Ayi et jours de congés ?

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Bonjour,

Nous venons de trouver une Ayi (via une agence) pour s'occuper de notre bébé ainsi que notre home sweet home.

Avez-vous une idée du nombre de jours de congés qu'il convient de lui donner par an ? Nous avons déjà prévu de lui payer ses congés quand nous serons en vacances hors de chine (environ 3-4 semaines / an), ainsi que la dizaine de jours fériés chinois.

Je suis très preneur de vos retour d'expérience :)
Thanks !
 
L'agence ne l'a pas marqué sur le contrat ? La mienne à 11 jours de congés par an.
L'agence a indiqué les 11 jours de congés fériés (cela doit être ca) et elle a également laissé un espace vierge pour des jours supplémentaires (hors congés quand nous sommes hors de france).

Si l'on additionne les 11 jours de congés, plus nos 3-4 semaines de congés en france...cela commence a faire un paquet de jours. Je ne sais pas quelle est la règle en la matière.D'après ce que vous me dites, il y a 11 jours de congés + les congés du fait de notre absence en France. Il ne faut donc pas "ajouter" des jours supplémentaires.
 
L'agence a indiqué les 11 jours de congés fériés (cela doit être ca) et elle a également laissé un espace vierge pour des jours supplémentaires (hors congés quand nous sommes hors de france).

Si l'on additionne les 11 jours de congés, plus nos 3-4 semaines de congés en france...cela commence a faire un paquet de jours. Je ne sais pas quelle est la règle en la matière.D'après ce que vous me dites, il y a 11 jours de congés + les congés du fait de notre absence en France. Il ne faut donc pas "ajouter" des jours supplémentaires.

Effectivement il ne faut pas en rajouter. Cela fait effectivement beaucoup de jours de congés mais ce n'est pas vraiment de sa faute si vous êtes absents,
Le principal, c'est qu'en rentrant de France, que la la maison soit propre, non poussiéreuse et qu'il ne reste plus rien à faire.
Elle peut travailler quelques jours en votre absence, s'occuper de l'arrosage des plantes et que tout va bien.

Si je m'absente pour un long moment, je laisse mon Ayi gérer elle même son planning. Qu'elle travaille ou non, du moment que le travail est fait, elle peut même regarder la TV. Parceque vu ce qu'elles sont payées, je ne vais pas non plus jouer les dictateurs.
Je suis super content d'elle et c'est quelque part une manière de la garder.
 
Effectivement il ne faut pas en rajouter. Cela fait effectivement beaucoup de jours de congés mais ce n'est pas vraiment de sa faute si vous êtes absents,
Le principal, c'est qu'en rentrant de France, que la la maison soit propre, non poussiéreuse et qu'il ne reste plus rien à faire.
Elle peut travailler quelques jours en votre absence, s'occuper de l'arrosage des plantes et que tout va bien.

Si je m'absente pour un long moment, je laisse mon Ayi gérer elle même son planning. Qu'elle travaille ou non, du moment que le travail est fait, elle peut même regarder la TV. Parceque vu ce qu'elles sont payées, je ne vais pas non plus jouer les dictateurs.
Je suis super content d'elle et c'est quelque part une manière de la garder.

Ok c'est bien ce que je pensais. Au final, ca lui fait entre 2 et 6 semaines de congés payés par an, ce qui est assez dingue pour la chine je crois. Sans indiscrétion quel est le salaire de votre Ayi ? Je cherche qq'un 10h/jours, 5 jours sur 7.
 
Ok c'est bien ce que je pensais. Au final, ca lui fait entre 2 et 6 semaines de congés payés par an, ce qui est assez dingue pour la chine je crois. Sans indiscrétion quel est le salaire de votre Ayi ? Je cherche qq'un 10h/jours, 5 jours sur 7.
Elle travaille 6 jours par semaine, 3 heures chaque matin. Elle parle trés bien anglais et elle s'occupe aussi d'aller payer mes factures, de commander l'eau les boissons, les recharges de téléphones.
Je la paie 30RMB de l'heure, et je lui laisse utiliser la deuxième salle de bain pour se doucher car elle n'a pas de douche chez elle.
Je ne veux pas trop me répéter, c'est peux être fou d'avoir jusqu'à 6 semaines de congés mais lorsque vous partez en France, ce n'est pas elle qui vous y envoie histoire d'avoir la paix. C'est donc tant mieux pour elle. (Avec mon contrat allemand, j'ai bien 8 semaines de congés au total.)
je peux vous donner l'adresse de l'agence si vous le voulez.
 
Bonjour,

Pour les vacances d'une Ayi, les congés légaux chinois (NAC, 1er Mai, 1er Octobre, etc ...) Impossible d'y échapper, sauf accord spécifique avec l'ai moyennant une augmentation ces jours là ...

Maintenant, pour mes vacances ou déplacements pro, qui peuvent varier de jusqu'à trois semaines d'affilées, .... Je rejoins Etoomy, c'est la vie ...

Après tout dépendra du "professionnalisme" de votre ayi ... Je ne vois la mienne qu'une fois tous les six mois et encore ... Mais je sais qu'elle passe chez moi au minimum une / deux fois par semaine quand je ne suis pas là afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème dans l'appartement et également dépoussiérer / nettoyer l'ensemble ... C'est convenu comme cela entre elle et moi, aucun intérêt de venir plus que cela quand je ne suis pas là ...

Depuis 2005, elle gère la maison comme la sienne, effectue les tâches comme faire remplacer les ampoules, être présente quand des réparations doivent être faites, etc ...

Et honnêtement, peu importe le nombre d'heures qu'elle y passe ... Le résultat est là, et si elle arrive à le faire en moins d'heures que prévu ......... tant mieux pour elle, tant mieux pour moi ...
 
je ne pensais pas échapper aux congés légaux..bien au contraire :)