Ayi m'a tuer... ou presque

Ah haha, c'est vraiment le topic où les colons se révèlent...
Bravo les gars ! (et les filles !)...

Ben voyons... Bien "old school" comme réflexion! :rasta:

Y'a pas de mal à avoir quelqu'un qui vient t'aider à faire ce que tu n'as pas le temps de faire chez toi! Et ici je ne vois pas de réflexions colonialistes, juste des expériences qui montrent des différences de cultures flagrantes!

De plus en disant ça tu dénigres la fonction de femme de ménage. Notre ayi se fait prêt de 8,000 RMB par mois en cumulant plusieurs foyers, soit un bien meilleur salaire que la plus part des employés des usines! Certes elle bosse dur pour y arriver, mais elle est super contente de ce qu'elle fait comme métier (car c'est un métier - si t'es pas convaincu, viens chez moi faire le ménage/repassage tu vas voir :langue: )

Enfin moi je suis super content de notre ayi
:francais:
 
Ben voyons... Bien "old school" comme réflexion! :rasta:

Y'a pas de mal à avoir quelqu'un qui vient t'aider à faire ce que tu n'as pas le temps de faire chez toi! Et ici je ne vois pas de réflexions colonialistes, juste des expériences qui montrent des différences de cultures flagrantes!

De plus en disant ça tu dénigres la fonction de femme de ménage. Notre ayi se fait prêt de 8,000 RMB par mois en cumulant plusieurs foyers, soit un bien meilleur salaire que la plus part des employés des usines! Certes elle bosse dur pour y arriver, mais elle est super contente de ce qu'elle fait comme métier (car c'est un métier - si t'es pas convaincu, viens chez moi faire le ménage/repassage tu vas voir :langue: )

Enfin moi je suis super content de notre ayi
:francais:
Il est vraie que les ayis qui travaillent a titre prive en cumulant plusieurs employer peuvent se faire un bien meilleur salaire que des employerd de bureau avec bac+2,bac+3. L'ayi qui travail dans la boite de ma femme a ete voir les employer pour leur dire qu'ils devrsaient changer de boulot car elle gagne presque 2x plus qu'eux. Plus de 8000 par mois en cumulant plusieurs patrons. Apres elle fait bien son travail.
 
Il est vraie que les ayis qui travaillent a titre prive en cumulant plusieurs employer peuvent se faire un bien meilleur salaire que des employerd de bureau avec bac+2,bac+3. L'ayi qui travail dans la boite de ma femme a ete voir les employer pour leur dire qu'ils devrsaient changer de boulot car elle gagne presque 2x plus qu'eux. Plus de 8000 par mois en cumulant plusieurs patrons. Apres elle fait bien son travail.

La dernière fois, j'étais avec un pote qui parle bien chinois et on a pris un tuk tuk dans la cambrousse de Canton. Au bout de la conversation, on a su que le conducteur de tuk tuk se faisait 7000 kuai nets par mois.
Après, je pense que leur espérance de vie est plus réduite mais bon...
 
Après, je pense que leur espérance de vie est plus réduite mais bon...

Comparé aux conditions detravail dans certaines usines... Pas certain...:(:confused:
 
Je reviens sur ce message :
Ah haha, c'est vraiment le topic où les colons se révèlent...
Bravo les gars ! (et les filles !)...
et celui-ci dans le topic sur la cause des femmes :
Bonjour tout le monde !

Allez, je vais être taquin ! Analysons le féminisme sous le prisme du marxisme.

Quelles sont les femmes qui profitent du féminisme ? Les diplômées, issues de la classe bourgeoise, qui auront des métiers intéressants.

Le féminisme aliène-t-il un certain type de femmes ? Oui, les prolétaires qui en plus de s'occuper de leurs gosses se retrouvent à faire la nounou pour celles qui travaillent. Oui, les prolétaires qui de par l'entrée des femmes sur le marché du travail se retrouvent à être caissière de supermarché ou femme de ménage, parce qu'un seul salaire ne suffit plus à faire vivre un foyer.

Sous l'apparence d'une lutte entre les sexes se cache la mécanique éternelle du capitalisme.

En résumé : le féminisme, c'est l'aliénation des femmes pauvres par les femmes riches.

:D
En quoi est-ce que faire appel à une ayi pour faire le ménage ou pour faire garder ses enfants serait un comportement colonialiste ou exploiteur du pauvre peuple ?
En quoi serait-ce d'une nature différente que d'autres services qui semblent attirer beaucoup moins de critiques comme :
- faire appel à une société de nettoyage (ou employer directement) quelqu'un pour nettoyer les bureaux d'une entreprise,
- faire livrer à domicile des produits variés,
- aller au restaurant (j'ai entendu dire que le métier de serveur n'était pas très considéré en Chine)
- faire nettoyer ses vêtements au pressing,
-...
 
Combien cout(ent) votre (vos) ayi(s)?
 
Combien cout(ent) votre (vos) ayi(s)?

Elle ne nous coute rien au regard du service rendu et du temps dégagé pour moi et mon épouse, essentiellement pour être avec nos enfants, et accessoirement pour gagner encore plus d'argent aussi car mon épouse peut donc travailler :super: (ouh la, on va me traiter de capitaliste... :eek:;))
 
Elle ne nous coute rien au regard du service rendu et du temps dégagé pour moi et mon épouse, essentiellement pour être avec nos enfants, et accessoirement pour gagner encore plus d'argent aussi car mon épouse peut donc travailler :super: (ouh la, on va me traiter de capitaliste... :eek:;))

Le communisme au service du capitalisme (ça résume un peu ce topic).
 
Je reviens sur ce message :

et celui-ci dans le topic sur la cause des femmes :

En quoi est-ce que faire appel à une ayi pour faire le ménage ou pour faire garder ses enfants serait un comportement colonialiste ou exploiteur du pauvre peuple ?
En quoi serait-ce d'une nature différente que d'autres services qui semblent attirer beaucoup moins de critiques comme :
- faire appel à une société de nettoyage (ou employer directement) quelqu'un pour nettoyer les bureaux d'une entreprise,
- faire livrer à domicile des produits variés,
- aller au restaurant (j'ai entendu dire que le métier de serveur n'était pas très considéré en Chine)
- faire nettoyer ses vêtements au pressing,
-...
Ce n'est pas tant d'employer une ayi ou un déménageur qui serait colonialiste, tout le monde veut bosser et gagner des sousous...
Ce qui m'a géné (un peu, hein !) c'est la manière de dire oh, elle est nulle, elle a jamais vu de four... ! Ou bien elle ne sait pas laver le balcon... ou encore elle utilise mon parfum, Bon sang !
Comme quand j'entends oh, les Chinois, ils sont...., ils font.... ils....
Ou aussi, je préfère manger mcdo, la nourriture chinoise me rend malade...
明白吗?
 
Ce n'est pas tant d'employer une ayi ou un déménageur qui serait colonialiste, tout le monde veut bosser et gagner des sousous...
Ce qui m'a géné (un peu, hein !) c'est la manière de dire oh, elle est nulle, elle a jamais vu de four... ! Ou bien elle ne sait pas laver le balcon... ou encore elle utilise mon parfum, Bon sang !
Comme quand j'entends oh, les Chinois, ils sont...., ils font.... ils....
Ou aussi, je préfère manger mcdo, la nourriture chinoise me rend malade...
明白吗?
明白了
Il est vrai qu'un certain nombre des anecdotes que j'ai entendues sur les ayis (pas forcément celles de ce topic) laissent penser que les problèmes rencontrés viennent au moins partiellement de l'employeur, qui ne se rend pas toujours compte que ses attentes ne sont pas évidentes, et qu'un peu d'explications au départ (et même après) n'est pas superflu.
 
Juste au passage, lorsqu'on fait venir une ayi chez soi, on n'est pas son employeur mais son client.
 
Ce n'est pas tant d'employer une ayi ou un déménageur qui serait colonialiste, tout le monde veut bosser et gagner des sousous...
Ce qui m'a géné (un peu, hein !) c'est la manière de dire oh, elle est nulle, elle a jamais vu de four... ! Ou bien elle ne sait pas laver le balcon... ou encore elle utilise mon parfum, Bon sang !
Comme quand j'entends oh, les Chinois, ils sont...., ils font.... ils....
Ou aussi, je préfère manger mcdo, la nourriture chinoise me rend malade...
明白吗?
Merci de ne pas deformer les propos.
entre
oh, elle est nulle, elle a jamais vu de four... !
et
Sinon en anedocte j'ai retrouve une plaque de four dans le frigo. Apres,peu de Chinois utilisent les fours pour cuisiner. Cela devait etre la premiere fois qu'elle voyait un four.
ou justement j'explique son erreure du constat que peu de chinois utilisent un four pour cuisiner et non pour dire "oh,elle est nulle,elle a jamais vu de four".

Comme quoi avec de tels interpretations on passe vite d'expatrie a colonialiste a esclavagiste a nazisme...
 
Le but de ce topic etait leger. Ca devient fatiguant de devoir se justifier de ne pas etre colonialist a chaque fois qu'on poste un truc.

J'ai toujours eu des femmes de ménage/Ayi/Cleaning lady (titre suivant le pays ou j'etais, y compris la France), car j'estime que je travaille suffisament pour ne pas avoir a m'embeter a faire des taches que je n'apprecie pas particulierement. Cela ne veut pas dire que je ne les respecte pas.

On pourrait tout aussi bien parler des femmes de ménage/Ayi/Cleaning lady des autres pays - Je pourrai raconter ma femme de ménage au Nigeria qui n'avait jamais vu une machine a laver de sa vie et qui etait scotchee devant le hublot, a m'appeler toutes les 10 minutes pour me dire que la machine etait en panne parce que le truc arretait de tourner.. Elle venait d'un village sans electricite. Elle a travaille pour moi pendant 5 ans et elle etait super. Je lui est trouve un CDI dans une boite Francaise avant de partir.. mais je continue cependant a trouver l'anecdocte de la machine a laver marrante (et elle aussi d'ailleurs) -
Cependant cela n'a pas sa place dans un sujet Chine.
 
Le but de ce topic etait leger. Ca devient fatiguant de devoir se justifier de ne pas etre colonialist a chaque fois qu'on poste un truc.

J'ai toujours eu des femmes de ménage/Ayi/Cleaning lady (titre suivant le pays ou j'etais, y compris la France), car j'estime que je travaille suffisament pour ne pas avoir a m'embeter a faire des taches que je n'apprecie pas particulierement. Cela ne veut pas dire que je ne les respecte pas.

On pourrait tout aussi bien parler des femmes de ménage/Ayi/Cleaning lady des autres pays - Je pourrai raconter ma femme de ménage au Nigeria qui n'avait jamais vu une machine a laver de sa vie et qui etait scotchee devant le hublot, a m'appeler toutes les 10 minutes pour me dire que la machine etait en panne parce que le truc arretait de tourner.. Elle venait d'un village sans electricite. Elle a travaille pour moi pendant 5 ans et elle etait super. Je lui est trouve un CDI dans une boite Francaise avant de partir.. mais je continue cependant a trouver l'anecdocte de la machine a laver marrante (et elle aussi d'ailleurs) -
Cependant cela n'a pas sa place dans un sujet Chine.
Ne lui montre pas le lave vaisselle, elle va faire une syncope.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
C'est pas parce que t'as un système digestif en acier trempé qu'il faut mal juger ceux qui n'ont pas cette chance.

Le vengeur masqué
Par chez moi, on dit: "Wass de bühr net kennt, des frasst er net !" ou encore, il faut avoir de la curiosité (et un appétit certain) pour goûter à tous les plats. Et en Chine, des plats il y en a ! Je peux te faire manger pendant un an, 366 jours, avec des plats chinois différents à tous les repas !
Donc quel que soit l'état de ton estomac, il y a des plats chinois que tu aimeras...
 
Par chez moi, on dit: "Wass de bühr net kennt, des frasst er net !" ou encore, il faut avoir de la curiosité (et un appétit certain) pour goûter à tous les plats. Et en Chine, des plats il y en a ! Je peux te faire manger pendant un an, 366 jours, avec des plats chinois différents à tous les repas !
Donc quel que soit l'état de ton estomac, il y a des plats chinois que tu aimeras...

365 Tofu differents ? :confused: