Banque française et VIE : meilleur choix ?

sabakekutete

Membre Gold
23 Oct 2005
218
0
61
Hello tout le monde,

je vais bientot commencer mon VIE à Shanghai pour une durée de 6 mois (prolongeable), et après avoir lu les topics sur les banques et sur CIVI web, je ne suis pas plus avancé. anim_mur

Quelqu'un pour me conseiller sur le choix d'une banque, proposant des avantages pour les VIE ? help

Je pense que lorsque j'arriverai sur place, je commencerai déjà par ouvrir un compte à Bank of China, est-ce une bonne démarche ?

PS : à priori HSBC semble être le premier choix, mais j'ai lu des avis très divergents.


Merci d'avance tout le monde.anim_grin
 
Salut.

Je suis en VIE et je suis à la SG. Tu payes 11€ par mois pour une VISA normale (ou 14 pour une premier) mais au moins après tu es tranquille a l’étranger. Tu peux payer par carte comme tu veux sans aucune commission (juste le cours du change qui est pris en compte, normal), tu peux tirer 8 fois gratuitement dans n’importe quelle banque (illimité avec la premier) et tu as 12 virement dans l’année. Yen a beaucoup qui veulent pas payer et qui vont a la Transat ou HSBC mais c moins pratique.

A toi de voir.
Bonne recherche en tout cas.
 
Au credit lyonnais la carte visa premier est gratuite pendant la duree du vie (normalement c'est un an mais j'ai negocie) et il y a 15 virements gratuits par an vers ton compte a l'etranger.
Ca marche bien, les virements mettent entre 3 et 10 jours.
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

@ Pochacco : quant tu dis "retirer 8 fois gratuitement dans n'importe quelle banque", c'est valable aussi dans pour les Distributeurs automatiques? Et à quelle frénquence, 8 fois gratuitement, par semaine, par mois, par an ? lol.
Les virements sont gratuits? (juste pour être certain :afro:)

@ Yves : j'avais lu des trucs pas mal pour le Crédit Lyonnais aussi.

En tout cas, je vais y réfléchir sérieusement, et bien sûr, s'il y'a d'autres personnes qui veulent se manifester, Welcome.
 
Hello,

Pour la banque en France, tu peux bien prendre n'importe laquelle des trois, vu que c'est pour faire tampon a ton arrivée! Au final leurs services se valent.
Et ouvrir un compte a la Bank Of China ca prend 10min pour faire tes virements.
Si ta boite en locale doit te faire des remboursements de frais ou autre, ne prend surtout pas la HSBC, leurs services interbancaires sont hors de prix et ca prend trop de tps.
Voila!
A toi de jouer maintenant!
Perso je suis a la CIC, rien a dire!
 
Icbc

Pour ma part ma boite veut me creer un compte chez ICBC pour y verser mon salaire, l'allowance et remboursement de frais en RMB
j'ai droit à l'AMEX pour mes deplacements à l'etranger
j'ai créé un compte en france chez HSBC en france car ça me semblait la banque la plus "internationale et pense faire la meme chose en chine qu'ils me transferent l'argent du compte ICBC en RMB au compte HSBC en chine en Euro car j'ai fait precisé le versement en Euro sur mon contrat

c'est tout de meme vachement compliqué
La banque chinoise d'un point de vue perso ne me sert qu'à gerer les frais quotidiens

vous avez des solutions plsu simples?
 
Merci pour vos 2 réponses Marie81 et pfelelep. :chinois:

Pour les prochains que ça va intéresser, je viens de recevoir un lettre d'information d'UBIFRANCE, et dans le courrier, il y a des informations intéressantes concernant les banques justement.

Ubifrance conseille donc 3 Banques pour les VIE : CIC Banque Transatlantique, Société Générale et Le Crédit Lyonnais. Voici en résumé ce qui est cité (je laisse quelques tournures pour laisser l'ambiguité des mots rtfm)

CAP TRANSAT : Un package de services de qualité, est OFFERT pendant toute la durée de votre VIE.
  • Jusqu'à 24 virements internationaux (Hors frais d'intermédiaires et frais locaux) dans la limite de 12 versements par an, pendant toute la durée de du VIE; sans montant minimum; virement effectué dans les délais optimisés.
  • 1 Carte VISA Internationale CAP TRANSAT, pensée pour les expatriés, permet de bénéficier de : plafonds de retrait et paiement plus élevés qu'une carte traditionelle, assurances en cas de perte ou de vol
  • Des services extra bancaires avec TRANSAT-SERVICES : réservations d'hôtel, de places de spectacle... ;envoi de médicaments, de livres....
  • Un Conseiller dédié : votre conseiller VIE peut vous contacter partout dans le monde
  • Une complète autonomie sur les opérations bancaires : Via Internet, FILBANQUE permet de : gérer vos comptes, effectuer vos virements et vos opérations boursières...; effectuer vos virements internationaux; ...
SOCIETE GENERALE:

Pour toute ouverture de compte, vous bénéficierez de :
  • La carte VISA PREMIER ou Gold MasterCard au prix de la Carte Bleue Visa ou MasterCard la première année : votre économie : jusqu'à 78,60€ pour une année dans le cadre de la formule JAZZ
pour effectuer des paiements et des retraits dans le monde entier et avoir accès à un ensemble d'assistance, d'assurances et de services complémentaires particulièrement adaptés à vos déplacements hors de votre pays de résidence.
  • La gratuité d'un virement international par mois pendant toute la durée de votre VIE : incluant la commission de transfert et la commission d'envoi SWIFT pour toute opération unitaire comprise entre 800€ et 12 500€. La commission de change ainsi que les frais perçus à l'étranger, le cas échéant, restent à votre charge.
économie : jusqu'à 217,92€ par an.

Aussi: l'abonnement gratuit au service de consultation et de gestion des comptes par INTERNET, LOGITEL NET.( 24/24h, 7:7jour, et réaliser toutes opérations courantes: transactions boursières, virements domestiques, télépaiements de facture...)

L'accès à l'espace expatriés sur le site INTERNET (pour informer chaque étape de l'expatriation : formalités administratives, fiscalité...)


Le Crédit Lyonnais :
  • VISA PREMIER : plafonds de retrait et de paiement élevés partout dans le monde, assurances performantes ( assistance médicale, assurance voyage), service optimal en cas de perte ou vol. Ou bien, la carte Visa Cléo -Carte Bleue Visa LCL. Pour chacune de ces 2 cartes : 1 an de cotisation offert.
Offre réservée aux Particuliers non porteurs d'une carte VISA PERMIER ou d'une carte VISA Cléo LCL, d'une carte VISA PERMIER ou d'une carte VISA Cléo LCL. Après ces 12 mois gratuits, votre compte sera automatiquement débité du montant de votre cotisation annuelle pour les 12 mois suivants, soit 123€ pour une carte VISA PREMIER, 34,50€ pour une carte Cléo à débit immédiat, et 43,50€ pour une carte Cléo à débit différé.
  • 15 virements internationaux sans commission, de votre compte LCL vers le compte que vous ouvriez dans votre pays de résidence.
Soit une économie de jusqu'à 247,50€ (les frais de change restent à votre charge, soit 0,05% du montant du virement avec un minimum de 12,80€)
  • LCL interactif gratuit jusqu'à la fin de votre mission, pour suivre et gérer vos comptes sur Internet. (soit une économie de 42€ par an, Hors coût d'accès Internet)
Bon voilà, on ne peut être plus clair. Faites votre choix.

@ plouf
 
Dernière édition par un modérateur:
Ubifrance conseille donc 3 Banques pour les VIE : CIC Banque Transatlantique, Société Générale et Le Crédit Lyonnais.

+1 pour Vince, ce n'est pas une selection faite par UbiFrance, c'est juste ces banques la qui ont fait du forcing pour pouvoir passer leur pubs dans le courrier.
Les autres banques proposent surement autre chose aussi, et savoir egalement que tout se negocie ! Il ya beaucoup de concurrence entre les banques !
 
Bonjour à tous,
Je me rends à Ningbo dans le cadre d'un VIE d'ici un mois et j'ai quelques questions...

J'ai déjà travailler à HK et j'ai donc ouvert un compte HSBC mais étant Advance et non Premier, cela ne semble pas être la meilleure solution pour la Chine (frais sur les transactions, coûts élevés des frais de comptes et de cartes etc)

Je me demande si le mieux n'est pas d'avoir un compte HSBC en France, de faire les retraits dans des ATM HSBC en Chine (gratuit) et ensuite d'avoir un compte Bank Of China ou autre en Chine pour faire les dépôts dessus.

Sinon je pense que la SoGé est la meilleure des banques pour les expats en VIE.

Qu'en dites vous?

Merci à la communauté Bonjour Chine (c'est mon premier poste :p )
 
En fait je n'ai pas encore ouvert de compte chinois, ça devrait venir dans les semaines à venir. BOC ou ICBC je m'en fous un peu, ce sera la banque la plus proche de chez moi qui gagnera.

Et une précision, une carte de paiement peut-être une carte de débit ou de crédit. Ta visa ou ta mastercard française est une carte de débit, et tu peux payer avec. à priori.
 
tu peux payer avec une carte de debit/paiement europeenne (Visa/Mastercard, appelee credit en France, allez savoir pourquoi...) la ou ces cartes sont acceptees. C'est commun mais loin d'etre general (verifiez les logos sur atm et magasin, etc...).
A l'arrivee, des virements vers une banque locale, et l'utilisation d'une carte locale, reste a preferer a mon sens, c'est plus pratique et flexible. HSBC a un service lamentable en Chine et on un nombre tres tres limite de point de retrait.
 
tu peux payer avec une carte de debit/paiement europeenne (Visa/Mastercard, appelee credit en France, allez savoir pourquoi...) la ou ces cartes sont acceptees. C'est commun mais loin d'etre general (verifiez les logos sur atm et magasin, etc...).
A l'arrivee, des virements vers une banque locale, et l'utilisation d'une carte locale, reste a preferer a mon sens, c'est plus pratique et flexible. HSBC a un service lamentable en Chine et on un nombre tres tres limite de point de retrait.

J'avais pas vu ta réponse, merci :)

J'ai vu certains de tes posts dans une discussion sur l'épargne en Chine. Peut-on se mettre en contact? Je vois que le taux d'épargne est pas loin de 4% en Chine, loin de nos 1.5%, et je me demande si je vais pas épargner sur l'équivalent d'un livret épargne en Chine. Une des banque qui semble intéressante est la Bank of Ningbo, et il se trouve que j'emménage à Ningbo soon.

Thanks again
 
J'avais pas vu ta réponse, merci :)

J'ai vu certains de tes posts dans une discussion sur l'épargne en Chine. Peut-on se mettre en contact? Je vois que le taux d'épargne est pas loin de 4% en Chine, loin de nos 1.5%, et je me demande si je vais pas épargner sur l'équivalent d'un livret épargne en Chine. Une des banque qui semble intéressante est la Bank of Ningbo, et il se trouve que j'emménage à Ningbo soon.

Thanks again
Vous allez rester 6 mois? Parce qu'en un delais aussi court, vous perdrez plus d'argent en amenant et en rapatriant les fonds entre la France et la Chine qu'autre chose...
 
Vous allez rester 6 mois? Parce qu'en un delais aussi court, vous perdrez plus d'argent en amenant et en rapatriant les fonds entre la France et la Chine qu'autre chose...

VIE d'un an renouvelable un an, donc en théorie 2 ans.

Je compte utiliser un ATM HSBC qui est à côté de mon bureau à Ningbo (j'ai checké en ligne). Le plafond est de 500€ sur 7 jours glissants (HSBC Advance) donc de toutes façons je ne vais pas pouvoir épargner des millions (au max 1500/2000€ par mois). Le taux d'épargne de la banque of Ningbo est de 3.58%

Je me dis que sur 2 ans avec un taux frolant les 4% ça peut être intéressant, d'autant qu'il se peut que je reste en Chine par la suite...


Qu'en pensez vous?
 
L'epargne en banque c'est la solution de dernier recours, safe mais ne rapportant pas grand chose. Pour l'instant j'ai aussi tout mis en banque, en attendant de trouver de meilleurs investissements (cf post sur les investissements).
Par contre pour le 4% je pense que c'est des comptes bloques 6 mois ou 1 an, a bien prendre en compte.
 
L'epargne en banque c'est la solution de dernier recours, safe mais ne rapportant pas grand chose. Pour l'instant j'ai aussi tout mis en banque, en attendant de trouver de meilleurs investissements (cf post sur les investissements).
Par contre pour le 4% je pense que c'est des comptes bloques 6 mois ou 1 an, a bien prendre en compte.
Ok, je verrai sur place, merci :)