1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Baidu épinglé après le décès d'un étudiant atteint du cancer

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 3 Mai 2016.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Le patron du géant chinois de l'internet Baidu a été convoqué par les autorités de régulation aujourd'hui après la mort d'un étudiant qui s'était fié aux résultats du moteur de recherche pour soigner son cancer. Wei Zexi, un étudiant de 21 ans diagnostiqué d'une forme rare de cancer, avait pris connaissance sur Baidu Search d'un traitement expérimental proposé par un hôpital pékinois.

Le quotidien officiel Global Times, lui, fustigeait violemment mardi le groupe chinois et ses lucratives recettes publicitaires provenant des hôpitaux et de l'industrie pharmaceutique.
    "Baidu doit subir des sanctions disciplinaires pour ses activités sans scrupules auxquelles l'ont mené sa soif de profits", s'est-il indigné dans un éditorial.

Baidu avait déjà été épinglé début janvier pour avoir diffusé, sans les présenter clairement comme publicitaires, des contenus promouvant des traitements et des hôpitaux dans des forums d'internautes sur la santé, suscitant, déjà, la vive réprobation des internautes et des médias d'Etat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-le-deces-d-un-etudiant-atteint-du-cancer.php

• Informatif Informatif x 3
    #1 Neuromancer, 3 Mai 2016
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juin 2016
  2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    De mon coter bon j'aimerais bien connaitr le nombre d'incident lier a doctissimo....

C'est pas pour etre cynique mais je pense que ce qui emmerde les gens en Chine c'est le fait que baidu monetise aussi simplement ces resultat de recherche sans aucune subitilitee.... et c'est difficile de leur donner tort ! Mais avec l'absence de concurent serieux ca me parait difficile a changer.

3. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    • Informatif Informatif x 3
  4. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Le fait divers a bcp ete relayé sur les groupes wechat d etudiants chinois ce week end et les réactions sont assez interessantes :

1) vu que Baidu = etat chinois, certains s en prenaient à l Etat.puisque c est aussi un hosto public qui a facturé le traitement ...et puis aussi certains ne comprenaient pas pourquoi c etait une charlatanerie car recherche sur l internet chinois = internet safe car baidu = etat chinois
    2) ceux avec V-P-N ont googlé le traitement avec la maladie du type et effectivement comme le cite l article de Xinhua, l immunotherapie dans ce cas n a ete que des echecs aux USA

Bref, quand on voit sur dictissimo, tous les charlatans , on a moyen de les debusquer en deux clics sur google, là c est macache..

#4 viktor75, 3 Mai 2016
    Dernière édition: 3 Mai 2016
  5. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    • J'aime J'aime x 1
    #5 viktor75, 3 Mai 2016
    Dernière édition: 3 Mai 2016
  6. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Je ne comprends pas pourquoi s'en prendre à Baidu, et pas à l'Etat chinois qui, d'après l'article de Vice, laisse exercer des médecins sans la même formation que ceux des hôpitaux publics, et parfois sans licence.

7. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    The Boss isn't always right, but the Boss is always the Boss.

• Informatif Informatif x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Je vois pas bien en quoi Baidu est responsable, ce n'est qu'un moteur de recherche, c'est juste impossible de verifier en permanence et pour tous les sujets la fiabilite des resultats qui y apparaissent.
    Me semble que c'est plutot de l'hopital qu'il vaudrait mieux se plaindre non?

De toutes facons ils ne recoltent que ce qu'ils ont seme: vu qu'il n'y a pas de concurrence possible dans le choix de moteur de recherche pour tout le pays, c'est difficile d'avoir un systeme centre sur ses utilisateurs, simplement parce que Baidu n'a pas reellement besoin d'etre bon en fait, il a juste besoin de tirer profit au maximum de sa situation de monopole.

9. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2

"Le jeune Wei avait alors accusé l'hôpital d'avoir grandement exagéré l'efficacité du traitement, et Baidu d'avoir classé les résultats obtenus sur son moteur de recherche en fonction des revenus publicitaires déboursés par les hôpitaux et services de santé,..."

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    En quoi c'est different de ce que font les autres moteurs de recherche? Les liens sponsorises sont la plupart du temps en haut de la page de resultats.

11. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Oui sinon on se demanderait bien pourquoi payer pour être en 12e page.
    Mais c'est vrai que les services de santé devraient pas avoir le droit de faire de la pub (comme c'est le cas en France).
    C'est la faute de personne, juste le système de santé national qui a une faille...

• J'aime J'aime x 1
  12. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    C'est marrant parce que sans trop réfléchir je vois plusieurs coupables, classés par ordre de responsabilité :

- L'hôpital militaire qui emploie des faux médecins
    - l'Etat qui ne contrôle ni ne légifère
    - Le faux médecin
    - Baidu

Des failles il y en a forcément, donc dire que c'est la faute à personne c'est un peu gonflé non ? Va expliquer ça à la famille de ce pauvre étudiant...

13. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je te plussoie, Mollah.

Qui va sauter, ou qui va prendre le plus, à votre avis ?

Le truc des controles : c'est vraiment exaspérant l'incurie des controles.
    On a l'impression que la doctrine du 'laisser-faire, laisser passer', est parfois appliquée à la lettre.
    Sauf que dans certains domaines, tels que la santé des personnes, ça faillit parfois.
    Et c'est les petites gens ou ceux qui ne savent pas, qui paient les pots cassés.

14. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    L'article de Vice est très intéressant...

Malheureusement, on voit les conséquences de l'incurie des contrôles insuffisants, de l'absence de "peur" de se faire attraper et l'appât du gain facile.
    Pour ce qui est de Baidu, l'erreur originelle est de ne pas faire de séparation claire entre publicité et résultat de recherche. Mais, cette erreur aussi tragique est-elle n'a pas le poids des erreurs commises par les charlatans, les faux-médecins, les fabricants de fausses machines médicales...

Merci @poochielechien

15. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 097 / -17
    C'est presque "marrant".
    On a des cliniques bidons, qui emloient des médecins bidons, qui opèrent sous la supervision des agences gouvernementales, avec des machines bidons validées par ces agences gouvernementales, sous l'oeil bienveillant du Ministère de la Santé et compagnie.
    Et c'est la faute à Baidu.

• J'aime J'aime x 4
  16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    pareil que dui
    baidu c'est juste un référencement de sites web
    c'est comme une bibliothèque, ils ont de tout, faut savoir chercher

c'est là que la recoupe de sources et l'esprit critique entre en œuvre
    faut pas croire tout ce que tu lis (surtout en chine)

mais bon c'est plus facile de taper sur baidu, ils vont faire un petit méaculpa, et rien ne changera

17. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Et à la fin c'est GSK qui se prend 3 milliards de yuan d'amende :D

http://www.lesechos.fr/22/09/2014/L...---gsk-ecope-d-une-amende-record-en-chine.htm

18. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est exactement mon point, il est absurde de s'en prendre a Baidu dans un cas comme celui-ci, et les gens le font parce qu'ils trouve que leur service est naze, rien avoir avec ce pauvre etudiant donc...

C'est l'hopital qui vend un service de charlatan, c'est donc lui qui devrait etre dans le collimateur...

19. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    • Informatif Informatif x 1
  20. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    sauf que là dans ce cas là, c 'était pratiquement impossible, quand tu faisais des recherches sur baidu sur l 'efficacité ou non du traitement " miracle"", baidu ne renvoyait pas vers les articles US ou anglophones sur les insuccès du traitement.......alors qu'en 2 clics sur google tu as des infos pessimistes sur l'immunothérapie and co...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page