Bail commercial en Chine (PEKIN)

Damien en Chine

Membre Gold
10 Avr 2007
285
2
58
Shanghai
blog.imandarin.fr
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait des infos à propos des baux en Chine ?

En effet j'ai cru comprendre qu'un bail commercial courrait généralement que sur un an, pas plus... Dans ce cas pas évident d'avoir des perspectives à moyen terme.

Ensuite, que se passe t'il si le propriétaire ne veut pas reconduire le bail ? On est à la rue et il rachete l'agencement du local commercial ?

Bref beaucoup de questions... A propos la zone qui m'intéresse (eh oui sinon je vais me faire taper sur les doigts par minh, "la chine est grande le japon est petit") est Pékin notamment dans les zones commercantes fréquentées (autour de wangfujin, là on peut pas faire plus précis).

Merci
 
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait des infos à propos des baux en Chine ?

En effet j'ai cru comprendre qu'un bail commercial courrait généralement que sur un an, pas plus... Dans ce cas pas évident d'avoir des perspectives à moyen terme.

Ensuite, que se passe t'il si le propriétaire ne veut pas reconduire le bail ? On est à la rue et il rachete l'agencement du local commercial ?

Bref beaucoup de questions... A propos la zone qui m'intéresse (eh oui sinon je vais me faire taper sur les doigts par minh, "la chine est grande le japon est petit") est Pékin notamment dans les zones commercantes fréquentées (autour de wangfujin, là on peut pas faire plus précis).

Merci

Pour illustrer dans le cas d'appartement ou de locaux commerciaux ,a part dans le cas ou vous avez un visa beton n'investissez dans rien du tout en agencement de magasins ou de meubles pour votre appart .

J'ai 2 connaissances qui sont restes a la frontiere car non renouvellement de visas meme touriste ,le consulat a juge qu'il y avait abus de sejour et tout leurs biens coinces ici , j'ai tout renvoye par express a HK .

Cela nous pend au nez a tous ,c'est pas bon en ce moment ,dixit l'oncle de ma femme qui a une certaine fonction en Chine (petite).

Et de toutes facons si le coin est bon ,le bail suivant se prend une gifle directe au renouvellement ,ou on vous vire direct pour profiter du pactole.

Et pour ceux qui connaissent pas de cinema comme en France ,ouste dehors .

Il faut accepter les regles du jeu ,on est des invites .
 
Merci Lafoy China pour ces indications, je suis d'accord avec toi à propos du fait qu'avec un bail de un an, tous les ans tu te retrouves face à un dilemne : tu restes et tu payes plus soit tu dégages et ton agencement comm' et bien tanpis...

Alors ma question serait vraiment : comment bétonner son bail, comment insister pour avoir plus d'un an ? par des connaissance ? un avocat ? visiblement les agences immo semblent insister sur le 1 an.

Par contre à propos des visa, effectivement la situation est un peu tendue. Mais je ne pense pas que la chine aurait à gagner à virer tous les étrnagers, le gov est assez intélligent pour savoir que dans l'histoire du pays chaque fermeture s'est traduite par apauvrissement.
 
je me permet de faire remonter ce vieux post car j aurais besoin d un peu plus d informations concernant les lois encadrant les baux commerciaux en Chine.
En effet, j ai encore plusieurs questions en suspens :
-la duree d un bail. Est il possible de negocier une periode superieur a un an?
-en cas de non-renouvellement, existe t il une indemnite d eviction? A qui revient l agencement du local?
-est ce que c est le bail qui definit la destination de l immeuble ou ceci est gere par l administration?
-L augmentation des loyers est elle encadree?

Merci pour vos reponses...il y en aura surement d autres...
 
je me permet de faire remonter ce vieux post car j aurais besoin d un peu plus d informations concernant les lois encadrant les baux commerciaux en Chine.
En effet, j ai encore plusieurs questions en suspens :
-la duree d un bail. Est il possible de negocier une periode superieur a un an?

Oui liberté contractuelle... x année si ca te/vous chante.

-en cas de non-renouvellement, existe t il une indemnite d eviction? A qui revient l agencement du local?

Généralement les contrats comportent une close indiquant que tu dois remettre le local en l'état dans lequel tu l'as trouvé.

Si tu veux que le proprio accepte / participe au paiement des travaux engagés il faut négocier des mois de franchise de loyer. Pour des bureaux normaux généralement 1 à 2 mois se négocient bien.

-est ce que c est le bail qui definit la destination de l immeuble ou ceci est gere par l administration?

L'administration défini les grade A, B ... qui sont des conditions nécessaires à l'utilisation du local par une société de tel ou tel type.

-L augmentation des loyers est elle encadree?

C'est de la négo. Normalement pas d'augmentations la durée du bail mais ensuite c'est free style souvent (maintenant à toi de négocier des closes concernant les termes de la renego...).