Bebe de couple mixte, doit ont quitter la Chine ?

florent.D

Membre Silver
29 Nov 2009
28
0
41
Bonjour,

Je parcours le sujet sur le forum et je ne trouve pas de reponses clair. Pourtant notre situation est similaire a beaucoup d'entre nous. Notre probleme est le suivant:

- Nous venons d'avoir un enfant issue d'un couple mixte (Mere Chinoise et Pere Francais)
- Notre enfant est nee a Shanghai
- nous avons deja en notre possession le passeport Francais de notre enfant

Nous voulons que notre enfant n'est plus la nationalite Chinoise et reste en Chine avec nous. Lorsque nous demandons a notre agence de visas. Ils nous disent ceci:
There are 3 steps to complete:

Step 1: If your wife's hukou is in Jilin, she should return to Jilin to get the
identification letter issued by Exit & Entry ADM Bureau for giving up
Louis's Chinese nationality;

Step 2: Louis should leave China to Hongkong or France to get a Visa L (Tourist
Visa) to enter China;

Step 3: We will add him on your working permit residence.


Cependant j'ai vu sur le forum que nous pouvons donner un resident permit 'famille' a notre Fils.

Mes questions sont les suivantes:

- Comment ont fait les autres Francais dans notre situation (Seulement les Francais qui n'ont pas garde la nationalite Chinoise pour leur enfant)?
- Est ce que nous pouvons faire toutes les demarches (abandon de la nationalite Chinoise et resident permit pour la Chine) ceci sans voyager pour Jilin et hong kong?

Merci pour vos retour d'experiences.
 
Pour l'instant ton fils est considéré chinois par les autorités locales, donc il n'y a pas d'urgence à lui donner un visa, il n'est pas hors-la-loi, il est dans son pays. Tu pourras faire toutes les démarches (Entry/exit visa) la prochaine fois que vous irez en France ou hors de Chine.

Si vous n'avez pas l'intention de sortir de Chine, vous avez plutot intéret à lui laisser la nationalité chinoise et lui donner un passseport chinois pour aller en France occasionnellement. Pour cela, il faut le déclarer sur le Hukou. Vous pourrez annuler sa nationalité chinoise n'importe quand en temps voulu.
 
Merci Lexer pour la reponse. Est-ce qu'il est necessaire pour nous d'aller sur jilin pour faire ces demarches ? Pouvons nous tout faire depuis Shanghai ?
 
Pour le Hukou et le passeport, oui il faudra aller au bureau du Hukou de ta femme à Jilin.
Compliquée l'administration chinoise...
 
Bonjour en fait on ne veut pas toucher au Hukou. Nous souhaitons que notre en enfant abandonne la nationalite Chinoise. Il semble que pour abandonner la nationalite Chinoise il faut aller a Jilin, ce que nous ne souhaitons pas. C'est pour cela que je demande si il est possible de faire toutes les demarches depuis Shanghai.
 
Il semble que pour abandonner la nationalite Chinoise il faut aller a Jilin, ce que nous ne souhaitons pas.

Si c'est ce que vous demande l'administration chinoise vous n'aurez pas d'autre choix que de vous y rendre. Si ton épouse a encore de la famille a Jinlin, une autre solution serait peut être de vous renseigner si la famille ne peut pas faire les démarche pour vous sur place.

Bon courage
 
Bonjour,
A partir du moment ou vous ne voulez pas donner la nationalite chinoise a votre enfant, il n y a aucunes demarches a faire aupres des autorites locales, AUCUNES!
Quelques semaines avant votre depart pour le France, pour y passer des vacances par exemple, votre epouse ou vous, devra aller a Jilin demander la lettre d identification de votre epouse, element essentiel pour l exit permit. Attention, ce document a une duree de validite de 1 ou 3 mois, je ne sais plus. Tout comme l exit/entry permit d ailleurs qui est de 3 mois.

Il est impossible de faire les demarches de visas pour votre enfant pour revenir en Chine depuis HK. Cela se fait dans le pays d origine de la nationalite!
 
Il semblerait que nous puissions demander l'exit permis directement depuis Shanghai (sans passer par la ville natale de ma femme). Tout ceci est a confirmer.
 
Pour l exit permit, pas de probleme pour le faire a shanghai, par contre pour son Hukou ou le papier d identification de ce dernier, piece a presenter pour l exit permit du petit, il faut le demander quelque part: Soit son hukou est collectif et a shanghai, auquel cas elle va au commissariat de Nanjing west lu apres avoir ete au bureau des hukou collectif proche de la gare centrale, ou alors son hukou est lie a Jilin, auquel cas, il lui faudra demander cette lettre a Jilin. Sachant, que seule sa piece d identite doit etre presentee pour l obtenir, peu importe de la personne qui y va.
 
Ok ma femme ayant son hukou (de jilin) en ce moment sur Shanghai, elle n'aura donc pas besoin d'aller a jilin.