Ayi

Clana

Apprenti
10 Août 2015
12
2
5
45
bonjour,

J'aimerai connaître le rôle, la fonction d'une Ayi.
Comment faire pour employer une Ayi ? Les tarifs ?

Merci pour vos réponses.

Clana
 
Bonjour

Il n'y a pas de regle. Certains ont des ayis a temps plein, ou d'autres, juste quelques heures par semaine pour un peu de menage. Tout depend si tu attends d'elle qu'elle s'occupe des enfants, fasse a manger, le menage (juste nettoyer, ou repasser.. etc)
Le prix depend aussi si tu a un temps plein ou quelques heures. Je n'utilise la mienne que 2 matins par semaine, sans enfant, et je la paye 30 RMB de l'heure.

Pour la trouver, plusieurs pistes - j'avais trouve la mienne sur Shanghaimamas (site que GuYong t'a indique sur un autre poste). l'autre option est de se renseigner dans ta residence. En demandant au gardien, ou en postant une petite annonce.. etc. Le secret d'une bonne Ayi, la recuperer d'une autre famille particulierement chieuse pointilleuse, et tu es sure qu'elle aura ete a bonne ecole.
Il vaut mieux avoir une Ayi qui n'habite pas loin. Par exemple, la mienne habite juste a cote - du coup, si quelqu'un doit ouvrir la porte en mon absence (livraison.. etc), je lui donne son numero de telephone et ils se mettent en contact directement, comme ca elle vient ouvrir, meme en dehors de ses heures de travail habituelles.

Dernier point, la langue. Une Ayi qui ne parle qu'Anglais, si ce n'est que pour le menage, ce n'est pas forcement un probleme (je me suis fait traduire un paquet de phrases types, et je lui envoie en SMS - cela couvre 95% de nos communications), mais pour garde d'enfants.. etc, tu voudras peut-etre quelqu'un qui a des bases en Anglais.
 
Dernière édition:
Outre l'aide au ménage mon ayi m'est super précieuse pour trouver des repères. Quand j'ai besoin d'une boutique (par exemple besoin de photos d'identité), problèmes de compréhension avec le management du compound ou pour faire les courses (quand tu ne lis pas le chinois dur de déchiffrer les étiquettes, donc tu te rabats sur les produits importés plus chers), je lui demande.
J'ai la chance qu'elle parle bien anglais