Bac 2015: Des milliers d'élèves protestent contre une question de l'épreuve d'anglais

Enleve la TV, le telephone ou une carte routiere a la generation precedente, beaucoup auraient ete incapable de s en sortir... :)

Et ainsi de suite... L evolution de l Homme et ses outils.

Et pourtant, certains le font ... Ne va pas croire que ne pas posséder de tels objets fait de toi un handicapé ...
 
C'est sure que passer son temps a regarder La star Academy et kohlanta ça n'aide pas pour le bac d'anglais. Je te mettrais tous ces merdeux en cours de rattrapage d’été moi.
C'est sur que les cours d'anglais ne sont pas violents au lycée mais la ils abusent un peu les ados !!!

Un camp de rattrapage fera l'affaire ...

On sait très bien comment cela se passe durant un cours ...
 
J'ai cherché et fouillé un peu pour voir ce qu'ils reprochaient à cette question en particulier.
Eh bien, tenez vous bien: j'ai découvert que... rien. Non, vraiment, le reproche c'est tout bêtement "c'est trop difficile"
Je serais le ministre de l'éducation nationale je leur répondrai "vous êtes des grosses truffes" (you are some big truffles!! traduction certifiée JEJEtrad)

C'est vraiment un mal de l'époque, se plaindre pour tout et n'importe quoi. En même temps ils ne font qu'imiter leurs parents ... :D
 
perso j'étais pas futfut non plus
bac de bio en première, je me suis pointée à ma mauvaise heure

la prof de bio nous avait dit à 15h et j'ai jamais regardé ma convoc, bein ça a pas manqué c'était à 13h :p (en fait je me suis fait peur en rigolant en attendant le bus, genre "haha imagines que c'est pas la bonne heure", je sors ma convocation et paf)
je suis arrivé, j'ai vu un gars de ma classe qui était dans ma salle d'exam sortir et me demande "bein t'étais où???"

je suis allé expliquer en pleurant ma situation au dirlo du lycée d'accueil , je me rappel le gars me dire "hein, c'est pas une raison de vous suicider vous savez"
bon finalement je devais repasser toutes les épreuves au rattrapage de septembre, mais pour faire preuve de ma bonne foi j'ai du passer mes oraux de français même si ils ne seraient pas comptabilisés (ballot pour moi, je suis tombée sur le sujet de mon bac blanc)

mes parents m'ont plus adressé la parole pendant les 3 semaines où j'attendais mon oral de français, puis je suis partie en vacance chez ma grand mère pour l'été, j'ai oublié mes cours de français que je voulais réviser, mes parents ont refusé de me les envoyer par la poste (bein oui ils me parlaient toujours plus) donc en tout ils m'ont fait la gueule de début juin à fin septembre (après que je passe mes rattrapages)

sinon j'étais une quiche en anglais, LV2 donc oral, mais je m'en suis sortis avec un 14/20 en simplement lisant le texte, répondant à 1 ou 2 questions puis passé 10 des 20 minutes à discuter avec l'examinateur en français du dernier bouquin que je lisais "Je suis un chat de Natsumé Sôseki" et comment c'était une allégorie de la période d'industrialisation (occidentalisation) du japon
 
Dernière édition:
Je pense que c’est la première fois que l’on voit ça... depuis quand on fait des pétitions parce que l’on est une quiche en anglais ? À quand les pétitions pour dire que les questions des examens de philo sont trop difficiles ?

Le pire là dedans, c’est qu’au lieu de se tirer vers le haut, ils se complaisent dans leur stupidité avec un « c’est trop dur » au lieu de se bouger les miches. La vie c’est dur, il faut savoir se prendre des tartines dans la tronche pour avancer, alors pleurnicher pour un verbe anglais qui de plus EST enseigné dans la liste des verbes irréguliers (donc ils n’ont pas révisé ces salopiaux) est tout bonnement d’une imbécilité crasse. En cours bande de feignasse et à vos liste de verbes à apprendre depuis la troisième!
 
Pour en revenir a la petition, le petit gars utilise un moyen de com' d aujourd hui. (evolution des outils)
Il y a 15/20ans, ce meme petit garcon, avec cette mentalite, aurait eu la meme demarche. A la difference, sa demarche n aurait pas depasse le cadre familial et/ou amical. Et encore moins serait aller se perdre dans les medias.

Ceci etant dit, il ne faut pas oublier a prendre en compte l evolution des mentalites justement et je ne crois pas que seuls les chinois par exemple sont des enfants rois. On vit dans une societe du tout, tout de suite. On peut parfois avoir des apercus sur le forum dans l enonce de certains sujets en mettant en avant le cote urgent de la demande qui parfois l est, urgent. Mais il y a aussi bien des situations urgentes qui peuvent etre evitees ou qui ne le sont pas.
 
Je ne sais pas si nous sommes réellement dans des société d'enfants rois.
En revanche, je remarques qu'on aime, instinctivement, taper sur les gamins par principe (en France quand j'étais jeune c'était déjà le même bateau... on était flemmard, on avait pas un vrai diplôme, on ne savait pas écrire : on était jeune quoi Oo).
J'étais tombé sur des archive ina.fr, et quand la télévision était encore en noirs et blanc, les propos étaient deja les même.

Je pense que c'est le simple décalage et peut être par ce qu'on arrive plus à laisser au jeune le droit d'être des petits cons... Droit que je pense nous avons eu avant eux.
 
En plus, j'ai l'impression que cette génération maîtrise plutôt mieux l'anglais que les précédentes, non ?
(en tout cas mes neveux et nièces sont bien meilleurs que moi au même âge, sans avoir voyagé plus que ça).
 
J'adore ces discussions où tout le monde fait étalage de sa grande précocité, de son immense maturité. « Moi à 18 ans, je faisais mes devoirs tous les jours et je me couchais de bonne heure, ma bonne dame. Et je ne regardais la télé qu'à l'heure de Bernard Pivot. »

Bravo à parapluie pour son honnêteté.
 
En plus, j'ai l'impression que cette génération maîtrise plutôt mieux l'anglais que les précédentes, non ?
(en tout cas mes neveux et nièces sont bien meilleurs que moi au même âge, sans avoir voyagé plus que ça).

Quand ma fille etait en prepa scientifique, il y a 2 ans, elle ramenait parfois des potes a la maison, ou on fait un joyeux melange Anglais-Francais familial, et les ados (a priori, avec un plutot bon niveau scolaire) n'y comprenaient rien - et vraiment rien - genre "pass me the salt" ne passait pas. Apres, on peut dire que c'est l'accent NZ de mon mari.. mais en gros, j'ai ete tres desagreablement suprise de leur niveau - et c'etait plutot general..
Comme toi, je pensais que le niveau s'etait ameliore - je n'en suis pas si sure maintenant...
 
oui c'est bien connu que les français on est des quiches en anglais, c'est bien dommage, en europe de l'est ca fait longtemps que bcp sont parfaitement bi lingues
 
Bon histoire d'aller un peu à contre-courant de la plupart des posts, je trouve pour ma part que le niveau d'anglais a plutôt pas mal augmenté entre ma génération (j'ai 45 ans) et aujourd'hui, du moins en ce qui concerne l'aisance à l'oral. Je me rappelle que parmi mes coreligionnaires à la Fac, il y en avait qui étaient totalement incapables de s'exprimer en anglais, alors que je trouve que c'est beaucoup plus rare aujourd'hui. De la même manière, il me semble que la plupart des touristes (par ex. à Paris) ont pu constater que les jeunes générations sont quand même beaucoup plus à l'aise que leurs parents pour communiquer dans la langue de Shakespeare.
Maintenant, peut-être que cette plus grande aisance n'a rien à voir avec ce qui est appris à l'école et vient plus d'un environnement plus favorable (le Net, l'accès facile et instantané à la culture anglophone, etc...), mais c'est un autre débat.
 
et ma fille qui vient de passer le bac, et m'a dit avant hier, qu'en latin et en histoire , elle est tombé sur des sujets qu'ils avaient pas etudié , par exemple en histoire c'etait " l'influence de la russie sur la revolution chinoise " , moi j'aurai su repondre , mais les ados , comme nous quand on l'etait , sont pas trop axés sur la culture generale pour compenser un truc pas etudié
 
L'éducation nationale donne des consignes de nivellement par le bas, c'est là un secret de polichinelle. Le mot d'ordre c'est qu'il faut qu'au minimum 80% des élèves aient leur bac. Donc arrêtons ces discours naïfs qui consistent à dire que les choses ont toujours été telles qu'elles sont. Je suis navré mais ce n'est pas le cas, notre système éducatif est attaqué depuis de nombreuses années et l'ascenseur social éducatif qui n'a certes jamais vraiment existé est désormais un rêve inaccessible.

En ce qui concerne la réaction de ces petits cons, cela n'a rien à voir avec un phénomène "d'enfant roi". Le processus est d'ordre plus général, nous vivons dans une société qui encourage sans cesse la victimisation. Le recours à la pétition ne fonctionne que parce qu'il y a eu des précédents positifs. Mais dès lors qu'il est interdit d'interdire et que l'autorité est considérée comme le diable, pourquoi s'étonner ?
 
En regardant les générations précédentes j'ai pas vraiment l'impression sans équivoque que le bac était par le passé nivelé par le haut...
Si l'éducation nationale se fait attaquer sans cesses, c'est aussi par ce que personne n'est vraiment d'accord sur ce que devrait être son fonctionnement, soit trop rétrograde, soit trop ouvert, soit pas assez centré sur ceci soit trop centré sur cela... etc...etc..
C'est une problématique qui me semble insoluble tant la société Françaiss est un agrégats d'opinions radicalement différentes : dont très peu son en faites pragmatiques.

Quant à la société qui encourage la victimisation... moui... je vois pas le rapport : Qui était d'accord avec le système à 17 ans... qui l'est aujourd'hui ?
On a surtout une culture de l'opposition de principe.

Au fond on est loin d'être les plus qualifiés pour savoir si cette pétition est ou non pertinente et si nous n'arrivons pas même à nous rendre compte de cela, je donne plus de crédit à ce petit con qu'aux grands cons que nous sommes devenus.
 
il a été démontré que le niveau du bac s'est largement maintenu donc arrêtez un peu de vous croire plus malins que vous ne l'êtes.
ensuite je pense que notre (nous les 15-25 ans) niveau d'anglais et largement supérieur au votre au même âge (et même maintenant).

les mecs ont pas été capab' d'aller au bout de 68, pas capab' de gagner la moindre guerre, y ont vécu pendant les 30 gloglo et y ont fait que de la merde, nous laisse un pays en crise (qu'ils se sont empressés de quitter mais qu'ils rejoindront pour profiter de la retraite (faut pas déconner)) et mtn y donnent des leçons sur un outil qu'ils pensent maitriser parce qu'ils savent mettre 2 gifs sur un forum.

et à côté de ca ils s'écharpent depuis une semaine à propos d'une pétition pour 3 chiens et demi qui souffrent 20mn avant de crever.

à d'autres les enfants, à d'autres.