1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Banque mondiale: l'économie est entrée dans une phase dangereuse

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 14 Août 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Économie 13/08/2011 à 10h20

    [​IMG]

    Robert Zoellick le 29 janvier 2011 à Davos. (© AFP Fabrice Coffrini)



    L'économie mondiale est entrée dans une "phase nouvelle et plus dangereuse", et les pays de la zone euro vont devoir réagir rapidement, a estimé samedi le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.


    Même si c'est la baisse de la note de la dette américaine qui a provoqué la panique des marchés, M. Zoellick juge la crise de la dette des pays européens plus inquiétante dans l'immédiat.


    Avec la Grèce et le Portugal assommés par leur dette et d'autres pays menacés, et sans possibilité de dévaluation, c'est en effet non seulement l'économie de la zone euro qui est menacée, mais l'existence même de la monnaie européenne, estime-t-il dans une interview publiée samedi par l'hebdomadaire australien Weekend Australian.


    Les investisseurs, a-t-il souligné, commencent à se demander combien de temps l'Allemagne et la France vont pouvoir continuer à soutenir les pays menacés sans se mettre eux-mêmes en danger de voir leur note diminuer à son tour.


    "Nous sommes au début d'une tempête nouvelle et différente, ce n'est pas la même crise qu'en 2008. (...) Dans les quinze derniers jours, nous sommes passés d'une reprise difficile - avec une bonne croissance pour les pays émergents et quelques pays comme l'Australie mais bien plus hésitante pour les pays les plus développés - à une phase nouvelle et plus dangereuse", a-t-il expliqué.


    La crise dans la zone euro "pourrait bien être le défi le plus important" pour l'économie mondiale, a ajouté M. Zoellick, engageant les pays européens à prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible.
    "La leçon de 2008, c'est que plus on attend et plus les mesures doivent être sévères", a-t-il rappelé.


    "La plupart des pays développés ont déjà utilisé ce que leur permettait la politique fiscale et monétaire", mais cela a été insuffisant, selon lui, maissant entendre qu'il faudrait passer à un régime plus rigoureux.


    Il a sur ce point encouragé le Premier ministre britannique David Cameron à maintenir, malgré les émeutes, les mesures d'austérité annoncées ces derniers mois, qui sont "vraiment nécessaires".


    Au-delà des conséquences financières immédiates, M. Zoellick a estimé que cette crise allait provoquer des changements dans l'équilibre des pouvoirs dans le monde.


    Toute cette crise est en train de transférer "très rapidement, du point de vue de l'histoire", le pouvoir économique de l'Occident vers la Chine, qui pourtant "ne tient pas à ce rôle".


    Celle-ci a en effet ses propres soucis à gérer: éviter la surchauffe de son économie, mais aussi limiter la pollution, réformer son système fiscal et maintenir l'équilibre entre entreprises publiques et privées.

    La Chine veut également améliorer la protection sociale de sa population, mais sans aller jusqu'au modèle européen, a-t-il ajouté. "Ils me disent... qu'il coûte trop cher."



    (Source AFP)
     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ce genre de déclaration n'aidera pas à ramener le calme sur les marchés...patop
     
  3. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Les trois paragraphes sont à côté de la plaque. Il s'agit probablement de la formulation du journaliste (voir les guillemets indiquant les citations, très sporadiques). Serait intéressant de voir le discours de monsieur Moustache.

    S'il y a un transfert implicite, de fait vers la Chine, il ne s'agit pas d'un transfert du "pouvoir économique", mais d'un transfert de l'"initiative économique". Ce qui n'est pas du tout la même chose. L'initiative est en effet à la Chinedans la mesure où les deux pôles US/EU sont dans une expectative morbide (2012 est une année d'élections présidentielles à la fois pour les USA et pour la France).

    Les problèmes que décrit le journaliste sont une blague (on croirait lire des arguments pre-crise 2008) :

    - surchauffe de l'économie : avec la chute des exportations due à la crise de part et d'autre de l'atlantique, si ça continue le problème sera au contraire un affaissement économique

    - pollution : la pollution est vue plus comme une chance par le gouvernement chinois que comme un problème (industrie pour fabriquer éoliennes, panneaux solaires etc, permettant de faire d'une pierre deux coups : subventionner ici, et exporter partout dans le monde). Culturellement ils n'en ont rien à carrer (99% de ce qu'on voit dans les grosses villes, c'est du bétons, du bitume, des vitres, du carrelage sur les immeubles, des humains, des bagnoles, des vélos, et un fog perpetuel dans le ciel). L'environnement ne veut RIEN dire ici. Le mot en lui-même ne veut rien dire. Voyez la façon dans la nature est représentée dans les pubs ? (herbe bleue, environnements totalement irréaliste). Quand on est né dans une mégalopole et que c'est partout comme ça, on ne peut pas savoir ce que c'est l'environnement. C'est un peu comme les animaux artificiels de Blade Runner pour ceux qui connaissent.

    - réforme du système fiscal : simple formalité pour un pays dictatorial

    - équilibre entre entreprises publiques et privées : (oui)

    - amélioration protection sociale : si d'autres problèmes sont plus graves ils passeront avant (ça marche comme ça avec ce sujet).. Le citer dans la liste est donc explétif.
     
    #3 Legume28, 14 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est le monde à la Blade Runner, la nature tu la vois sur un écran, basta! Pas belle la vie comme ça , t'es toujours dans un film..
     
  5. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Tout ce que j'ai à dire c'est "Mort de Rire" pour le titre donné par Légume à l'économiste: Monsieur Moustache. Le reste, c'est des trucs à vouloir faire déprimer les gens :)
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0

Partager cette page