Banque?

Nicolas L

Apprenti
30 Juin 2012
8
0
11
Bonjour,

Je vais arriver a Shanghai a partir du 1er novembre, et je vais avoir pour des raisons administratives 3 contrats: 1 en France (euros), 1 a Shanghai (RMB) et a Hong-Kong (euros).
Est-ce que vous auriez une banque a recommander qui serait présente dans les 3 pays et permettrait de gérer les 3 comptes en ligne, ou au moins de faire des virements facilement? Avec ma banque francaise je dois écrire a mon conseiller pour le moindre virement a l'international, donc j'aimerais éviter cela...

Merci par avance,
Nicolas
 
banque presente partout, je dirais HSBC.

Si elle est a conseille... je ne sais pas je ne suis pas un de leur client actuellement :)
 
Il faut un dépot de 100 000 RMB pour hsbc chine si tu ne veux pas payer de frais il me semble.
 
Il faut un dépot de 100 000 RMB pour hsbc chine si tu ne veux pas payer de frais il me semble.

Il me semblait qu'il fallait un minimum de 500.000 RMB en Chine afin :
1. De pouvoir ouvrir un compte en Chine et un en France par la même occasion
2. Ne pas payer de frais ...

Il ne faut pas descendre sous cette somme ..

A moins que les règles n'aient changé ?
 
Il faut un dépot de 100 000 RMB pour hsbc chine si tu ne veux pas payer de frais il me semble.

500.000RMB de mémoire, ou alors d'être client Premier dans un autre pays (France ou Hongkong...)
 
Dernière édition:
Il faut un dépot de 100 000 RMB pour hsbc chine si tu ne veux pas payer de frais il me semble.

Si tu ouvres le compte a partir de la France, il n'y a pas de contraintes.
Enfin si, peut-etre qu'il faut avoir son compte Francais "HSBC premier". Il y a des pre-requis genre 75K euros sur tes comptes mais comme c'est juste une case a cocher dans leurs systeme ton agence devrait pouvoir le faire sans rien te demander.
 
Pour etre plus precis, si tu n'a pas de compte en france, les conditions à Shanghai :

100 000 RMB pour client "advance"

500 000 RMB pour client "premier"
 
Pour etre plus precis, si tu n'a pas de compte en france, les conditions à Shanghai :

100 000 RMB pour client "advance"

500 000 RMB pour client "premier"

Ok, donc les conditions n'ont pas changé ... Merci ...
 
Le seul interet d'HSBC france est le fait de pouvoir retirer au distrib HSBC de Chine sans frais

Pour le reste la banque n'est pas très friendly, ils font des taux d’intérêt pourris si tu veux faire un emprunt immobilier en France.
En Chine j'utilise perso bank of China meme si j'ai HSBC en France et HK car je ne vois pas l'intéret d'HSBC Chine si tu es payé en Chine.
 
En Chine j'utilise perso bank of China meme si j'ai HSBC en France et HK car je ne vois pas l'intéret d'HSBC Chine si tu es payé en Chine.
Moi itou.
Avoir deux banques (une en France, une en Chine), c'est pas si compliqué que ça.
En plus, la Bank Of China permet d'avoir un compte en euro et en yuans (comme beaucoup d'autres).
Une fois que t'auras démarré ton activité et que tes revenus seront versés d'un côté et de l'autre, auras-tu encore besoin de faire des virements entre tes comptes à tout bout de champ ?
Le souci semble plutôt venir de ta banque française actuelle.. trouve-z'en une autre qui te fera moins de misères pour tes premiers virements en Chine.. même s'il faut payer des frais pour les transactions.
(pour ma part, par rapport aux taxes de change, je m'y retrouve)
 
beaucoup de personnes m'ont conseille citybank equivalent americain de hsbc avec plus de flexibilites

personnellement je n'ai pas tester
 
utilisant la HSBC entre la France et la Chine, le plus avantageux chez eux est que tu peux tout faire en ligne depuis ton ordinateur ou ton smartphone via leur site web:

- consultation du solde de tous tes comptes n'importe ou dans le monde
- virement sans frais entre le compte en France et celui en Chine (ou vis-versa si tu es payé en Chine, tu peux ainsi rapatrié sans frais un peu d'euros tous les mois)
- toujours sur leur site web, conversion de devise en ligne 24h/24h et 7j/7j, là forcement tu subis le taux de la banque, mais ce n'est pas le moins avantageux du marché non plus, par contre tu n'as pas à te déplacer, tu peux le faire directement depuis ton bureau en suivant l'évolution du taux de change et le faire au moment le plus intéressant de la journée...
- retrait sans frais dans tous les distributeurs HSBC du monde...

Le plus simple serait que tu ouvres d'abord un compte en France, que tu essais de négocier le statut client Premier (même si tu n'as pas l'apport nécessaire) tu peux leur dire que tu pars plusieurs années en expatriation avec un bon package... ils offrent le statut client Premier aux jeunes en V.I.E. alors il n'y a pas de raison.... Puis depuis la France tu leur demandes d'ouvrir à distance un compte en Chine et un autre à Hongkong, ensuite tu demandes à ton conseiller de joindre tes 3 comptes et ensuite tu n'as quasiment plus besoin d'eux, tu peux tout faire toi même depuis leur site web (ouverture de livret, assurance vie, investissement en bourse, virement entre comptes, commande de chéquier ou de carte visa...).

Perso c'est sur cette dernière étape que j'ai galéré avec eux, il a fallu que j'organise une conférence téléphonique entre la France et la Chine pour qu'ils arrêtent leur conneries et que ça se fasse correctement.

coté négatif, comme cela a été dit en France, ils ont la très grosse tête et se permettent parfois de parler à leur clients comme de la merde, ils prennent une commission sur tes achats fait à l'étranger avec ta carte française, leurs frais et leurs taux t'intérets ne sont pas les plus avantageux du marché...

Coté chinois, je n'ai rien à leur reprocher pour le moment.