bébé né en Canton de deux parents Français

chinesenewbie

Apprenti
26 Juin 2013
17
1
13
Bonjour à tous.

Une peite question concernant un nouveau né en Chine (à Canton). Nous sommes deux parents français et dans une situation un peu particulière que je vais vous décrire ci-dessous. J'ai déjà effectué des recherches un peu partout sur le forum mais je n'ai pas vu sauf erreur de cas similaire au notre. J'espère que vous pourrez nous aider :)

- Nous sommes 2 français avec tous deux un visa business pour 1 an multiple entrée
- nous avons déjà un premier fils né en france qui a un visa tourisme 1 an multiple entrée
- notre second fils est né en Chine il y a une semaine environ.

Nous cherchons donc à connaitre les démarches que nous devons effectuer maintenant. Nous sommes déjà rentrés en contact avec le consulat français pour obtenir son passeport, son acte de naissance français obligatoire.

La chose qui nous tracasse est donc de savoir si nous devons aussi déclarer quelque chose aux autorités chinoises ? si oui laquelle ? (ex : le commissariat de police de notre quartier, avec quels papiers ?, quand...)
Nous savons aussi que nous devons obtenir un visa des que nous aurons son nouveau passeport. Mais pour notre premier sortie du territoire avec le nouveau bébé, il n'y aura pas de visa puisque né en chine, comment cela se passe ? Faut il obtenir un "permis de sortir" ? si oui ou s'adresser pour l'obtenir ? Combien de temps avons nous avant de sortir du territoire avec son nouveau passeport et combien de temps le bébé ne peut pas avoir de visa ? faut il un visa temporaire délivré par une autorité chinoise ?
Bref nous sommes preneurs de toutes les informations que vous aurez la gentillesse de partager avec nous.

Je me suis déjà adressé au consulat Français de canton mais ils n'ont pas été capables malheureusement de nous répondre en nous répétant qu'ils n'étaient pas les autorités chinoises. Mais bon c'est compréhensible même si on aurait espérer des pistes :)

Merci d'avance à tous. A bientôt.
 
Dernière édition:
En effet, réponse étonnante du Consulat de Canton, n'ayant surement pas été confronté à ce genre de situation pour la première fois ...

Allez au culot et appelez le Consulat de Shanghai ou ailleurs, ils seront surement plus compétents ...
 
Je me suis déjà adressé au consulat Français de canton mais ils ont été incapables de nous répondre en nous répétant qu'ils n'étaient pas les autorités chinoises et qu'ils ne savaient pas. Plutôt stupéfiant comme réponse d'ailleurs.

Quand tu es en France et que tu as un problème administratif français, tu vas a la préfecture / mairie ou au consulat de Chine ou d'Argentine ? ;)

Le mieux est de prendre contact avec le PSB et de leur poser la question (voir les sujets sur le forum pour les couples mixtes, ca te donnera une idée de qui contacter pour valider que tu as/n'as pas à faire de démarches). Par contre le fait que vous viviez en Chine à l'année durablement sous visa business et votre enfant sous visa touriste reflète une situation pas forcément très clean aux yeux des autorités... et il y a donc un risque de ce coté...
 
Quand tu es en France et que tu as un problème administratif français, tu vas a la préfecture / mairie ou au consulat de Chine ou d'Argentine ? ;)

Le mieux est de prendre contact avec le PSB et de leur poser la question (voir les sujets sur le forum pour les couples mixtes, ca te donnera une idée de qui contacter pour valider que tu as/n'as pas à faire de démarches). Par contre le fait que vous viviez en Chine à l'année durablement sous visa business et votre enfant sous visa touriste reflète une situation pas forcément très clean aux yeux des autorités... et il y a donc un risque de ce coté...

On est d'accord que le consulat français n'est pas l'autorité compétente sur ce sujet, mais étant donné qu'on est sûrement pas les premiers dans ce cas et depuis le temps, j'aurais pensé qu'ils avaient au moins des pistes ou des informations. :)
 
Quand tu es en France et que tu as un problème administratif français, tu vas a la préfecture / mairie ou au consulat de Chine ou d'Argentine ? ;)

Le mieux est de prendre contact avec le PSB et de leur poser la question (voir les sujets sur le forum pour les couples mixtes, ca te donnera une idée de qui contacter pour valider que tu as/n'as pas à faire de démarches). Par contre le fait que vous viviez en Chine à l'année durablement sous visa business et votre enfant sous visa touriste reflète une situation pas forcément très clean aux yeux des autorités... et il y a donc un risque de ce coté...

Re et j'oublias nos visas sont liés à mon activité de business de mon entreprise en france mais comme on allait avoir un enfant on avait pas trop le choix, il fallait qu'on reste sur place pendant cette période au moins (voyage trop compliqué), on est sur le chemin de la WOFI.
 
En effet, réponse étonnante du Consulat de Canton, n'ayant surement pas été confronté à ce genre de situation pour la première fois ...

Allez au culot et appelez le Consulat de Shanghai ou ailleurs, ils seront surement plus compétents ...
Hello, merci pour l'idée je vais tenter le consulat de Shanghai.
 
On est d'accord que le consulat français n'est pas l'autorité compétente sur ce sujet, mais étant donné qu'on est sûrement pas les premiers dans ce cas et depuis le temps, j'aurais pensé qu'ils avaient au moins des pistes ou des informations. :)

A une certaine époque je crois qu'ils le faisaient mais ca évolue tellement et c'est tellement du cas par cas que si tu ajoutes en plus les gars qui se plaignent d'avoir recu de mauvais conseils derrière et blament le consulat pour les problèmes qu'ils ont eu... que je comprends pourquoi ils ne veulent plus se mouiller maintenant...
 
A une certaine époque je crois qu'ils le faisaient mais ca évolue tellement et c'est tellement du cas par cas que si tu ajoutes en plus les gars qui se plaignent d'avoir recu de mauvais conseils derrière et blament le consulat pour les problèmes qu'ils ont eu... que je comprends pourquoi ils ne veulent plus se mouiller maintenant...

En même temps le consulat est là aussi pour ça, donner des infos ou tout du moins aiguiller dans le pays ou l'on ait. Mais peu importe ce point en fait; je cherche surtout à savoir comment cela doit se dérouler. Je vais finir par trouver à force de frapper à toutes les portes. Merci en tout cas pour les réponses :)
A bientôt.
 
La regle est simple : Si tu as des documents francais a faire, tu passes par le consulat. Si tu as des docs chinois a faire, tu passes par un organisme chinois. Dans ton cas la meilleure facon d'en savoir plus concernant ton enfant est d'aller au PSB (123 Jiefang South Rd, Yuexiu).
 
La regle est simple : Si tu as des documents francais a faire, tu passes par le consulat. Si tu as des docs chinois a faire, tu passes par un organisme chinois. Dans ton cas la meilleure facon d'en savoir plus concernant ton enfant est d'aller au PSB (123 Jiefang South Rd, Yuexiu).

C'est noté Mike :) Merci pour l'adresse.
A bientôt pour un post dédié à l'accouchement sur Canton pour partager notre expérience et peut être aider à notre tour des futurs parents pour ce point en tout cas :)
 
Ok j'ai obtenu les réponses à mes questions que je partage ici avec vous, cela servira peut être à quelqu'un.

Il faut donc se rendre au PSB de Guangzhou (123 Jiefang South Rd, Yuexiu) dans les 30 jours qui suivent la date de naissance en Chine avec :
- la photocopie des 2 passeports des parents + les originaux
- la photocopie du passeport du bébé + l'original
- une photo du bébé avec le reçu de la boutique qui a sortie la photo
- la certificat de naissance chinois du bébé

Pour info il vaut mieux prendre les devants avec le consulat Français car le délais moyen d'obtention d'un passeport est de 10 jours à 3 semaines en théorie. Sachant que vous n'obtiendrez quasiment jamais un rendez vous pour les 3 jours qui suivent, il vaut mieux organiser le rendez vous avec le consulat le jour même de la naissance. Comme ça vous aurez le temps de récupérer le certificat de naissance et d'aller au rendez vous quelques jours seulement après la naissance et de rentrer dans le délais de 1 mois pour aller au PSB.
Pour info toujours, le consulat fera donc la demande de passeport et aussi la création d'un acte de naissance Français réalisé à Nantes.

A bientôt :)
 
tout est bien qui finit bien :)
Yep ! vraiment content de la conclusion :) On vous tiendra informé lorsqu'on y sera allé (on attends le passeport du dernier là) mais nous avons eu ces infos par notre ami de confiance chinois qui a appelé le PSB.