Ayi/Nounou a NE SURTOUT PAS ENGAGER

Bonjour,

Je trouve aussi regrettable que l'internaute initiale ait posté le numéro de téléphone de l'ayi et encore plus déplorable qu'elle ait posté la photo.

Cela dit, je pense que c'est une bonne chose qu'elle ait posté ce texte, car quand on arrive en Chine, avec l'enthousiasme du changement de décor, et le fait qu'on ne comprenne pas la langue, qu'ici tout le monde il est beau il est gentil, le fait que tout le monde vienne faire des gazous gazous à nos enfants dans la rue, on se dit qu'on a débarqué à Disneyland. Ce genre de post remet un peu les choses à leur juste place et attire l'attention des jeunes parents, et c'est bien.

Comme la question de la caméra superperformante qui voit au travers des couches reste sans réponse, je me permets de lever le voile sur ce mystère. Ames sensibles s'abstenir mais je pense que certains ici doivent être mis au parfum. Pour les autres caméras, je n'ai pas de réponse (le père travaille dans les satellites?)

Je vous invite à observer les moutards autour de vous. Quand ils font "popo", on le repère très vite. Voici quelques indices : le gamin devient rouge, le visage est contracté, il émet parfois quelques bruits suspects (!) puis se décontracte et semble atteindre le nirvana.
Un quart d'heure plus tard, on entend quelques couinements, car la sensation de plénitude s'est comment dire, quelque peu estompée. Viennent ensuite les pleurs, car ça devient franchement désagréable. Je vous laisse imaginer ce que ça donne une heure plus tard...

Point de caméra sophistiquée!

CQFD.

Sherlock Holmes.
 
Mon dieu quel post !!!

Bon avant tout je precise que je suis maman d'un petit garcon et que j'ai moi meme une ayi donc normalement apres validation de certaines, je dois etre en droit de reagir a ce message poste par Famillesshanghai... et d’y joindre mon experience personnelle. Attention je n’ai pas pour habitude de faire court.

Je suis plutot perplexe quant a la veracite de ce recit. Je ne suis pas choquee que cette maman soit venu poster son experience ici, apres tout c'est le but des forums en general, (partage, debat, information etc ) mais je ne cautionne pas la facon dont elle l’a fait (photos, telephone).

Je me demande, comme d'autres, comment il a pu etre possible de verifier autant de choses avec une simple camera...? [Dans l'appart, a l'exterieur (pour le coup du caca ca devait etre assez balaise a dechiffrer lors de la lecture de la video!!!! ) mais surtout, comment ces parents ont ils pu tenir 2 jours durant sans intervenir???? Le hic se trouve la pour moi. Comment rester impassible 2 jours durant simplement dans le but de recolter suffisament de pseudo preuves de l'incapacite de cette ayi.

Je precise que je ne travaille plus depuis la naissance de mon fils et que c'est un choix. N’en deplaise a certaines mais il me semble que nous pouvons , pour la majorite d’entre nous (ne pas y voir une generalite non plus) , nous permettre de ne pas etre 2 a travailler si nous sommes dans l’incapacite de laisser sereinement nos enfants. Le cas de cette maman est bien different mais je ne comprendrais donc jamais que nombre d’entre nous se permettent de juger si severement les ayis qu’ils ont-elux meme embauche sans plus de precautions. Nos ayis sont la pour s’occuper certes de nos enfants mais il ne faut pas pour autant en oublier le cote humain de cette embauche et ne pas tomber dans les extremes pour certaines choses. Elle dort pendant que le petit dort et bien soit, si je n’ai rien d’autre a lui faire faire pourquoi pas…ou est le probleme ?

Puisqu’il est aussi question de faire part de son experience je vais faire part de la mienne…

Mon ayi a ete embauchee sur la base de 2 matinees par semaine. Elle a travaille pendant plusieurs annees au service de nombreuses familles anglophones et ce n’est pas pour cela que je ne me suis pas permise de la « mettre a l’epreuve » . Travailler pour des etrangers c’est bien pour avoir une idee de notre facon de faire a l’occidentale mais ca ne veut pas dire que ces memes etrangers soient plus aptes a juger de la qualite d’une ayi puisque bien souvent, et ca a l’air d’etre le cas chez certains, nous gardons la moins mauvaise !!!!

Bref, Il a ete convenu entre nous que la premiere « phase » de son travail consisterait a s'occuper du repassage et de quelques taches menageres ce qui lui permettrait de faire connaissance avec mon fils et de connaitre le deroulement type de nos matinees. Apres quelques semaines a la maison, je lui ai laisse mon fils pendant que je cuisinais ou prenais ma douche mais sans jamais les laisser seuls tous les 2 a la maison ce qui m'a permis de voir comment elle s'occupait de lui tout en lui expliquant la facon dont je voulais la voir faire (je ne l’entendait pas pleurer, je gardais une certaine distance pour les observer ensemble et la laisser a l’aise aussi).

Lorsque je me suis senti en confiance je lui ai laisse quelques heures pour aller prendre un cafe avec une amie et je suis parti le cœur leger car je savais qu’elle gererai au mieux ce laps de temps court mais difficile lorsque l’on a passe les 11 premiers mois avec son fils et que l’on decide de le laisser pour la premiere fois seul avec elle. Au fur et a mesure les gardes ont été plus longues et parfois plus nombreuses et apres 8 mois parmi nous elle travaille quasiment toutes les matinees a la maison pour le menage ou pour mon fils (jamais les 2 en meme temps).

Elle sait desormais ce que je ne veux absolument pas la voir faire mais il a fallu pour cela que les erreurs soient faites et d’autres arriveront je n’en doute pas. Nous avons tous en tete l’ayi qui lave tout l’appart avec la meme serpillere sans meme passer par la case seau d’eau, les ayis qui parlent parfois fort, qui font du bruit en mangeant, qui donnent des choses a nos enfants que nous ne voulons pas specialement donner, des choses qui m’ont enormement ennervees sur le coup mais qui au final n’ont pas eu d’incidence ni de danger pour mon fils. Il est difficile de voir que notre ayi passe parfois au dessus de ce que nous lui disons parce qu’elle trouve que ce n’est pas tres grave. A chaque desaccord j’ai pris le temps de discuter avec elle et de lui expliquer clairement le pourquoi du comment. Je ne pense pas que de simples ordres suffisent pour qu’elle saisisse l’importance que ca a pour nous. Il y a pour moi bien plus qu’un lien employeur/ employee avec elle et j’aime savoir ou se situe l’incomprehenssion entre nous.

Elle est fan de mon fils comme il est fan d’elle. Je la compare souvent a une copine pour lui parce que quand je les regarde c’est ce que leur relation m’evoque. Lorsqu’elle passe le pas de la porte il est le premier a aller l’accueillir et je n’ai jamais eu une seule fois un bebe grognon en pleurs ou les yeux rouges a mon retour, il est vraiment heureux qu’elle soit la. Il m’est arrive d’ecouter a ma porte quand je rentrais plus tot que prevu et jamais je n’ai eu de surprise.

Une ayi reste pour moi un point important de la famille ici alors que je me refusais completement a en avoir une auparavant. Nous ne sommes pas entoures de nos proches (grand parents, oncles et tantes etc), ne plus travailler permet de s’en occuper enormement mais l’ayi permet a mon fils de decouvrir des choses que je ne pourrais pas faire aussi facilement qu’elle ou que je n’ai pas la motivation de faire et je peux aussi souffler ou prendre le temps de faire des choses basiques. Elle est chinoise et Shanghaienne et c’est une vie plus chinoise que mon fils experimente avec elle. Ses sorties au parc sont certainement differentes, ils prennent le bus, elle lui apprend le chinois et le familiarise mieux que moi avec tout cela parce qu’elle n’a pas toutes les arrieres pensees « francaises » que je peux moi-même avoir en tete. Nos facons de faire se completent ce qui permet a mon fils de ne pas etre moins actif quand maman a plus trop d’idees en tete ou qu’elle a des courses a faire et que lui prefere galoper, ils redecouvrent tous les 2 des jouets ou des livres…

Ne vous meprenez pas, je fais moi-même toutes ces choses avec mon fils mais en aucun cas je ne le ferais comme elle c’est donc pour moi un atout que de l’avoir avec nous. Elle se motive pour l’emmener a chaque sortie dans des lieux differents tout en me faisant savoir ou ils sont et en me racontant ce qu’ils ont fait, photos a l’appui etc. Je n’ai jamais ressenti le besoin de la suivre pour la fliquer et je pense que si cela avait du arriver c’est que ma confiance n’était pas suffisante pour qu’elle garde sa place. Mon fils rentre toujours hyper joyeux et enjoue. Il y a eu des mises au point parfois virulentes mais je pense que tout cela serait aussi arrive avec n’importe quelle nounou qu’elle soit francaise ou autre et je suis parfois dure aussi. Elle m’apprend donc a relativiser J
Je suis consciente que mon ayi est une perle rare de par sa douceur avec lui, par sa capacite a mettre des limites a mon fils, parce qu’elle parle anglais et arrive souvent avec ce qu’il faut pour cuisiner pour nous, parce que quand mon fils a de la fievre ou un bobo elle le reconforte en lui amenant des poissons rouges ou un nouveau truc a experimenter, qu’elle fleuri la maison pour nos anniversaires, qu’elle est toujours souriante et disponible. Personne ne nous donnera entiere satisfaction puisque nous avons une idee particuliere de l’education que nous voulons donner a nos enfants et que cela varie d’une famille a l’autre. Elle me disait que les americains qui l’embauchaient avant etaient adorables mais il lui demandait quand meme de mettre le petit devant la tele et lui donnait tous les jours le meme repas J donc pour elle c’était devenu quelque chose de normal au final puisque c’est ce que les parents souhaitaient !!!

Un sujet plus epineux pour certains et celui de la paie !!!!! J’entends toujours « mais attends on est en Chine », « c’est le prix du marche ici », « faut pas delirer non plus 25rmb tu te fais avoir » et j’en passe. Alors pour moi c’est la seule chose qui est bien claire, je prefere de loin laisser mon fils a quelqu’un de confiance, que je paie, qui sera contente de venir travailler le matin plutôt que de la sous payer et de m’etonner ensuite qu’elle ne soit pas motivee par le salaire plus que douteux que je lui offre noblement a la fin du mois. Je ne la paierai jamais 18rmb de l’heure parce que je suis en chine et que c’est le marche comme je l’ai déjà entendu. Il a été convenu que je la paierai 25rmb de l’heure en journee hors jours feries etc. Ca fait en effet un budget a la fin du mois mais quand je vois les creches francaises demander des prix plus qu’extravagants pour quelques heures alors je me dis qu’au moins mon fils est chez lui, que je suis la et que ca me permet d’avoir du temps pour moi sans avoir la galere des trajets creche maison le matin. Il est temps aussi de cesser de penser en conquistadors sous pretexte que nous vivons ici. Je ne suis pas, pour etre honnete, fan de la chine et des chinois mais je ne veux pas pour autant exploiter une femme de 54 ans qui s’occupe a merveille de mon fils sous pretexte que je veux economiser 50 euros a la fin du mois !!!! Je ne comprend pas non plus que certaines continuent a embaucher des ayis qui ne parlent que le chinois quand elles meme ne le parlent pas… il y a déjà suffisament d’incomprehenssions quand on parle une langue commune alors sans ca je n’imagine meme pas….

Alors voila mon experience et ma vision des choses. L’ayi est pour moi une personne a part entiere dans la famille que mon fils nomme par son prenom, respecte, qui dejeune a notre table en famille et qui n’est pas un petit soldat. Il y a des bonnes et des moins bonnes malheureusement mais quand le doute s'installe alors la camera ne sert a rien puisqu'au final elle ne vous conviendra pas plus. Cela dit, au debut je ne pensais pas que mon ayi aurait été si bien et que je pourrais lui laisser autant de liberte avec mon fils mais le temps et les discussions entre nous nous ont permis de trouver un equilibre, tout ne s’est pas fait du jour au lendemain.
 
Dernière édition:
Je vous invite à observer les moutards autour de vous. Quand ils font "popo", on le repère très vite. Voici quelques indices : le gamin devient rouge, le visage est contracté, il émet parfois quelques bruits suspects (!) puis se décontracte et semble atteindre le nirvana.
Un quart d'heure plus tard, on entend quelques couinements, car la sensation de plénitude s'est comment dire, quelque peu estompée. Viennent ensuite les pleurs, car ça devient franchement désagréable. Je vous laisse imaginer ce que ça donne une heure plus tard...

Merci de nous éclairer de votre lumière, j'ai appris le processus du caca chez l'enfant... Pas mal ce vendredi.
S'il est trop rouge le bébé, c'est que son caca est trop dur, alors faudrait qu'elle revoit la bouffe qu'elle administre à son bébé
 
Merci Mamayou pour cette expérience partagée qui plus est intéressante :)
 
Mamayou, je serais curieux de savoir combien vous payez votre ayi si ce n'est pas indiscret? On en a une également dont nous sommes satisfait et que nous payons RMB2,500/mois (logée et nourri).

Pas le sujet du post initial, mais pas complétement HS non plus. Comme dans tout travail, on a plus de chances de trouver des gens "performants" si on les payent correctement.
 
Ne jamais faire confiance à un chinois c'est un peu fort. Certains n'ont jamais taffer au Magreh ou en afrique je crois.
Pourquoi parler Afrique ou Maghreb ? La n'est pas le sujet je crois ? je trouve ta comparaison un peu forte quand même moi étant d'origine maghrébine et évolué je ne prend ça avec le sourire mais d'autres pourrait se sentir assez toucher de ta FAUSSE comparaison . Pour ton information vu que apparement tu connais bien le sujet la priorité de la plupart des Maghrébins/ines ( qui sont donc musulmans ) est la famille et en autre les enfants donc CA METONNE beaucoup que nounous Africaine ou maghrébines agissent ainsi . Enfin essaie d'être un peu moi péjorative la prochaine fois .
 
Merci de nous éclairer de votre lumière, j'ai appris le processus du caca chez l'enfant... Pas mal ce vendredi.
S'il est trop rouge le bébé, c'est que son caca est trop dur, alors faudrait qu'elle revoit la bouffe qu'elle administre à son bébé

Avec plaisir. Je peux développer...au besoin...
 
D'origine magrébine ou pas ca change rien, j'ai vécu entres autres 8 ans au Maroc, je sais un peu de quoi je parle.

La formation, la qualité, le sérieux, être derrière eux etc, c'est à mon sens bien plus difficile dans ces pays là. J'ai jamais fait l'Inde, donc forcément j'en parle pas. Plus de deux ans en Chine, et au niveau management c'est super facile. Juste la langue à passer, et une certaine culture de la propreté/politesse occidentale à leur faire comprendre.

Et c'est toi qui parle de Musulmans, tu essaies de dévier le débat sur de la stigmatisation religieuse, chose que je n'ai pas faite. C'est juste un constat professionnel.
 
Dernière édition:
Pour faire court et pour pas devier du post initial la dénonciation lorsqu'il s'agit de ton enfant c'est bien (pour moi)
"attention je connais une nounou qui est vraiment pas bien mais je vous dit pas qui c'est je vous laisse le découvrir si vous tomber dessus par hasard hihi" phrase ironique bien sur je pense que son post est surtout pour nous prevenir je veux dire mince deja qu'on est pas bcp de français en chine si en plus on se fait des secrets ou est l'entraide!! il partage ça propre experience et personnellement je suis pour mettre la photo on c'est jamais si elle travail pour des amis a moi je pourrais leur dire de faire attention a elle un français à eu deja eu des problèmes je trouve ça normal non ?



Ushio
 
Pour faire court et pour pas devier du post initial la dénonciation lorsqu'il s'agit de ton enfant c'est bien (pour moi)
"attention je connais une nounou qui est vraiment pas bien mais je vous dit pas qui c'est je vous laisse le découvrir si vous tomber dessus par hasard hihi" phrase ironique bien sur je pense que son post est surtout pour nous prevenir je veux dire mince deja qu'on est pas bcp de français en chine si en plus on se fait des secrets ou est l'entraide!! il partage ça propre experience et personnellement je suis pour mettre la photo on c'est jamais si elle travail pour des amis a moi je pourrais leur dire de faire attention a elle un français à eu deja eu des problèmes je trouve ça normal non ?



Ushio

Et bien puisque tu termines ton post de facon interrogative, je dirais plutot pour ma part NON, ce n'est pas normal. Il y a une difference entre informer son entourage et mettre la photo d'une femme ainsi que ses coordonnes telephoniques sur un forum francophone. Qu'elle est l'utilite du numero ? Ah oui, suis je bete, on a la possibilite de telephoner a cette ayi pour verifier que c'est bel et bien une incapable c'est ca? :idiot:
Je peux des demain me prendre la tete avec mon ayi et decider de la "griller" chez les francais histoire de lui montrer un peut qui est la plus mechante et dans ce cas precis ca ne m'etonnerai pas. Depuis la creation du post (le seul sous ce pseudo), la personne qui porte des accusations n'est meme pas venu poster ni pour developper, ni pour nous donner des infos sur le district dans lequel ca s'est passe, ni pour dementir un eventuel abus de sa part alors il est permis de se poser des questions que ce sujet concerne la garde d'un enfant ou non, moi je nomme ca un trol.....
Si c'est vrai et bien elle est tombee sur une mauvaise ayi et c'est pas de chance pour elle mais si on commence tous a faire ca promet un sacre bazar....Et je lui conseille vivement de s'occuper elle meme de sa fille, on est jamais mieux servi que par soi meme

Pour ce qui est de l'entraide, (et la c'est un autre sujet), personnellement je trouve que ce n'est pas ce qui est le plus vivant dans la commaute francophone de Shanghai et que sous cette forme c'est de la diffamation rien de plus !!!

patop
 
Plus de deux ans en Chine, et au niveau management c'est super facile. Juste la langue à passer, et une certaine culture de la propreté/politesse occidentale à leur faire comprendre.

C'est :hs:mais je pense qu'en lisant cette phrase je ne vais pas etre la seule a sourire devant mon pc... :MDR:
Que ce soit pour une ayi comme pour beaucoup de fournisseur, il ne suffit pas seulement de leur faire comprendre notre culture occidentale et nos facons de faire sinon on ne serait pas si nombreux a avoir de bonnes anecdotes de boulot avec des fournisseurs chinois.

Savoir parler chinois ca ne donne pas pour autant la possibilite de comprendre leur facon de penser.
 
Dernière édition:
C'est :hs:mais je pense qu'en lisant cette phrase je ne vais pas etre la seule a sourire devant mon pc... :MDR:
Que ce soit pour une ayi comme pour beaucoup de fournisseur, il ne suffit pas seulement de leur faire comprendre notre culture occidentale et nos facons de faire sinon on ne serait pas si nombreux a avoir de bonnes anecdotes de boulot avec des fournisseurs chinois.

Savoir parler chinois ca ne donne pas pour autant la possibilite de comprendre leur facon de penser.

Sorti de son contexte des ayis, il est vrai que cette phrase peut prêter à sourire ...

Mais en même temps, je suis assez d'accord ... Avec une condition cependant : la personnalité de l'ayi ...

J'ai la même depuis plus de 5 ans, je ne la vois que une fois tous les six mois, mais tout est impec' chez moi ....Elle a les clés de chez moi, je ne vérifie jamais ses horaires, pour moi, c'est le résultat qui compte, et il est là ... Cela a pris du temps au début, mais une fois qu'elle a compris la manière dont les choses devaient fonctionner ...

Et choses assez rare, elle prend des initiatives pour s'assurer que tout reste ainsi ...
 
Ca me rappelle l'anecdote d'un expat de mon bled. En été le gars est rentré un peu plus tôt que prévu chez lui un jour. L'ayi était dans le salon avec toute sa famille (genre 4 ou 5 personnes) et les clims a fond. Perso je prefere faire le menage moi meme!
 
Ca me rappelle l'anecdote d'un expat de mon bled. En été le gars est rentré un peu plus tôt que prévu chez lui un jour. L'ayi était dans le salon avec toute sa famille (genre 4 ou 5 personnes) et les clims a fond. Perso je prefere faire le menage moi meme!

Ahaha la scène doit être assez rocambolesque, dommage qu'il avait pas mit de camera pour nous faire partager son entrée en scène !
 
Un autre point sur lequel il faut être vigilant ce sont les accidents domestiques. Un des peintres que j'avais embauche pour faire la deco de mon appart s'est pété la jambe chez moi y a 3 ans. Ca a fini au tribunal et je me suis fait entube de 30 000 yuans... Ca peut vous arriver avec votre Ayi aussi...
 
Un autre point sur lequel il faut être vigilant ce sont les accidents domestiques. Un des peintres que j'avais embauche pour faire la deco de mon appart s'est pété la jambe chez moi y a 3 ans. Ca a fini au tribunal et je me suis fait entube de 30 000 yuans... Ca peut vous arriver avec votre Ayi aussi...
Tu embauches une femme de menage au black chez toi en France, il lui arrive la meme chose, tu te fais "entuber" de meme.
 
Je suis d'accord. Juste pour dire qu'il faut etre vigilant (au moins en france tu auras un procès "equitable")
 
[FONT=&quot]Bonjour,[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Apres avoir poste mon experience sur ce forum, je savais que je ne voulais pas lire les commentaires avant d’avoir pu passé a autre chose.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Je viens de lire rapidement vos differents messages. [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Pour repondre a vos questions, lorsque j’ai poste, j’avais effectivement besoin de vider mon sac et j’etais tres en colere.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Le salaire de l’ayi etait de 4000 rmb par mois. Pour ce qui est de nos relations avec elle, je partais du principe que si nous lui laissions notre enfant la journee c’est que nous pouvions lui faire confiance, sans compter le bon retour que ses anciens employeurs avaient fait sur son travail. Pour nous, il fallait aussi que ca se passe bien entre nous pour que ca se passe aussi bien entre elle et notre enfant. Par exemple, lorsque je la voyais manger dans la cuisine, je lui proposais toujours d’aller dans la salle a manger pour etre mieux installee. Je ne pense pas avoir ete une tortionnaire avec elle. Au debut, a chaque probleme rencontre, j’ai prefere prendre de le temps de lui expliquer ce qui n’allait pas, tout en lui rappelant que chaque famille etait differente et qu’il se pouvait que nous n’ayons pas les memes exigences que ses anciens employeurs et que nous devions nous habituer tous a la nouvelle situation.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Mon mari est rentre plusieurs fois a l’improviste et n’a pas ete decu a chaque fois. C’est ce qui nous a mis la puce a l’oreille et meme en prenant le temps de discuter avec elle des problemes, des que nous avions le dos tourne, elle faisait le contraire de ce que nous lui demandions. Elle trouvait toujours une excuse, alors meme apres avoir pris le temps de discuter avec elle des problemes, il fallait faire un choix et savoir ce qu’il passait reellement en notre absence.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Pour ce qui est de la couche sale, c’est ma mere en vacances chez nous qui l’observait du haut de notre appartement pendant qu’elle etait en bas dans le jardin avec notre enfant et les autres ayis. Ma mere lui a demande pourquoi la petite avait autant pleure et c’est l’ayi elle-meme qui a explique ce qui s’etait passe en arrangeant encore une fois la verite. Alors vous allez vous demander pourquoi ma mere ne s’est pas occupee de notre enfant, tout simplement car je voulais voir pendant 2 jours comment notre ayi s’occupait de notre enfant avec la camera. Meme si au fond je suis persuadee qu’elle ne voulait pas lui faire du mal, a la fin de ces 2 jours, il a fallu mettre fin a cette situation.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Mon enfant a eu la diarrhee pendant 3 semaines mais n’avait pas de fievre et mangeait bien. Nous sommes alles a la clinique a 3 reprises car tres inquiets, a chaque visite les docteurs n’ont pas su dire de quoi il s’agissait et meme apres analyses de ses selles (3 fois), rien n’a ete detecte. Le jour ou nous avons decide de renvoyer l’ayi, les diarrhees se sont stopees, ca a ete radical. Mon interpretation personnelle est qu’elle etait stressee par la nounou qui s’occupait mal d’elle. Le midi et le soir lorsque je rentrais, ma fille etait souriante avec l’ayi qui jouait avec elle car c’etaient les seuls moments ou elle lui accordait son attention et son affection, Il s’agit encore de mon interpretation personnelle. Depuis elle a repris du poids, elle etait a environ 2 kg en dessous de la moyenne avant ca, elle est maintenant beaucoup plus souriante et pleure moins.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]J’ai donc fait changer la clef de mon appartement, distribue la photo de l’ayi aux gardiens pour leur demander de ne plus la laisser rentrer. Des le lendemain, elle a trouve un nouveau travail dans notre building mais n’a pas pu rentrer car les gardiens lui ont bloque l’acces. Elle me harcele depuis pour que je leve l’interdiction, me repete en boucle que ce qu’elle a fait n’est pas grave. Je lui ai dit qu’il fallait qu’elle voit ca avec ses nouveaux employeurs, qu’elle pouvait leur expliquer pourquoi elle etait interdite d’acces, pas de reponse. Elle me demande de l’argent pour compensation et me menace d’aller voir la police. Elle me fait du chantage, si je ne lui donne pas d’argent, elle veut raconter aux autres ayi ce qu’il s’est passe pour que nous ne retrouvions personne mais ca ne m’inquiete pas car je sais qu’elle l’a certainement deja fait. Elle suit nos faits et gestes, j’imagine grace a ses amies ayis de notre residence. Depuis j’ai fait changer mon no.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Ma mere s’est occupee en attendant de notre enfant, mais elle ne pourra pas rester eternellement chez nous. Nous avons decide cette fois-ci de passer par une agence d’ayis, car les ayis qui se font recommander par leurs precedents employeurs ne nous interessent plus. De plus, c’est l’agence qui s’occupera des problemes s’il y en a. J’ai parle de notre experience au directeur de l’agence et a la nouvelle ayi.. J’ai decide de ne pas utiliser la camera car je ne veux pas devenir paranoiaque au moindre fait, a moins d’avoir de gros doutes. J’ai prevenu la nouvelle nounou qu’il nous serait tres difficile de faire confiance apres ce qu’il s’est passe, elle a tout de meme accepte l’emploi.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Nous sommes tres choques par ce qu’il s’est passe mais souhaitons passer a autre chose. Lorsque nous voyons notre fille sourire, s’amuser et grandir chaque jour, cette histoire s’estompe peu a peu et fera bientôt partie du passe.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Merci de comprendre qu’il s’agit de mon dernier post concernant cette discussion.[/FONT]
 
C'est :hs:mais je pense qu'en lisant cette phrase je ne vais pas etre la seule a sourire devant mon pc... :MDR:
Que ce soit pour une ayi comme pour beaucoup de fournisseur, il ne suffit pas seulement de leur faire comprendre notre culture occidentale et nos facons de faire sinon on ne serait pas si nombreux a avoir de bonnes anecdotes de boulot avec des fournisseurs chinois.

Savoir parler chinois ca ne donne pas pour autant la possibilite de comprendre leur facon de penser.

Ce genre de réflexion sous entend qu'il est impossible de les former. Complétement ridicule.

Tu prends un français idiot et tu lui dis de faire un boulot d'ayi sans le former, il sera toujours aussi idiot. Belle mentalité.
 
Ce genre de réflexion sous entend qu'il est impossible de les former. Complétement ridicule.

Tu prends un français idiot et tu lui dis de faire un boulot d'ayi sans le former, il sera toujours aussi idiot. Belle mentalité.
La personne concernée n'a pas dit ce que tu veux lui faire dire.
Donc pas la peine de s'enflammer.