sans doute). Dans tous les petits districts du Shaanxi que j'ai vu (Huangling, Yan'an, Luochan, Zichang), çà ne se fait jamais. C'est localisé et de manière visible en grande ville.
 
Salut,

ou un signe d'appartenance a un groupe de gangsters...
Perso l'autre jour a Hainan j'ai vu un chauffeur de taxi avec les ongles des 2 pouces (pas les petits doigts) d'au moins 2 cm. Ca m'a impressione, je flairais le type louche et d'ailleurs il a voulu m'arnaquer.

Et a chaque fois que j'ai pose la question, et hop une reponse differente.

Arnauld
Lien retiré
 
Réponse?

J'arrive de Cuba et j'ai vu 2 cubains et un chinois là-bas qui portaient les ongles de petits doigts longs. J'ai été très surprise parce que je m'étais déjà posé la question mais sans réponse. J'en ai parlé à d'autre monde qui m'ont dit que c'était pour la cocaine!!... Je ne sais plus quoi penser est-ce une mode, est-ce utile!?..
 
Oui pareil...On m'a dit que cela était utilisé principalement pour la prise de cocaine...pratique et discret...hehe

Cheers!
 
Alors d'apres ce qu'on m'a dit, si le petit doigt est plus long que l'annulaire, ca porte chance.
Certains chinois laissent donc pousser l'ongle du petit doigt pour l'avoir plus long.
 
C'est la première fois que j'entend ca mais je n'est pas fou.... Autre constatation... je n'ai jamais vu de fille avec l'ongle du petit doigt long!! :O