Ayi a Tianjin

Bergamote

Membre Silver
23 Jan 2008
78
0
41
Tianj'in Town
J'avais décidé de faire une petite enquête concernant les tarifs pratiqués sur Tianjin. Mais le temps m'a manqué, et comme j'avais promis de te répondre voici pour Corsica, les conditions de notre ayi.
J'avais quelques réticences à avoir quelqu'un en permanence à la maison, et comme mes enfants sont déjà grands, nous avons choisi de la faire venir que 3 demi journées par semaine :

lundi -mercredi - vendredi de 9H à 15H (soit 18H par semaine)

700 RMB pour salaire mensuel
+ 13ième mois (pour le nouvel an chinois)
+ le taxi (quand les conditions climatiques sont trop mauvaises pour venir)
+ prime pour la garde du chat (quand nous ne sommes pas là, elle vient tous les jours)
+ prime pour le baby-sitting (prime qu'elle refuse la plupart du temps)
-> plus quelques jours de congé qu'elle prend pour les fêtes

-> ces tarifs ne sont qu'indicatifs, je ne sais pas si nous sommes dans les moyennes, il faut que je fasse mon enquête, car les prix ont pas mal augmenté à Tianjin !!!


A notre arrivée sur Tianjin, notre agence immobilière nous avez trouvé une première employée et nous avez indiqué le tarif à pratiquer. Cette personne n'avait pas fait l'affaire, (je crois qu'elle s'ennuyait chez nous).
Sur les conseils d'une amie, nous avons repris une ayi ayant déjà travaillé pour des occidentaux. Nous sommes extrêmement satisfait d'elle, les enfants l'adorent et nous allons fêter son anniversaire mercredi !! Nous avons beaucoup de chance de l'avoir trouvée car je m'aperçois qu'elle fait beaucoup pour nous faciliter la vie.
Je sais aussi qu'il n'est pas toujours facile de tomber tout de suite sur la bonne personne, et qu'il y a parfois des incompréhensions concernant nos attentes, et comme partout, il y a aussi des ayis plus ou moins compétentes, ayant plus ou moins envie de travailler. Mais avec de la patience, et sur des recommandations, on finit toujours par trouver la perle rare...
Il faut noter que la plupart des ayis, travaillent à plein temps car un mi-temps ne leur suffit pas. (voire, même le week-end)
On peut leur confier (si on le veut) tous les travaux ménagers, la garde des enfants, la cuisine et les courses. Dans mon cas, elle ne fait que le ménage, s'occupe du linge et du baby-sitting. Elle gère aussi l'intendance : relations avec les ouvriers, les gardes du quartier, elle paie mes factures de gaz, électricité... Elle est devenue un soutien de tous les jours et c'est très rassurant de l'avoir avec nous.
J'espère que j'aurai réussi à un peu t'éclairer, j'essaierai de faire une enquête dans mon entourage pour m'assurer que mes tarifs ne sont pas obsolètes !!!

Aujourd'hui, il a reneigé, mais comme la dernière fois, ça ne tiendra pas. Le ciel est bas et gris, les températures ont rechuté. Heureusement, mes problèmes de chauffage semblent enfin réglés !!!

Made in Tianjin
 
Merci Bergamote; nous verrons donc sur place en fonction de nos besoins; mais l'ayi pour nous c'était essentiellement pour garder notre toutou lors de vacances ou weekends; et éventuellement pour le ménage et les courses.
A Toulouse il fait plutôt beau mais il parait que ça va se gâter; en tout cas contrairement à Tianjin pour le moment l'hiver est assez doux...
A bientôt
 
Petit sondage

J'ai fait un petit sondage rapide dans mon entourage voici :

- 17 Heures /semaine pour 700 RMB / mois
- 18 Heures / semaine pour 700 RMB / mois
- 21 Heures / semaine pour 900 RMB / mois
- 24 Heures / semaine pour 600 RMB / mois
- 40 Heures / semaine pour 1000 RMB / mois
- 40 Heures / semaine pour 1000 RMB / mois
- 40 Heures / semaine pour 1400 RMB / mois
- 40 Heures / semaine pour 1500 RMB / mois

+ un 13ième mois pour chacune d'entre elles

Comme vous pouvez le noter, nous n'appliquons pas toutes le même tarif. A chacun de se mettre d'accord avec l'ayi, mais je remarque que les plus anciennes d'entre nous sont aussi les plus généreuses. Il faut dire que quand tout se passe bien, nous nous attachons rapidement à notre ayi qui passe tant temps avec nous...

J'espère que cette petite enquête aura plus vous éclairer un peu.
 
Dernière édition:
merci pour ce petit sondage qui donne une idée des tarifs en vigueur; décidément Bergamote vous êtes une mine d'infos pour nous car ici on marche à l'aveuglette , avoir des infos relève du parcours du combattant!
 
C'est tout naturel

Heureusement, j'ai moi été 'parrainée' par les plus anciennes en arrivant à Tianjin. Je trouve tout naturel de faire de même pour les nouvelles arrivées. Je souhaite partager mon expérience et mes adresses avant de quitter Tianjin à mon tour. C'est un peu, ce que je dois à celles qui ont guidé mes premiers pas en Chine !!!

ps : Je n'oublie pas les autres sujets : télé - internet - téléphone, mais là, j'ai un problème car je m'aperçois que tout est compris dans mon contrat de maison, il faut donc que je me renseigne pour avoir des détails sur les tarifs...
 
Pour l'instant notre entreprise ne nous a encore rien dit, mais très probablement juin 2009. Je sais cependant que tout peut aller vite. J'ai appris au contact des autres expatriés qu'il faut toujours s'attendre à tout, et ne pas avoir peur des départs précipités !!! J'ai vu passer tellement de familles que je me suis mentalement préparée à cette éventualité... et n'espère simplement qu'être prévenue dans des délais raisonnables ! Surtout pour préparer les enfants car c'est toujours un traumatisme de quitter ses amis, son école, sa nouvelle vie (là je parle pour moi!!)
Aujourd'hui grand beau temps sur Tianjin, hier il a fait 14°C.
 
Bonjour.
Encore qqs questions : pour téléphoner vers la France, comment faut-il faire et quels st les prix? Les portables pour la Chine?
Pour internet, les prix st-ils acceptables et peut-on avoir l'adsl (afin d'utiliser Skype...)?
Pour la TV, je pense qu'il n'y a pas de chaînes françaises (à part TV5...). Mais en prenant le satellite, peut-on avoir d'autres chaînes françaises. Actuellement, en France, ns avons Canal + pour regarder le rugby (eh oui ns sommes à Toulouse...rires), je pense que ns ne pourrons plus le voir, non?
Dernière question : les prix (hifi, tv, consoles de jeux et informatique) st-ils intéressants à Tianjin?
Merci d'avance.
A+.
 
Reponses a qq questions :

- Pour telephoner, il y a bien sur skype qui est abordable, mais la qualite n'est pas forcement terrible.
Apparemment il y aurait une nouvelle technique, expliquee ici.
Je vais tester ca et je vous dirais ce que ca vaut!

- Pour internet, nous payons a peu pres 15-20 euros par mois pour du 4mo, la ligne est solide et le debit a peu pres stable. Nous n'avons pas a nous en plaindre ptdr

- En ce qui concerne la tele... aucune idee :p
- Enfin pour le prix du matos hi-fi, il ne faut pas s'attendre a des merveilles. Certes en farfouillant un peu, notamment en ce qui concerne l'informatique, on peut trouver pas mal de prix interessants (dans le quartier informatique de la ville, cybo), mais rien a voir avec les prix fabuleusement bas de HK.

Voila :D