Avis proposition rémunération shanghai

JulienPrx

Apprenti
04 Juil 2016
7
0
9
China
Bonjour,

J'ai intégré suite à un Master et un an et demi en tant qu'étudiant en Chine, une entreprise Fr dans le but de me déployer sur Shanghai.

J'ai 4 ans d'expérience en tant que chef de secteur en alternance et j'ai bossé sur quelques projets à l'export.

En Chinois, j'ai un HSK 4 et bilingue en Anglais.

J'ai reçu la proposition suivante :

14 000 rmb / mois
Visa pris en charge et 50% de la complémentaire santé
Secteur Agroalimentaire, fonction assistant commercial
Frais pris en charge (frais pro)
Pas de billet A/R compris
Pas d'indemnités logement (qui se doit d'être sur Shanghai)
Contrat Chinois

Votre avis?

Bonne journée à vous !
 
Un peu rude ^^ Pour moi ça ne vaut pas le coup de venir pour 14K/mois, sauf si peut être tu penses juste rester un an pour ajouter une expérience internationale à ton CV avant de bouger sur autre chose.
 
Dernière édition:
14K et seulement une demi-assurance c'est trop peu. Rien que ton loyer te coutera deja presque la moitie si tu veux vivre dans le centre (et meme pas dans le centre d'ailleurs, dans ma campagne les apparts sont a 4-5000 kuai et il me faut 40 min pour arriver dans le centre).
Quant a l'assurance faut voir laquelle ca serait mais la mienne par exemple est a 1800/mois, donc ca fait encore 900 en moins sur ton salaire mensuel.
Bref su tes 14K il t'en restera peut-etre 5K pour les frais quotidiens, et si tu veux rentrer ou voyager une fois de temps en temps t'economiseras rien du tout.

EDIT: "visa pris en charge" c'est d'office le cas, c'est ton entreprise qui doit faire les demarches de toutes facons, donc ca n'est pas un avantage c'est juste un truc normal qu'ils essayent de faire passer pour un cadeau
(Bon a la limite ca veut peut-etre dire qu'ils remboursent la visite medicale a 400 kuai, mais honnetement si tu as un meilleur salaire et pas de remboursement de visite medicale ca sera tres vite recupere)
 
Dernière édition:
Trop bas. En mode célib, sans trop de sorties, ça peut passer. Mais ce sera genre habiter loin du centre, se taper les transports...
Un peu rude.

Shanghai c'est cher. Et à moins de viser des quartiers assez éloignés, à moins de 6/7k par mois tu n'auras rien.
Donc, à mon avis, c'est pas terrible, sauf si comme dit plus haut tu veux une expérience pro internationale.
 
Tu ne sembles pas avoir d'xp pro a part des alternances donc le niveau de rem ne me parait pas déconnant vs ta valeur sur le marché du travail (qu'on trouve ca suffisant ou pas pour s'éclater sur Shanghai c'est encore un autre sujet). Après si tu peux avoir un peu de com ou une prise en charge du logement c'est mieux bien evidemment.

Par contre j'ai du mal à voir comment tu obtiendras ton visa vu que tu n'as pas 2 ans d'xp post diplome (l'alternance ne compte pas)
 
Dernière édition:
Si tu n'as pas vraiment d'expérience; ce niveau est légèrement supérieur à ceux qu'ils paieraient un local ( et encore pas forcément). Mais Shanghai c'est presque Genève sans l'air pur; ça coûte très cher, donc ça dépend vraiment des raisons pour lesquelles tu veux venir. Si c'est pour avoir une XP internationale sur 1-2 ans; ça se tente.
Je pense qu'il faut gratter un peu de % ventes et/ou logement inclus (non taxable donc avantageux pour l'entreprise).
 
Oui voila, essaye de voir si ils ne peuvent pas te donner une indemnite logement (housing allowance), quitte a reduire ton salaire en consequence si vraiment leur budget est limite, par exemple 11000 de salaire et 3000 de logement. Les indemnites sont non-imposables, donc toi tu ne payera des impots que sur 11000 au lieu de 14000 et eux aussi, ca fait pas une difference de ouf mais c'est deja ca.
Essaye de faire pareil avec l'assurance, qu'ils payent la totale quitte a deduire l'equivalent de ton salaire.

Apres le mieux est evidemment d'avoir les 14000 kuai ET les allowance. Mais la tout est dans l'art de la negociation ...
 
Sincèrement si c'était moi, ça serait hors de question. Donc voilà, mais continuez d'accepter ce genre d'offre, ça nivelle le salaire de tous le monde vers le bas au final. T'as un master et tu prends 2.000 euros brut en expat c'est vraiment bof.. La vie est cher à Shanghai, avec ce genre de salaire tu mettras pas de sous de coté.

Franchement faut que les boites redescendent un peu sur terre.
 
Tu sais pourquoi ils cherchent un expat ? Parce que s'ils cherchaient un local qui parle français, aucun n'accepterai ce salaire.
 
Même en province Française ce salaire est ridicule pour un master...
 
Tu sais pourquoi ils cherchent un expat ? Parce que s'ils cherchaient un local qui parle français, aucun n'accepterai ce salaire.

putain pourtant la quantité de chinois sur shanghai que je connais qui sont à moins de 14 krmb.
y en a, a force d'être pété de tune, ils en oublient la réalité.
 
La vie est chère à Shanghai, avec ce genre de salaire tu mettras pas de sous de coté.
Et mettre des sous de coté pour les avoir devant soi, dieu sait que ce n'est pas simple...:rolleyes:
 
Et mettre des sous de coté pour les avoir devant soi, dieu sait que ce n'est pas simple...:rolleyes:
À moins d’être rond comme une barrique , du coup plus vraiment de côté ou de devant.
Sincèrement si c'était moi, ça serait hors de question. Donc voilà, mais continuez d'accepter ce genre d'offre, ça nivelle le salaire de tous le monde vers le bas au final. T'as un master et tu prends 2.000 euros brut en expat c'est vraiment bof.. La vie est cher à Shanghai, avec ce genre de salaire tu mettras pas de sous de coté.

Franchement faut que les boites redescendent un peu sur terre.
Pas d’XP post Master, contrat local, poste d’assistant. Y a pas de miracle.
Même en province Française ce salaire est ridicule pour un master...
Ça tombe bien, le poste est en Chine, pas dans la province française profonde. Qui en passant aurait ce niveau de salaire pour un Master sans XP
 
T'as un master et tu prends 2.000 euros brut en expat c'est vraiment bof..
Justement il vaut mieux comparer le net que le brut dans ce genre de calcul, parce que bon l'argent qui finit dans les caisses du gouvernement, au final, ca n'est pas tres utile pour la comparaison ...
14000 RMB de memoire ca fait 1325 RMB d'impots sur le revenu si ca n'a pas change depuis l'epoque ou je gagnais ca, soit 12675 RMB net. Au taux de change actuel ca fait 1589 euros. (Si on enleve encore la demi-assurance sante qui serait prise en charge en France, ca fait 11775 RMB qui lui tombe dans les poches, soit 1476 euros).
Donc si on veut comparer uniquement le montant, au final ca m'a pas l'air tellement different de ce que gagnerais quelqu'un en France avec le meme profil (mais en France tu aurais la secu et autres avantages que tu n'as pas en Chine).

Mais apres la question n'est pas tant de savoir si y'a des chinois qui gagnent moins ou des francais qui gagnent plus, mais plutot de savoir si ca vaut le coup de venir en Chine pour ce salaire, et la, moi, j'hesiterais ...
 
Je tiens à vous remercier pour vos réponses et vous doit des excuses, je n'ai pas été assez précis.

Le salaire de 14k rmb est en net ... Stupide habitude ...

Concernant le poste, il s'agirait d'un assistanat commercial dans un tout premier temps, en effet, je serais responsable de mission sur la fiche de poste et dans les quelques semaines après mon expatriation. Je dois déployer des technologies et je serais en charge de ce déploiement.

En somme donc, je vous ai mal orienté.

Concernant l'expérience, le VISA, mes 4 ans d'alternance (en contrat pro et en contrat d'alternance) sont eux aussi dans le même domaine que mon emploi avec des fonctions équivalentes.

J'ai bien noté la possibilité d'un VIE .

Noté que j'ai abandonné ma bourse d'étude Master du gouvernement Chinois pour me lancer dans ce projet, j'ai effectivement passé 6 mois à me former au siège de l'entreprise pour ce projet. Projet qui me tient à coeur tout comme l'entreprise. Je voudrais donc, avant de refuser quoi que ce soit, réellement trouver un terrain d'entente et voir au plus juste et équitable, sans parler d'être gourmand, ce n'est pas vraiment dans mon optique actuellement.