Batterie électrique vélo: questions, aide

vds

Membre Silver
01 Jan 2011
265
1
43
Bonjour,

je viens d'acheter un vélo électrique plutôt cher et je dois dire que je suis très très déçu par l'autonomie de la batterie.

Le vendeur m'avait annoncé 40 kms je n'y jamais cru mais je ne m'attendais pas à un telle différence. Après 3, 4 kilometres le compteur est dans la zone orange et je ne sais pas combien de temps j'aurais durer sans pédaler mais sans doute guere plus de 7 ou 8 kilomètres! (j'ai réussi à faire 20 kilometres mais en pédalant tout le long du trajet donc aucun intéret).

Sur le livret il est marqué entre 25-28 kms (j'imagine sans pédaler) et 40-60 kilometres (j'imagine en pédalant), ce que je suis très loin d'atteindre.

Je me demande donc si je me suis fais avoir ou si le détail qui change completement la donne est qu'il fait -10 dehors.

Donc mes questions:

- quelqu'un a t'il déjà utiliser un vélo par temps très froid? avez vous remarquer une énorme différence d'autonomie? (Ma batterie est lithium je crois)

-comment tester la batterie, j'ai bien eu l'idée de faire tourner le vélo à vide à température ambiante, mais je ne vois pas trop quoi faire avec les résultats obtenus.

Une idée?
 
le compteur est dans la zone orange a l'arret ?
Si dans la zone orange en roulant c'est normal.

Pour economiser, essaies de rouler en roue libre le plus souvent possible, et evite de faire trop de demarage.
 
Il y a 5 cases. trois vertes une orange, une rouge.

Au bout de 150 metres la 1ere case verte disparait, au bout d'un kilometre et demi la deuxieme et au bout de trois - quatre kilometres la 3eme et je suis sur l'orange.
En roulant, ce qui pour moi veut dire "panique commence à pédaler ou tu vas tomber en panne! dans un kilometre !"

ça te parait normal? Je sais pas sur mon ancien vélo premier prix deux fois moins cher la 1ere case verte disparaissait au bout de 5 ou 6 kilometres..
Après je ne fais que comparer avec mon ancien vélo c'est vrai que quand quand tu arrivais à l'orange, il restait encore un peu marge mais j'avais déjà énormément rouler entre temps.
 
Dernière édition:
Je dis peut-être une connerie, mais les batteries de vélo électrique fonctionnent sur le même système que les batteries de téléphones portables et appareils photos ? cad décharger et charger pendant une 10aines d'heures 2 à 3 fois pour avoir l'autonomie maximale ?

Si oui, ton problème vient peut-être de là si tu n'as pas chargé et déchargé ta batterie comme il le faut.
 
V du Sud, j'en suis a mon 3eme scoot electrique (et oui 2 voles, vive les Xiaotou de Shanghai, tous de vieux scoot), quand j'accelere la jauge de batterie descend tres rapidemment, mais ca veut pas dire que j'ai plus de batterie.

Faut pas se fier a cette jauge.

Le plus simple c'est que tu testes !
 
oui par temps froid, toutes les batteries perdent en autonomie, si c'est un froid humide, tu peux presque diviser l'autonomie de ta batterie par 2.

même conseil, pour gagner en autonome, pédale au démarrage, et lance le moteur seulement quand tu as atteins une certaine vitesse.

c'est quoi la puissance en watt de ta batterie?
 
oui je vais tester mais là je me les gelais alors j'ai pas trop voulu le tester les limites pour me retrouver au beau milieu de la route sans batterie.

Pour les caractéristique c'est le max légal, autrement dit 20 km/h, moins de 40 kgs 36 Volts et 10 Ah. Pour les watts je suis pas trop sur, soit 240 soit 360.

et effectictement la recharge décharge n'a pas encore été faite.

Merci pour toutes les réponses en tout cas ;)
 
Salut,

je vous conseille de lire cet site qui est très instructif: Lien retiré (cliquez sur le cadre de gauche et celui du bas notamment). C'est très instructif sur des mythes etc.

Je précise que je ne connais ni l'auteur, ni la boite ni rien et que j'ai trouvé grâce à mon ami Google et pas de pub :D