Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

En même temps la personne qui vient bourré et/ou drogué au physical examination est vraiment très con.
Le cannabis peut rester détectable plusieurs semaines dans les cheveux.
Mais en septembre dernier, ils ne prélevaient pas encore de cheveux lors du physical examination.
 
Obtention du visa(Touriste, Travail, etc...) de plus en plus difficile, dans mon cercle d'amis beaucoup d'américains sont partis, ils ne se sentaient plus en sécurités en Chine. Un certain nombre n'ont pas eu leur visa renouvelé (Beaucoup de prof d'Anglais),
 
Un certain nombre n'ont pas eu leur visa renouvelé (Beaucoup de prof d'Anglais),

Ils (un certain nombre) n'ont pas eu leur visa renouvelé parce que ?
L'établissement ne voulait pas les reembaucher un an de plus ? C'est le gouvernement chinois qui a refusé de donner à nouveau un working permit ? C'est eux-mêmes qui n'ont pas voulu rester ?

D'après les lois (donc en théorie), les profs d'anglais étrangers doivent venir d'un pays anglophone. Si les ricains se barrent, va rester les anglish et les autralos, en gros... Il y a pénurie de profs d'anglais en vue.
 
Concernant les profs c’est un peu la chasse a la sorcière..en ce moment.
“En septembre 2018, les autorités ont lancé une campagne visant à soustraire le secteur de l’éducation à l’influence étrangère

 
Concernant les profs c’est un peu la chasse a la sorcière..en ce moment.
“En septembre 2018, les autorités ont lancé une campagne visant à soustraire le secteur de l’éducation à l’influence étrangère

Ça va faire encore monter les salaires des profs qui veulent bien rester...
 
Ils (un certain nombre) n'ont pas eu leur visa renouvelé parce que ?
L'établissement ne voulait pas les reembaucher un an de plus ? C'est le gouvernement chinois qui a refusé de donner à nouveau un working permit ? C'est eux-mêmes qui n'ont pas voulu rester ?

D'après les lois (donc en théorie), les profs d'anglais étrangers doivent venir d'un pays anglophone. Si les ricains se barrent, va rester les anglish et les autralos, en gros... Il y a pénurie de profs d'anglais en vue.

Les établissements ont trouvés des profs locaux, payés x3 moins cher et moins "exigeant".
 
Les établissements ont trouvés des profs locaux, payés x3 moins cher et moins "exigeant".

Merci pour la réponse. Donc c'est l'établissement qui n'a pas renouvelé le contrat.
Niveau tarif, ça peut se comprendre, mais faut voir ce que ça va donner niveau résultats.

Là je suis en vacances dans une petite ville (100 000 hab, certains diront un village), les profs d'anglais sont tous locaux, les gamins apprennent l'anglais depuis des années, pourtant impossible d'avoir une quelconque conversation en anglais. Après 6 ans d'études, à part "Hello", il n'y en a pas un qui sait construire une phrase correcte. Ça donne une idée de la qualité de l'enseignement.
 
Merci pour la réponse. Donc c'est l'établissement qui n'a pas renouvelé le contrat.
Niveau tarif, ça peut se comprendre, mais faut voir ce que ça va donner niveau résultats.

Là je suis en vacances dans une petite ville (100 000 hab, certains diront un village), les profs d'anglais sont tous locaux, les gamins apprennent l'anglais depuis des années, pourtant impossible d'avoir une quelconque conversation en anglais. Après 6 ans d'études, à part "Hello", il n'y en a pas un qui sait construire une phrase correcte. Ça donne une idée de la qualité de l'enseignement.

En meme temps je suis pas sur que ca changerait grand chose si c'etait des profs anglophones. La methode et le programme seront les memes. Et sachant qu'ils sont mini 40 eleves par classe, ca laisse peu de temps a la pratique (oral) de l'anglais.
EN fait en dehors de la classe et de leur programme, les gamins sont pas du tout habitue a parler anglais. Si c'est la prof qui pose une question, ils peuvent repondre, mais si c'est un etranger, ils sont tout de suite perdu et n'osent pas repondre.
Je m'en suis vite rendu compte en essayant de parler aux copines de ma fille. Certaines ne sont pas mauvaise en anglais mais sont carreemnt bloque si c'est moi qui leur parle.
D'ailleurs c'est exactement la meme chose en france, mais avec ma femme qui "teste' l'anglais des plus jeunes (meme des collegiens) et pour le meme resultat.
 
Ben justement, si le prof est un étranger, ça doit un peu aider à passer le cap psychologique de la timidité pour parler à d'autres étrangers.

Enfin bref, l'anglais en chine, c'est pas ça, et si les profs anglophones désertent, ça ne va pas améliorer les choses.
 
Ben justement, si le prof est un étranger, ça doit un peu aider à passer le cap psychologique de la timidité pour parler à d'autres étrangers.

Pas forcement. Ca sera leur prof, ils le connaissent, ils s'habitue a son accent.
Mais avec un inconnu, c'est le bloquage direct (du moins lors des premiers contacts). En general ca va mieux quand ils connaissent la personne.
 
Dans tous les cas, on est bien d'accord que le niveau des écoliers chinois (à moins d'avoir accès à des cours privés), va en pâtir ....

Dans toutes les écoles que j'ai pu voir :
- Le prof étranger était en charge de l'oral ...
- Le prof chinois de toute la partie grammaire et écrite ...

Après, les résultats varient pour l'oral pour plusieurs choses :
- Soit le prof étranger est muselé par l'administration de l'école et ne peut pleinement faire pratiquer l'anglais à l'oral car il faut quand même vivre la langue et pas juste bêtement répéter derrière son pupitre
- Soit le prof étranger ne prend pas non plus trop sa mission à coeur et les résultats s'en font ressentir

J'ai pu voir des profs qui étaient plus ou moins libre et passionnés, et les résultats s'en ressentaient, les élèves se débrouillaient assez bien ... Assez difficile d'avoir le même profil partout et le même entrain chez tous les profs partout en Chine ainsi qu'une administration d'école bienveillante à chaque fois ...
 
Tout dépend de la cible des étudiants. Si les étudiants veulent parler anglais avec des Chinois, il faudrait mieux avoir un prof d'anglais Chinois pour s'y faire à l'accent Chinois dès le départ.
 
Je suis assez d'accord avec le grand singe (une fois n'est pas coutume). Des profs étrangers, Il doit y avoir des passionnés, et une palanquée de branquignolles. Que les branquignolles se fassent virer est assez logique, surtout s'ils coûtent 3x plus chers. Pareil pour les établissements, il doit y en avoir des sérieux, et des folkloriques.
 
Surtout ce qui se passe c'est qu'en ce moment il y'a une communication en masse du gouvernement qui rappel au écoles qu'elles doivent elles meme faire les demarches administratives pour embaucher les enseignants étrangers et qu'ils doivent avoir un diplome d'enseignant en langue + un bachelor.
Que les enseignants n'ayant pas de permis de travails sont illegaux etc.

Que si les enseigants embauché ne respectent pas ces criteres, les employeurs risques des amendes etc.. qu'ils sont responsables de leurs actions.

 
on a qu a leur rendrent leurs chinois si ils nous rendent nos francais, déja ils cassent les couilles à manifester chez nous et ensuite les buffets à volonté tu peux prendre que 6 huitres par personnne alors que dehors c est marqué à volonté et qu on est pas en chine putinskdfkdsflkdszefsdfd_____sxcxvvvvv chauffe les nerfs la!!!
 
Alors que des sources semblaient indiquer un recul de 25% de la présence des français en Chine, en off il semblerait que le chiffre de 50% soit évoqué en prenant en compte la population jeune non inscrite au consulat mais en chute libre.

Entre autre raisons exprimées :

- Difficultés sur les visas (limite surtout le flux de jeunes et donc le remplacement des personnes qui partent naturellement)

- Les contrôles sur les stupéfiants (tests d'urine et de cheveux) auraient eu le plus fort impact sur la jeunesse.

- Les multiples cas dans la communauté française de détention.
On pense au boulanger de farine mais il n'est pas seul d'autres français resteraient en détention surveillée suite à cette histoire.
D'autres cas de français en taule (notamment Daigou accusés de fraude à la TVA, etc...)
Aurait eu pas mal d'impact sur les entrepreneurs et dirigeants qui ne souhaitent pas servir de fusibles...

Discussion de comptoir ou réalité ? quid des autres communautés étrangères ?
Il y a un depart de masse dans mon cercle d'amis ces temps-ci -- litteralement, j'ai plusieurs pots de depart par semaine prevus jusqu'a la fin de l'ete.
Ce sont generalement des gens qui travaillent, un qui fait un Master.

Les raisons dependent des gens et generalement il n'y a pas une seule raison specifique, c'est plutot une accumulation. Mais dans l'ensemble dans les themes qui reviennent souvent:
- Des difficultes avec l'entreprise. Soit l'entreprise qui ne veut pas renouveler le visa ou le contrat, soit c'est l'employe qui ne rentre plus dans les criteres.
- Le climat de suspicion envers les etrangers et les controles de plus en plus draconiens.
- Dans le cas des canadiens, les represailles suite a l'affaire Huawei. J'en connais plusieurs qui ont soit perdus leur travail, soit se faisaient intimider tellement regulierement qu'ils ont prefere partir
- Dans le cas de l'etudiant, la qualite (ou plutot le manque de qualite) des universites chinoises
- Les questions sanitaires, pollution et qualite des soins de sante
- Le manque de stabilite face a l'avenir. Tu peux jamais vraiment t'installer durablement en Chine, ou du moins nettement moins facilement qu'ailleurs
- Des gens qui ont recu des offres ailleurs, et au regard des points ci-dessus, sont arrives a la conclusion qu'il etait plus avantageux de partir que de rester

Ca c'est un bref resume de ce que je vois autour de moi. J'ai aussi pris la decision de partir, je donnerai une reponse un peu plus personnelle une fois que ca sera fait, sait-on jamais :siffle:

Très bonne analyse.

Pour moi la communauté d'expats se sépare en 3 groupes aujourd'hui :
- Les "vrais" expats, on les retouve dans les compounds pour expats avec des grandes maisons dans un truc qui ne ressemble pas du tout à la Chine mais qui est facile à vivre.
- Les étudiants dans les universités Chinoises
- Les "laowai" qui sont en général en contrat local, marié(e)s avec des choinois(es), présent en Chine depuis des années.

Il y de moins en moins de jeunes qui tentent leur chance en Chine comma ca été le case au début des années 2000. Le business est de plus en plus compliqué et mature. Le besoin en "laowais" pour les postes non séniors ou non super experts (recherche) se fait de moins en moins sentir.

La communauté devrait continuer a diminuer. Cependant, je ne pense pas du tout qu'on soit (nous français) en danger en Chine dans un futur même lointain. Le risque il est plutot sur le Yuan.

On sera tous un jour fatigué de la Chine...c'est juste une question de temps..
 
3 groupes aujourd'hui :
- Les "vrais" expats,
- Les étudiants
- Les "laowai"
On sera tous un jour fatigué de la Chine...c'est juste une question de temps..
Les vrais expats font des missions de 5 ans grand max (2-3ans généralement)
ils squattent un temps et se tirent. les étudiants encore plus court.

Les loawais diminuent et selon moi sont en danger. Yuan d'une part, et pas de reconnaissance ou peu.
Chinois moins cher. Francais qui regardent les salaires avant les problèmes de collusion.
Yen a pas 50% qui ont du bon sens en management même côté francais. ils préfèrent ne pas y penser et se prendre des doigts.

Donc tôt ou tard il y aura retour du laowai car ras-le-bol. (sauf le laowai auto entrepreneur)