1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bébé: difficultés administratives

Discussion dans 'Visa Chine' créé par lixiangguoren, 12 Janvier 2015.

1. lixiangguoren

lixiangguoren Membre Silver

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Bonjour et bonnee année à tous.

Ma femme (chinoise) et moi-même avons une petite fille depuis 3 mois. (nous habitons à Shanghai)

Nous avons bien épluché le forum concernant les démarches administratives mais là, nous sommes bloqués.

Le bébé est enregistré au consulat français est a son passeport (le bébé est donc Français)

Premier problème: Nous souhaitons lui faire perdre la nationalité chinoise (né à Shanghai d'une mère Chinoise donc le bébé est également Chinois pour l'instant)

Ma femme a appellé la ville de son Hukou (Yuyao dans la province du Zhejiang) mais ils lui ont dit qu'elle doit se rendre à Ningbo pour ce faire.
    A Ningbo, ils lui ont dit que ce n'est pas possible car elle n'a pas la nationalité Française (ma femme)

Second problème: Nous souhaitons nous rendre en France au mois de mai et souhaitons donc obtenir un entry/exit permit pour le bébé.

Ma femme a appellé la ville de son Hukou (toujours Yuyao dans la province du Zhejiang) mais ils lui ont dit qu'elle doit se rendre à Ningbo pour ce faire. (une fois de plus)

A Ningbo, ils lui ont dit que c'est possible mais que nous devons nous présenter tous les 3 avec un justificatif de domicile de Ningbo (que nous n'avons pas bien sûr)

Bref, on en perd notre Latin et BonjourChine est un peu notre dernier espoir.

Quelqu'un aurait-il une piste?

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Bonsoir,
    Je crois que nous avons eu sur le forum le même cas, et je crois c était déjà le Zhejiang, Hangzhou de mémoire. Exactement le meme. Et la difficulté rencontrée était principalement le lieu de résidence qui ne correspondait pas au Hukou.

Donc une des pistes serait de transférer le hukou de votre épouse sur Shanghai. Est ce possible?
    Une autre piste serait de vous domicilier a Ningbo. Est ce envisageable?
    Ou alors avoir le projet de rentrer en France et justifier de votre futur résidence en France. Est ce vos projets?
    L objectif serait par un moyen ou un autre, lier le hukou a votre résidence en Chine. (Attestation, certificat... A voir au bureau du planning familial du Zhejiang et/ou de Shanghai)

Quoi qu il en soit, vous pouvez jeter un oeil ici, http://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/, si pas déjà fait, en n oubliant pas de faire traduire le passeport de votre enfant en chinois. (Par un notaire)

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Pour l exit permit, allez voir au PSB de Shanghai avec l attestation de résidence de votre épouse. (Travaille elle a Shanghai? Cotise t elle a Shanghai?)

#3 - Résistons -, 12 Janvier 2015
    Dernière édition: 12 Janvier 2015
  4. lixiangguoren

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    nous nous sommes déjà renseigné au PSB de Shanghai avec la même idée mais ils nous ont dit que ce n'est pas possible et que nous devons nous adresser à la ville d'où le hukou a été émis...

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Pour l exit permit, cela semble étonnant qu ils (Ningbo) refusent de vous le faire... Le mieux serait d insister encore et encore en ayant tous les documents, a savoir, attestation de naissance, hukou, formulaire, ID epouse, livret de mariage et votre passeport. Parfois il arrive qu un agent ne soit au fait des procédures.

6. lixiangguoren

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Merci pour la réponse rapide.
    Dans tous les cas, je pense que l'on va déjà se préoccuper de l'entry/exit permit avant tout car c'est le plus urgent.
    Nous allons suivre tes conseils et retenter auprès du bureau de Shanghai (pas trop tôt car ce document n'est valable que 3 mois et nous partons fin Avril)

Tiens, cela me fait penser à une autre question: document valable 3 mois qui s'appelle "entry/exit". Cela signifie-t-il qu'il doit encore être valable lors de notre retour en Chine (nous partons 2 semaines en France et allons effectuer les démarches pour un visa auprès du consulat de Chine en France lors de ce séjour)?

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que c est la date de sortie qui est prise en compte. Je recherche mes anciens exit permit et corrige si besoin en éditant ce message.

Pour le PSB, sur ce que Shnaghai a dit et je penses qu eux sont aux faits des procédures, donc le mieux serait de retourner et insister sur Ningbo.

EDIT
    Le séjour, date sortie et entrée doivent être comprises dans les 3 mois de validité.

#7 - Résistons -, 12 Janvier 2015
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Sinon, il y a l option du livret de voyage.
    En gros, vous demandez un exit permit (Peu importe sa validité pour le retour), en France vous demandez un livret de voyage. Utilisable jusqu a la majorité de l enfant avec une valide de deux ans.
    Pour plus de précisions, il y a des sujets qui trainent sur BC (Je cherche et revient mettre les liens ici).

EDIT
    http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125/
    http://www.bonjourchine.com/threads/abandon-de-la-nationalite-chinoise.117898/
    http://www.bonjourchine.com/threads...autorites-chinoises.104541/page-5#post-441219
    http://www.bonjourchine.com/threads/nationalite-en-chine-et-double-nationalite.111484/#post-437360
    http://www.bonjourchine.com/threads...-bb-francais-couple-mixte.109995/#post-433576

#8 - Résistons -, 12 Janvier 2015
  9. lixiangguoren

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Etant à l'origine de ce thread et étant toujours déçu du gros manque de retour concernant les questions administratives (en mode je pose mes questions aux membres du forum, je trouve grâce à ces réponses une solution mais je ne la partage pas ensuite), je souhaite faire partager la suite de cette histoire (et la conclusion de la partie 1) en espérant que cela serve:

Un ami de la famille vit à Ningbo et a fait le lien avec le bureau local pour nous aider à préparer notre dossier pour l'entry/exit permit: d'après les infos qu'il collecte, pour les détenteurs d'un Hukou de Yuyao, la demande se fait bien auprès des services de Ningbo.
    Apparemment, il faut que nous nous présentions tous les 3 (mon épouse, notre fille et moi-même) en personne.
    Nous devons également présenter un certificat de résidence dans la circonscription pour notre fille et c'est justement là qu'était le problème car nous résidons à Shanghai.
    Les autorités de Ningbo nous conseillent de passer une nuit à l'hôtel dans la ville et d'obtenir auprés de l'hôtel la déclaration qu'ils font automatiquement à la police.

Nous partons donc dimanche, passons la nuit à l'hôtel, obtenons de l'hôtel les documents nécessaires et nous rendons aux services compétent de Ningbo lundi matin.

Beau bâtiment, pas de queue, tout est bien indiqué et nous sommes accueillis par quelqu'un qui comprend très rapidement pourquoi nous sommes là (notre fille est Française, nés sur le territoire chinois d'au moins un parent chinois et doit donc obtenir le fameux entry/exit permit pour pouvoir sortir du pays) et nous dirige vers le guichet adéquat.

Nous soumettons tous les documents. Tout est bon... sauf le document remis par l'hôtel: ce n'est pas le bon document. Nous expliquons que nous fournissons ce qu'ils nous ont indiqué de fournir et que nous ne comprenons pas pourquoi ça coince.

La femme au guichet, très pro et apparemment très au courant des procédures nous explique alors tout:

Notre fille est Française, c'est pourquoi ils nous avaient indiqué cette solution de dormir à l'hôtel et de présenter les documents de l'hôtel... mais dans le cadre de cette démarche, c'est la nationalité Chinoise de notre enfant (acquise automatiquement à la naissance) qui prévaut, et donc, les documents s'y rattachant doivent correspondre. En l'occurence, ce doit être une déclaration de résidence de la police de Yuyao, très facile à obtenir (Hukou + déclaration de naissance + ID de ma femme).

Nous sommes donc partis à Yuyao dans la foulée (40 minutes de voiture), avons obtenu super rapidement le document voulu, reparti sur Ningbo pour déposer le dossier, cette fois, complet.

L'entry/exit permit sera prêt dans 15 jours.

La suite (obtenir le livret de voyage) au prochain épisode...

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2

Partager cette page