Banque chinoise : laquelle choisir ?

Quelle(s) banque(s) utilisez vous ?

  • HSBC Hong Kong Shanghai Bank of China

    Votes: 8 17,8%
  • ICBC Industrial and Commercial Bank of China

    Votes: 11 24,4%
  • Bank of China

    Votes: 24 53,3%
  • CCB China Construction Bank

    Votes: 2 4,4%
  • Autre

    Votes: 5 11,1%

  • Nombre total d'électeurs
    45

ajchina

Membre Platinum
12 Avr 2007
889
0
76
45
现在在巴黎, 法国
Quelle banque chinoise utilisez vous à titre personnel ?

Vous pouvez donner aussi des infos concernant votre satisfaction, si vos relevés sont en anglais, le personnel parle anglais... etc

Je pense que ça peut aider et guider les nouveaux dans leur choix.

merci.
 
Dernière édition:
Personne n'as des informations sur l'utilisation de l'anglais dans vos banques chinoises?

Le cout d'un transfert swift ?

Le cout de le carte de débit /crédit ?

merci d'avance
 
hey,

je sais dans ma banque ils parlent anglais. c'est Bank of China en face du Shanghai Center / Portman. La dernière fois j'avais oublié mon code de carte et de livret et ils ont compris et m'ont donné des nouveaux codes. Bon ok après 1 heure mais bon c'est déjà ça ! ! ! Par contre pour le reste je sais pas. le coût de la carte c'est pas genre 2O kuai... Mais comme je t'ai dis hier, ma boite pense nous mettre tous à HSBC pour le service anglais qui est apparemment mieux. Je vais leur demander pour l'existence de la carte de crédit.
 
ICBC
xujiaheui(j'arrive jamais a l'ecrire ce truk)
il parle anglais , ou du moins comprennent facilement et apellent le bon collegue
apres la perte de ma CB chinoise, aucun soucis, ils ont compris direct, a la base c 15yuan la carte, code a 6 chiffres, formalite en 10min chrono pour ouvrir e compte etc, j'utilise pas ma CB,(comme sa j'ai pas de surprise avec des fapioa cachee), au guichet pour retirer disons 5000 sa prend 10min maximum, attente comprise
concrnant les transfert j'ai pas tenter encore, ma boite le fait donc je me poses pas de probleme(transfert salaire contrat local vers compte francais pas de soucis)
pour les credits j'ai tenter de voir pour acheter un appartement mais tous les formulaires sont en chinois donc pour moi c'est la mort en papyrusse.

certes c pas la meiller bank, je penses, mais c'est a 1min de mon taf(elle est travaux maintenant, suffit juste de monter au deuxieme, juste sous Best Buy), et d'un point de vue perso je les trouves bien plus cool que ces ....... de la BNP, avec leur courrier a 15euros de frais) je payes de l'ordre de 10 a 15yuan par mois pour ce compte la CB, etc etc, j'ai pas tt fait traduire donc je sais pas tout

Voili voila
ps ma cb chinoise a marche une fois en france sur paris, chatelet
 
HSBC stands for Hong kong and Shanghai Banking Cooperation ...
La chine n'a rien a voir la dedans.. on parle d'un autre temps!!

En chine et hors de shanghai... on a pas vraiment le choix. Bank of China est la seule banque a compte multidevise...
 
Merchants Bank

Moi j'utilise Merchants Bank et je suis ravi. Compte multi-devises, service en anglais... tout est bien.
Sous certaines conditions draconiennes (mais c'est partout pareil) on peut meme avoir une carte de credit internationale chez eux, ce qui permet de depenser ses RMB en devise forte hors du pays.
Lucas
 
Info sur mon cas personnel :

j ai mon compte a la bank of China (sur Yanping Lu), le personnel parle "vite fait" anglais mais c est suffisant. Aucune idee pour les releves de comptes, je regarde (quand je le regarde :hum:) celui sur internet.


J ai pas eu de probleme avec eux, le seul truc un peu long c est quand vous perdez la carte bancaire, il faut remplir une tonne de paperasse et attendre une semaine pour avoir la nouvelle carte...
 
Une remarque par apport a la BOC et la ICBC :
Lorsque je payais mon ancien proprio, a la BOC, je donnais du cash et je signais 2 papiers. Plutot rapide.
Mon proprio actuel est a la ICBC et lorsque j'amene du cash, je dois systematiquement remplir un papier, y entrer mon numero de passeport, ET montrer mon passeport. Chiant, long, -1 pour l'ICBC.
 
je mets mon petit grain de sel...
quand est-il concernant le retrait au ATM et une eventuelle commission sur les retraits dans d'autres guichets que celui de sa propre banque ?
On m'a parlé de la Bu Fa, j'ai aucune idée de quelle banque il s'agit, mais apparement ca serait la seule banque qui permet de retirer dans quasi toutes les banques sans payer de com.
Un idée ?
 
Faire un retrait au ATM sur une autre banque que la sienne, ne coute pas bien cher. Genre 2yuan par retrait (si j'utilise ma carte de la BOC sur un autre distributeur).
 
@ Tapir:

comment tu fais pour avoir ton relevé sur internet? j'ai jamais entendu parlé de ça.

Si tu retires dans les petits distributeurs (pas ceux que tu trouves dans la rue) tu peux avoir des coms allant de 2 à 5 yuans selon la banque qui gère l'appareil. si tu veux pas payer des coms à chaque fois, vaut mieux choisir une banque avec bcp de guichets. là encore vainqueur la BOC.
 
Ben je vais changer de banque illico! je suis toujours à la agicultural bank of China. Je vais aller faire un tour à la BOC du Portman pour mon nouveau compte.
 
Je suis a la BOC car beaucoup de laowai y vont sur Hangzhou, mais je sais pas si je vais changer, car a la citic on peut me proposer une carte de credit internationale, mais ouvrir un compte en devise m'interesserais bien aussi mais et si on peut virer ces devises sur un compte en Europe ???