1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ayi

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Clana, 13 Août 2015.

  1. Clana

    Clana Apprenti

    Inscrit:
    10 Août 2015
    Messages:
    14
    Ratings:
    +2 / -0
    bonjour,

    J'aimerai connaître le rôle, la fonction d'une Ayi.
    Comment faire pour employer une Ayi ? Les tarifs ?

    Merci pour vos réponses.

    Clana
     
  2. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

    Il n'y a pas de regle. Certains ont des ayis a temps plein, ou d'autres, juste quelques heures par semaine pour un peu de menage. Tout depend si tu attends d'elle qu'elle s'occupe des enfants, fasse a manger, le menage (juste nettoyer, ou repasser.. etc)
    Le prix depend aussi si tu a un temps plein ou quelques heures. Je n'utilise la mienne que 2 matins par semaine, sans enfant, et je la paye 30 RMB de l'heure.

    Pour la trouver, plusieurs pistes - j'avais trouve la mienne sur Shanghaimamas (site que GuYong t'a indique sur un autre poste). l'autre option est de se renseigner dans ta residence. En demandant au gardien, ou en postant une petite annonce.. etc. Le secret d'une bonne Ayi, la recuperer d'une autre famille particulierement chieuse pointilleuse, et tu es sure qu'elle aura ete a bonne ecole.
    Il vaut mieux avoir une Ayi qui n'habite pas loin. Par exemple, la mienne habite juste a cote - du coup, si quelqu'un doit ouvrir la porte en mon absence (livraison.. etc), je lui donne son numero de telephone et ils se mettent en contact directement, comme ca elle vient ouvrir, meme en dehors de ses heures de travail habituelles.

    Dernier point, la langue. Une Ayi qui ne parle qu'Anglais, si ce n'est que pour le menage, ce n'est pas forcement un probleme (je me suis fait traduire un paquet de phrases types, et je lui envoie en SMS - cela couvre 95% de nos communications), mais pour garde d'enfants.. etc, tu voudras peut-etre quelqu'un qui a des bases en Anglais.
     
    #2 Therugbygirl, 13 Août 2015
    Dernière édition: 15 Août 2015
  3. cocotte54

    cocotte54 Membre Actif

    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Messages:
    64
    Ratings:
    +4 / -0
    Outre l'aide au ménage mon ayi m'est super précieuse pour trouver des repères. Quand j'ai besoin d'une boutique (par exemple besoin de photos d'identité), problèmes de compréhension avec le management du compound ou pour faire les courses (quand tu ne lis pas le chinois dur de déchiffrer les étiquettes, donc tu te rabats sur les produits importés plus chers), je lui demande.
    J'ai la chance qu'elle parle bien anglais
     

Partager cette page