Basket-baston...

J'ai déjà entendu cette histoire plusieurs fois et a chaque fois je suis surpris que ce fait divers ais pu servir a ce point d'excuse a tant de gens pour ne pas porter secours a autrui. Ce pourrait-il que quelques mésaventures comme celle la on réussis a saper tout altruisme ou a éliminer tout humanité de la société chinoise? Comment des gens éduqués en tout âme et conscience peuvent-ils faire preuves de tant d’indifférence envers la détresse de leurs compatriotes et une chose qui me dépasse complétement. Enfin ce n'est pas le sujet de cette discussion donc je n'irais pas plus loin; après tout qui suis-je pour porter un jugement sur leurs modes de vie et puis c'est pas prêt de s'arranger alors...

Pour relativiser, le chinois ne se dit pas que tu as des remords ou autres justification vaseuse, il se dit simpliment qu'il va avoir des frais d'hosto (important ou pas) et qu'il sait que tu cracheras un max (devant un juge ou pas), donc pour lui c'est tout bonus. ca me met la haine aussi mais c'est comme ca...
 
Pour relativiser, le chinois ne se dit pas que tu as des remords ou autres justification vaseuse, il se dit simpliment qu'il va avoir des frais d'hosto (important ou pas) et qu'il sait que tu cracheras un max (devant un juge ou pas), donc pour lui c'est tout bonus. ca me met la haine aussi mais c'est comme ca...
En Chine, on m'a dit qu'il n'y avait pas de notion de "non assistance à personne en danger".
Du coup, juridiquement, celui qui intervient à tout pour sa pomme. Cela peut se comprendre que les gens ne se pressent pas pour intervenir.

Pour le basket, je ne comprends pas cette baston. Au rugby, c'est rare de voir des bastons généralisés. Et pourtant c'est chaud chaud chaud comme sport...
 
Pour le basket, je ne comprends pas cette baston. Au rugby, c'est rare de voir des bastons généralisés. Et pourtant c'est chaud chaud chaud comme sport...

Bah c'est simple... quand tu te met sur la tronche pendant 2 heures en suivant les regles, tu en as deja bien assez, pas besoin de te remettre dessus encore en plus

D'autant plus, tu as des regles a ne pas depasser et tes coachs t'apprennent a ne pas les franchir. Je fais des sports de combats et les gens qui font de la boxe thai, judo ou autre, sont loins d'etres des bagarreurs dans la vie de tous les jours
 
En Chine, on m'a dit qu'il n'y avait pas de notion de "non assistance à personne en danger".
Du coup, juridiquement, celui qui intervient à tout pour sa pomme. Cela peut se comprendre que les gens ne se pressent pas pour intervenir.
Je crois que ce fait est très important.
Surtout que cette fameuse loi est une des seules enseignées à tous les enfants des écoles en France.
Une loi intelligente + une éducation s'appuyant sur cette loi = une bonification du comportement.

Une recette oubliée...
 
En Chine, on m'a dit qu'il n'y avait pas de notion de "non assistance à personne en danger".
Du coup, juridiquement, celui qui intervient à tout pour sa pomme. Cela peut se comprendre que les gens ne se pressent pas pour intervenir.
Ce n'est pas tout à fait ce qu'on m'a dit ; il faudrait vérifier la loi pour être sûr.
Ce qu'on m'a dit, c'est que lorsqu'un tel litige survient (accident corporel avec préjudice invoqué par la victime et demande de dédommagement), plutôt que d'aller devant les tribunaux et suivre des procédures longues comme le bras, les policiers "orientent" gentiment le règlement du conflit vers une solution amiable, qui inclut la plupart du temps un dédommagement financier.
La pratique est devenue telle que la plupart des gens qui se trouvent dans cette situation ont évidemment peur que cela leur tombe dessus : pas de jugement, pas de moyen de défendre sa bonne foi contre l'accusation, et obligation de payer sinon ennuis encore plus gros en perspective (sauf si le papa s'appelle LI Gang, et encore).
Au point de se méfier des petites vieilles qui tombent toutes seules dans la rue ou des adolescentes qui se jettent sur le capot d'une voiture.
En France, dans le même temps, je ne suis pas sûr non plus que la loi de "non-assistance à personne en danger" soit le réflexe-moteur des gens qui interviendraient dans le même cas de la petite vieille qui tombe dans la rue.
Plus prosaïquement, chez nous, y'a la sécurité sociale qui paie les frais médicaux et l'obligation pour les professionnels de la santé, de soigner quand quelqu'un est malade.
Y'a aussi des lois qui permettent à la victime de demander réparation à celui qui aurait causé l'accident, mais presque tout le monde a une assurance responsabilité civile, qui paiera pour toi dans un tel cas (pas si c'est un acte volontaire, évidemment).
Il me semble donc que dans notre société, on est peut-être mieux protégé par les lois, mais aussi par l'argent.
C'est plus facile d'être cool et d'aider les autres chez nous que dans cette société chinoise en développement, où ce que l'on craint par-dessus tout, c'est de (re)devenir pauvre.
Enfin, ce n'est que mon avis... :)
 
Dernière édition:
15 lancer francs a 57? absolument effrayant a quel point ils ne sont pas embarasses de tricher aussi ouvertement et d une maniere aussi flagrante, ca fait vraiment peur car dans leur mentalite c est tout a fait normal.
 
Tu me parles d'un quartier ou de plusieurs ...

Là, je généralise ... Peu importe le quartier ...