Ayi m'a tuer... ou presque

A l'inverse, il y a un certain baba Xi qui essaye de s'inviter dans toutes les familles chinoises !

Ca me fait penser, hier soir dans l'ascenceur il y a un voisin, une charmante voisine avec son fils de 2 ans et moi. Le voisin retient les portes de l'ascenceur pour lausser passer la charmante voisine et son fils. Elle demande alors a son fils de dire merci a "yeye". Le voisin la regarde alors et lui dit qu'il est pas "yeye" et qu'il doit avoir le meme age qu'elle ~ 30 ans. :ptdr:
je déteste quand je me fais appeler nainai (grand mère) dans le bled de mon chéri
c'est des petits cousins (6-10 ans) qui m'appellent comme ça, et leur parents (30 - 40) qui sont plus vieux que moi m'appellent ayi (ou shenshen)
mais bon c'est le terme exacte correspondant à ma position (je sais pas trop comment mais ça a à avoir avec mon feu beau père)
 
Pas de soucis, ca arrive à tous le monde de ce tromper, et c'est très bien de ta part de le reconnaître. La prochain fois lis moins vite ou relis par deux fois comme ca, tu éviteras de refaire la même erreur.

Le vengeur masqué
谢谢老师!
 
je déteste quand je me fais appeler nainai (grand mère) dans le bled de mon chéri
c'est des petits cousins (6-10 ans) qui m'appellent comme ça, et leur parents (30 - 40) qui sont plus vieux que moi m'appellent ayi (ou shenshen)
mais bon c'est le terme exacte correspondant à ma position (je sais pas trop comment mais ça a à avoir avec mon feu beau père)
Bonjour,
C'est pas qu'une question d'age, mais aussi de position.(Shanghaienne qui a des sous/paysans).
Anecdote: Mon epouse est venue me rejoinder sur un site au fin fond du Liaoning. J'etais en charge de signer les 3 factures site pour les choses achetees au village ( une boite de boulon et 3 taxis par mois). Tout le monde l'appelait ayi alors que c'etait une gamine de 26 ans.... au cas ou...

Remi
 
Bonjour,
C'est pas qu'une question d'age, mais aussi de position.(Shanghaienne qui a des sous/paysans).
Anecdote: Mon epouse est venue me rejoinder sur un site au fin fond du Liaoning. J'etais en charge de signer les 3 factures site pour les choses achetees au village ( une boite de boulon et 3 taxis par mois). Tout le monde l'appelait ayi alors que c'etait une gamine de 26 ans.... au cas ou...

Remi
Ca dépend aussi de la position relative pré-existante dans la famille : les pièces rapportées appellent les membres de la famille de la même manière que leur conjoint/e. Par exemple, ma femme a un cousin d'un an son ainé, elle l'appelle donc "grand frère". Puisque je suis la pièce rapporté dans ce cas de figure il faut que j'appelle le dit cousin comme ma femme, donc "grand frère", alors que je suis plus âgé que lui de plusieurs années. Sa petite tante n'a que 9 ans de plus que moi, ce qui signifie que sans relation familiale je pourrais l'appeler "grande-soeur", mais puisque c'est la petite tante de ma femme, je l'appelle aussi "petite-tante".
 
A l'inverse, il y a un certain baba Xi qui essaye de s'inviter dans toutes les familles chinoises !

Petite correction, - ce n'est pas baba Xi OU Xi baba = Papa Xi (en français) - mais Xi dada - 习大大 = Boss / Uncle Xi // 大大(dada) vient de 老大(laoda) = le chef / le boss / le leader
 
Un truc d'ayi sans doute mais aligner les telecommandes, vider les poubelles, faire la vaisselle et le principal est fait!
Ensuite le chiffon unique servira pour tout le reste, absolument tout le reste, seule la quantite d'eau imbibee variera.

Le mois dernier, j'ai demande a l'ayi du bureau si elle etait interessee pour faire qqes extras chez moi, je l'ai sentie un peu reticente mais elle a accepte, a peine arrivee chez moi, elle se sentait mal, tres mal et m'a explique que mon ascenseur l'avait rendu malade (15 etages) qu'elle etait prise de vertiges et de maux de tetes, qu'un repos et un verre d'eau ne suffiraient pas, les gemissements etaient meme presents et sachant que l'ascenseur sera toujours la, elle ne pourrait jamais revenir.
Pas evident les pays ou l'on dit jamais NON ;-)
 
Un truc d'ayi sans doute mais aligner les telecommandes, vider les poubelles, faire la vaisselle et le principal est fait!
Ensuite le chiffon unique servira pour tout le reste, absolument tout le reste, seule la quantite d'eau imbibee variera.

Ah oui, le chiffon unique qui nettoie aussi bien les toilettes que la table de la salle à manger - mémorable et propre à chaqu'Ayi