Avoir un compte en Chine

smint

Membre Bronze
09 Juil 2013
13
0
26
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouver une autre discussion à ce propos je post ma question ici, j'ai surement mal cherché donc désolé par avance. :chinois:

J'arrive bosser en chine dans un mois en tant que prof de français à l'université de Hefei. Je cherchais simplement à savoir quelles banques vous me conseillez pour ouvrir un compte ? J'aurais plutôt tendance à ouvrir un compte dans une banque chinoise mais j'ai constaté que certaines banques diaboliques telles que la BNP paribas et la HSBC avaient des bureaux là bas... Et que peut-être il était avantageux de procéder avec eux, quitte à vendre son âme au diable ^^

Pour moi, toute cette histoire de RMB est encore relativement opaque ; beaucoup de contraintes semblent y etre attachées...

Merci pour votre aide :top:

smint
 
Franchement je déconseille d'ouvrir un compte dans une banque française. Le mieux reste les banques chinoises : Banque de Chine, ICBC, Construction Bank. Ce sont bien les principales. Si jamais tu as des emmerdes, tu trouveras plus facilement une succursale d'une grande banque chinoise qu'une succursale pour la BNP ou HSBC. De même pour les ATM.
 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Néanmoins, je vais vérifier avec Bank of China. Il proposerait l'obtention d'une carte Gold permettant de m'assurer de meilleures manières en réservant mon billet d'avion avec cette dite carte.

Bon, je continue à me renseigner.
 
D'autant plus que ce n'est pas parce qu'une banque française a une filière dans un autre pays qu'il y a des bénéfices pour les clients.

Par exemple HSBC est clairement internationale, mais si tu veux pouvoir faire des virements entre des comptes que tu aurais dans plusieurs pays, tu vas grave douiller au niveau des frais. Ce genre de facilités n'existent que pour les clients relativement fortunés qui ont des comptes premium (qui coûtent en eux-mêmes la peau des fesses).

Donc si tu enlèves ces facilités (que monsieur tout le monde ne peut pas s'offrir), tu te retrouves à avoir un compte basique dans une banque étrangère ou tu vas galérer pour trouver des succursales, voire pour que ta carte soit acceptée, comme le disait Maylin.

C'est pas un bon plan pour les "pauvres".
 
En general, tu n'aura pas vraiement le choix: toutes les boites ou universites vont te demander d'ouvrir un compte dans la meme banque pour verser ton salaire. Apres, tu peux toujours ouvrier un compte dans une autre banque et faire des transfert. Mais je ne pense pas que les differences de tarifs/services le justifient.

Attention sur les cartes 'gold' chinoise: je ne crois pas que tu ais les memes assurances que pour une gold/premier en France. Ca sert surtout a payer moins de frais, et avoir access au guichet prioritaire de la banque.
 
En general, tu n'aura pas vraiement le choix: toutes les boites ou universites vont te demander d'ouvrir un compte dans la meme banque pour verser ton salaire. Apres, tu peux toujours ouvrier un compte dans une autre banque et faire des transfert. Mais je ne pense pas que les differences de tarifs/services le justifient.

Attention sur les cartes 'gold' chinoise: je ne crois pas que tu ais les memes assurances que pour une gold/premier en France. Ca sert surtout a payer moins de frais, et avoir access au guichet prioritaire de la banque.

Pour l'obtention d'une Gold en Chine ou a Hong Kong , il ne faut pas gagner 3 francs 6 sous , ou alors mettre en deposit le montant du debit autorise de la dite carte ..

Ce n'est pas la France , ou les cartes sont distribuees comme des bonbons !!! anim_grin

...
 
Enfin les cartes Gold ou Platinium en Chine n'ont quand meme pas des conditions aussi drastiques qu'en France... Quoique si on demande la Visa Infinite...

Pour l'obtention d'une Gold en Chine ou a Hong Kong , il ne faut pas gagner 3 francs 6 sous , ou alors mettre en deposit le montant du debit autorise de la dite carte ..

Ce n'est pas la France , ou les cartes sont distribuees comme des bonbons !!! anim_grin

...
 
Merci pour vos réponses.

En effet, je me suis fait rembarrer par la HSBC de manière clair et net, ou comme une merde pour ainsi dire.

En tant que pauvre je vais donc viser pour le mieux et banque locale :) Je verrais par la suite pour les questions de conversions RMB/euros etc... j'ai vu des posts là dessus