1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Beidou, le système GPS chinois désormais opérationnel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Février 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-beidou-le-systeme-gps-chinois-desormais-operationnel-47190.html

    Après les Américains (Navstar GPS), les Russes (Glonass), et les Européens (Galileo), les Chinois ont lancé leur système de navigation par satellites pour réduire leur dépendance via à vis des GPS étrangers.
    La Chine voulait son propre système de navigation par satellites et, pour ce faire, a lancé le projet Beidou. Il s'agissait avant tout de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau américain Navstar GPS qui a été conçu à des fins militaires même si de nombreux usages civils se sont développés. Et en cas de conflit, rien n'empêche les Américains de dégrader les informations fournies par les satellites. Il suffit d'altérer la précision habituelle du système ou carrément de brouiller le signal pour le réserver à des usages purement militaires.

    Le programme Beidou, Grande Ourse en français, est d'ores et déjà opérationnel avec pas moins de 10 satellites chinois en orbite. La Chine envisage d'améliorer le système fin 2012, avec le lancement de six satellites supplémentaires. Le gouvernement chinois estime que la construction de son propre système de navigation par satellite est nécessaire pour poursuivre son développement économique, selon Ran Chengqi, porte-parole pour le système Beidou. « S'il n'y a pas de contrôle indépendant du système de navigation par satellites, la sécurité et le développement économique et social de la Chine ne seront pas assurés », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse en ligne.

    Une couverture asiatique pour commencer

    Beidou est cependant compatible avec les systèmes de navigation par satellite existant, selon Ran. Initialement, le système Beidou ne servira que la Chine et les pays voisins. Mais en 2020, le système offrira une couverture globale, en utilisant au total plus de 30 satellites. Le service est gratuit et a déjà été utilisé par différentes industries nationales depuis le démarrage du projet Beidou en 2000.

    [​IMG]

    Cette annonce est également un moyen d'encourager les entreprises nationales et étrangères à développer des appareils de navigation par satellite utilisant le système Beidou. Les autorités ont d'ailleurs livré des informations techniques sur le système disponible sur le site www.beidou.gov.cn. (Un document en anglais du système peut être consulté ici).

    Des améliorations à venir

    Beidou est aujourd'hui précis à 25 mètres. Mais, selon les autorités chinoises, il est encore possible d'améliorer ce point pour descendre à 10 mètres en 2012. Le système permet également aux utilisateurs d'envoyer des messages courts, mais les fonctionnaires présents lors de la conférence de presse de mardi n'ont pas expliqué comment le dispositif fonctionnait.

    D'autres alternatives au GPS existent déjà ou sont en cours développement. La Russie a son réseau Glonass, et l'Union européenne développe son système de navigation par satellite Galileo. Le Japon a également lancé ses propres satellites afin d'améliorer les services de navigation dans le pays.
     
  2. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Apres avoir censurer Google, Facebook, Youtube, Twitter... pour lancer des copies chinoises... Voila qu'ils veulent avoir leurs propres Satellites pour censurer quoi ???
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Censure ? De quoi parles-tu ?

    Il est question ici de défense et d'indépendance nationale.
    On parle d'affaires militaires, et non de censure et de business.........
     
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 903 / -16
    Bien que je soit tout à fait d'accord sur le fond, voire ce systeme et les dépenses associés etre non pas en boublon mais repeté 5 fois à l'échelle de la planète est tout de meme un reflet de la "limitation" intellectuelle humaine..... je trouve cela un peu triste qu'un systeme unique international n'est jamais vu le jour, chacun gardant ferocement les cléfs de son petit jouet pour sauvegarder l'"interet national"...

    c'est quoi la suite: 5 stations orbitales... 5 bases lunaires.. le tout pour 5 fois plus cher et donc aller 5 fois moins vite...
     
    #4 GuYong, 27 Février 2012
    Dernière édition: 27 Février 2012
  5. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Le truc, c'est que ce système permet de cartographier la planète. Les cartes et la géographique, c'est la base du travail des militaires.
    Si l'Europe n'a pas son système, elle dépend des infos que veut bien lui donner les Américains.
    En gros, celui qui possède cette technologie a de grandes chances de gagner toutes les guerres qu'il veut (et les guerres économiques).
     

Partager cette page