Bases de l'investissement en Chine

Pour tous les points que tu as cité @FrankPierce, effectivement le challenge n'est pas gagné d'avance mais je pense avoir pas mal de billes dans ma poche pour m'en sortir.

Bon courage à toi, reste sur le qui-vive (comme à Belsunce) et bonne chance alors !
 
Par ailleurs auriez-vous quelques lectures à me conseiller pour approfondir le sujet ? (même si ça ne concerne pas forcément exclusivement la Chine)

Merci :D
 
Par ailleurs auriez-vous quelques lectures à me conseiller pour approfondir le sujet ? (même si ça ne concerne pas forcément exclusivement la Chine)

Merci :D
Mr China! C'est un récit autobiographique d'un investisseur anglais en Chine dans les 90's dans lequel il raconte toutes les péripéties improbables qu'il lui sont arrivées (qui sont au final pas si éloignées des témoignages de ce thread). C'est bien écrit, ca se lit facilement, teinté d'humour anglais, bref un excellent livre!
http://livre.fnac.com/a3521175/Tim-Clissold-Mr-China-comment-perdre-450-millions-de-dollars
 
Par ailleurs auriez-vous quelques lectures à me conseiller pour approfondir le sujet ?

La plupart des bons bouquins sont en anglais:
  • Lien retiré de Tom Doctoroff
    Très bon bouquin d'un publicitaire qui a passé 20 ans en Chine (et qui vient d'en partir)
  • Lien retiré de Shaun Rein
    Une analyse qui ouvre les yeux, je recommande ses autres écrits (End of Copycat China, et ses articles dans différents canards)
  • Lien retiré de Jeffrey Towson & Jonathan Woetzel
    Jeffrey Towson est un prof de finance à Pékin, et écrivain prolifique. Sa newsletter est souvent "insightful" et à contre-courant
  • Lien retiré d'Henry Paulson
    Ici, c'est un peu une bible du business en Chine enseignée dans les gros MBA, un peu stratosphérique par moment quand même.
En français, il y a peu de bons écrits utiles pour le business en Chine. Un des rares que j'ai trouvé intéressant et qui apporte quelques trucs solides, c'est Lien retiré de Chloé Ascencio & Dominique Rey

Et pour tous ces auteurs, je vous recommande les autres livres qu'ils ont publié sur la Chine

(même si ça ne concerne pas forcément exclusivement la Chin:De)

Et pour une lecture business plus générale sans forcément concerner la Chine:
  • la bible majeure Lien retiré de Josh Kaufman
  • Lien retiré de Jason Fried
puis ce qui peut venir de Steve Pavlina, Gary Vaynerchuck, Seth Godin, Tim Ferriss, Malcolm Gladwell, etc...
 
Hello tout le monde.

Des nouvelles sur ce topic un peu plus d'un an après la création du sujet initial.
Depuis un bon moment, nous avons du laisser tomber l'idée de création du jardin d'enfant avec nos amis investisseurs car ils ont fini par se retirer. Du coup, on s'oriente avec mon épouse sur trois projets en parallèle (histoire de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, comme on dit).

Le principal concerne la création en Chine d'une entreprise de vente de services en ligne, à destination des francophones, dans le tourisme. A l'heure actuelle je pense m'orienter vers un WFOE, car j'ai besoin d'apparaître en tant que patron de la boite. Dans tous les cas, je prévois d'aller voir un avocat à mon arrivée en Chine, pour clarifier tout ça, car sur Internet on peut lire tout et son contraire et j'ai l'impression que les règles là bas changent tous les quatre matins.

La seule chose qui m'interroge concerne l'apport d'un capital nécessaire à la création du WFOE, j'aimerais bien avoir des éclaircissements si certains sont déjà passés par là.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'affaire car ça peut éventuellement en intéresser certains.
En retour si vous avez des conseils à me donner pour me lancer je suis preneur.

@+
 
Hello tout le monde.

Des nouvelles sur ce topic un peu plus d'un an après la création du sujet initial.
Depuis un bon moment, nous avons du laisser tomber l'idée de création du jardin d'enfant avec nos amis investisseurs car ils ont fini par se retirer. Du coup, on s'oriente avec mon épouse sur trois projets en parallèle (histoire de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, comme on dit).

Le principal concerne la création en Chine d'une entreprise de vente de services en ligne, à destination des francophones, dans le tourisme. A l'heure actuelle je pense m'orienter vers un WFOE, car j'ai besoin d'apparaître en tant que patron de la boite. Dans tous les cas, je prévois d'aller voir un avocat à mon arrivée en Chine, pour clarifier tout ça, car sur Internet on peut lire tout et son contraire et j'ai l'impression que les règles là bas changent tous les quatre matins.

La seule chose qui m'interroge concerne l'apport d'un capital nécessaire à la création du WFOE, j'aimerais bien avoir des éclaircissements si certains sont déjà passés par là.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de l'affaire car ça peut éventuellement en intéresser certains.
En retour si vous avez des conseils à me donner pour me lancer je suis preneur.

@+

Si tu vends des prestations de voyage il te faut une licence de voyage (good luck car ca te coutera une blinde en Chine).
 
Hello tout le monde.


Le principal concerne la création en Chine d'une entreprise de vente de services en ligne, à destination des francophones, dans le tourisme. A l'heure actuelle je pense m'orienter vers un WFOE, car j'ai besoin d'apparaître en tant que patron de la boite. Dans tous les cas, je prévois d'aller voir un avocat à mon arrivée en Chine, pour clarifier tout ça, car sur Internet on peut lire tout et son contraire et j'ai l'impression que les règles là bas changent tous les quatre matins.



@+

Je ne me focaliserais pas uniquement sur les francophones car tu te fermes quand même une grande partie du marché expat en Chine et à l'international qui lui est dans son ensemble anglophone.

Cependant, étant français rien ne t'empêche d'avoir une petite attention pour les francophones pour te démarquer de la compétition.

Je me rappelle, il y a qq années, il y avait une école de chinois uniquement pour les francophones à Shanghai et elle a fermé.
 
Si tu vends des prestations de voyage il te faut une licence de voyage (good luck car ca te coutera une blinde en Chine).
Hello, tu peux m'en dire plus sur cette licence ?
Je ne me focaliserais pas uniquement sur les francophones car tu te fermes quand même une grande partie du marché expat en Chine et à l'international qui lui est dans son ensemble anglophone.

Cependant, étant français rien ne t'empêche d'avoir une petite attention pour les francophones pour te démarquer de la compétition.
Je compte démarrer avec les francophones pour me faire la main et étendre ça aux anglophones par la suite.
 
Bon courage à toi Hyrulean08 :)
Tiens nous au courant de tes avancées dans ton projet qui a l'air solide car ca fait plus d'un an que tu le travaille ^^
 
Pourquoi ne pas cibler les Chinois pour la France, le marché me semble plus large, il y a une vraie demande, tu as des partenaires chinois qui peuvent facilement communiquer avec votre clientèle cible et puis tu as une opporunité de développer tout une panoplie de service autour.

En tout cas bon courage.
 
Marie sous le regime de la communaute, un appart et un business florissant depuis 5 ans et vous?
Je fume 2 paquets de cloppes par jour et j'ai meme pas le cancer....

Hyrulean, au vu des questions que tu poses, compte bancaire etc, je devine que tu dois etre novice en matière de Chine donc je te conseille tout d'abord de bien réfléchir avant de te lancer et passer un bon paquet d'heures ici sur le forum à lire un peu l'avis de gens sur la vie et société ici en générale. La Chine c'est pas l'Europe, t'as pas la meme justice, pas les memes mentalités, il faut que tu connaisses le terrain avant de venir faire un all-in ici. En tant qu'étranger tu as quasiment aucune protection en cas de vol ou d'escrocrie et que des histoires ou des gars repartent une main devant une main y en a à foison.

Bref, s'endetter pour investir en tant qu'étrager ici en Chine, moi je ferais pas. Plutot investir une partie de l'argent que tu as déja et que tu es prêt à perdre si vraiment tu veux tenter l'aventure ici.

Sinon pour ce qui est de la banque HSBC c'est une bonne option, t'ouvres un compte en France et en Chine et tu peux tranférer à taux préférentiel.
 
Salut Shiruba, merci pour tes conseils.

En effet comme tu l'as remarqué je suis encore plutôt novice en matière de Chine. J'ai fait beaucoup de recherches sur ce forum et ailleurs et malgré cela c'est assez difficile d'avoir toujours des infos claires et précises. Donc je pense que le mieux c'est de se faire la main en étant sur place, sans mettre tous ses oeufs dans le même panier et en prenant des sécurités.

Résultat je ne compte plus m'endetter comme pour mon projet initial, mais plutôt lancer deux projets avec mes économies actuelles, l'un pour le marché occidental, l'autre pour le marché chinois. Je ne débarque pas seul dans le pays puisque j'y rejoins ma femme qui a pas mal de contacts sur place. Enfin, chose importante, je pars pour le compte d'un congé création d'entreprise, renouvelable jusqu'à 5 ans dans mon cas, ce qui peut me permettre après cette période de rentrer en France et de retrouver mon emploi actuel.

Pour les démarches administratives sur place, je compte faire marcher mes contacts via ma femme et voir ça calmement avec un avocat pour ne pas m'éparpiller.
Ce sera loin d'être simple et je m'attends à un parcours du combattant surtout la première année mais j'y crois à mort.
 
Salut Shiruba, merci pour tes conseils.

En effet comme tu l'as remarqué je suis encore plutôt novice en matière de Chine. J'ai fait beaucoup de recherches sur ce forum et ailleurs et malgré cela c'est assez difficile d'avoir toujours des infos claires et précises. Donc je pense que le mieux c'est de se faire la main en étant sur place, sans mettre tous ses oeufs dans le même panier et en prenant des sécurités.

Résultat je ne compte plus m'endetter comme pour mon projet initial, mais plutôt lancer deux projets avec mes économies actuelles, l'un pour le marché occidental, l'autre pour le marché chinois. Je ne débarque pas seul dans le pays puisque j'y rejoins ma femme qui a pas mal de contacts sur place. Enfin, chose importante, je pars pour le compte d'un congé création d'entreprise, renouvelable jusqu'à 5 ans dans mon cas, ce qui peut me permettre après cette période de rentrer en France et de retrouver mon emploi actuel.

Pour les démarches administratives sur place, je compte faire marcher mes contacts via ma femme et voir ça calmement avec un avocat pour ne pas m'éparpiller.
Ce sera loin d'être simple et je m'attends à un parcours du combattant surtout la première année mais j'y crois à mort.

Oui, j'avais pas vu que ton premier message n'était pas récent, ton plan actuel me semble mieux en effet. Mieux vaut faire quelque chose seul ou avec son épouse chinoise avec du cash dispo et perso, en prennant garde à ce que ton nom soit sur tout si tu dois opérer avec ta femme.

Pour ce qui est du business avec l'europe, une structure à Hong Kong en ton nom peut peut-etre suffire et sera beaucoup plus facilement gérable qu'une boite en territoire communiste. Il te fat juste faire un saut sur place pour ouvrir le compte bancaire mais pour le reste tout se fait à distance et c'est assez straight forward.

Je te souhaite bon courrage dans ton entreprise, tu vas surement chier des bulles mais le jeu en vaudra peut-etre la chandelle. C'est tout le mal que je te souhaite en tout cas.
 
Merci pour tes encouragements ! J'avais effectivement pensé aux possibilités à HK (d'autant que ça ne sera pas si loin de chez moi en TGV) mais j'ai lu différents posts sur ce forum qui disaient que ça devenait compliqué d'y ouvrir sa structure pour un étranger avec des moyens modérés. Tu confirmes ?
Encore une fois, c'est pas toujours évident de toujours avoir des infos claires sur le net, j'ai l'impression que les lois et pratiques changent toutes les semaines ^^
 
La plupart des bons bouquins sont en anglais:
  • Lien retiré de Tom Doctoroff
    Très bon bouquin d'un publicitaire qui a passé 20 ans en Chine (et qui vient d'en partir)
  • Lien retiré de Shaun Rein
    Une analyse qui ouvre les yeux, je recommande ses autres écrits (End of Copycat China, et ses articles dans différents canards)
  • Lien retiré de Jeffrey Towson & Jonathan Woetzel
    Jeffrey Towson est un prof de finance à Pékin, et écrivain prolifique. Sa newsletter est souvent "insightful" et à contre-courant
  • Lien retiré d'Henry Paulson
    Ici, c'est un peu une bible du business en Chine enseignée dans les gros MBA, un peu stratosphérique par moment quand même.
En français, il y a peu de bons écrits utiles pour le business en Chine. Un des rares que j'ai trouvé intéressant et qui apporte quelques trucs solides, c'est Lien retiré de Chloé Ascencio & Dominique Rey

Et pour tous ces auteurs, je vous recommande les autres livres qu'ils ont publié sur la Chine



Et pour une lecture business plus générale sans forcément concerner la Chine:
  • la bible majeure Lien retiré de Josh Kaufman
  • Lien retiré de Jason Fried
puis ce qui peut venir de Steve Pavlina, Gary Vaynerchuck, Seth Godin, Tim Ferriss, Malcolm Gladwell, etc...
À cette liste, j'ajoute Zero to One de Peter Thiel. Je l'ai lu pendant les vacances du nouvel an chinois, très intéressant et bien écrit

s27463048.jpg
 
Bonjour, je viens de tomber et de lire votre topic.
La creation d une wofe coute 600 000 rmb environ. Somme dont tu peux te servir pour payer,les loyers de tes bureaux,employers,ect...,tout ce qui est relatif a ton business, merci de confirmer,si je me trompe..