1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Basket: un club féminin suspendu, l'amère expérience d'une francaise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 26 Décembre 2014.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'expérience chinoise d'Isabelle Yacoubou a tourné court : son club d'Heilongjiang Chenneng a été banni du Championnat, son entraîneur suspendu deux ans et ses coéquipières envoyées en camp militaire. La Française, qui a dû quitter la Chine, a rejoint l'Italie.

Tout a dérapé lors d'un match contre le club de Bayi (club de l'armée, face auquel les joueuses étrangères de l'adversaire ne peuvent jouer que lors des 30 premières minutes), alors que Yacoubou et ses partenaires étaient dans une belle dynamique en Championnat. «Lorsque je rejoins le banc à 10 minutes de la fin, nous menons de 12 points, raconte la Française. (...) Nous parvenons à marquer un dernier panier à la toute dernière seconde. Le match semble plié, il reste toutefois 0,6 seconde à jouer. La pivot adverse reçoit la balle, la contrôle et prend un shoot près de l'arceau qui rentre. Les arbitres valident son panier. Le problème est que cette séquence de jeu était impossible à réaliser en un laps de temps aussi court.» Aucun ralenti (pourtant disponible) ne sera autorisé. La formation de Yacoubou refuse de jouer la prolongation, et est déclarée forfait pour cette rencontre.
    La suite des évènements est tout autant rocambolesque. «Notre club a posé un recours avec ses images à l'appui, poursuit Yacoubou. Non seulement notre requête n'a pas été examinée, mais la Ligue a unilatéralement pris la décision de nous bannir du Championnat pour le reste de la saison. Notre coach a été suspendu deux ans. Mes coéquipières ont, elles, été sanctionnées sous la forme d'un séjour en camp militaire pour une durée indéterminée. En tant qu'étrangère, j'ai dû plier bagage. 48 heures plus tard, j'étais revenue en Europe.»

Source: L'Equipe
    http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Yacoubou-chassee-de-chine/524371

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'armee a toujours le dernier mot. J'aime bien la regle qui dit que les laowai ne peuvent pas jouer tous le match. Il n'y a pas plus discriminatoire.

• J'aime J'aime x 2
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Oups ! Dans les règles du sport en Chine alors il y a des sous règles écrites en bas de la page, en petits caractères, qu'il faut savoir lire avant de signer.

4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    et c'est quelle règle ça pour liker deux fois le même message o_O:

[​IMG] J'aime x 1
    marcou
    [​IMG] Informatif x 1
    marcou

• J'aime J'aime x 1
  5. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Bienvenue en Corée du Nord..
    Ah.. on me dit que ça se déroule en Chine.. Quel beau pays!
    :trollpas:

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Bonjour,
    Quelques compléments d infos, lus sur différents sites chinois et blogs:
    Les joueuses ne sont pas sanctionnées. Seuls les entraineurs et staff le sont mais ne sont pas radies. Ils sont suspendus.
    Le club est suspendu pour un an mais pourra participer a des tournois ou phases qualificatives avec une equipe B. Ca peut encore évoluer.
    En fait et ce qu oublie L'Equipe, il n y a pas eu de recours mais la team de Heilongjiang a tout simplement refuse de jouer la prolongation et s est mis en grève. Et c est a cause de cela que des sanctions sont arrivées. Mais point de travaux forcés, les membres de l equipe continuent de s exprimer en présentant leurs excuses aux fans du club et aux femmes de Chine pour leur comportement.

Concernant les joueuses, elles sont soumises a des règles de transfert, j ai pas trop compris leur système. Il y a des moments pour les faire, un peu comme au foot en France avec les mercatos avec en plus des conditions financières, de sponsors, de revenus par rapport aux joueuses d une équipe déjà présentes...Un peu complexe. Certainement que notre française ne pouvait pas être transférée dans un club chinois d ou son départ pour l' Europe.

• Informatif Informatif x 4
    #6 - Résistons -, 27 Décembre 2014
    Dernière édition: 27 Décembre 2014
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Un tour de chinois, à force de temps on devient comme eux.

• J'aime J'aime x 1
  8. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +515 / -4
    Et sur les réseaux sociaux wechat ça en parle? Je serais intéressé de connaître l'avis de la population...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Salut Leurne,
    Perso, je n ai pas wechat. Faut que je demande a mon épouse. La suspension d un an est confirmée, les arbitres ne sont pas exempts de tout reproche et seront certainement inquiètes pour la suite de leur carrière. Aux dernières nouvelles, l équipe n est pas radiée et se prépare pour la saison 2015/2016 avec un mixe entre l equipe B et les joueuses qui resteront au club. En tout cas, elles sont maintenues dans le classement, 8 eme sur 8* et ont disparu du calendrier. Pour infos, Heilongjiang après 5 matchs, comptait 2 victoires pour 3 defaites. On peut pas dire, comme dit l article, bien lancée...
    Une fois de plus, ce n est pas le recours qui est en cause... Recours qui n a pas eu lieu du reste. Les dirigeants du Heilongjiang ont demande aux arbitres de regarder la video et revenir sur leur décision. Ces derniers n ont pas acceptes. (Est ce que l arbitre du match France/Eire, EN 2009, est revenu sur sa décision suite a la main d Henry qui permet a cette action de se conclure par un but qui envoie l équipe de France en Afrique du sud en 2010? Non, alors que la video existe, y compris dans le stade mais l arbitrage video n est pas reconnu, comme ici.) Suite au refus, l équipe "rebelle" s est retire et n pas voulu faire la prolongation avec une intention de faire grève... Résultat: Suspension d un an pour le club qui pourra retrouver l élite pour la saison prochaine.

Ce qui est dommage, ça fait suite a une injustice, ceci dit l action est belle et il n y a aucune défense, avec un peu plus d agressivité, jamais le Bayi aurait marque le panier de la discorde. Mais a la vue du comportement du staff et des joueuses... La sanction n est pas choquante. Si on pouvait s en inspirer pour sanctionner un peu plus durement certains athlètes aux comportements plus que limite en France par exemple, ce serait pas un mal.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce footballeur chinois, joueur au shenhua je crois et titulaire avec l equipe nationale. Un soir, un fan l accoste lui demande une photo, le joueur emeche le renvoi sur les roses et le tabasse... Resultat: Suspendu a vie de foot. Perte de licence. C était en 2008, juste avant les JO en plus, ce qui je pense ne l a pas aide. Le sport est plus qu une vitrine ici. Ca représente beaucoup.

* En fait, il y a deux groupes, un groupe de 8 qui joue le titre et un groupe de 4 qui joue la relégation. Soit 12 equipes parmi l'élite.

p.s: Le match date du 13/12. La sanction a été prise le 17 ou 18. L info ne sort que le 26/12 dans l équipe... :siffle: Pour la video, je cherche un lien avec le chronomètre si possible et le met ici en édit.

#9 - Résistons -, 27 Décembre 2014
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je trouve ça intolérable.
    Un sportif ne doit pas être suspendu pour sa vie extra-sportive. C'est comme si demain tu te faisais virer parce que tu as renversé une vieille dame. Ou comme le cas du footballeur amerloque : licencié et suspendu à vie pour avoir cogné sa femme. Non mais sérieusement...

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Salut Manda,
    Perso, en France, je me suis fait virer pour un accident de moto alors que je n étais même pas en tort. Et que j étais opérationnel pour ne pas faire les deux semaines d arrêts de travail. L employeur en a décidé autrement...
    Je suis pour une sanction, peu importe vie privée ou pas. Ce sont des personnages publics, qui font rêver des gens, qui représentent plus que leur personne... Et qui leur action (comme un homme/femme politique du reste, enfin normalement) est limitée dans le temps. A peu près 10/15 ans de carrière. Que ces sportifs ne soient pas prépares a tout ça, c est un autre débat et problème. Mais qu on leur cede tout, pas d accord. un minimum.
    La encore, on peut se souvenir d un joueur de sport collectif français qui un soir de beuverie a pris sa caisse et a tue une jeune femme. Résultat officiel? Rien, rien de rien, juste banni de l équipe de France. (Et encore y avait concurrence a son poste et était loin d être le meilleur) Du fait de son statut, il a echappe a une sanction qui aurait mis un terme a sa carrière. Moi demain, il m arrive la meme chose, je suis en taule. Et je peux dire adieu a mon job. (Voir même les futurs car casier judiciaire)

Alors la, la sanction est énorme pour ce joueur de foot. Mais il ne peut pas rester "impuni".
    Concernant l équipe de basket du Heilongjiang, ça me parait juste. Que les arbitres et officiels de cette rencontre soient concernes par des sanctions, ce serait tout a fait mérite. Reste a éclaircir cette histoire de "travaux forces". Sur ce que je peux lire ici, rien de tout ça mais il semblerait qu elles aient des TIG comme on peut en voir en France par exemple.

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et tu trouves ça normal ?
    (oui, question bête, je sais)

Mais où je parle de tout céder ? On a des lois, elles s'appliquent à tout le monde, sans exception. Je n'arrive même pas à comprendre, juridiquement parlant, comment un club peut rompre le contrat de son joueur, et comment la ligue peut le radier à vie. Pour quel motif légal ?
    En plus dans le cas de Ray Rice (j'ai cherché son nom), sa femme n'avait pas porté plainte. Je suis pas avocat, mais je crois que dans un cas pareil, en France, il n'y aurait eu aucune procédure. Je dis pas que c'est bien, mais la loi n'est pas un machin à géométrie variable.

Ça me rappelle l'épisode pathétique de Clinton qui s'excuse et s'humilie à la télé pour avoir fait des cochonneries avec une stagiaire. Il pouvait pas simplement dire "C'est ma vie privée, occupez-vous de vos braguettes" ?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    Normal? Ce n était pas la question. Injuste, pas fair play de sa part. Maintenant je peux comprendre sa décision en me voyant débarquer avec un plâtre a la jambe:)
    Mais ce qui me dérange et ainsi répondre a la suite de ton post... Les lois, le problème est qu elles ne s appliquent pas a tout le monde. Et ce monde des sportifs ou politiques ou autres "chasses gardées", si la presse ne relaie pas une info, les mecs sont intouchables et au-dessus de tout. Je n approuve pas, c est simplement un constat.
    Concernant les politiques, un degré beaucoup moindre les sportifs (Car jeunes, très jeunes et ils ne sont pas bien prépares a assumer tout ce qu on peut leur demander a assumer, de la part du public, des sponsors, des images, des clubs... Puis pas la même mission, même si ils ont un rôle social), le temps du mandat, ils ne sont pas la pour avoir une vie privée ou la mettre en avant comme ils le font pour la plupart. Un mandat, c est court. Ils ont une société a mettre en place, a préserver... Au turbin! Ils fautent? Dehors.

Sans parler que ces personnes publiques sont les premières a monnayer leur vie privée avec des journaux dits torche C.. que beaucoup trop de personnes s arrachent.... De quelle vie privée parle t on ? Sont ils la pour s envoyer en l air avec tout ce qui bouge? Abuser de leur fonction pour vivre leur fantasmes ou leur pulsions?

#13 - Résistons -, 27 Décembre 2014

Partager cette page