Avril 2013 - que peut on manger de non toxique maintenant en Chine ?!

Vous croyez que le gouvernement chinois va un jour commencer a se soucier un peu de ce que mangent les gens ?

Non. Le gouvernement chinois n'en a rien a foutre des gens, et c'est pas nouveau. Et je pense que les gros scandales type lait en poudre toxique pour bebes ne changent rien a l'affaire. Les membres du gouvernement pour sur ne mangent pas les meme produits que le quidam moyen.
 
Vous croyez que le gouvernement chinois va un jour commencer a se soucier un peu de ce que mangent les gens ?


Non. Le gouvernement chinois n'en a rien a foutre des gens, et c'est pas nouveau. Et je pense que les gros scandales type lait en poudre toxique pour bebes ne changent rien a l'affaire. Les membres du gouvernement pour sur ne mangent pas les meme produits que le quidam moyen.


Pas d'accord, je pense que c'est une bonne légende.


C'est juste que la gestion de problème en Chine se passe différement : résolution post problème et non anticipation.


1. Un problème se passe
2. On analyse, on fixe, on pose une règle


C'est une approche différente de la notre, car généralement on souhaite anticiper le problème et on investit plus de temps à essayer de prévoir les choses et de résoudre avant que ça ne se passe. L'approche européenne est plus "humaine" et "sociale", mais très difficilement appliquable à un pays de 1.3 milliards de personnes.


Du coup, l'analyse standard d'un européen devient rapidement "le gouvernement chinois n'en a rien à foutre et tous les gens du gouvernement vivent dans une bulle super sécurisée et sont connectés à un circuit d'eau potable différent blabla".
 
Pas d'accord, je pense que c'est une bonne légende.


C'est juste que la gestion de problème en Chine se passe différement : résolution post problème et non anticipation.


1. Un problème se passe
2. On analyse, on fixe, on pose une règle


C'est une approche différente de la notre, car généralement on souhaite anticiper le problème et on investit plus de temps à essayer de prévoir les choses et de résoudre avant que ça ne se passe. L'approche européenne est plus "humaine" et "sociale", mais très difficilement appliquable à un pays de 1.3 milliards de personnes.


Du coup, l'analyse standard d'un européen devient rapidement "le gouvernement chinois n'en a rien à foutre et tous les gens du gouvernement vivent dans une bulle super sécurisée et sont connectés à un circuit d'eau potable différent blabla".

Pourtant ca me vient d'une chinoise qui travaille dans une agence gouvernementale, mais bon peut etre qu'elle ment.
 
Pas d'accord, je pense que c'est une bonne légende.


C'est juste que la gestion de problème en Chine se passe différement : résolution post problème et non anticipation.

C'est la ou je ne suis pas d'accord. Que répondre a cela : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Con...res-autorises-dans-les-aliments-chinois.dhtml
Je résume : Découverte de staphylocoques dores dans des produits congelé d'un grand groupe Chinois. La réponse du gouvernement est de tolérer les doses trouve dans les aliments. Il ne faut pas oublier que certain groupe d’intérêt on directement leur place dans l'assembler chinoise.
 
Dernière édition:
une agence gouvernementale, mais bon peut etre qu'elle ment.

L'un n'allant pas sans l'autre, ici ou ailleurs, la probabilité est très forte ...

Ou tout simplement, c'st juste une preuve d'incompétence en la matière ...
 
Pas d'accord, je pense que c'est une bonne légende.


C'est juste que la gestion de problème en Chine se passe différement : résolution post problème et non anticipation.


1. Un problème se passe
2. On analyse, on fixe, on pose une règle


C'est une approche différente de la notre, car généralement on souhaite anticiper le problème et on investit plus de temps à essayer de prévoir les choses et de résoudre avant que ça ne se passe. L'approche européenne est plus "humaine" et "sociale", mais très difficilement appliquable à un pays de 1.3 milliards de personnes.


Du coup, l'analyse standard d'un européen devient rapidement "le gouvernement chinois n'en a rien à foutre et tous les gens du gouvernement vivent dans une bulle super sécurisée et sont connectés à un circuit d'eau potable différent blabla".

Alexish, j'entend bien tes arguments, oui j'aurais du mettre "je pense que" le gouvernement chinois n'en a rien a foutre.
J'exprime mon ressenti sur la question et ca fait du bien de se lacher parfois.
C'est juste que mon mari est souvent fourre sur dapenti et c'est un festival concernant les foutages de gueules du gouvernement chinois vis-a-vis de leur concitoyens. Je ne pense pas etre parano, mon mari alors que ca concerne son propre pays, lui ca le fait marrer, moi ca me desole !!!
Mon homme, comme d'autre amis chinois que j'ai font parti des defaitistes, qui pensent que rien ne changera puisque de toute facon le peuple chinois n'a pas (plus) confiance dans le gouvernement (cf l'histoire des laits en poudre achetes a HK qu'on veut rationner car tous les mainlander vont se fournir la-bas).
Personnelement cela ne m'etonnerait pas le coup de la bulle super securisee, un peu comme la cite interdite quoi, finalement le gvt chinois c'est comme 2,3 familles royales qui se passent le flambeau et qui, pas fous, ont leur famille bien lotie au canada.
 
C'est clair! d’où la disparition de certain fromages et autre produits du terroir :( mais c'est un autre sujet.

Mais a noter la reapparition de varietes de legumes qui n'etaient plus en vente et qui sont pourtant tres bons!
Et vu les scandales, on a bien raison de les serrer a la culotte!
 
Je résume : Découverte de staphylocoques dores dans des produits congelé d'un grand groupe Chinois. La réponse du gouvernement est de tolérer les doses trouve dans les aliments. Il ne faut pas oublier que certain groupe d’intérêt on directement leur place dans l'assembler chinoise.

Ca me rappelle qu'en Europe l'huile de vidange est toleree dans l'alimentation depuis qu'on en a retrouve dans de la mayo.
 
Oui c'est un hoax, il tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux chinois.
Le probleme n'est bientôt plus de savoir si on pourra manger sain mais surtout respirer sain.
 
Faites comme moi, venez habiter à la campagne, en ce moment les asperges sont pas mal et le prix est encore réglo (8 kuais la livre), les tomates commencent à être pas mal non plus.

Pour la viande, je dirais qu'il vaut mieux acheter le porc à 20kuais la livre plutot que celui à 8 kuais...

Tiens, y'a un magasin "bio" qui s'est ouvert juste à coté de chez moi, ça fait délirer, ils vendent l'oeuf bio pour 2kuai l'unité.

Remarque, pour la farine pour faire mon pain je vais quand même aller me renseigner.

Le truc c'est qu'il va pas falloir attendre longtemps à mon avis pour qu'un scandale éclate même dans la filière bio... comme ça ça rassurera les gens qui continuent à manger du conventionnel, ils se diront que de toutes façons on vit tous dans le même monde pourri, et que même ceux qui veulent que ça s'améliore ne sont que des fous.
 
- Le coup des mecs haut placés qui mangent dans des circuits différents... sérieusement? Il y a un organisme de contrôle secret et des agents qui contrôlent d'où viennent les aliments qu'ils mangent? Quand ils se pointent à un MacDo, ils passent par une porte secrète? C'est impossible, ce truc de circuit, et même si ils mangent dans des endroits haut de gamme, et que ça réduit certainement les probas de manger de la merde, ils ne sont pas beaucoup plus à l'abri d'un problème, si problème il y a.. je ne pense pas qu'ils aient non plus un système de tracabilité différente de la populace.

no en general ils sont pas trop mcdo,
les fonctionnaires ils bouffent a la cantine dediee a leur grade... plus tu montes plus c'est "bio",.
par contre, je ne pense pas qu'ils se foutent de ce qu'ils mangent le WE ou de ce que leurs familles mangent. donc l'un ne va pas forcement avec l'autre.
 
Si je ne m'abuse, il n'y a eu que 150 cas de malades à Shanghai (par exemple) et 11 morts (H7N9). Sur 25M d'habitants ça donne quoi en terme de proba de tomber malade? Pas grand chose. Donc je fais comme si de rien n'était tout en faisant attention comme d'habitude. Aucun probléme pour le moment. Rentrer dans une psychose concernant la nourriture en Chine n'est pas forcément la meilleure chose à faire et définitivement pas pour moi, j'aime trop les brochettes :super: