Avoir du temps avec mon enfant sans être interrompu par la belle famille

Ma copine qui est chinoise et vient de recevoir son diplôme à un salaire de 10.000 rmb sur Shanghai. Elle à refusé une dizaine de jobs qui tournait tous aux alentours de 10.000RMB 携程,腾讯, 金东, 美团 et autres top entreprises. La plupart de mes amis chinois sortant de l'uni ont entre 7000 et 12000 de salaire.

Je ne connais personne qui gagne 3500 rmb. Enfin si, les gens qui bossent dans le secteur public, mais le bonus de fin d'année est énorme.
En tant qu'étranger blanc dans une grande ville chinoise, tu fréquentes le haut du panier.
Tous les diplômés chinois ne se voient pas offrir une ribambelle de postes à 10 K mensuels.
D'ailleurs, c'est pas tout à fait la même chose si on parle en net ou en brut.

Par exemple, j'ai une collègue avec hukou shanghaïen, université du trio de tête à Shanghaï, 2 ans d'expérience pro mais pas encore la qualif' qui va bien dans le domaine, payée 7 500 RMN net mensuels. Sa collègue avec plus d'expérience et la qualif' est payée le double.

10 K (RMB) comme premier salaire mensuel net, je trouve ça énorme à Shanghaï, mais tout dépend de la formation.
Un jeune ingénieur en électronique ou IA se fera draguer de toute part ; a contrario, un licencié en anglais de Trifouillis-les-Trois-Rizières sera payé beaucoup moins.
 
Dernière édition:
En tant qu'étranger blanc dans une grande ville chinoise, tu fréquentes le haut du panier.
Tous les diplômés chinois ne se voient pas offrir une ribambelle de postes à 10 K mensuels.
D'ailleurs, c'est pas tout à fait la même chose si on parle en net ou en brut.

Par exemple, j'ai une collègue avec hukou shanghaïen, université du trio de tête à Shanghaï, 2 ans d'expérience pro mais pas encore la qualif' qui va bien dans le domaine, payée 7 500 RMN net mensuels. Sa collègue avec plus d'expérience et la qualif' est payée le double.

10 K (RMB) comme premier salaire mensuel net, je trouve ça énorme à Shanghaï, mais tout dépend de la formation.
Un jeune ingénieur en électronique ou IA se fera draguer de toute part ; a contrario, un licencié en anglais de Trifouillis-les-Trois-Rizières sera payé beaucoup moins.
Un Master d’une très bonne université peut viser le 10k, mais ils ne sont pas légions. Et si on prend un X en France, il a commence pas non plus à 500€/mois.
Donc les 10k CNY en premier salaire, c’est possible, mais c’est rare et il faut pouvoir assurer derrière.
 
Sinon l'OP peut demander de l'aide à @Return et @BryanP :) la nièce de @parapluie fait 4k en tant que caissière au KTV à Shanghai ( des nouvelles de Parap' à propos ?).
Il y a aussi WaiMai ou kuaidi qui paient bien. A mon avis un laowai avec un bon ebike et un gps peut y arriver. Pas besoin de causer en fait...
 
Avant de commencer un job, il faudrait que tu te poses quelques questions : ton but c'est de gagner de l'argent vite? Ou bien de reprendre tes études ? Ou faire les deux à la fois? Si oui t'as l'objectif de gagner combien par mois? Rester proche de ta famille ? Ou au contraire t'éloigner parce que tu supportes pas ta belle-famille ?
Tu peux répondre à ces questions avec ta femme et établir un plan en fonction.
Sinon tu vas t'eparpiller sans savoir dans quelle direction aller.
 
Avec le support/reseau de sa femme, son besoin de rester pres du gamin, ses ambitions etc.. pourquoi il n'ouvre pas sa propre petite boite dans le secteur qui lui plait?
Je capte pas le besoin d'etre "employe" dans son cadre...
Vu la conjoncture actuelle, c'est pas le gvt qui va rechigner a l'ouverture d'une boite, et les besoins en capitaux/cash sont void depuis des annees maintenant.
 
Ma copine qui est chinoise et vient de recevoir son diplôme à un salaire de 10.000 rmb sur Shanghai. Elle à refusé une dizaine de jobs qui tournait tous aux alentours de 10.000RMB 携程,腾讯, 金东, 美团 et autres top entreprises. La plupart de mes amis chinois sortant de l'uni ont entre 7000 et 12000 de salaire.

Je ne connais personne qui gagne 3500 rmb. Enfin si, les gens qui bossent dans le secteur public, mais le bonus de fin d'année est énorme.

Wow elle a refuse Tencent et JD :eek:
Si elle a un Master en plus dans le domaine de l'IT, c'est normal qu'elle soit au dessus

C'est vrai que le RMB est a 7.8, je pensais plus a 5000 RMB en mettant 500 euros ...
 
Avec le support/reseau de sa femme, son besoin de rester pres du gamin, ses ambitions etc.. pourquoi il n'ouvre pas sa propre petite boite dans le secteur qui lui plait?
Je capte pas le besoin d'etre "employe" dans son cadre...
Vu la conjoncture actuelle, c'est pas le gvt qui va rechigner a l'ouverture d'une boite, et les besoins en capitaux/cash sont void depuis des annees maintenant.

J’y pense à ça, mais pour ça, faut un minimum d’argent de côté ^^ je vais faire ça en même temps que mon alternance
 
Avant de commencer un job, il faudrait que tu te poses quelques questions : ton but c'est de gagner de l'argent vite? Ou bien de reprendre tes études ? Ou faire les deux à la fois? Si oui t'as l'objectif de gagner combien par mois? Rester proche de ta famille ? Ou au contraire t'éloigner parce que tu supportes pas ta belle-famille ?
Tu peux répondre à ces questions avec ta femme et établir un plan en fonction.
Sinon tu vas t'eparpiller sans savoir dans quelle direction aller.

Pour l’instant assez pour subvenir à nos besoins, Son salaire plus le miens.
Donc pour l’instant le but en rentrant en France c’est de faire Ma licence en alternance. J’ai 2/3 pistes d’entreprise dont une qui m’intéresse Beaucoup et qui a un bureau à côté de Lille et à Shanghai.

En début de carrière commencer avec un petit 1500 ce serait pas mal. Mais si admettons après que tout ça soit fini

Nous prenons notre propres appartement, juste nous trois.
Celui de Hangzhou lui va devenir une location
(C’est à côté de l’entreprise Alibaba)
 
En tant qu'étranger blanc dans une grande ville chinoise, tu fréquentes le haut du panier.
Tous les diplômés chinois ne se voient pas offrir une ribambelle de postes à 10 K mensuels.
D'ailleurs, c'est pas tout à fait la même chose si on parle en net ou en brut.

Par exemple, j'ai une collègue avec hukou shanghaïen, université du trio de tête à Shanghaï, 2 ans d'expérience pro mais pas encore la qualif' qui va bien dans le domaine, payée 7 500 RMN net mensuels. Sa collègue avec plus d'expérience et la qualif' est payée le double.

10 K (RMB) comme premier salaire mensuel net, je trouve ça énorme à Shanghaï, mais tout dépend de la formation.
Un jeune ingénieur en électronique ou IA se fera draguer de toute part ; a contrario, un licencié en anglais de Trifouillis-les-Trois-Rizières sera payé beaucoup moins.

J'ai une pote chinoise qui taffait chez Perfect World a Pékin, elle avait un salaire de 18Krmb brut en débutant son job c'était story designer.
Maintenant elle est a Shenzhen chez Tencent, je sais pas combien elle gagne, je lui ai pas demander depuis :)
 
Quelle situation de merde, ca doit pas etre facile a vivre.

On ne connait ta situation qu'au travers de ce que tu nous decris, donc je vais juste essayer d'expliquer ce que je pense que j'essaierais de faire dans une telle situation, peut etre que certains trucs s'appliqueront bien a ton cas (ou pas). A toi de voir.

Considerant les faits suivants:
-T'as pas d'autorite puisque tu n'as pas impose celle ci depuis le depart
-Tu n'es pas celui qui ramene l'argent du foyer
-T'as pas de perspective a court ou moyen terme que la situation s'inverse

A mon avis, pousser une gueulante serait suicidaire. Deja parce que ca sortirait de nulle part etant donne que jusqu'a present t'as jamais vraiment essaye de t'imposer, mais egalement parce que t'as plus ou moins zero legitimite a le faire.

Donc deja, j'ecarterais cette option.

La premiere etape serait de regagner progressivement un minimum de legitimite, pour pouvoir ensuite regagner de l'autorite. Ca passerait selon moi en faisant les choses suivantes:
-Cesser totalement de te plaindre. Je dis bien totalement: tu te plains jamais. Facile a dire je sais, mais ca me semble etre le plus important. Aucune femme n'aime avoir un mari qui geint en permanence, c'est tout sauf viril.
-Tenter d'etre de bonne humeur 100% du temps ou a minima le laisser croire. Facile a dire aussi mais ca conditionnera tout un tas de choses dans ton couple et ca ira de pair avec le point 1
-Avoir une attitude irreprochable, te lever tot, etre aux petits soins pour ta femme (genre lui preparer le petit dej, le repas, etc.), t'occupper de tout a la maison
-Essayer de faire en sorte d'ameliorer votre quotidien par des petites attentions
-Avoir un max d'humour pour dedramatiser tout ca et faire revenir la bonne humeur en evitant les engueulades.

A mon avis, y a qu'avec ce genre de concessions et d'efforts de ta part qu'il y a une petite chance que les choses s'ameliorent.
C'est enormement de boulot, ce sera clairement pas facile et les resultats ne viendront pas en deux semaines, faudra du temps. Apres on a rien sans rien.

Comme tu peux le voir, tous les efforts initiaux sont a faire de ton cote. C'est uniquement par la suite, apres que la situation se sera amelioree, que tu pourras esperer des efforts reciproques en contrepartie.

Faut quand meme pas oublier que dans l'histoire tu es le gars qui reste a la maison pendant que sa femme se tape la pression de ramener de l'argent pour que la famille puisse vivre (je sais bien que tu restes pas a la maison hein, mais c'est clairement comme ca que ta femme et sa famille voient le truc). Dans un couple c'est celui qui ne bosse pas qui doit se coltiner les autres trucs, du moins c'est generalement comme ca que ca marche si on veut que les choses se passent pas trop mal.
Bref il te reste plus qu'a prendre sur toi, a te retrousser les manches et a t'y mettre. Dis toi qu'il y a des gens avec des vies bien pires que la tienne, au moins tu creves pas de faim dans un bidonville a en bossant 20 heures par jour :)

Bon courage cela dit, ce sera pas facile.
 
Quelle situation de merde, ca doit pas etre facile a vivre.

On ne connait ta situation qu'au travers de ce que tu nous decris, donc je vais juste essayer d'expliquer ce que je pense que j'essaierais de faire dans une telle situation, peut etre que certains trucs s'appliqueront bien a ton cas (ou pas). A toi de voir.

Considerant les faits suivants:
-T'as pas d'autorite puisque tu n'as pas impose celle ci depuis le depart
-Tu n'es pas celui qui ramene l'argent du foyer
-T'as pas de perspective a court ou moyen terme que la situation s'inverse

A mon avis, pousser une gueulante serait suicidaire. Deja parce que ca sortirait de nulle part etant donne que jusqu'a present t'as jamais vraiment essaye de t'imposer, mais egalement parce que t'as plus ou moins zero legitimite a le faire.

Donc deja, j'ecarterais cette option.

La premiere etape serait de regagner progressivement un minimum de legitimite, pour pouvoir ensuite regagner de l'autorite. Ca passerait selon moi en faisant les choses suivantes:
-Cesser totalement de te plaindre. Je dis bien totalement: tu te plains jamais. Facile a dire je sais, mais ca me semble etre le plus important. Aucune femme n'aime avoir un mari qui geint en permanence, c'est tout sauf viril.
-Tenter d'etre de bonne humeur 100% du temps ou a minima le laisser croire. Facile a dire aussi mais ca conditionnera tout un tas de choses dans ton couple et ca ira de pair avec le point 1
-Avoir une attitude irreprochable, te lever tot, etre aux petits soins pour ta femme (genre lui preparer le petit dej, le repas, etc.), t'occupper de tout a la maison
-Essayer de faire en sorte d'ameliorer votre quotidien par des petites attentions
-Avoir un max d'humour pour dedramatiser tout ca et faire revenir la bonne humeur en evitant les engueulades.

A mon avis, y a qu'avec ce genre de concessions et d'efforts de ta part qu'il y a une petite chance que les choses s'ameliorent.
C'est enormement de boulot, ce sera clairement pas facile et les resultats ne viendront pas en deux semaines, faudra du temps. Apres on a rien sans rien.

Comme tu peux le voir, tous les efforts initiaux sont a faire de ton cote. C'est uniquement par la suite, apres que la situation se sera amelioree, que tu pourras esperer des efforts reciproques en contrepartie.

Faut quand meme pas oublier que dans l'histoire tu es le gars qui reste a la maison pendant que sa femme se tape la pression de ramener de l'argent pour que la famille puisse vivre (je sais bien que tu restes pas a la maison hein, mais c'est clairement comme ca que ta femme et sa famille voient le truc). Dans un couple c'est celui qui ne bosse pas qui doit se coltiner les autres trucs, du moins c'est generalement comme ca que ca marche si on veut que les choses se passent pas trop mal.
Bref il te reste plus qu'a prendre sur toi, a te retrousser les manches et a t'y mettre. Dis toi qu'il y a des gens avec des vies bien pires que la tienne, au moins tu creves pas de faim dans un bidonville a en bossant 20 heures par jour :)

Bon courage cela dit, ce sera pas facile.

Salut !

Bon quand la tempête s’est calmée. C’est un typhon qui est arrivé haha. Grosse engueulade (arraché mon livre de chinois etc)
Ensuite, excuse,
Dormis chez les parents ce week-end à 1h de route du centre-ville (沪C pour ceux qui connaisse. Suburban quoi)

On a mis les choses au claire

Après je veux bien avouer qu’une partie de moi en est la cause. Je m’attendais à ce qu’on soit à 3 seulement et pas à 7

J’ai encore un peu de mal avec son frère avec ce qu’il faisait/fait... avant ça allait très bien. Après faut dire que le chinois n’aide pas non plus. Je suis pas un grand bavard. Et eux non plus.

Après j’ai peut-être trouvé un petit part-time 15h semaine et 1000x mieux payé que l’autre pour le double d’heure de moins (stage)

Ça va faire du bien. Au moral, au porte monnaie. Et à l’estime

Après moi je veux pas divorcer. C’est ce qui a peut-être laissée croire à ça. Mais ça aurait été idiot. Hier c’était nos 3 ans
Et il me reste que 4/5 mois à tenir avant de rentrer en France et que tout aille Pour le mieux.

Après fallait aussi que je vide mon sac avant d’exploser.

Les conseils ont été les bienvenues, et mis en pratique. Les tiens également vont être mis en service asap.

Voilà !

Le 19 on part pour le hubei (1 mois) loin de toute cette pression et du stresse de la ville
 
Salut !



Le 19 on part pour le hubei (1 mois) loin de toute cette pression et du stresse de la ville


Gros looooooooooooooooool


Le Hubei, le froid, les petits tabourets branlants, les bols de baijiu à 10h du matin... Mon gars... Toi tu ne connais point le Chun Jie en pleine campagne :D
 
Après j’ai peut-être trouvé un petit part-time 15h semaine et 1000x mieux payé que l’autre pour le double d’heure de moins (stage)

Attention tout de même à le faire dans les règles si c'est possible ... Pour un part time cela m'étonnerait ...

Il serait dommage avec tout ce que tu prend dans la gueule depuis le début de ton "aventure" en Chine, que tu sois arrêté pour travail illégal, déporter par la même occasion .... sans oublier de venir raconter ce moment sur le forum ...
 
Les WC de l'autre coté de la cour à -5° c'est pas mal non plus !
Bien content d'avoir relogé mes beau parents dans un appart moderne et sur-chauffé :)

Monsieur le milliardaire.
Le wanbat lui il avait juste un seau au milieu de la cour.
 
Le wanbat lui il avait juste un seau au milieu de la cour.

Et il était utilisé par toute la caserne ..... avant que le Colonel ne le prenne sous son aile et lui donne la clé des toilettes des officiers ...
 
Monsieur le milliardaire.
Le wanbat lui il avait juste un seau au milieu de la cour.

C'est à peu près pareil : toilettes turques (un gros trou quoi) , gros tonneau plein d'eau et une casserole pour prendre de l'eau dans le tonneau et rincer les toilettes turques...

A 5 am sortir de la maison pour aller faire tes besoins avec -5° tu remercies juste le seigneur que ce soit pas la grosse commission :)