1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ayi/Nounou a NE SURTOUT PAS ENGAGER

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par familleashanghai, 11 Mai 2011.

  1. KAL

    KAL Membre Silver

    Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Messages:
    110
    Ratings:
    +1 / -0
    n'importe quoi, la comparaison rien a voir. la maison de la femme qui a poste le sujet est le lieu de travail de l'ayi, l'equivalent du bureau pour ceux qui travaillent dans un bureau. si mon boss veut mettre une camera dans mon bureau je serai peut etre pas super content, mais je pense que ca reste dans ses droits. la maison alors etant un endroit prive, a MOI, si je veux mettre des cameras par tout je n'ai pas a demander la permission a l'ayi. ca va pas??

    on n'a pas des enfants mais deja notre femme de menage nous ment tout le temps, passe son temps sur le canape au telephone, "oublie" de faire les choses demandees etc etc, je ne vois pas en quoi cette histoire est douteuse.
     
    #41 KAL, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On s'entend bien ... Mais de là, à ce que tu publies sa photo et donne son numéro de portable en pature ...
     
  3. Camenbert

    Camenbert Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    213
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +0 / -0
    Bah je comprends que la femme aille un peu loin en dénonçant avec photo et téléphone vu que cela concerne le fruit de ses entrailles. Le fait est que l'on peut revenir sur une erreur survenue lors d'une réaction à chaud.
    Je trouve toutefois sévère la façon dont vous lui tomber dessus, avec des commentaires pas forcément top du genre "elle a peut être pas fait le meilleurs boulot..." quand on bosse avec des nourissons, des bébés ou des gosses, le travail (ok c'est pas écrit sur les tables) se doit d'être minicieux. De toute manière, l'abus de ce genre de dédramatisation, c'est s'enfoncer plus profond dans la médiocrité.

    Mais Angoumoisin, faut pas non plus abuser en disant ne vouloir voir réagir que les personnes qui ont des enfants !! Attention de ne pas trop s'emporter.

    Et pour plus d'authenticité, l'auteur du topic pourrrait se manifester? Je ne pense pas au fake ni à l'absence de crédibilité du au 1er post, mais un suivit de son propre topic serait quand même bien vu.
     
  4. riraito

    riraito Membre Actif

    Inscrit:
    30 Mars 2011
    Messages:
    12
    Localité:
    Nanpu Bridge
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de trouver une solution au probleme :

    Y aurait il une personne aimable ayant un bebe ou enfant en bas age qui pourrait employer cette Ayi et ensuite nous donner son avis?

    ce serait un moyen simple d'avoir la reponse( par contre cette fois faut heberger les videos sur youku pour qu'on puisse checker^^).
     
  5. Angoumoisin

    Angoumoisin Membre Silver

    Inscrit:
    30 Avril 2007
    Messages:
    75
    Localité:
    Songjiang Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Mattcoq
    bien sur je ne veux exclure personne de la discussion...mais je comprends trop bien cette personne.
    Et pour en revenir a notre sélection de ayi, disons que pour l'instant nous avons... la moins pire !
    nous avons du en essayer plus d'une quinzaine et ce serait fastidieux d’énumérer les coups pendables qu'elles nous ont fait!
    Je n'ai pas d'autres conseils que de vérifier ce qu'elle fait vraiment car la plus importante des qualité doit être l’honnêteté !
    Si elle te ment sur la façon de faire une simple tâche, comment lui confier ton enfant... :) !?
    A+
     
  6. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    En france la législation est relativement claire, tous les employés doivent être informés d'une telle démarche.

    Si le cas se présentait en france, et que la jeune fille était sous contrat, elle pourrait légitimement aller au prud'hommes avec grand espoir de faire condamner l'employeur.

    Dans la logique, il faut prévenir avant de "punir" (prévention avant répression).
     
  7. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Bien sûr que non ça n'est pas dans les droits de ton patron d'espionner les employés et encore heureux ! et non, on ne fait pas ce qu'on veut chez soi surtout quand c'est le lieu de travail de quelqu'un. Dans certains pays (peut être la France je ne sais plus), il est même interdit de fumer chez soi quand quelqu'un extérieur vient y travailler.

    Sinon, Il ne s'agit pas de demander la permission à l'Ayi, mais de la prévenir... à moins que la honte d'avouer à son Ayi qu'on la filme et qu'on ne lui fait pas confiance soit trop forte.

    Bref la photo et le tel sont enlevés, donc je disparais de ce débat qui ne me concerne plus.
     
  8. Camenbert

    Camenbert Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    213
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +0 / -0
    Avant de disparaître, pourrais tu (ou t'on) nous renseigner sur ce qui est autorisé en matière de surveillance en Chine?
    Parce qu'on parle de ce qui se fait ou pas, que les vilaines employeurs sont des espions, mais peut être que l'espionnage est tout à fait légitime.
     
  9. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    ......


    Sinon moi non plus j'arrive pas à savoir comment avec une caméra elle a pu couvrir le salon, la chambre d'amis, la rue, le contenu de la couche du bébé...
    M'enfin, j'ai pas de gosses alors j'vais pas donner mon avis hein! :p
     
  10. elis

    elis Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    43
    Ratings:
    +0 / -0
    Bref, faisons le tri de tout ce qui vient d'être mentionné. Je pense comme certain l'ont mentionné qu'il faut être parent pour comprendre. S'occuper d'un bébé c'est pas comme faire le ménage. La preuve est que celui qui a posté "quand on a des enfants, faut s'en occuper" devrait se taire. Tout comme ceux qui font de la caméra le problème majeur dans l'histoire. Moi je suis de tout coeur avec la maman qui a eu peur pour son bébé et qui bosse toute la journée. Bye.
     
  11. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    +1. Ça résume aussi ma pensée.

    Quand a ceux qui se disent "encore une etrangere qui exagere et panique pour rien", allez donc demander a des parents chinois s'ils font confiance aux ayis pour s'occuper de leurs bébés...

    En espérant qu'ils trouvent une ayi qui leur conviendra et qui les rassurera.
    Dans quel quartier de Shanghai habitent-ils?
     
    #51 Garfield, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  12. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 415
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Merci de reposer ces questions, mais apparemment cela ne gène que très peu de monde que la moitié des exemples soit douteux. Mais tu me rassures, je ne suis pas le seul à trouver étrange ce post d'une inconnue (1 post) donnant le numéro de tel et la photo de quelqu'un en pature, et bourrée d'incohérence.

    Sinon, je trouve effarant de faire confiance à une ayi chinoise d'entrée de jeux. Vous ne travaillez donc pas avec des chinois? Au travail je ne fais JAMAIS confiance. Alors si un jour j'ai un gamin, l'ayi sera surveiller de près.

    Sinon, pour les fous de la vidéo surveillance, si on vous dit que votre patron lit tous vos mails que vous envoyez de votre boite professionnel, vous trouveriez cela normal? Ben dans votre raisonnement cela est normale. Un mail prof. ne traitent que du business, donc votre patron peut tout checker, en théorie.
     
  13. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne jamais faire confiance à un chinois c'est un peu fort. Certains n'ont jamais taffer au Magreh ou en afrique je crois.
     
  14. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    A la lecture du message j'ai aussi trouvé que l'accusation ne tennait pas la route tant sa rentre dans les détails. L'unique moyen de voir autant de chose est d'être sur place à la façon homme invisible et de suivre la personne à la trace. Voir qu'elle discute dehors avec d'autres Ayi voudrait dire qu'il y aurait des caméra même à l'extérieur de l'appart ce dont je ne crois pas une seconde. Et la poussette dans la rue, la crotte qui traîne depuis un heure dans la couche tout ca c'est un peu capilo tracté quand même. Tout ce qui est dit est peut-être vrai, mais le décrire avant tant de précision décridibilise l'auteur et l'accusation. Ca fait très 人肉 comme on dit par ici.

    Sinon l'usage de la caméra, biensur que je le ferais si je devais confier mon enfant à une personne que je ne connais pas, même si c'est pas moral. Il s'agit de son enfant, c'est pas rien. Je me sentirais mal si l'ayi en question s'avérait irréprochable par contre, mais rassuré de s'avoir que bébé est entre de bonnes main.
     
  15. laoV

    laoV Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas ce problème aiyi sera ma belle maman et ou ma femme.... Oui en effet ça me parait compliqué, je ne suis pas super protecteur mais si c'était mon enfant je péterais un plomb aussi... Vous avez pu trouver une vraie aiyi?
     
  16. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 415
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Je précise, je parlais pour des choses importantes pour le "jamais", pas pour des choses sans importantes.
    Quand c'est important, personnellement, je vérifie toujours.
    Quand c'est moins important, je vérifie de temps à autre, de manière aléatoire. Et des fois il y a des surprises.
    Si vous travaillez avec des chinois et que vous leur faite confiance, à l'européenne, vous devez avoir des surprises. Je le faisai au départ, j'ai vite arrêté.

    Si je m'en contrefous du Magreh ou de l' Afrique vu que je ne travaille pas sur ce continent et que les ayi magrébines ou africaines sont + que rare...
     
  17. Nicob57

    Nicob57 Membre Gold

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Euh.... Je n'ai pas encore d'enfants mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec cette maman ou même ton message. Et je pense également que c'est très bien d'avoir posté cette expérience.
     
  18. Camenbert

    Camenbert Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    213
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +0 / -0
    Faux !
    Les emails, c'est encore un autre problème. D'autant plus si la notion de "confidentialité" apparait. enfin.. en France... mais j'avoue que la profusion des détails est étonnante.
     
    #58 Camenbert, 13 Mai 2011
    Dernière édition: 13 Mai 2011
  19. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    610
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    j ai la preuve en image que mon ayi n utilise pas bien le plumeau, est ce que je dois la virer? :D quelqu un veut son numero de tel?

    8-memodesk_pictures_fun_weird_interesting_52153523 (Small).jpg


    treve de plaisanterie, le lynchage en public pour moi c'est sans plus... dans le pire des cas il aurait peut etre fallu proposer d'envoyer la photo et le tel en mp sur demande pour les gens qui se considerent concernes
     
  20. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 415
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Biensur que c'est un autre probleme, mais c'est du travail. Si vous acceptez d'espionner (sans rien dire à la personne) votre ayi, la cohérence veut que vous acceptiez que votre patron lit vos mails. Un mail professsionnel, comme son nom l'indique si bien, est pour les affaires professionnelles, pas personnelles. Donc la seule confidentialité qu'il peut y avoir concerne les affaires. Donc votre patron peut les regarder.

    Pour revenir au sujet, c'est quoi comme webcam qui lit dans les couches culottes?
     

Partager cette page