1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Bac 2015: Des milliers d'élèves protestent contre une question de l'épreuve d'anglais

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 23 Juin 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    merde alors, je dois être un peu détraqué, parce-que je dirais que l'humour à "2 balles" des "rosbifs" est, de loin, mon préféré.
    (je ne commente pas le "qu'ils aillent au Diable", car les mots me manquent devant tant de finesse)

    Sinon pour l'éternel argument que les frogs sortent quasi automatiquement pour justifier le fait qu'ils ne sont pas forts en anglais, c'est à dire "ouaih mais les Anglais y zont qu'à apprendre des langues étrangères eux-mêmes", certes certes, mais la grosse différence c'est que, pour eux, apprendre une langue étrangère est un luxe et pas une nécessité. Alors que pour nous, apprendre l'anglais est quasiment une nécessité....On peut pleurer pendant des heures et des heures sur le fait que l'anglais soit la Lingua Franca actuelle, on peut le déplorer, on peut enrager, mais ça ne changera rien au fait que c'est vrai. A un moment donné, il faut vivre dans le monde tel qu'il est et non pas tel qu'il devrait être.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    L'anglais est une langue incontournable pour qui aime voyager (et encore) ou bien qui comme nous vivent à l'étranger. Il y a des tas de jeunes diplômés promis à de brillantes carrières en France qui parlent très mal anglais. Ils prospéreront néanmoins. Le monde tel qu'il est, ça ne veut rien dire d'autre que le monde tel que chacun se l'imagine.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Il y a des humours formidables, d une grande finesse... mais n oublie pas qu il y a aussi Benny Hill... :(
     
  4. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ok super, l'anglais est seulement la langue des voyages.........
    .......et de la science, et du business, et de l'informatique, et du rock, etc...
    Pour ne parler que du mini-monde que je connais à peu près, la recherche scientifique, ne pas parler anglais est un handicap totalement rédhibitoire, vu que 100% (et c'est vraiment 100%, pas 99,8 ou 99,9) des communications scientifique (revues, conférences, etc...) se font en anglais...
    Franchement, je ne sais pas si il y a beaucoup de domaines où de jeunes diplômés peuvent facilement prospérer aujourd'hui sans parler anglais.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    J'approuve, niveau comédie (depuis Shakespeare jusqu’aux Monty Python et dérivés, Rowan Atkinson, et les plus récentes), ils ont toujours été meilleurs que nous, je trouve.

    http://www.senscritique.com/liste/Les_series_Anglaises_comiques/154700
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    je n'oublie pas, mais je dirais que, globalement le ratio grosse-daube vs. super-fin est bien plus faible chez nos voisins que chez nous.
     
  7. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Et bien je trouve que la presse anglaise a bien raison de se moquer de quelques étudiants qui font une pétition pour annuler une question qu'ils comprennent pas. Ils ont qu'à faire marcher un peu leurs méninges. Chaque prof de langue dira qu'on ne doit pas traduire une phrase mot à mot (on est pas tous bilingue) mais saisir le sens global et dans ce cas précis il était possible de le faire en fonction du contexte. Pas débrouillards ces jeunes sauf pour râler sur les réseaux sociaux.
     
    • J'aime J'aime x 5
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  9. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bien sûr que l'anglais c'est plus que la langue des voyages mais il faut arrêter d'exagérer son importance. Il y a des millions de français qui n'en ont pas besoin et qui vivent très bien sans. Tout dépend de ce qu'on veut faire dans la vie. L'anglais ouvre des portes certes, dans certains domaines comme la finance, la recherche, l'hôtellerie etc. Pour autant le fonctionnaire lambda qui passe ses vacances sur les plages de Bretagne vit dans le monde tel qu'il est lui aussi, non ?
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  10. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Y'a quelque chose qui me dit que les mêmes élèves qui ont lancé et signé la pétition seront les premiers à affubler leur CV de l'incontournable mention 'anglais bilingue' lorsqu'ils iront chercher du taf...

    Sinon je sais pas vous, mais moi j'ai pris le parti, ici en Chine, quand je vois un autre laowai, de lui dire Bonjour, plutôt que Hello, parce que y a pas de raison que les choses ne changent pas, et le changement commence par soi. Imaginez, si tous les français de Chine faisaient comme moi, d'après vous on passerait pour des cons ou pas?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    si je voulais chercher la p'tite bête, je dirais que ton "fonctionnaire lambda", en vacances en Bretagne, il va surement croiser plein d'Allemands, de Hollandais, de Danois, d'Israéliens ou de Japonais, et il sera peut-être un peu frustré (s'il n'est pas un misanthrope et xénophobe total) de ne pas pouvoir communiquer avec tous ces gens qui parlent...anglais.

    Plus globalement, d'après ce que j'ai pu voir en Europe (le reste du monde je ne veux pas m'avancer), j'ai quand même l'impression qu'il n'y a que la France qui a ce gros problème avec l'apprentissage de l'anglais. Non pas tant le fait de ne pas être fort en anglais, mais le fait de ne pas *vouloir* l'apprendre, ou en tous cas de tout de suite monter sur les barricades pour défendre notre belle langue en danger. J'ai l'impression que, au fond, il y a en France un gros refoulé dû au fait qu'il fut un temps ou c'était nous qui avions la langue dominante, et que nous ne nous sommes jamais vraiment remis de cette perte d'influence. J'ai l'impression que ni les Italiens, ni les Espagnols, ni les Allemands n'ont ce gros complexe de supériorité vis à vis de leur langue.

    Juste pour te donner une idée du gouffre qui nous sépare de pas mal d'autres pays européens: en France, si tu fais une thèse en science, tu as l'obligation de l'écrire en français (ce qui fait que personne au monde ne va, dans les faits, la lire) alors que, en Suède (oui je sais WDW, je la ramène encore), dans le labo où j'étais il était interdit de faire des cours de 3è cycle et des séminaires en suédois pour ne pas discriminer les étudiant étrangers (et tous les documents administratifs et éducatifs devaient obligatoirement être en anglais).
    Je te laisse imaginer, dans les conférences, qui, des étudiants suédois ou français se débrouillaient le mieux.
     
  12. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ou pas.

    Je crois que tu surestimes la connaissance que la plupart de nos compatriotes ont de l'histoire de France et du passé glorieux de sa langue. C'est plus un problème de méthode d'enseignement à mon avis, qui n'insiste pas assez sur l'expression orale. Il n'en demeure pas moins que l'on est mieux classés que nos voisins espagnols et italiens, qui parleraient moins bien anglais.

    Tu parles de ton domaine qui est bien précis. Tout le monde n'a pas vocation à devenir thésard en science. Mais clairement les suédois ont une longueur d'avance en matière d'enseignement des langues.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Au delà du fait que la langue anglaise s'est imposé en tant que langue internationale, tout en étant deux pays distincts, la France et le Royaume Uni sont unis quasiment comme un vieux couple ...

    L'un ne peut vivre sans l'autre tellement l'histoire commune est forte ...

    Alors certes on peut les détester ou au contraire les aimer à la folie, on ne peut pas s'en passer tellement les racines de cette "union" sont fortes ...

    Suffit de voir les transhumances entre les deux pays (historiques, économiques ou touristiques) qui malgré la "détestitude" qui semble exister entre eux, un foutage de gueule de l'autre à la moindre occasion, on les envie tout autant qu'on les déteste et inversement ...

    Après que l'on aime ou pas l'humour anglais, n'est peut être pas lié à une question de goût personnel, mais tout simplement à son incompréhension et toute sa finesse qui peut nous être étrangère ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Bon allez, pour détendre l'atmosphère inexplicablement tendue de ce thread, un peu de Arty-French bashing par les Monthy Pythons:
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    ...et linguistiques, la langue anglaise contient une part non négligeable de mots d'origine française, certains linguistes l'estiment même a 20%.
     
  16. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Monty Python, sans "s".
     
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    :)
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le "La Reyne le veult" ou "Le Roy le veult" lors des sessions au Parlement britannique, en est un des plus brillants exemples ....

    Le premier qui me colle un "sale vieil orthographe" se fait bannir ... :batte:
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    La proportion de mots d'emprunts français seraient plutôt vers 30% je crois, mais, comme il s'agit souvent de mots plus érudits et moins courants que les mots anglo-saxons, dans le langage courant la proportion de mots français est moindre.

    Bon, si on veut pinailler, on dira que, sur ces 30% de mots français, une bonne partie vient du dialecte normand de l'époque de Guillaume (par ex. le mot "market") et pas du français "standard" (les emprunts au français "francilien", celui de la cour, sont venus un peu plus tard. Par ex., dans la même famille que "market", mais avec une prononciation différente: "merchant")
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  20. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Sans compter la devise de l'ordre britannique de la Jarretière: "Honi soit qui mal y pense"
     

Partager cette page