Avoir un 2eme enfant en chine??

rololo88

Membre Platinum
15 Jan 2008
397
54
73
Shenzhen-HK
Ma question est dans le titre,


Nous sommes un couple mixte franco/chinois, je souhaitais savoir comment
cela se passait-il pour la naissance d'un deuxième enfant? Étant donné
que l'un des deux conjoints est Français, suis-je assujettis a la pénalité
due au deuxième enfant?

Merci pour vos réponse.
 
Oui, la polique de l'enfant unique s'applique aussi a ton couple.
Si tu as deja un enfant chinois , l'hopital ne te permettra pas d'accoucher une seconde fois. S'il le permet, tu auras de toute facon un probleme au moment de mettre l'enfant sur le hukou (car deja un enfant d'inscrit).

Par contre, si tu abandonnes la nationalite chinoise du premier, tu peux tres bien avoir un second enfant (chinois ou francais).
 
Comme le dit mike pour ce qui est du Hukou, les restriction s'appliquent, et dans l'absolu seul un de tes enfants pourra avoir la nationalité chinoise...

Maintenant c'est pas vraiment gênant dans la mesure ou il est rare que les couples mixtes fassent le choix de donner la nationalité chinoise à leur enfant et que la contrainte principale sera simplement qu'il leur faudra faire faire un visa pour l'un de leurs enfants, comme s'il n'était pas chinois...
 
Ce n'est pas si rare, je connais beaucoup de couples mixtes ayant pris la nationalite chinoise pour leur enfant. (en fait la double nationalite, meme si elle n'est pas reconnue en chine).

La contrainte n'est pas seulement au niveau du visa, mais aussi pour l'education. Si c'est pour envoyer l'enfant dans une ecole chinoise par example, les couts seront toujours plus eleve pour un enfant etrangé, et il n'aura pas la priorite, donc il ira la ou il y a encore de la place (et donc pas forcement pret du domicile).

Bon le choix de la nationalite est tres personnel, il y a beaucoup de chose a prendre en compte, que ce soit pour le present et l'avenir de l'enfant.
 
Il reste toujours la possibilité de payer l'amende due a un deuxième enfant?
Ma femme n'est pas enfant unique, elle a aussi un frère et ils sont sur le
même hukou.

On souhaite avant tout la double nationalité des enfants jusqu'à leur majorité,
après ils choisirons ou seront forcés de choisir (ex: service militaire). :)
 
Ma femme n'est pas enfant unique, elle a aussi un frère et ils sont sur le même hukou.

Si ils sont nes avant 1981-1982, c'est normal, la loi de l'enfant unique n'etait pas encore "votee".

Au fait, lorsqu'une femme decide d'ouvrir un hukou a son enfant:
- si c'est son 1er, la femme doit se faire mettre un sterilet par un medecin
- si c'est son 2e (2e demande de hukou), elle devra se faire ligaturer la trompe
sinon pas de hukou.

Info confirmee.
 
Oui tu peux toujours payer l'amende mais il parait que c'est tres cher. J'ai souvent entendu dire que c'etait dans les 200 000yuan, mais comme on lit et entend un peu n'importe quoi, je ne peux pas le confirmer.
 
Au fait, lorsqu'une femme decide d'ouvrir un hukou a son enfant:
- si c'est son 1er, la femme doit se faire mettre un sterilet par un medecin
- si c'est son 2e (2e demande de hukou), elle devra se faire ligaturer la trompe
sinon pas de hukou.

Info confirmee.

c'est effectivement ce qu'ils proposent mais ce n'est pas obligatoire.

Par contre, 3-4 fois par an, la femme doit faire un ptit check up pour qu'ils verifient qu'elle ne soit pas tombe enceinte.

C'est super règlementé leur truc, ils prennent vraiment pas ca a la legere.
 
Bonjour

L'amende dont parle mike se nomme : une taxe de compensation sociale
en 2002 le montant etait de 6000 Rmb
 
Ca me parait peu eleve. Enfin bref, il faut aussi savoir que meme en payant l'amende, ca ne rajoutera pas le 2nd enfant sur le hukou.

Sans compter que si la femme travaille pour une entreprise d'etat, elle se fera virer, que si elle a une assurance, elle ne sera pas prise en charge, et que pour le laowai, il peut avoir des problemes pour son visa (voir meme resident permit annule).

Autre point : il y a une prime de 500yuan pour toute personne denonceant une femme enceinte de son 2eme enfant.
 
...je pensais que si le 1er enfant est chinois, on pourrait avoir un 2eme enfant (sans taxe) a condition de lui donner la nationalite francaise

..Mike, es-tu sûr qu'il faut alors abandonner la nationalite chinoise du 1er enfant ?
et alors, comment faire pour l'abandonner au juste ? (tout en vivant en Chine, je précise)
 
Oui pardon, il est bien sur tout a fait possible d'avoir autant d'enfant que l'on veut, mais un seul pourra avoir la nationalite chinoise.

Mais c'est quand meme assez delicat, car la femme ne pourra pas accoucher une seconde fois dans un hopital chinois. (ayant eu un premier enfant, elle est deja fichee, et n'aura pas l'autorisation pour accoucher une seconde fois). Meme si c'est pour donner la nationalite francaise a l'enfant.
Donc il faut accoucher hors chine, ou peut etre dans une autre province (pour ne pas que le bureau de sa province d'origine le sache).
C'est du moins ce que ma femme a lu dans les textes de loi, mais dans la pratique je ne sais pas comment ca se passe.
 
Il me semblait avoir entendu aussi que deux personnes (enfant unique)de le politique chinoise pouvait eux avoir deux enfants maximum du fait qu'ils sont issu eux meme de la politique de l'enfant unique.....
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Et si cela est exact, cela fonctionne t-il aussi si une chinoise est marie avec un laowai ?
 
Il me semblait avoir entendu aussi que deux personnes (enfant unique)de le politique chinoise pouvait eux avoir deux enfants maximum du fait qu'ils sont issu eux meme de la politique de l'enfant unique.....
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Et si cela est exact, cela fonctionne t-il aussi si une chinoise est marie avec un laowai ?

Alors oui c'est parait-il possible, et cela s'applique aussi au laowai dans le couple. Si les deux sont enfants uniques, ils peuvent avoir un second enfant chinois, mais celui ci ne pourra naitre que 4 ans apres le premier.

A confirmer.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Nous sommes en pleine discution a ce sujet avec ma femme.

Notre premier enfant est chinois, pour le second plusieurs possibilites:

1- on garde les deux enfants en Chinois, l'amende s'eleve en fait a 3 fois le salaire annuel du menage, soit dans notre cas aux alentours de 300 000rmb (mon salaire ne compte pas car je suis etranger). Ca passe a 6 fois pour le troisieme.
2- on annule la nationalite chinoise du premier, c'est ce qu'on fait un couple d'amis, la petite ira bientot a l'ecole francaise.
3- ma femme accouche en france, et le prochain sera Francais tout court
4- ma femme accouche a HongKong, le petit ne sera pas 100% chinois, il lui faudra un permis de residence a renouveller tous les 3 ans. Mais cette manip n'apporte rien au niveau de l'ecole.

Je ne penses pas qu il y ai d'autres possibilites.